Smartphones : la riposte des opérateurs

Arnaud de la Grandière |
C'est officiel, les opérateurs veulent reprendre la main sur les fabricants de smartphones, après avoir abandonné leur contrôle suite à l'arrivée de l'iPhone. Il s'agit pour eux de ne pas tuer la poule aux œufs d'or : laisser l'initiative aux fabricants équivaut à l'impossibilité de valoriser leurs services et se transformer en simples vendeurs de tuyaux.

Dans une interview au Figaro, Stéphane Richard, Directeur Général d'Orange, ne cache pas son ambition de reprendre la main sur les fabricants de smartphones :

Les opérateurs peuvent-ils reprendre la main face à Apple ou Google ?

Oui, je le crois. C’est pour cela que j’ai invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. Nous voulons réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients. Nous militons pour le monde le plus ouvert possible. À nous quatre, nous pesons près d’un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d’influence sur l’industrie. Cela peut prendre diverses formes : une société commune, petite usine à applications communes, nous allons voir… Nous ne voulons pas être des suiveurs, mais reprendre les rênes dans l’innovation.


Les grandes manœuvres sont donc lancées. Revenons quelques années en arrière : les opérateurs dictaient leurs volontés aux fabricants de téléphones mobiles. Par le jeu des subventions, les opérateurs sont le premier canal de distribution des téléphones mobiles. Fournissant à la fois le terminal et le service, les opérateurs maîtrisent donc toute la chaîne et peuvent demander aux fabricants de créer des appareils adaptés aux offres.

Jusqu'en 2007, où Apple réalise un véritable tour de force : sur la seule foi de promesse d'un appareil révolutionnaire qu'elle n'a jamais vu, Cingular (future AT&T) accepte d'abandonner beaucoup de son pouvoir à Apple : l'opérateur consent à verser un intéressement sur les abonnements remportés par l'iPhone, et à inclure les données illimitées dans le forfait associé. Apple, fidèle à sa réputation de contrôle quasi maladif, s'arrogeait la tête du projet. Elle a ainsi pu faire tout à sa guise, ne proposant une démonstration de l'appareil aux plus hautes instances de Cingular que quelques jours à peine avant sa présentation officielle (lire Wired raconte la création de l'iPhone).

La messe était dite : les fabricants retrouvent leur liberté d'action. Suite au "coup" d'Apple, les autres constructeurs se sont infiltrés dans la brèche. Les opérateurs réalisent qu'avec le forfait data illimité, ils ont abandonné leur souveraineté sur le tuyau. Comment justifier le coût d'une minute de communication voix si la même minute ne coûte rien en VoIP ? Comment valoriser les offres en segmentant les services dans ce contexte ? Les opérateurs ont bien tenté d'offrir une interface avec l'internet marchand (comme le service Internet Plus), qui permet de reporter la facture de vos achats en ligne sur la facture du forfait internet, sans grand succès. Alors que sur les feature phones, le téléchargement de jeux était facturé par l'opérateur à l'aide d'un SMS surtaxé, les divers App Stores se sont émancipés. Apple est venu se mettre entre les utilisateurs, les développeurs, et les opérateurs. Gameloft a vu son chiffre d'affaires exploser depuis le changement de paradigme.

gameloft


Mais c'est là où Google a finement joué sa carte : en proposant un système d'exploitation libre aux fabricants, elle a permis au loup de revenir dans la bergerie. Les opérateurs n'ont pas attendu pour se saisir de cette chance (lire Google et Verizon : fin de la neutralité du net ?).

Et Android, en dépit de sa nature de plateforme, se délite et se fragmente, non seulement en fonction de la nature des smartphones, mais également des services associés : l'Android Market n'est disponible que dans 46 pays (dont seuls 9 peuvent proposer des applications payantes). Une limite qui fait plutôt les affaires de Google, puisqu'elle oblige les développeurs à se tourner vers AdMob pour leur modèle économique. De son côté, l'App Store est disponible dans chacun des 88 pays où l'iPhone est en vente.

Mais les opérateurs ont pu utiliser Android pour reprendre le contrôle des choses : ainsi, l'interface de certains téléphones reprend les couleurs de son opérateur. Mieux encore, certains accords de distribution forcent l'installation d'applications sur les appareils (sans possibilité même de les supprimer). Cerise sur le gâteau, Verizon a pu s'arroger l'exclusivité de Skype sur Android sur le territoire américain (excluant même l'utilisation de Skype sur un réseau WiFi). De plus, ce sont les opérateurs qui ont la mainmise sur la distribution des mises à jour d'Android, ce qui leur donne toute latitude de poser leur véto ultime sur certaines fonctionnalités.

On mesure donc la relative ouverture dont Android peut se prévaloir. Google a tout intérêt à séduire tous les acteurs du marché pour mettre ses services au cœur des smartphones : la clientèle captive représente autant de données personnelles à monnayer avec les annonceurs. Par conséquent, à aucun niveau Google n'engage sa loyauté envers les utilisateurs finaux : la main qui les nourrit est ailleurs.

Il paraît impensable qu'Apple consente à de tels compromis, et c'est précisément ce qui gêne tant les opérateurs : la perspective de se résumer à des vendeurs de tuyaux ne les enchante guère, car elle représente une perte considérable de revenus. Verizon a réussi à acquérir Google à sa cause, les deux acteurs ont signé des accords pour promouvoir un réseau alternatif à Internet où la neutralité n'aurait plus droit de cité.

À mesure qu'Apple retournait le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont pris ombrage de son succès, sans parler des problèmes de congestion du réseau qu'ils doivent désormais gérer à cause de l'iPhone. L'iPad en a fait les frais : Randall Stevenson, PDG D'AT&T, a minimisé les perspectives de vente de l'iPad 3G en regard du modèle WiFi, quant à Orange les forfaits dédiés à l'iPad 3G n'ont guère de quoi susciter l'enthousiasme (lire : Orange : le scandale des prix des forfaits iPad). AT&T a rapidement emboîté le pas à Orange avec la fin de son forfait illimité (lire AT&T change ses forfaits iPad et s'inspire d'Orange).

Malgré tout, Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom ne semblent pas encore se satisfaire de cette brèche dans Android : les quatre opérateurs veulent reprendre le contrôle complet des opérations. France Telecom a une longue histoire dans la conception de terminaux, du minitel jusqu'à la tablette Tabbee, en passant par le Bibop, ancêtre du GSM (France Telecom avait d'ailleurs lancé un partenariat avec Apple pour intégrer un accès au réseau Bibop dans le Powerbook 180). Son département recherche et développement, renommé Orange Labs en 2007, est très productif dans différents domaines technologiques. Orange a donc la culture et les moyens techniques pour s'improviser concurrent d'Apple, reste à voir comment allécher le client avec des contraintes supplémentaires. D'autre part, n'est pas Apple qui veut : les produits d'Orange n'ont pas pour l'heure rencontré de succès notable.

tabbee-v6


De son côté, Apple doit composer avec des partenaires encombrants : si la firme à la pomme bénéficie d'une autonomie encore inégalée dans le marché de la téléphonie mobile, elle doit toujours passer par les opérateurs pour la vente et la distribution de ses appareils, et pire, leur abandonner le contrôle des forfaits associés. Et si Apple leur rendait la pareille en ouvrant un réseau sans fil Wimax ? Si une telle chose ressemble encore à de la science-fiction, l'idée doit bien trotter dans la tête de quelques cadres dirigeants du côté de Cupertino… Apple a d'ailleurs posé des jalons puisqu'elle se permet dorénavant de vendre elle-même l'iPhone désimlocké : voilà longtemps que la firme considère comme un principe vertueux d'être l'interlocuteur direct de ses clients. Google en a fait de même avec le Nexus One, mais le modèle de distribution exclusif aura été un échec.

Reste que les opérateurs étaient déjà, il y a trois ans, dans la situation qu'ils ambitionnent de retrouver à l'avenir. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'innovation n'a guère fait d'avancées sous leur tutelle. La 3G ne décollait résolument pas, alors qu'elle se trouve aujourd'hui en limite de capacité. Il aura fallu qu'Apple s'en mêle pour relancer la machine, et de quelle manière, puisque l'internet mobile est devenu un enjeu stratégique majeur.
Tags
avatar jarodpj | 
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière, toujours plus.
avatar Jerry Khan | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar Fars | 
Coluche n'a pas de souci a se faire.... Lui au moins faisait rire....
avatar Rigat0n | 
Boaf... Sont foutus, les opérateurs de toute façon, non ?
avatar Hasgarn | 
Un ami pense qu'apple finira par effectivement proposer son propre service de fai. Et vu ce que cherche a faire orange et les 3 autres, il pourrait bien y avoir un opérateur supplémentaire en téléphonie et internet. Ce qui me sied ^^
avatar MerkoRiko | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar Samus | 
C'est vrai que les opérateurs commencent à mettre des batons dans les roues de la Pomme. (Forfaits Ipad hors de prix et très limités, voir pas de forfaits du tout). ça ne me déplairait pas de voir Apple s'acheter quelques licences de Wimax ou d'internet par Satellite, histoire de s'affranchir de ces véritables voleurs...
avatar Forisk | 
[NDLR : les consignes, elles sont la pour être lues et respectées]
avatar Oncle Melchior | 
PowerBook 180 avec BeBop...... (acheté pour le modem intégré) je viens de le démarrer. Il tourne encore !!!!!!! ben ma brave Germaine, tout ça ne nous rajeunie point....
avatar hartgers | 
Je doute que les consommateurs abandonnent leur iPhone pour une merde signée par les opérateurs. Vues leur impopularité et leur réputation (qualité de service effroyable, SAV à chier, prix prohibitifs), nul doute que leur initiative de "reprendre les rênes" va faire un gros flop.
avatar GillesB | 
Le problème pour les opérateurs, étant qu'ils n'arriveront pas a détourner leur clientèle de l'Iphone, même avec des politiques "limite" les gens veulent un iphone, et pas un tuc our c'est l'opérateur qui décide de quelles applis on a le droit d'utiliser. J'ai eu un treo 650, dont la version "orange" de firmware était boguée, mais Orange ne faisait rien, et il a fallu que je passe par un désimlockage pirate, pour le mettre en firmware standard et que je retrouve un téléphone fonctionnel alors que j'avais payé pas loin de 400€ cet appareil. Alors je pense que, même s'ils ne subventionnent pas l'iphone, je préférerais mettre 700€ chez Apple que 250 dans un modèle made by Orange. GillesB
avatar L-J | 
P... d'article, en tout cas, documenté, circonstancié, éclairé. En matière de com', ceci dit, je vois pas trop comment les opérateurs – qui vendent les téléphones, qui proposent des abonnements et qui veulent maintenant imposer leurs services – peuvent se prévaloir d'introduire une plus grande ouverture. On comprend bien en tout cas le tropisme qui pousse les opérateurs historiques à vouloir contrôler toute la chaîne. L'article a bien raison de souligner la qualité de la recherche d'Orange, mais il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées et de beaux prototypes, regardez Microsoft. Je suis très circonspect sur les avantages que le consommateur aurait à retirer d'un tel package.
avatar ssssteffff | 
Le problème que vous ne voyez pas, ce sont les frais de maintenance et d'extension des tuyaux que vous utilisez. Le trafic de l'Internet mobile explose, et les opérateurs ne peuvent assumer les extensions derrière sans grosse contre partie. C'est pour ça que les opérateurs s'y retrouvaient avant : ils savaient exactement ce qu'ils facturaient, quelle quantité, etc. Souvenez vous quand on payait 10cts/100ko il n'y a encore pas si longtemps de ça. A mon sens on est passé d'un extrême à l'autre : du réseau très peu chargé où tout était taxé très cher (et où les opérateurs s'en mettaient plein les poches), à un réseau surchargé où tout est en illimité. Le problème c'est qu'au final pendant que l'utilisation et la charge se sont décuplées, la capacité elle n'a pas bougé. Pour ce qui est d'Apple en tant que FAI, je n'espère pas. Ca me rappellerait un peu MSN :p
avatar Ze Jos | 
En fait les opérateurs veulent faire de la MDD.... ça marche pour les petits pois cela ne marche pas pour des produits à fort contenu technologique et véhiculant une image pour l'acheteur du produit... Où sont les MDD de PC ??? aux fraises....
avatar LaurentR | 
@ hasgarn : Vu les difficultés rencontrées par Free, je vois mal comment ferait Apple. Il dépendrait de toute façon des opérateurs pour son réseau, je me trompe ?
avatar YARK | 
Orange ? Leur webmail est même pas foutu de décoder proprement un mail venant de Mail comportant des images jointes en cas d'envoi direct depuis iPhoto !!! Le mail arrive dans un langage complètement incompréhensible. Au départ, comme mes destinataires, je pensais que Mail était le coupable, mais non, vérifié avec différents clients mail, il n'y a que le webmail d'Orange qui n'est pas à la page... NB : merci Frodon pour ton aide, j'ai pas de problème depuis que j'ai installé Thunderbird. J'ai juste eu à m'emm... quelques minutes à l'installer à cause indirectement de l'incompatibilité d'Orange via Mail...
avatar Jerry Khan | 
J'aime Orange, je les trouve si peu arrogants et tellement honnêtes, et aussi très bon marché. J'aime les opérateurs en général et Orange en particulier qui est une entreprise exemplaire avec des méthodes modernes et humaines. Je tiens à dire en outre qu'ils ont les compétences nécessaires pour refaire un OS qui déchire sa race et qui reléguera IOS au rang de joujou technologique paléolithique. J'espere que Macgé est content de ce message. Merci.
avatar jpsaint | 
Sont nuls chez orange...ils ne veulent que leurs marché, alors qu'ils peuvent toucher le monde entier avec leurs applications... etre dans la mouve, c'est plus que vivre avec le minitel.. espérons que la concurrence ne s'en aperçoivent pas...)
avatar arturus | 
C'est pour ca que j'ai tout de suite adheré a l'iphone, cest qu'il s'abroge des operateurs. Surtout quand la mode est apparu ou quand tu achete un tel tu avaisle logo de l'operteur. Au fait c'est quoi Wimax ?
avatar jj.dr | 
Article tres interessant vraiment et qui met bien en perspective le changement de paradigme de ce marche de la tephonie mobile. Avant l'iphone (ca fait bizarre d'ecrire ca, mais il y a bien un avant et un apres...), avant liphone donc, en France au moins, le consommateur prenait un forfait (le tel venait ensuite, selon les offres et les moyens...). Avec l'iphone, c'est le contraire : le consommateur veut prendre un iphone et regarde le forfait le plus adapte a son cas... (je ne sais pas si ce cas se produit aussi avec le iphones-clones a defaut d'etre killer). Quand au succes d'un OS fait par des operateurs, je n'y crois pas une seconde: editeur de soft c'est un metier, pas un pis-aller
avatar Raf | 
Qu' Orange est le savoir-faire et les compétences techniques pour concurrencer Apple, oui. Mais la culture surement pas ! La culture Apple est assez unique, peu d'entreprises sont a sa hauteur.
avatar jurondeau | 
Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! Ah ah ah !!! ....
avatar melaure | 
Je leur souhaite bon courage pour créer un OS moderne, car ça ne se pond pas comme ça, même avec beaucoup d'argent. S'ils s'y mettent aujourd'hui, il faudra bien deux ans avant que ça sorte. Ils y pensent un peut tard, non ?
avatar alan63 | 
Le forfait illimité a 6000 euros Une exclusivité orange !
avatar Log_Boy | 
C'est mort pour eux, il aurait fallu y penser trois ans plus tôt, personne n'a envie d'un retour en arrière sur des téléphone d'opérateurs avec leurs logos tout moches et leurs applis bidons. ^^ Et sinon, très bon article =)
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Jerry Khan : au lieu de jouer au plus fin, tu peux accessoirement réfléchir à un moyen de t'exprimer sans utiliser les termes insultants.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Félicitations à l'auteur, c'est un sujet intéressant et complexe, mais qui apparaît limpide après la lecture de cet article. Rien à ajouter...
avatar ziggyspider | 
Orange OS, SFR OS, rien que l'idée me fait déjà rire. Apple et Google doivent trembler.
avatar laureole | 
Vous vous rappeler de eWorld d'Apple? Vont nous refaire le coup :D http://fr.wikipedia.org/wiki/EWorld
avatar Brewenn | 
On est actuellement dans un marché artificiel, puisque les opérateurs subventionnent les smartphones. Maintenant c'est une autre paire de manches pour que nos opérateurs se mettent tous d'accord pour ne plus subventionner ces appareils. Si l'abonné fait l'effort de lâcher 200 ou 300 € pour bénéficier d'un iPhone, serait il prêt à débourser 700 € pour avoir un smartphone de haut de gamme. Quand aux OS l'exemple d'un Android issu du monde libre peut être renouvelé sans investissements si importants. Le positif est que cela pourrait inciter les fabricants de smartphones sophistiqués à réduire leurs marges ou sortir des modèles plus abordables financièrement.
avatar Jerry Khan | 
Nonoche Oui maitre....tu peux me redire quelles insultes j'ai utilisées dans le message censuré ci haut ? merci. [CL : Si ma mémoire est bonne, c'était surtout une question de vulgarité, non argumentée de surcroit]
avatar Mc_iPhone | 
Excellent article, qui met bien en perspective l'évolution du marché. ORANGE semble effectivement courir après les revenus après la perte de la cagnotte (quasi-faillite du début des années 2000) qu'elle avait constituée lors du monopole. Son problème est que cette entreprise d'ingénieurs croit toujours pouvoir développer un projet, une technique, un système supérieur à celui de ses concurrents. Est-ce un problème d'ego ? Que ce soit le Bipop hier, la TV en tant que producteur de contenu (droits sur le foot déjà en cours d'abandon) aujourd'hui ou la « banque » demain avec la volonté d'être un établissement de paiement via les mobiles, ORANGE désespère de ne pouvoir revivre les 30 glorieuses. Ils devraient se concentrer sur leur métier : amélioration du service (et il y a de la marge...), développement des tuyaux, croissance externe. Aujourd'hui, la poule aux oeufs d'or c'est le roaming notamment sur les data, ORANGE ferait bien de se méfier de la Commission européenne...
avatar fondoeil | 
La société Orange ne ferait-elle pas mieux d'investir pour améliorer la qualité de son service clients plutôt que d'essayer de faire un meilleur OS que celui d'Apple ? C'est vrai que le minitel a été une très belle réussite commerciale. Et quelle technologie révolutionnaire quand on pense que, pendant ce temps-là, outre-Atlantique on bénéficiait déjà d'Internet ! Orange dispose de super labo de recherche ? Bien ! Il devrait chercher comment satisfaire au mieux leurs clients, surtout ceux qui n'hésitent pas à comparer :-) La vraie révolution vient d'Internet : beaucoup plus facile pour les clients de s'informer, donc beaucoup plus difficile de leur vendre un produit très moyen en leur faisant croire que c'est ce qui se fait de mieux...
avatar Manueel | 
non, je ne crois pas, fondoeil, Internet n'existait pas a l'époque du minitel. Certes l'armée américaine avait créé un intranet qui leur permettait de relier leur commandement et quelques université, mais l'usage n'était pas grand public comme le Minitel et ses dizaines de millions d'usagers.
avatar baba3 | 
Comme quoi le libre n'est jamais vraiment libre, google et son hypocrisie, au moins on peut reconnaitre quelque chose chez apple il sont honnêtes. Apple ne change pas de politique du jour au lendemain. Désolé si les fandroid me tombe dessus mais je trouve les manœuvres de google avec les opérateurs vraiment révoltantes.Avec ce qu'on voit de google, l'os de orange sera encore pire, quand on voit que orange adore le bridage cf rom orange android.
avatar curly bear | 
Pour les anglophones et pour aller dans le sens de cet article (pour la partie Android), lire aussi l'excellent article : http://www.zdnet.com/blog/btl/the-dirty-little-secret-about-google-android/38260 (initialement publé dans : http://blogs.techrepublic.com.com/hiner/?p=5855&tag=mantle_skin;content)
avatar Rufus | 
Le plus simple est de supprimer la subvention, de supprimer l'engagement et de replacer la concurrence au coeur de la compétition entre opérateurs. Avec des forfaits au prix adaptés (20 euro par mois l'illimité tous opérateurs) un smartphone ne sera pas vraiment cher même à 600 euros. En effet, un SFR se fait 40% de marge sur ses forfaits téléphoniques ce qui est somme toute un sacré "moquage de figure" vu le nombre d'abonnés qu'ils ont. Cela correspond aux marges faites par un boutiquier de quartier qui a quelques dizaines de clients. Je suis impatient de voir un jour une riposte des clients dans ce pays.
avatar Rankmaster | 
Tabbee lol ^^ Tabbee VS Ipad le grand match MDR. Non mais sans dec depuis le minitel, Orange ils ont sorti quoi de bien ? Côté FAI Web: Bon bah à part refaire le look de leur Box, bah rien. Et leur box est peut rien faire. Côté Mobile : Bon bah pareil, rien à l'horizon en dehors d'une sur couche graphique Côté Web : là encore bon bah Voila.fr ça ressemble à rien, Côté Web-Tech : La radio Web ou encore la Tabbee ça sert à rien, Côté Jeu : Bon bah là encore Warhamme On Line fut un flop, Franchement, il vaut mieux pour tout le monde qu'Orange se concentre sur ses tuyaux plutôt qu'autre chose. ;-)
avatar initialsBB | 
"Nous militons pour le monde le plus ouvert possible"... Et je suis censé le croire sur parole ? Orange a trop de retard. Désormais je suis prêt à acheter mon iPhone sans subventions même si ça veut dire pas de changement de téléphone pour 3 ou 4 ans.
avatar Hasgarn | 
@ LaurentR : oui, de toute façon. Mais un opérateur qui se pointe avec sa clientèle (imagine ne serait-ce que 30% des possesseurs d'iPhone qui vont chez Apple "net" ou Apple "phone") pour ce genre de chose, c'est un apport de rond non négligeable, surtout que tu auras perdu déjà des ronds pour ne pas avoir retenu tes clients… Et Apple a construit son premier datacenter. C'est pas rien non plus. Et puis regarde le cours de la bourse : 16 € l'action FT et $281 pour AAPL… À mon avis, en puissance financière, Apple a un peu d'avance, sans infrastructure on est d'accord. Note aussi que Apple est carrément capable de passer un contrat d'exclu avec Free, et de faire un gros coup de vache aux autres opérateurs ;) @ Jerry Khan : on n'a pas vu tes insultes, on est arrivé trop tard pour ça (et c'est presque un regret). Mais ta mesquinerie et ta condescendance ne jouent de toute façon pas plus en ta faveur. N'essaie pas de passer pour une victime, tu te rends plus ridicule encore.
avatar Mr_Tuttle | 
J'ai connu beaucoup de réticents à l'achat d'un iPhone a cause du prix du forfait; il ont finis par acheter un iPod touch. Aujourd'huis, les iPod touch permettent de téléphoner en voip avec Facetime. --> Chouette les enfants vont pouvoir téléphoner pendant des heures depuis leur chambre sans niquer leur forfait téléphonique… Encore un "tuyau" qui échappe aux opérateurs… et si jamais Facetime se répandais comme prévu sur d'autres plateformes? hé bien, on aurais pas finis d'entendre couiner les opérateurs… (c'est peut être pour ça qu'ils veulent reprendre les rennes …)
avatar majipoor | 
Bonne analyse, c'est clair. Je pense que la prochaine étape des opérateurs sera de s'approprier Android: c'est un OS libre, non, alors ils ont bien le droit de faire ce qui leur plait avec. Une version d'android verouillée comme Verizon commence doucement à le faire aux US, et je parie que Google n'y trouvera rien à redire et que les fabricants de mobiles n'auront pas vraiment le choix. Reste Apple. Pour les opérateurs, le mal est fait, Apple a gagné: les consommateurs n'accepteront pas un IPhone bridé et contrairement à il y a 3 ans, Apple sait maintenant qu'ils peuvent tout se permettre vis à vis des opérateurs. Et si ceux-ci arrivent à s'allier contre eux, je pense que ce pourrait être le déclic qui verrait Apple partir à la conquête des opérateurs: prendre une licence 3G ou 4G, développer des réseaux wi-fi publiques gratuits, et pourquoi pas quelques satellites, Apple a des moyens financiers considérables et il y aura bien quelques sociétés opportunistes pour leur emboiter le pas en espérant prendre une part du gâteau. FaceTime sur l'iPod Touch avec appel via une adresse e-mail au lieu d'un numéro mobile.. Apple a en fait déjà déclaré la guerre :)
avatar Jerry Khan | 
Hasgarn oui my lord.....je baise vos pieds de moraliste et de bien-pensant.....Merci de venir exercer votre divine verve qui ne sert que l'interet commun et qui au passage me remet sur le droit chemin... Que macgé est devenu "propre" avec tous ces peres-la-morale qui sortent de je ne sais ou ...
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ Jerry Khan : les consignes sont claires. T'as le droit d'être en désaccord avec elles, mais ce sont les règles du jeu. Si ça ne te convient pas, libre à toi de changer de crémerie, ou de fonder la tienne, le web est assez grand.
avatar Artek | 
Toute liberté que les 3 opérateurs ont n'ont jamais fait que du mal au consommateur. Ca va etre la mise en place des pires defauts d'apple par orange, sfr et bouigues. Je ne vois que du mal venir de cette nouvelle. Qu'Apple crée son propre réseau téléphonique !!! ( j'y ai pas reflechi 3 secondes, je suis pas sur que ce soit une bonne chose... )
avatar Zoidberg | 
Je ne connais pas la qualite des applis developpées par Orange sur iPhone, mais sur Android elles sont juste pourries (et c'est peu de le dire, il n'y a qu'a voir les notes qu'elles se prennent sur le market), bugguées a mort, non fonctionnelles, lentes, ... Bref, j'y crois pas une seconde, ou alors il va falloir changer toute l'equipe en place actuellement.
avatar kman | 
Orange qui croit à un monde ouvert, je crois rêver... C'est juste une histoire de pognon, 'vont pas me faire croire qu'ils sont philanthropes, les opérateurs ?
avatar Zoidberg | 
Permettez moi de reprendre une phrase de cet article: "De plus, ce sont les opérateurs qui ont la mainmise sur la distribution des mises à jour d'Android, ce qui leur donne toute latitude de poser leur véto ultime sur certaines fonctionnalités." c'est un mensonge. Comment pouvez vous ecrire ca, cela sous entend que TOUS les telephones android ont des rom opérateur, ce qui est bien sur faux, de plus meme dans les telephones vendus par les operateurs, tous ne sont pas modifiés, loin de la, c'est meme principalement orange qui fait ca, les deux autres vendent bien souvent des versions nues.
avatar expertpack | 
En fait , conceptuellement le client n'est pas du tout attaché a son opérateur . Ce qui l'importe c'est le produit, déclencheur d'achat . Si l'operateur voisin vous propose un iphone 4 a 49 euros , vous zappez vers lui sans sourciller. En revanche , le même opérateur vous offre pour zero un galaxy versus votre iphone vous ne zapez pas . On comprend que les operateurs veuillent attirer en creant leur mobiles . Mais les constructeurs n'on pas du tout envie .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR