Un face à face Apple Store et Microsoft Store

Florian Innocente |
Apple et Microsoft vont à nouveau se côtoyer dans les allées d'un centre commercial avec leurs boutiques respectives comme le signale IfoAppleStore. Et Microsoft ne fait pas les choses à moitié. Sa boutique va ouvrir dans le plus grand centre commercial des États-Unis - Mall of America - et sur les 900 emplacements existants, il s'en est trouvé un de disponible pile en face de l'Apple Store. Il était occupé par Gap Kids/Baby Gap qui s'est déplacé un peu plus loin, côté Apple.

Microsoftstoreback


Microsoft devrait avoir largement l'ascendant en terme de présence au sol si l'on en juge par le plan des lieux et la palissade qui cache le chantier. On aimerait connaître, une fois la boutique de Microsoft en vitesse de croisière, le chiffre d'affaires de chacun rapporté au m2. D'autant que Steve Ballmer a été clair sur le sujet, il ne s'agit pas de faire de la figuration (lire Store : Microsoft apprend, Apple développe).

Ce cas de voisinage rapproché s'était déjà présenté, mais les deux boutiques étaient (un peu) plus distantes l'une par rapport à l'autre (lire San Diego : premier round Apple Store vs Microsoft Store). Et comme le précise IfoAppleStore, sur les quatre boutiques Microsoft ouvertes, trois le sont dans un endroit où Apple est présente. Ce qui n'est pas surprenant en soi, Apple a soigneusement choisi ces lieux et Microsoft ciblant le même public il est normal qu'elle marque la Pomme à la culotte.


avatar worguen | 
le plus intéressant dans cette vidéo est bien la présence d'un gigantesque LEGO Store en face de chez microsoft... plus sérieusement, je me demande quelle est le fournisseur de hardware dans les boutique microsoft ?
avatar Pyby | 
+1 worguen. J'adore :) Je ne connaissais pas les LEGO store.
avatar Nesus | 
Bon Ba les employés auront le droit a des jours de pressente en magasin chaque fois qu'apple lancera un nouveau produit xD
avatar pmxpar | 
Mon dieu, copier copier et encore copier. quand est-ce qu'on les brule ces imbéciles de commerçants ! Le jour ou Microsoft fait un truc différent d'apple contactez moi svp, je suis de nature curieuse. j'attend les Louvre et opéra microsoft store de pied ferme...Quel ennuis avec ces gens la.
avatar moz (non vérifié) | 
Il y en avait un avant de LEGO Store dans une gallerie des champs élysées.
avatar tap | 
@pmxpar: WP7.
avatar alargeau (non vérifié) | 
Ce qui n'est pas dit c'est si les employés de ce Microsoft Store auront des réductions sur les produits d'en face.
avatar Florian Innocente | 
@ worguen "demande quelle est le fournisseur de hardware dans les boutique microsoft ?" Toutes les marques habituelles mais je crois qu'ils sont tenus de fournir des machines débarrassées de tous les crapware qu'ils installent habituellement. Il y a une liste d'appli stricte à respecter.
avatar USB09 | 
Pathétique. Reste à Apple de déménager.
avatar Almux | 
M$ n'a apparemment pas peur du ridicule... En plus, leurs clients vont pouvoir directement comparer avec ce qu'il y aura en face... sans parler des Macusers qui iront rigoler en lançant de bonnes plaisanteries dans le M$shop! Ça promet! EDIT: Un magasin 2x plus grand et deux fois plus cher... pour moins de la moitié de bénéfices! Ah! Quand on a trop d'argent et un mauvais directeur... ça craint! Le comptable va devenir vert, quand il fera les comparaisons de rendement au m2!
avatar gigi | 
C'est gros l'emplacement du Microsoft store. C'est pas compliqué la raison de cette grosseur c'est que le 3/4 sert à l'atelier de réparation. ;-)
avatar rsebbe | 
Avec 500 m2 d'étagères remplies de boîtes Microsoft Office 2011. Pretty cool, huh?
avatar Philactere | 
Ca ne va pas arranger les ulcères de certains cette news...
avatar PO_ | 
quant à ce que ce soit un bienheureux hasard, j'en doute. J'aimerais bien savoir qui occupait le site, avant. Je parie que Microsoft a dû les payer très grassement pour avoir l'emplacement.
avatar ricchy | 
@ rsebbe Tu oublies les souris. ^,^
avatar marc_os | 
Pénible ce genre de vidéo amateur tremblotante où on dirait que celui qui tient la caméra est atteint de la maladie de Parkinson.
avatar dariolym | 
Après avoir lu la news, une seule chose me "frappe": pas d'indication (hors du lien) sur l'endroit ou est ce "super centre commercial"... Sinon, pour la news elle même, faudrait quand même être sûr que Microsoft à "voulu" être pas loin de Apple... parce que moi, ça me semble logique de rassembler tous les acteurs de l'informatique dans le même coin du centre... Et puis, c'est quoi cette manie de Microsoft de vouloir vendre du hardware maintenant? C'est une entreprise de logiciels, non?
avatar Florian Innocente | 
[b] PO_ : "J'aimerais bien savoir qui occupait le site, avant. Je parie que Microsoft a dû les payer très grassement pour avoir l'emplacement."[/b] Baby Gap/Gap Kids qui a rejoint un emplacement déjà occupé par l'enseigne, en bas à droite du plan, le gros carré à gauche de Bloomingdale.
avatar Maathuvu | 
Bientôt des M$book, M$ tablet sans parler d'un M$ phone. Apple pour le grand public quoi... Franchement 500m2 pour du wp7, office et ?? C'est pas un peu TROP ?
avatar m4rk33 | 
@ gigi Tu répares quoi chez M$ ?
avatar canola | 
C'est certain que MS va gagner cette manche. La vitrine sera gigantesque. Microsoft semble déjà occuper tout le terrain alors qu'Apple est reléguée à une armoire à balai. Microsoft n'a qu'à remplir ça de Xbox et de technologies expérimentales et ils auront 91% de l'achalandage.
avatar Hol-Rukka | 
@ Almux : "sans parler des macuser qui iront rigoler en laçant de bonne plaisanteries dans le MSshop". Tu peux aussi citer tout le reste qui rigoleront devant l'Apple Store et son matos hors de prix et obsolète. *maintenant qu'on est dans les clichés*. C'est l'heure de manger apparemment.
avatar Hol-Rukka | 
@ canola : Je suis pas sûr que microsoft "gagnera" car Apple est un très sérieux concurrent. Par ailleurs dans l'article il est dit qu'apple et MS visent le même segment donc je ne pense pas que MS accorde un grand espace à sa 360. Mais cela n'est que mon avis.
avatar ptibenny | 
Ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s'en sert.:)
avatar Almux | 
@Hol-Rukka Tu crois vraiment ce que tu écris? M$ n'a aucun appeal et le Magasin Apple pourrait être encore plus petit qu'il attirerait encore et toujours plus de monde que celui d'en face. Le magasin de crosoft est condamné à être au trois-quart vide, alors que celui d'Apple sera tout le temps bondé... Il vaut mieux avoir une petite surface bien remplie, dans un cas pareil.
avatar Gepat | 
Me demande s'ils feront une action commerciale pour le lancement de Office 2011 ;)
avatar azgard | 
A sa maniere de bouger, je suis sur que le caméraman est obèse.
avatar RDBILL | 
Encore une fois Microsoft se contente de suivre Apple... "Redmond, starts yours copiers !" Et pour les emplacements des Store, ils sont malins, ils s'évitent ainsi de couteuses études de flux de fréquentation approfondies... Par contre sur le plan on voit bien en effet la différence en m2, certes... Fraudrait qu'Apple reprenne les surfaces des commerces situées à sa droite... Ce qui me frappe plus encore c'est que la boutique de Microdaube est en angle, elle bénéficie ainsi d''une meilleure visibilité avec une "vitrine" perpendiculaire au sens de circulation des passants ! Ces derniers pourront voir le MS store bien avant que d'avoir le nez dessus. Par exemple ceux qui descendent par l'escalator... Les passants verront la devanture du MS Store de plus loin et donc les messages publicitaires véhiculés dessus, même sans entrer dans le store. Un sérieux avantage... ...Après une fois dedans le store, ça reste des produits Miscrosoft donc bon...
avatar RDBILL | 
A voir comment Microsoft ne sait que pomper ce que fait Apple, j'en viens presque à regretter que Steve jobs n'ai pas suivi les conseils de M. Dell et de rembourser les actionnaires... MS aurait été capable de fait de même ! A mon grand bonheur !! ah ah ah...
avatar Hol-Rukka | 
@Almux : Je ne le pense pas vraiment (surtout pas après avoir mis plus de 1800€ dans un MBP). Mais ce genre de commentaires qui montre le peu d'objectivité de certains me laisse perplexe. Tout comme dans l'autre camps quand j'entends des choses du genre "les macs n'ont pas de clique droit c'est nul ! C'est juste pour faire beau". Que ça soit du côté d'Apple ou de celui de Microsoft il y en a qui manque cruellement d'objectivité et sont bornés comme pas possible. Sinon une question tu le trouve comment le dernier macmini ? le retard sur Aperture comparé à Lightroom ? Le retard des macpro ? le retard des macbook pro ? Je trouve juste que cette news est là pour donner à manger au FanBoy qui s'empresse de critiqués tout ce que fait Microsoft et prient pour qu'Apple devienne la plus grande entreprise du monde. Ca sera peut-être un flop je ne sais pas mais rien n'est dis tant que le magasin n'est pas ouvert. Bref y'en a vraiment pour qui Steevy est un Dieu !
avatar louis776 | 
Ça risque de partir en vrille ...
avatar Ipsen | 
@Hol-Rukka +1 ta vu cmt les gens sont ici , tt de suite microsoft copie apple etc.... bref javoue une news pour faire troller ca !
avatar Rigat0n | 
Non c'est pas une news pour troller. N'allez pas accuser la rédaction de MacG pour rien. C'est pas une news pour troller, c'est une news qui informe d'un fait : un Microsoft Store viendra en face d'un Apple Store. C'est pas la faute du rédacteur si les hater et les fanboys Apple ne peuvent pas s'empêcher d'utiliser les commentaires du moindre article concernant Microsoft comme un champ de bataille. Microsoft fait de bons produits, Apple fait de bons produits, il faut choisir en fonction de ce dont on a besoin, pas en fonction du logo qui est imprimé derrière l'ordi. "Microttesoft c'est de la daube c'est des copieurs" et "Apple c'est pour les riches qui se la pètent" ça commence à bien faire.
avatar Florian Innocente | 
[b] Rigat0n "C'est pas la faute du rédacteur si les hater et les fanboys Apple ne peuvent pas s'empêcher d'utiliser les commentaires du moindre article concernant Microsoft comme un champ de bataille." [/b] D'autant que Microsoft est quelque part redevenu sympa. A force de se prendre des baffes ils expriment plus la sympathie, qu'un Google ou Facebook pour ne citer qu'eux.

CONNEXION UTILISATEUR