Skype en appelle à Apple mais sans FaceTime

Florian Innocente |
Skype est intéressé par FaceTime, la fonction d'appel en vidéo sur iPhone 4, mais pas au point d'utiliser cette technologie qu'Apple propose de transformer en standard. Skype s'en tiendra à ses propres outils. Une précision amenée par un porte-parole de l'entreprise et qui vient rectifier des propos tenus hier auprès d'un site anglais par une personne non identifiée chez l'opérateur de VoIP (lire Skype pourrait utiliser FaceTime).

Skype va jeter un oeil à FaceTime et observer son évolution, mais à court terme il n'est absolument pas envisagé d'intégrer ce système. Pour autant, Skype entend travailler avec Apple afin d'ajouter une fonction d'appels vidéo à l'iPhone dans son application.

Skype a récemment collaboré avec Nokia pour ajouter la vidéo à son client intégré au modèle haut de gamme N900. C'est probablement le seul à en bénéficier. L'idée générale de Skype est d'être présent sur de multiples plateformes, très diverses, jusqu'à la la télévision.

Toutefois, il y a encore quelques jours, le vice-président de la division mobile de Skype a réitéré que ses efforts étaient dirigés en priorité vers Symbian, iPhone OS et Android. Rien pour l'heure à destination de webOS ou Windows Phone 7, sauf si un opérateur est intéressé. Les clients de BlackBerry chez l'opérateur américain Verizon ont ainsi un client Skype, mais eux seulement.

Sur le même sujet :
Skype s'installera sur la télévision au printemps

Tags
avatar XiliX | 
Je ne comprends pas leur attitude. Ils veulent travailler avec Apple sur les plateformes mobiles Apple. Apple propose la technologie leur permettant d'intégrer Skype. Mais ils n'en veulent pas.
avatar Florian Innocente | 
Skype a quand même quelques compétences dans la vidéo sur IP. Ce n'est pas parce qu'Apple arrive avec une solution qu'elle est forcément meilleure, adaptée à leurs besoins (qui vont au delà du mobile), etc. Tu ne jette pas tout sur un coup de tête ou après une démo de Jobs.
avatar youpla77 | 
Facetime ne semble fonctionner qu'en Wifi là où skype maintenant peut fonctionner entièrement en 3G. Donc si skype doit fonctionner en wifi pour pouvoir utiliser facetime ca devient une limitation à son utilisation.
avatar dashan | 
Je pense qu'un peu des deux est à prevoir la dessus. Aprés tous, rien n'oblige skype de ne pas utiliser sa solution pour la 3G + Facetime d'Apple si la solution d'Apple permet d'obtenir une meilleur qualité d'image et de son.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
youpla77 : A terme, Facetime fonctionnera aussi en 3G, le temps qu'Apple s'entende avec les opérateurs et qu'ils mettent en place des solutions techniques (et probablement, des forfaits plus chers puisque ça cannibalise leur business et que ça peut potentiellement faire exploser les forfaits des utilisateurs si ceux-ci sont limités en volume de données par mois)
avatar rei_vilo | 
La guerre des standards continue !
avatar Perc3val | 
Il font quand même chi*r (Apple) avec leur visio qui m'arche qu'en wifi !! En suisse sa fait plus de deux ans que la visio coûte le même prix qu'un appel standard...
avatar youpla77 | 
@ sunjohn : j'espère aussi qu'apple trouve un accord avec les opérateurs parceque pour l'instant je trouve que son utilisation est vraiment bridée.
avatar pol2095 | 
C'est du Apple, pas ouvert, à bannir même sans tester.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce commentaire est du pol2095, du bon troll, à bannir sans même lire.
avatar bugman | 
@ XiliX : Tu sais, Skype ce n'est pas que du "for Apple", ils ont investi dans leur technologie (qui marche plutôt bien), ce n'est pas pour l'abandonner juste parce que le CEO d'Apple fait un keynote sur un produit (même si il est prometteur). Perso cela me ferait un peu peur de suivre Steve si j'étais une société : aucunes informations sur la direction que va prendre Apple demain, par exemple. C'est pire que le poker pour une société qui veut un minimum rester maitre de son avenir (amha) !
avatar pol2095 | 
les solutions propriétaires sont à banir car ce ne sera jamais un standard, avec Apple trop risqué, tu es à la merci d'une société, donc à bannir @ptimac ça restera pour Apple seulement sauf s'il ouvre le format en opensource
avatar Anonyme (non vérifié) | 
pol2095, notre nouveau troll tout frais, pesé, emballé, étiqueté... et jeté.
avatar XiliX | 
[b]@innocente et @bugman[/b] Ce n'est pas du tout la finalité de mes propos... Apple a su intégrer tous les protocoles les plus utilisés dans le domaine, ce serait dommage que Skype n'intègre pas [b]en plus[/b] ce protocole. Il ne s'agit pas du tout d'abandonner leurs acquis. Pour info, j'utilise plus souvent Skype que iChat... et pour cause, mon entourage est majoritairement Windows. Pour anecdote, j'ai participé à la traduction de la première version de Skype pour Mac avec quelques autres MacGéen... (il y a très très longtemps) Just for fun. Il est plus facile à Skype d'intégrer en plus des protocoles déjà normalisés qu'à Apple d'intégrer un protocole (P2PSIP) "plutôt" propriétaire qui n'est encore qu'en état de draft. [b]@Youpla77[/b] Je n'ai pas encore vu FaceTime fonctionner. Mais s'il se limite à wiFi, c'est certainement à cause du débit. Vu que les images et sons sont codés en H264 et AAC, Il y a fort à parier que la qualité de l'image doit être proche de la HD. Quand on voit la démo de S Jobs c'est tout comme... En plus avec "Retina" ce serait dommage de mettre des images de qualité inférieure. Et pour ça, le réseau 3G actuel ne supportera pas, mais alors pas du tout autant de volume. D'ailleurs S Jobs l'a bien précisé, que [b]pour le moment (2010)[/b] FaceTime ne fonctionnera qu'en WiFi, en attendant que les fournisseur de service améliore le réseau cellulaire (1h 33' 30'') Et quand on voit la version "desktop" de Skype, la qualité de l'image transférée reste encore inférieure à iChat. Je répète une fois de plus, il ne s'agit pas à Skype d'abandonner son protocole, mais d'en ajouter. Ils ont une solution toute faite... prêt à intégrer... ce serait dommage de ne pas l'utiliser. [b]@pol2095[/b] FaceTime est Open ;) ( 1h 37' )
avatar SebDominguez | 
@ pol2095 : Obvious troll is obvious.

CONNEXION UTILISATEUR