Post-PC : quand la maîtrise du hardware change tout

Arnaud de la Grandière |


Il n'y a que 512 tout petits mégas de RAM dans un iPad ou un iPhone 4S. Simple mesquinerie d'Apple ? Non! Maîtrise rigoureuse de la consommation de ses appareils. Et le calcul s'avère largement payant.

Un billet publié sur le blog de Steven Sinofsky, responsable du développement de Windows 8 chez Microsoft, souligne le caractère stratégique de la RAM dans les appareils mobiles :

« Une chose qui pourrait ne pas être évidente, c'est que la réduction de l'utilisation de la mémoire sur des plateformes à faible consommation peut prolonger leur autonomie. Pardon ? Dans n'importe quel PC, la RAM consomme de l'électricité en permanence. Si un OS utilise beaucoup de mémoire, il peut forcer les fabricants d'appareils à leur inclure plus de RAM physique. Plus vous avez de RAM sur la carte mère, plus elle consommera d'énergie, et moins vous aurez d'autonomie. Le fait d'avoir de la RAM additionnelle dans une tablette peut, dans certaines circonstances, ôter des jours entiers de la durée suivant laquelle votre tablette pourra rester sur votre table basse, apparemment éteinte, mais demeurant à jour et prête à l'emploi »

De fait, ces propos éclairent d'une nouvelle lumière le peu de RAM dont l'iPad a toujours été affublé : 256 Mo dans sa première mouture, le double dans l'iPad 2. Un montant indigent pour Windows, et Mac OS X dont une version expurgée anime pourtant la tablette d'Apple.

Si la mémoire vive de l'iPad, de type LPDDR2, est spécifiquement taillée pour les usages mobiles et la consommation la plus faible qui soit (1,2 V), il n'en reste pas moins que c'est le seul composant dont on ne peut couper l'alimentation à aucun moment, car cela aurait pour effet de la vider instantanément et de devoir redémarrer complètement l'appareil au lieu de le maintenir en veille. En somme, la RAM est à la consommation des tablettes ce que la fuite d"eau est à votre tuyauterie : ce ne sont que quelques gouttes, mais sur la durée cela peut représenter une facture astronomique.

Précisément, les plateformes mobiles doivent faire face à l'épineux problème de poursuivre la course à la puissance tout en conservant une consommation raisonnable pour tenir le plus longtemps possible, deux données parfaitement antinomiques. Le moindre watt doit donc être économisé coûte que coûte, et la réponse d'Apple à ce problème démontre les avantages indéniable de sa position. Du fait même de la taille des smartphones et des tablettes, il est impossible d'y intégrer des batteries dignes de celles des ordinateurs portables, c'est donc sur la consommation même des composants et du système qu'il faut œuvrer.

Le multitâche est une illustration de cette problématique : si vous permettez à l'utilisateur d'ouvrir plusieurs applications simultanément, cela ne fera qu'augmenter les besoins en mémoire vive de l'appareil, et donc réduira son autonomie, d'autant plus que chaque application ouverte requiert une partie des cycles du processeur. Sachant qu'Apple maîtrise tout autant le matériel que le logiciel, elle a donc été à même de faire des choix d'architecture qui minimisent l'utilisation de la RAM au strict nécessaire, d'où la prouesse d'un iPad 2 particulièrement réactif malgré ses 512 Mo de RAM.

Cette maîtrise montre également ses atouts à tous les étages : le processeur A5 de l'iPhone 4S a beau n'être cadencé qu'à 800 MHz, cela ne l'empêche pas de tenir la dragée haute au Galaxy S2 de Samsung, qui tourne pourtant à 1,5 GHz.



De fait, les fabricants de téléphones Android se voient contraints de gonfler leurs appareils au maximum, tant en RAM qu'en puissance processeur ou en vidéo, ne serait-ce que pour garantir un peu de compatibilité avec les futures versions d'Android dont ils ne maîtrisent que peu la feuille de route, contrairement à Apple et iOS. L'ère du Post-PC ne se résume donc pas à de nouveaux modes d'utilisation, mais également à une nouvelle façon d'aborder la conception et la fabrication de ces appareils. Si techniquement rien ne différencie vraiment un ordinateur d'une tablette, dans les faits les choses sont tout de même très différentes : les systèmes-sur-puce intègrent dans un seul composant le processeur, les divers bus, l'accélération graphique, la RAM, autant d'éléments séparés (et interchangeables) sur une carte mère d'ordinateur classique. De même, la mémoire de masse est systématiquement un SSD sur plateformes mobiles, alors que le disque magnétique reste encore le standard sur leurs aînés.

De fait ces efforts bénéficient également aux "camions" de l'informatique, puisque Mac OS X et Windows ne cessent de gagner en sobriété, l'un depuis Snow Leopard, et l'autre depuis Vista. Un drôle de retournement de situation alors que l'industrie de l'informatique s'est toujours caractérisée par une politique du "toujours plus".

L'effet de bord de cette sobriété de l'iPhone a également des conséquences sur la marge brute et les économies d'échelle auxquelles Apple peut prétendre : en vendant l'iPhone au même tarif que ses concurrents, alors qu'il est équipé de composants moins coûteux puisque, sur le papier du moins, moins performants, Apple réalise une marge plus confortable que ses concurrents. En multipliant cet effet par les millions d'exemplaires vendus, c'est tout bénéfice pour Apple : ses appareils ont une meilleure longévité, ils sont plus performants, ils lui coûtent moins cher à fabriquer, et lui rapportent plus à la vente.

En regard de ces problématiques, on ne mesure que d'autant plus l'ineptie des tablettes qui tournent sur Windows 7, et qui vont jusqu'à gaspiller de précieux watts pour le seul ventilateur qui compense la dissipation thermique des processeurs d'Intel, eux-mêmes faisant figure de véritables soiffards en comparaison de la sobriété des processeurs ARM. Cette problématique au moins sera réglée pour Microsoft dès lors que la version ARM de Windows 8 sera disponible, mais elle posera toujours l'épineux problème de l'utilisation de la mémoire vive. Microsoft a beau faire de considérables efforts pour minimiser la consommation en mémoire de son système d'exploitation, le seul fait de permettre le multitâche tel qu'il a toujours existé sur ordinateur aura quelques conséquences sur les tablettes qui tourneront sur son futur OS.
Tags
avatar Lemmings | 
@shenmue : la synthèse vocale d'Android n'est pas à chier. Elle fonctionne très bien pour ce qu'elle a été conçue. Elle est clairement moins aboutie que ce que propose désormais Siri, mais elle a au moins l'avantage de fonctionner sur tous les appareils existants. Niveau vitesse de surf, j'attends de réels bench, car à priori ce n'est pas réellement le cas. Globalement, les appareils leader font un jeu égal à certains détails prêt. Franchement pas de quoi en faire une montagne, et ICS qui arrive sous peu promet d'intégrer Chrome et donc d'être encore plus rapide. Les notifications d'iOS sont juste repompées d'Android, ça te ferais mal au c** de l’admettre ! Maintenant Apple a eu la bonne idée d'améliorer la chose et d'en faire une expérience visuelle bien meilleure. A voir maintenant comment Google gère la chose, j'espère clairement qu'ICS apportera du mieux sur les notifications qui n'ont plus évoluées depuis Android 1.5 ! Et stp, cesses de me voir en fanboy omnibulé par Google, j'ai à aucun moment critiqué iOS 5 à ce jour. Quand à la citation de Bill, elle n'a aucun rapport avec Android, mais tu as pas suivi le commentaire auquel je répondais. Apprends à lire stp ! De même, je n'ai jamais dit qu'Android était plus optimisé qu'iOS...
avatar lukasmars | 
@Shenmue, xx-os Bon on va faire simple: Imaginons que le GS2 etait une nouvelle gamme de Apple différente de l'iPhone , combien d'entre vous diraient que l'iPhone 4S lui est supérieur ? Un peu de vérité enfin, sur la vidéo, même les couleurs sont bien plus vives avec le GS2 . Je dis juste que si l'iPhone 4s n’était pas un appareil Apple donc quasi mythique, une majorité lui préféreraient le GS2 à tous les niveaux ( hardware, prix, taille ecran , couleurs, flash etc ..)
avatar Lemmings | 
@shenmue : apprends à lire stp ! T'es lourd... J'ai dès le début dit que cet article est dans le juste...
avatar Lemmings | 
@lukasmars : Le SG2 est un excellent appareil, mais de là à en tirer des conclusions hâtives...
avatar misterbrown | 
Ca me fait plaisir de lire cet article, y a toujours des blaireaux pour raler et demander 1 giga(2?)de ram sur l'iphone 4S... tsssssssssss
avatar manu1707 | 
@ lmouillart : parce que ça a tjs été comme ça sur un iphone et que cover flow a été inventé sur l'ipod/iphone pour cet affichage ! Si tu arrive à lire tes icônes de jaquettes sans problème, et bien c'est ton problème, mais tu raconte n'importe quoi ... (c'est bien pour ça que les écrans sont plus grands chez la concurrence, faut bien surcharger un peu l'interface) Si t'es pas content tu prendre aussi un android si ça t'ennuie tant que ça on va pas te retenir ! Allez je vais te répondre un peu, tu vas te sentir un peu seul : - contact : et puis quoi encore ? tu veux pas l'adresse, le code pin, la photo de la maison, la photo du chien pendant que tu y es ? Ah quoi ça sert d'avoir le numéro de téléphone dans la liste des contact ? pour mieux le taper sur le clavier du téléphone ensuite ? - calendrier ! AAAAAAAAAAAH! ah bah ouais la vue par semaine c'est con qu'elle est pas là ! Tellement con que moi je l'utilise depuis que j'ai fait la MAJ ! tu es sur iOS t'es sur ? - youtube : l'abo, ouais bof, les playlists ... (euh là je comprends pas je le fais sur le mien) - maps : bah là ouais, mais c'est de google et je crois que c'est pas de leur faute si tu vois ce que je veux dire... Google - apple enfin tu vois quoi ... faut bien un peu de concurrence Quand au zoom à une main, j'ai pas compris, tu peux zoomer avec ton pouce ? A moins que tu n'es pas de pouce ... - les films et musique en mosaique... mon dieu ... pareil qu'en haut... - envois d'images sur d'autres sites comme flickr (ce qui faut pas lire)... Alors là c'est quand même abusé, tu veux pas non plus un livre de cuisine pour les nuls et la collection martine intégré dans IOS6 ? Va faire un tour sur l'app store feignasse ... Et après on dit que l'iphone est N°1 en envoi de photo sur flickr... on se demande pourquoi !) - mail ... bah tu envoies moins de pièces jointes... c'est peut être aussi parce que c'est lourd nan ? - une appui comme ichat : ça s'appelle SKYPE MONSIEUR !!! et d'autre
avatar nogui | 
@lukasmars [17/10/2011 15:23] "Et oui le bouton home mécanique est en partie responsable du maintient de cette zone au niveau inférieur. Il ne faut pas être grand mage pour augurer que quand ce bouton passera au tactile, cette partie noire va fondre comme neige en avril." Alors là .. attends j'arrête de rire ..... Tu t'es jamais demandé que ce bouton NON tactile peut aussi servir de point de repère à tes doigts dans le noir par exemple ???? Je te vois bien en train de chercher ton téléphone dans le noir le matin par exemple pour le reveil et essayé d'appuyer sur ton bouton tactile ... et pour peu que tu l'ai pris à l'envers ..... Ha oui bien sûr, tu vas me dire que tu n'utilises jamais ton téléphone dans le noir ... En plus si je comprend bien ton téléphone s'allumera avec le bouton tactile dès que tu le toucheras ... Très convivial. il va rester en permanence allumé alors ... bonjour l'autonomie .. Tu devrais bosser chez Apple pour le 6 : heu ... non !! sinon il vont plus en vendre ....
avatar m4rk33 | 
@ manu1707 Quand, il y a quelques années, les M$ users chambraients les Apple users parce que ça manquait d'applis chez "la pomme", ça donnait : "Oui mais nous on a que des logiciels de qualité" Et toi fièrement, tu oses sortir un troll pareil ? Pas besoin de 52 applications lampe torches, 28 boites à Meuh et 16 machines à pet si tu vois ce que je veux dire.....
avatar Lemmings | 
@nogui : les boutons d'Android n'ont pas pour fonction de réveiller le téléphone, contrairement au bouton de l'iPhone. Il y a un bouton "power" pour ça...
avatar superjoueur | 
Bonjour, Je vais faire un petite correction; dans l'article il est marqué: Si la mémoire vive de l'iPad, de type LPDDR2, est spécifiquement taillée pour les usages mobiles et la consommation la plus faible qui soit (1,2 V). Or les volts sont l'unité de mesure de la tension. L'unité de mesure de la consommation est le watt.
avatar lmouillart | 
@manu1707 "cover flow a été inventé sur l'ipod/iphone pour cet affichage" foutaise Andrew Coulter Enright1 et Jonathan del Strother on créer coverflow pour itunes. "une appui comme ichat : ça s'appelle SKYPE MONSIEUR !!! et d'autre" donc on fait une application pour macos qui utilise le réseau google, aim et yahoo et sur iphone on en fait une qui utilise un tout autre réseau, bien bien... contact : c'est vrai que quelque chose comme ca http://www.cmswire.com/images/PHOTO%20Android%20Notes%20ContactList.jpg ou http://c580513.r13.cf2.rackcdn.com/wp-content/uploads/2011/08/mzl.edpthsxn.320x480-75.jpg?9d7bd4 c'est horrible. "- mail ... bah tu envoies moins de pièces jointes... c'est peut être aussi parce que c'est lourd nan ?" c'est sur qu'envoyer 5 mails avec une piece jointe c'est moins lourd qu'envoyer un mail avec 5 pieces jointes Photo "Va faire un tour sur l'app store feignasse ..." pourquoi donc intégrer flickr sur Aperture et Iphoto et ne pas faire de meme sur l'iphone ? "- calendrier ! AAAAAAAAAAAH! ah bah ouais la vue par semaine c'est con qu'elle est pas là ! Tellement con que moi je l'utilise depuis que j'ai fait la MAJ ! tu es sur iOS t'es sur ?" j'ai dis que je n'étais plus sur ios, visiblement la week view fait parti d'ios 5. La réception des demande de RDV de google fonctionne enfin ? Tu ne m'enleveras pas de l'esprit que les équipes chez Apple sont pour la plupart balancés d'un projet à un autre sans le moindre suivi sauf sur certaines briques de bases ou la les équipes restent stables. La qualité de l'ensemble des produits s'en fait resentir. Il faudrait que tu ailles un peu aller discuter avec les gens de cupertino.
avatar manu1707 | 
euh ... m4rk33 ... comment dire ... Je parle de flickr et de skype... Et là tu me sors ton message à 2 balles Vous êtes vraiment bizarres les mecs ... pas étonnant qu'on se moque des macuser
avatar lifenight | 
L'article a incité au troll, déjà par méconnaissance, parce que le cpu du Galaxy S2 est un CPU Samsung Exynos à 1.2 Ghz et non 1.5, ensuite il y a beaucoup d'appareils android qui ont bien moins de ram et qui s'en sortent très bien, le Go sur le Galaxy S2 apporte un confort supplémentaire et c'est aussi pour se démarquer de la concurrence pour monter en gamme. Android gère très bien ce qui se trouve en tâche de fond, les applications peuvent hiberner et le système peut les stopper de lui même. Le Htc magic tourne sous la dernière version d'Android alors qu'il est déjà très vieux, Android n'est pas un système gourmand. Ensuite je peux vous dire que le Galaxy S2 est quasi toujours plus rapide que son homologue iPhone 4s, il y a bien d'autres tests sur youtube qui le démontrent, aussi bien au lancement des apps/jeux ainsi qu'en surf (sans flash et parfois avec). Maintenant, chacun est libre d'acheter ce qui lui convient le mieux, perso je reste sur mon Galaxy S2 qui a maintenant presque 5 mois (ah oui déjà :) ) parce que je préfère bidouiller dessus, tout customiser (clavier, launcher ...) C'est un choix et c'est ça qui est super, c'est que chacun s'y retrouve grâce à la diversité de ce qui est proposé sur le marché.
avatar Ast2001 | 
C'est vraiment un test super objectif Un iPhone 4S en Wifi contre un SGS II en 3G avec flash... Voici une autre comparaison rigolote... http://techcrunch.com/2011/10/17/watch-an-iphone-4s-and-samsung-galaxy-s-ii-take-three-nasty-drops-onto-concrete/
avatar nogui | 
@Lemmings "Les boutons d'Android n'ont pas pour fonction de réveiller le téléphone, contrairement au bouton de l'iPhone. Il y a un bouton "power" pour ça... " Qui est où ? sur un coté.. et vu la taille du bestiaux que tu ne peux pas tenir à une seule main tout entier sauf si tu t'appelles "Barracuda". Ce GS2 est un téléphone pour ceux qui ont des battoirs à la place des mains ! :) Question ergonomie, essaie un peut quand tu as ton téléphone dans la main : Avec l'iPhone le pouce est parfaitement désigné pour appuyer sur ce bouton mécanique sans aucun effort ni crampe au doigts :).. Tu penses franchement que ce bouton est une question de Design (vieillissant ou pas) ?? Si l'iPhone a cette taille (et qu'ils l'ont gardés) c'est pas pour rien , si l'iPhone à ce bouton mécanique en creux , c'est pas pour rien non plus .. mais faut juste être objectif .. le plus dur .. Bientôt certains vont critiquer la forme du bloc d'alim, la position de la pomme a l'arrière , le trou de la prise casque qui n'est pas éclairé ... etc .
avatar lmouillart | 
@nogui c'est marrant les zones tactiles fonctionnent tres bien sur tout un tas d'android et ho elles s'eclairent dans le noir au touché. "En plus si je comprend bien ton téléphone s'allumera avec le bouton tactile dès que tu le toucheras ... Très convivial. il va rester en permanence allumé alors ... bonjour l'autonomie .." T'as jamais du faire beaucoup d'électronique pour dire des betises de ce style. Enfin visiblement cela semble convenir à tout le monde d'avoir un téléphone lourd, et gros, avec un petit écran. Sauf quand Apple se décidera enfin à modifier le design de son IPhone.
avatar m4rk33 | 
@ manu1707 Et moi, je te parle de ça : "Windows 8 sur ARM !! La grosse blague ! Et un catalogue de logiciel vide au bout ! Bien Microsoft! Les entreprises vont pleurer dans 1 ou 2 ans ... "
avatar Ast2001 | 
@nogui "Ce GS2 est un téléphone pour ceux qui ont des battoirs à la place des mains " Franchement, tu as eu un SGII en main ? Mon épouse en a un et il n'a _rien_ d'une brique. Sa faible épaisseur et le fait que l'écran couvre presque toute la face avant participe à cet effet. Moi, quand je passe du SGS II à l'iPhone 4, j'ai l'impression d'avoir un truc tout exigü en main. Après, c'est assi lié à mon âge et le fait que je n'ai plus mes yeux de 20 ans :-D
avatar lifenight | 
Les boutons tactiles peuvent au choix, soit rester allumés lorsque l'écran est allumé, s'allumer lorsque la luminosité ambiante est faible, ou ne jamais les allumer, perso je désactive ça parce qu'avec l'habitude tu es sensé savoir où ils se trouvent ... Sur la prochaine release Android, les touches tactiles devraient disparaitre au profit de l'écran. Quand au réveil de l'appareil, soit on appuie sur le bouton central, soit le bouton power sur la tranche. Ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup de gens ici reprochent que le galaxy s2 n'a pas un comportement assez proche d'un iphone ... c'est assez paradoxal par rapport à ce qui est reproché en justice à samsung.
avatar nogui | 
@lmouillart tu déformes tout , je parlais du tactile pour sortir le téléphone de la veille, mais après tu peux faire semblant de pas comprendre ... Donc en développant ... si ton phone est en veille et qu'il n'y a pas de bouton mécanique, il va sortir de veille au moindre effleurement .. donc allumer l'écran , etc .. et çà ne consomme pas d'énergie ?? Même si je m'y connais pas autant que toi en électronique je pense pas quand même que ce soit faux non ???? Je savais pas que plus un écran est allumé plus la batterie dure .. désolé ..
avatar nogui | 
@lifenight "perso je désactive ça parce qu'avec l'habitude tu es sensé savoir où ils se trouvent ... " Même dans le noir ? sans savoir dans quel sens est le téléphone ? Moi je me pose juste des questions , je n'ai pas commencé par dire que le bouton mécanique ne servait rien et qu c'est du pur design vieilissant , sans savoir ..
avatar gloupsy | 
"Il n'y a que 512 tout petits mégas de RAM dans un iPad ou un iPhone 4S. Simple mesquinerie d'Apple ? Non! Maîtrise rigoureuse de la consommation de ses appareils. Et le calcul s'avère largement payant." Pas vraiment : je viens de mettre à jour l'iPad en iOS5 et certaines apps qui fonctionnaient impeccablement sous iOS4, rament désormais sérieusement. Peut-être que ça consomme peu mais pour la maîtrise rigoureuse et le calcul qui s'avère payant il faudra repasser !
avatar USB09 | 
Là oû l'on peut contredire l'article c'est quand on fait du montage video , on a besoin de RAM. et là c'est sans équivoque. sinon ça plante.
avatar lukasmars | 
Nogui C'est toi qui t'es enfermé avec cette idée bizarre de bouton home "identifiable" dans le noir.
avatar lmouillart | 
@nogui c'est pas l'écran c'est uniquement la zone tacile, ca consomme presque autant que d'avoir un bouton poussoir pour sortir de veille l'appareil. Pour ceux qui sont rassurés d'avoir un poussoir en cas de plantage, il est piloté par le soft sont si ca plante vraiment ca ne fonctionne plus. @gloupsy les explications les plus simples étant toujours les meilleurs Apple à toujours été mesquine sur la RAM fourni par defaut avec l'ensemble de ces produits.
avatar Dwigt | 
Merci pour cet article, qui résume de façon claire pas mal des enjeux de la conception d'un appareil. Que la rédaction ne laisse pas partir le petit nouveau, il vous apporte vraiment quelque chose...
avatar h4l3 | 
C'était donc pas envisageable de proposer une version du 4S avec 1Go à part, en précisant aux clients potentiels que cette version serait plus gourmandes, mais sûrement plus intéressantes pour les vidéos, multitask etc...? Ceci est une question.
avatar lmouillart | 
@nogui "Ce GS2 est un téléphone pour ceux qui ont des battoirs à la place des mains " Je n'ai pas de battoirs, j'ai des mains de taille moyenne, une taille comme le GS2 me convient bien à une main et est très confortable quand je tape a deux mains. Et l'écran pourrait encore être agrandi et la taille du téléphone réduite. Sur les écrans de la taille de celui de l'iphone autant ca passe à un pouce, autant à deux main c'est plus difficile. Et inversement je trouve l'écran de l'ipad trop large meme a deux main, j'ai du mal a faire joindre les deux pouces vers le milieu du clavier
avatar lifenight | 
@nogui Oui même dans le noir, parce que le bas du dos de l'appareil est incurvé, ce qui aide à le tenir dans le bon sens.
avatar manu1707 | 
@ m4rk33 : ah ! j'ai dit ça tout simplement parce que si MS veut conquérir le monde de l'entreprise avec une plateforme différente de ce qu'elle utilise aujourd'hui, cela implique que les concepteur de logiciels vont devoir bosser dur pour proposer les mêmes logiciels que sur l'architecture x86 ou x64 ... J'avais lu ça sur un article d'il y a 2 semaines. Et je ne te parle pas de la transition XP -> seven/W8 dans les entreprises qui va faire du bruit ... on va bien s'amuser !
avatar Mecky | 
J'en ai eu marre de tous les commentaires hors sujet. Alors, j'espère que ce qui suit ne fera pas double emploi. Si la RAM continue de consommer en veille, on pourrait imiter le mécanisme des ordinateurs où la veille est précédée d'un transfert de la RAM vers le disque (ou mieux maintenant, le SSD). Et, idéalement, comme le mobile doit malgré tout conserver certains éléments actifs, on pourrait envisager un système mixte où seule la portion la plus congrue de RAM resterait alimentée. Il y a peut-être d'autres pistes encore. Ou est-ce déjà cela que Apple confectionne ? En tout cas merci pour cet article qui élargit un peu plus notre champ de vision sur la problématique de l'autonomie.
avatar Zetax86 | 
Tout d'abord merci pour cet article. Ensuite, plus je lis les articles sur MacGé Mobile aux toilettes quand je suis aux travail, plus je rigole; Pas pour les articles mais pour les centaines de commentaires écrits avec fougue par la suite. Lorsque je lis tout ça je me trouve plonger dans un débat souvent palpitant, houleux et plein de vie. C'est incroyable comme certains sont passionnément fou de leur iPhone ou de leur Smartphone Android et à quel point ils peuvent débattre sur ces sujet pendant des heures et des jours entiers. De mon point de vue (qui reste et restra uniquement le mien) les piques que ce lancent beaucoup de pro Iphone et de pro Android sont souvent trés argumentés mais manque profondément d'objectivité. Pourquoi ? Parce que trés peu ont les corones d'avouer les limites et les faiblesses de leurs smartphone ou OS respectifs. Lorsqu'ils le font c'est souvent peu explicite et à demi mots. Moi personnellement, quand j'ai acheté mon iPhone 3 il y a longtemps j'ai trouvé bon nombre de vrai limite et de problèmes qui m'ont un peu déçu par rapport à ce que j'avais pu me faire comme idée du Tél d'Apple. Mais j'ai quand même trouvé mon compte et aujourd'hui beaucoup de problèmes ont été réglé par les différentes mise à jours et ou nouveaux modèle. Comme j'ai aussi eu un tél sous Android je peux faire le comparatif et sincèrement pour le moment je suis trés bien avec mon Iphone 4 qui comblent tous mes désirs. Peut être qu'un jour je changerai, ou pas, mais une chose est sûr c'est que j'essaye de rester objectif sur l'objet de consommation que j'ai acquis. Le débat est un faux débat en général puisque c'est souvent comme en politique peu de personnes critique leurs propres pratiques puisque cela serai renier quelque chose de précieux et qui permet d'appartenir un groupe. Il n'y a qu'a regarder les débats politiques actuels pour voir leur stérilisés et leurs manque de bonne foi. IOS VS ANDROID c'est à qui aura la plus grosse et la plus puissante ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Intéressant comme article parce que c'est sûrement à ce niveau-là que se situe le "nerf de la guerre" quand on parle de "qui a la plus grosse". Et comme pour le sexe, la taille n'est qu'un détail. Mieux vaut en avoir une petite mais qui fonctionne =)
avatar Lemmings | 
@nogui : tu ne piges donc rien ? C'est énervant ce fanboyisme qui ne comprends que ce qu'il croit comprendre. Le bouton "power" sert à éteindre et allumer l'écran. C'est son rôle et il le fait. A mon sens, il est illogique que le bouton central "réveille" l'iPhone mais c'est ainsi que ça a été fait. Même si c'est clairement pratique ! Le bouton "power" est sur une des tranche, ça dépend des modèles, il n'y a pas que le SG2 !
avatar havox79 | 
Holala quel bande de casse c*******s ! Tant que chacun y trouve son compte on s'en fou que de ce que l'autre préfère ! Samsung et android on leur atout, leur faiblesses et c'est pareil pour apple ! Moi apple me va bien avec le tout apple, la taille me plait, j'aime ça et c'est pas un pro-quelque chose qui va me persuader que JE DEVRAIS préférer un autre parceque c'est "mieux". Android c'est plus libre, les écran grand sa peut être bien pour ceux qui joue beaucoup etc... C'est pas a des fanboys ( des deux camps ) qui n'acceptent même pas les avantages et inconvénient de l'un et de l'autre de venir décider POUR NOUS de ce qu'il y a de mieux POUR NOUS.
avatar misterbrown | 
effectivement c'est chiant
avatar Geoffrey198 | 
"C'est pas a des fanboys ( des deux camps ) qui n'acceptent même pas les avantages et inconvénient de l'un et de l'autre de venir décider POUR NOUS de ce qu'il y a de mieux POUR NOUS." Ce n'est pas faux. Toutefois, il est de notre devoir en tant que consommateurs de nous informer. Parmi les gens qui défendent les produits Samsung et Apple comme s'ils les avaient eux même conçus, combien ont réellement testé des produits concurrents ? Je me posais une question à la lecture de cet article...Quid de la différence réelle ? Ces 12 derniers mois j'ai utilisé un iPhone 4, un Samsung Omnia 7 et un HTC Sensation et je n'ai jamais senti de différences flagrante au niveau de l'autonomie.
avatar lmouillart | 
Geoffrey198 ca m'étonne parceque entre deux iphones, ou deux android, ou meme une version differente d'android sur un meme téléphone, l'autonomie peu varié quasi de 50%
avatar havox79 | 
@ Geoffrey198 : C'est pas faux, personnellement j'ai essayé android en 1er, et j'ai su que je n'aimais pas. Je pense que si les gens n'ont testé que un système c'est que le 1er leur convient et ne ce sentent pas gênés ou restreint par leur smartphone.
avatar Lemmings | 
@lmouillart : claro, sur Android, d'un appareil à l'autre et selon l'utilisation de chacun et sa version de l'OS, les choses changent du tout au tout. Pour ma part, j'ai observé une excellente amélioration de l'autonomie de mon bon vieux Nexus One au fur et à mesure des versions. L'autre jour j'ai "tenu" 37h non stop en ayant la 3G, le Wifi, le GPS et la synchronisation (google, twitter, facebook) activée. En l'utilisant normalement, quelques coups de fils, quelques recherches sur le net en 3G, lecture de mails et tout... Chose que je n'aurais jamais pu faire il y a encore quelques mois avec les versions précédentes de l'OS (je tenais moins d'une journée !). https://p.twimg.com/AbvTpQQCIAAf6wa.png
avatar lmouillart | 
@Ast2001 On voit clairement sur ce test qu'il y a un gros souçis au niveau de l'iphone, je ne pense pas que le SG II soit beaucoup plus solide qu'un autre téléphone. Avec l'antenne c'est le point sur lequel Apple à vraiment foiré.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci pour cet article, très sympa
avatar nogui | 
@Lemmings "tu ne piges donc rien ? C'est énervant ce fanboyisme qui ne comprends que ce qu'il croit comprendre." Tu as raison et je m'énerve moi même en me lisant .. A chaque fois je me dis que je vais pas tomber dans le panneau .... et à chaque fois je me fais avoir :) Mon esprit de contradiction l'emporte sur ma logique .. Mais je l'avoue , ce que d'autres devraient faire aussi parfois .. même toi ..chacun crois détenir sa vérité .. Et loin de moi l'esprit de fanboyisme comme il te plait toujours de le dire, à moi, comme aux autres. Juste l'esprit de contradiction, face à des conneries qu'on peut lire, pour s'opposer à Apple coutre que coute. Et oui, souvent , même si on fait attention, dans le feu du discours, la connerie entraine la connerie. C'est saoulant cet "anti-fanboyisme" ... Cet article , il me semble , est juste et bien synthétisé .. Mais non, encore une fois, les "anti" sortent leur arguments à 2 balles ! le GS2 est plus mieux que votre merde d'iPhoune, il a des plus grosses bouboules ! il vous bat à plate couture, cet article ne vaut rien et n'est pas objectif .. la vidéo est truquée ..je regrette mais ça commence toujours comme çà .. et après ça part en c..... Mais c'est aussi çà qui fait le charme de ce forum :) Sinon beaucoup ici ne participeraient pas autant ... C'est le jeu ..non ?
avatar Geoffrey198 | 
"Geoffrey198 ca m'étonne parceque entre deux iphones, ou deux android, ou meme une version differente d'android sur un meme téléphone, l'autonomie peu varié quasi de 50%" Pour un même utilisateur (et donc une utilisation à peu près similaire) 50% de différence c'est astronomique... Globalement, que ce soit chez Apple, Samsung ou HTC, mes smartphone n'ont jamais tenu plus d'une grosse journée (et jamais vraiment moins non plus). "Je pense que si les gens n'ont testé que un système c'est que le 1er leur convient et ne ce sentent pas gênés ou restreint par leur smartphone." Je pense que sans réel élément de comparaison il n'est pas vraiment possible de se sentir limité par un OS ou une machine.
avatar lmouillart | 
@Geoffrey198 Celui qui tenais le plus était mon le SGS II avec la "grosse" batterie qui tient 2j, Nexus S 1,5j, mon IPhone 3GS et SGS II un peu plus d'une journée, mon Nexus tenais un peu moins de 8h, le pire à été un mortorola droid qui devait tenir 6h. Avec une utilisation sensiblement identique : pas de jeux , check mail, rss, sms, une 10ene de coup de fils, 4h de musique, et un peu de surf ,puis du gtalk sur les androids. La taille des batteries sur les téléphone varie souvent de 1200mah à 2400mah. Tu as des cartes graphiques et cpu très différents même chez un même constructeur.
avatar codeX | 
Marrant de mettre en regard les remarques tendant à démonter l'iPhone et les chiffres de vente. Nous sommes, en France, des vrais crétins. Pendant que certains inondent la planète de leurs produits nous nous prenons la tête pour savoir qui a la plus grosse ou le meilleure téléphone.
avatar San_Pellegrino | 
N'oubliez jamais ce qu'a dit le Dalai Lama : "Each major religion has its own spirit and character. There is no one religion appropriate for every type of people.."
avatar lmouillart | 
@codeX Les chiffres de ventes concernant les téléphones qui sont devenu des outils de mode, et d'affirmation sociales veulent pas dire grand chose quand a la qualité d'un produit que ce soit l'iphone, le galaxy s. Si tu entends parler d'un produit qu'on te bassine avec tout le temps et que tes collegue et ta famille ont le meme il y a de forte chance que tu craque. La majorité des gens que je connais utilise l'iphone avec 3 applis : angry bird, et deux autres bidules. Les SMS, les mail. Quasi pas de surf alors que tous on un forfait avec internet. Un petit peu la musique, pas la video Avant ils avaient des nokia, sony, ils sont passé sur des iphones, Tous les jeunes on des androids car les iphones sont trop cher et quand il acheteront des téléphone plus tard ca sera des android.
avatar Lemmings | 
@nogui : a quel moment as-tu lu un fanboyisme anti apple dans mes propos ? J'ai jamais dit que le SG2 était meilleur que l'iPhone... Quand à la vidéo, elle est clairement pourrie, comparer un navigateur en Wifi et un autre en 3G/4G c'est forcément fausser les résultats. @lmouillart : Android 2.3 a vraiment amélioré les choses comme je le disais plus haut !
avatar havox79 | 
@ lmouillart : Pas sûre pour les jeunes... le markétisme d'apple marche tellement bien que beaucoup de mes potes avais préférés un 3GS il y a peu et maintenant beaucoup craque pour l'iphone 4 qu'on peut trouvé a 50€ avec forfait. Pas sûre que sa leur convienne au final mais c'est vrai que apple a une grosse grosse image "in" au près des jeunes quite a prendre le modèle d'avant. ( Et le petit plus d'apple est aussi l'image de l'ipod... tout les jeunes avaient leur ipod nano y'a pas longtemps et du coup l'image d'apple est resté ) Et je pense que apple l'a compris car l'obsoléscence programmé a été un peu revue depuis le 3GS. (l'iphone 4 peut encore tenir 2 ans de MaJ logiciel tout en étant très respectable niveau perfs)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR