Android s'émancipe du téléphone

Arnaud de la Grandière |
L'année à venir semble très prometteuse pour Android, le système d'exploitation open source de Google. La plate-forme, en concurrence directe avec Windows Mobile, Symbian, BlackBerry OS, ou Palm, a été lancée fin 2008 sur le G1 de HTC (commercialisé par Orange en France sous le nom de HTC Dream), emboîtant le pas de l'iPhone et reprenant certains de ces concepts, comme par exemple l'App Store.

Bien que le G1 soit à ce jour toujours le seul appareil commercialisé à utiliser le système de Google, d'autres devraient prochainement lui emboîter le pas. Samsung ou Motorola devraient prochainement proposer des téléphones exploitant Android, d'autres comme Sony Ericsson sont plus circonspects. Son président a en effet déclaré «Cela nécessite beaucoup d'évaluations, beaucoup de tests et beaucoup de tolérance de la part du client. Ce n'est pas pour tout de suite». Sony Ericsson tient en effet à se différencier et à proposer une version d'Android qui lui soit propre dans ses téléphones, un argument également avancé par Samsung (voir notre article 3 "Google phones" chez Samsung)

Alors qu'il a participé à chambouler l'industrie du téléphone mobile et à un peu plus remettre en question l'hégémonie de Microsoft, l'OS de Google pourrait bien continuer à agacer le géant de Redmond pour aller conquérir d'autres marchés. Ainsi, on parle de plus en plus de netbooks fonctionnant sous Android. HP, premier fabricant d'ordinateurs aux US, envisage de faire des infidélités à Microsoft (voir notre article HP s'intéresse à Android), et des rumeurs indiquent qu'Asus pourrait proposer des netbooks tournant sous Android. Eric Schmidt lui-même indiquait récemment qu'on pourrait voir des netbooks Android dans le courant de l'année. Alors que Linux avait entamé une conquête des netbooks à cause des manquements de Microsoft, la firme de Redmond a réussi à endiguer la voie d'eau en remettant au goût du jour Windows XP. Au final, Windows qui au départ ne tournait que sur 10% des netbooks, fonctionne aujourd'hui sur 96% de ces machines. Mais sur des machines au tarif aussi agressif, un système d'exploitation gratuit comme Android pourrait s'avérer séduisant, et plus encore sur les machines fonctionnant sur processeur ARM, qui n'est pas supporté par Windows (hormis Windows CE). Android pourrait-il réussir là où Linux a échoué ?

De même, on commence à voir les premiers lecteurs multimédias fonctionnant sous Android. On parle également de plus en plus de "set top boxes" utilisant Android, qui viendrait placer l'OS en concurrence avec l'Apple TV.

Mais la diversité des appareils susceptibles de faire fonctionner Android pourrait bien lui causer les mêmes torts qu'à Windows : comment départager sur le store les logiciels qui exploitent un écran tactile de ceux qui nécessitent un clavier? De même, la diversité des machines rend le développement d'applications capables de tourner universellement d'autant plus ardu pour les programmeurs. La simplicité de la gamme d'Apple rend sa plate-forme d'autant plus attractive pour ceux-ci.
Tags
avatar Psylo | 
Android est un système d'exploitation basé sur [b]le noyau Linux[/b] disponible via une licence Apache version 2. C'est pas tellement Android qui fait mal/va faire mal à Windows et Apple, c'est encore une fois le manchot. A noter que contrairement à la pomme, Gougoule joue le jeu de l'open source.
avatar asseb | 
Tout ceci démontre le principal défaut de Linux... la force de frappe commerciale... Comment expliquer qu'un débutant soit en mesure de faire ce qu'un OS existant depuis des années et qui avait toutes les cartes en main pour supplanter Windows sur ce secteur particulier y ait échoué ? Cette absence de marketing est sans doute dû à l'absence de centralisation (qui elle fait partie des avantages de ce système...). Linux est-il condamné à être un bon OS avec 1% de parts de marché ?
avatar michaelprovence | 
Archos a annoncé qu'il utiliserait Android pour ses machines :) Android commence doucement mais dans 6 mois ça risque d'être autre chose !
avatar project901 | 
Je pense que c'est Microsoft qui a réussi à convaincre les fabricants de netbooks de promouvoir XP, car il y a une réelle demande de netbooks sous linux des acheteurs. Quant à Android, c'est à tester, mais il existe suffisement de distibutions linux performantes tournant sur netbooks.
avatar Psycho_fls | 
Cette absence de marketing est sans doute dû à l'absence de centralisation Et/ou à l'absence de volonté de ne pas prendre plus de parts de marché. D'autant que dire que quelque chose de graduit prend des parts de marché... Android pourrait faire tourner 99 % des ordinateurs qu'ils feraient pas une PDM... (pas de pognon, pas de PDM ! ni de marché d'ailleurs)
avatar Psycho_fls | 
Edit : oublié de mettre les balises quote au début de mon post... Et gratuit s'écrit bien entendu avec un t, non un d. (merci à IE qui ne me permet pas d'éditer mon post...)
avatar lukasmars | 
Comme quoi quand tu as un nom trés succés story comme google, tout le monde suit . Pourquoi pas aprés tout, l'important etant d'eviter le monopole de Windows ; Android n'etant jamais qu'un Linux, ça sera bon pour les utilisateurs ( plus de drivers dispo par exemple ) Mais quand même, Android sur du ARM je comprend, mais sur du intel , y'a deja des distros de qualité, je vois pas ce que android fournira de plus sinon la galaxie des produits Google preinstallés..
avatar Psylo | 
Entièrement d'accord. Le seul soucis c'est qu'au niveau marketing, Linux n'est que le noyau, difficile de tout centraliser. Entre le noyau, les distributions, les environnement de bureau, les organisme/fondations divers et variés.... En ce qui concerne les parts de marché, il faut voir de quelles parts on parle. L'immense majorité des serveurs web (même pour le site de macgé) sont sous linux... tout un tas de serveurs d'entreprises aussi ; et beaucoup de systèmes embarqués (routeurs, box adsl, lecteurs mp3...) l'utilisent. En revanche, effectivement,sur le desktop c'est encore loin d'être ça. Mais il faut quand même reconnaitre qu'avec si peu de part de marché sur le desktop, Linux s'est imposé comme un concurrent sérieux aux autre OS. Et grace à de nombreux logiciels l'open source en général s'est introduit en douceur (hmmm?) sur tous les autres OS. Finalement, dans le macrocosme Linux, le marketing et la pub ne sont pas la priorité, ce qui compte c'est le code, et la liberté.
avatar shenmue | 
@Psylo:"A noter que contrairement à la pomme, Gougoule joue le jeu de l'open source." Mon dieu ce que tu peux dire n'importe quoi...
avatar shenmue | 
@Psylo:"Finalement, dans le macrocosme Linux, le marketing et la pub ne sont pas la priorité, ce qui compte c'est le code, et la liberté." Et Google est un entreprise sans aucun défaut et pas du tout inquiétante par certains aspects bien plus que la pomme justement. Et la marmotte rencontre les bisounours...
avatar Psylo | 
@shenmue Explique moi en quoi Google ne joue pas le jeu de l'opensource ? le browser Chrome, la distribution linux GoogleOS, Android, Google Summer of Code,... http://code.google.com/hosting/projects.html Explique moi en quoi je raconte n'importe quoi ? S'il te plait.... là je vois pas du tout. Eclaire moi. Que Google ait des défauts, une position de monopole inquiétante, pose un risque en terme de vie privée des utilisateurs, multinationale, Big Brother, réchauffement de la planète etc... je suis entièrement d'accord. PS : je ne comprend pas le lien entre ta reponse et ta citation dans ton dernier poste. Il t'en reste ? elle est bonne ? fait tourner...
avatar fatoute | 
shenmue [20/04/2009 22:03] (effacer) (editer) @Psylo:"A noter que contrairement à la pomme, Gougoule joue le jeu de l'open source." Mon dieu ce que tu peux dire n'importe quoi... [b]Apple contribue à l'open source mais ne base pas sa stratégie logicielle dessus ... pourquoi lui dire qu'il dit n'importe quoi, pourquoi sent on de l'agressivité dans ta réponse ...[/b] ---------------------------------- @Psylo:"Finalement, dans le macrocosme Linux, le marketing et la pub ne sont pas la priorité, ce qui compte c'est le code, et la liberté." Et Google est un entreprise sans aucun défaut et pas du tout inquiétante par certains aspects bien plus que la pomme justement. Et la marmotte rencontre les bisounours... [b]Quel est le rapport entre ta réponse et son affirmation qui me parait entierement justifié au titre qu'il ne parle pas d'une sociétè (en l'occurence Google) mais d'un systeme d'exploitation non propriétaire d'une multinationale qui aurait un service marketing attribué. Toi tu critiques Google (tout à fait légitime de ta part) ... seulement je me permet de te dire que tes réponses sont un peu déplacées. C'est ce genre de discussion qui entraine une suite de posts inutiles ...[b] bonne soirée à vous deux !
avatar daito | 
@Psylo, Ton ignorance fait presque peur!! Dès fois je me demande, tu le fais exprès?? C'est ça?? Ta phrase "A noter que contrairement à la pomme, Gougoule joue le jeu de l'open source." est fausse puisque Apple aussi, joue le jeu de l'OpenSource même si (évidemment) Apple garde des technologies propriétaires pour des raisons évidentes. Le pire est que tu cites ensuite Chrome pour illustrer le dynamisme Gougoulien dans L'OpenSource alors que justement Webkit utilise un moteur de rendu Open Source développé par Apple! Et je te rappelle donc qu'Apple a des technologies Open Source fondamentales comme Darwin (système d'exploitation à la base de Mac OS X et de Mac OS X mobile)), Bonjour, Webkit, OpenCl.
avatar béber1 | 
"C'est pas tellement Android qui fait mal/va faire mal à Windows et Apple, c'est encore une fois le manchot." Surtout que comme Oomu le répète, ce qui interesse et concerne Apple ce ne sont que ses produits, ses softs, ses OS sur son matos, Mac, mobiles, etc... Point. Apple n'a pas à souffrir du manchot là où elle n'est pas. Et je n'ai pas vu de déferlantes de libristes achetant des Mac pour y mettre leurs distribs uniquement. Sur ce sujet, la Pomme laisse depuis des années un véritable boulevard aux systèmes Libres alternatifs à Windows dans le monde du PC, des Netbooks, des mobiles.... et que font-il de cette opportunité? Android?
avatar Psylo | 
@Daito Darwin est bien opensource mais presque totalement inexploitable en l'état. (cf. PureDarwin, OpenDarwin etc...), si c'est ça jouer le jeu de l'opensource... Quand a Webkit, faudrait quand même pas oublier que c'est un fork de Khtml. Pinailler : (Familier et péjoratif) S'attarder sur des détails sans intérêt, argumenter avec des précisions superflues, de façon mesquine.
avatar béber1 | 
"Quand a Webkit, faudrait quand même pas oublier que c'est un fork de Khtml." et...?
avatar Psylo | 
et.... si c'est opensource c'est d'abord quand même grace à la licence de khtml. «Je vous emmerde, et je rentre à ma maison !»
avatar Stalmicmac | 
Si c'est pour se retrouver quelques mois après son achat bombarder de publicités "ciblées" sur son portable à chaque ouverture de fenêtre web, parce que gogole analyse chacun de mes "clics"... je dis non merci!
avatar Wolf | 
Je me trompe ou certains n'ont pas bien lu la News ? Lorsqu'on laisse le choix au utilisateurs entre Linux et XP ils sont 96% à vouloir XP. Les utilisateurs se foutent de savoir si c'est de l'open Source ou pas, ils veulent un truc qui fonctionne plus ou moins correctement et c'est pas avec du Linux qu'ils vont pouvoir faire ce qu'ils veulent. Encore une fois, c'est trop galère pour l'utilisateur lambda, et ce n'est pas un défaut marketing, mais un défaut d'organisation. Vu que chaqu'un tire dans son coin pour y retrouver une certaine gloriole, on est pas prêt de trouver une distrib compatible avec la ménagère de moins de 50 ans :d
avatar daito | 
Psylo continue dans la bêtise la plus totale! Darwin inutilisable....d'une part c'est faux et d'autre part ça ne veut absolument rien dire. Tu t'exprimes là sur des choses qui te dépassent sur fond de méconnaissance et d'incompréhension! De nombreux projets sont nés de Darwin et continuent à exister! http://www.macosforge.org/ Par ailleurs concernant PureDarwin, le travail réalisé par cette communauté représente le fond de l'Open Source à savoir améliorer un code Open Source pour un but bien précis. Webkit est un fork de KHTML....et alors??????????? Je rappelle que Webkit a été rendu open source par APPLE en Juin 2005 qui depuis est utilisé par deux nombreux navigateurs sur ordinateurs ou mobiles!
avatar Psylo | 
"Darwin inutilisable....d'une part c'est faux et d'autre part ça ne veut absolument rien dire." A cause de composants propriétaires personne n'arrive a produire un iso bootable des versions recentes de Darwin à partir des sources. Si tu appel ça utilisable.... C'est en ça que je dit qu'Apple ne joue pas le jeu de l'open source. Je n'ai jamais dit qu'Apple ne faisait pas de l'opensource. "Webkit a été rendu open source par APPLE en Juin 2005" Encore heureux, KHTML etant sous licence GPL, quand Apple le fork, Apple doit laisser ses modifications sous la même licence. "La bêtise la plus totale" Mauvaise foi, à la rigueur....
avatar béber1 | 
et CUPS?
avatar lukasmars | 
"Webkit est un fork de KHTML....et alors??????????? Je rappelle que Webkit a été rendu open source par APPLE en Juin 2005 qui depuis est utilisé par deux nombreux navigateurs sur ordinateurs ou mobiles!" Rarement on aura vu autant de mauvaise foi . Les mecs de Apple choississent un projet open source (qui a une licence trop ouverte selon moi ) , font quelques modifications/ameliorations , changent le nom du nouveau produit ( ou fork ) parce que khtml c'est vraiment pas sexy et hop, c'est Apple qui a developpé un moteur open source ! Quelle contre verité !, c'est effrayant de mentir à ce point Si Apple avait dû partir de zero pour créer un moteur de rendu, ils y seraient encore . Même chose pour le kernel de oSX . Dans quelques mois, on va entendre que Open GL c'est aussi Apple qui l'a developpé ..Tssss Laisse faire ce que Apple fait le mieux, c'est a dire la finition , le choix des polices, et des trucs sympa comme exposé, pour tout le reste comme la sécurité, la stabilté de l'os, laisse les hommes de l'ombre et autres barbus bosser ; c'est grace à eux que tu es si fier d'etre sous OSX .
avatar USB09 | 
project901 [20/04/2009 16:22] Je pense que c'est Microsoft qui a réussi à convaincre les fabricants de netbooks de promouvoir XP, car il y a une réelle demande de netbooks sous linux des acheteurs. Quant à Android, c'est à tester, mais il existe suffisement de distibutions linux performantes tournant sur netbooks. je suis passé a la FNAC ce week, et bien, je n'ai vu que des netbook avec XP !! j avoue que j ai du mal a comprendre
avatar jpvz74 | 
[b][u]Marketing stratégique[/u] : C'est là que j'attends un nouveau produit Apple.[/b] Ni Gros iPhone / iPod, ni netbook, ... mais un mélange des deux hyper-communiquant sans fil ... - utilisable comme une tablette tactile (10" ?) hyper-fine et légère, avec une grande autonomie, - utilisant l'OS de l'iPhone ... et tout ce qui sait déjà tourner dessus (la taille de l'écran est un paramètre), - mais alors que l'iPhone ne traite qu'une application à la fois, l'engin en fait tourner plusieurs, - pouvant fonctionner en autonome, - mais sa vraie vocation serait d'être un interface de pilotage à distance de n'importe quel matériel externe, - que ce soit en réseau local ou via internet, - qu'il s'agisse d'autres ordinateurs ... ou de systèmes domotiques, industriels ou militaires, ... - que ce soit sur une table, sur les genoux, ... ou accroché/incorporé verticalement comme un tableau, ... L'idée clé ... c'est bien sûr d'utiliser le Mac OS mobile ... et la technologie des mobiles, avec, pourquoi pas, commandes et réponses vocales.
avatar daito | 
"A cause de composants propriétaires personne n'arrive a produire un iso bootable des versions recentes de Darwin à partir des sources. Si tu appel ça utilisable.... C'est en ça que je dit qu'Apple ne joue pas le jeu de l'open source. Je n'ai jamais dit qu'Apple ne faisait pas de l'opensource." Quelle façon minimaliste de voir les choses. On parle ici de la version Darwin 9.x dont justement PureDarwine travaille à une version iso bootable! Tu peux raconter ce que tu veux avec la plus grande mauvaise foi, de nombreux projets tournent autour de Darwin et Apple joue le jeu de l'Open Source pour reprendre ton expression qui ne veut pas dire grand chose. ""Webkit a été rendu open source par APPLE en Juin 2005" Encore heureux, KHTML etant sous licence GPL, quand Apple le fork, Apple doit laisser ses modifications sous la même licence. "La bêtise la plus totale"" Encore heureux quoi??? Au début uniquement WebCore et JavaScriptCore (Portage de KHTML et KJS) étaient Open Source. Ensuite Apple a rendu SON TRAVAIL Webkit Open Source!
avatar daito | 
Ensuite vient un nouveau illuminé nommé lukasmars "Les mecs de Apple choississent un projet open source (qui a une licence trop ouverte selon moi ) , font quelques modifications/ameliorations , changent le nom du nouveau produit ( ou fork ) parce que khtml c'est vraiment pas sexy et hop, c'est Apple qui a developpé un moteur open source ! Quelle contre verité !, c'est effrayant de mentir à ce point " Quelle bêtise, quelle ignorance, quelle idiotie!! Un fork, ce n'est pas juste un changement de nom! C'est un nouveau développement vers un nouveau software à partir de la copie d'un code source. Cela a conduit à WebCore et JavaScriptCore puis au framework Webkit donc développé par Apple et Open Source!! "Même chose pour le kernel de oSX ." Quelle misère!! Le Kernel de Mac OS X, c'est Darwin c'est à dire du code développé par Apple et du code provenant de NEXSTEP (conçu par NeXT dont le patron Steve Jobs est maintenant à la tête d'Apple...et dont les ingénieurs sont maintenant derrière Mac OS X..) et FreeBSD. Kernel toujours sous la main d'Apple qui assure sécurité, stabilité etc... Je rappelle quand même que Mac OS X c'est aussi Core Animation, CoreImage, Quartz, Quartz extrem, Quicktime, Aqua, Cocoa développés par Apple. Ça fait un peu plus que de la finition et du choix de police! Il sort d'où ce clown??
avatar béber1 | 
de mars ?
avatar Atlante | 
C'est obligé les insultes dans toutes vos réactions Daito et Shenmue? Vivement la refonte des réactions qui permettra à la communauté de s'épargner la lecture des messages insultants.. :)) En attendant on vous renvoit une millième fois à notre charte "Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction. "
avatar noAr | 
@Atlante Insulte ? Oh hé "clown" c'était pas volé non plus. Tu peux compter les points l'arbitre auto-proclamé plutôt que botter en touche ? Toujours les même petites teignes anti shen/daito — c'est ca qui ennuie "la communauté" cher ami. En tout cas des gars comme moi qui vous voient vous jeter dessus et chercher la provoc systématiquement. C'est vous qu'êtes lourd. C'est pas plus objectif de dénigrer par principe, que fallacieux de rendre à César ce qui lui appartient. Il en faut plus pour modifier la perception de "la communauté" comme tu dis. On te voit l'ami. Suffit pas de coller trois smileys à la suite pour remporter les suffrages. Enfin bref… Ca n'en vaut pas la peine. Merci à eux en tout cas pour les éclaircissements, j'y voyais pas bien clair dans tout ca… aussi, au passage.

CONNEXION UTILISATEUR