iWork poussera-t-il Office vers l'iPad ?

Florian Innocente |
Microsoft reste attentif à l'égard de l'iPad. "Il n'y a aucun projet ou quoi que ce soit que je puisse dire ou annoncer en particulier, mais nous observons et sommes à l'écoute des besoins des utilisateurs" a déclaré Stephen Elop, le président de la division Business de Microsoft en réponse à la question d'un journaliste de Bloomberg sur le portage possible d'Office sur la tablette d'Apple. Quant à la porte-parole de la division Mac de Microsoft, elle a simplement répondu qu'il n'y avait aucune info à communiquer sur le sujet.

Il y a éventuellement un point à considérer à propos d'Office sur iPad que Microsoft ne semble - publiquement du moins - pas plus pressé que cela de développer. Si l'iPad rencontre un gros succès, une part non négligeable de sa clientèle sera sur Windows, comme c'est déjà le cas pour l'iPhone et l'iPod touch.

Mais avec l'iPad, Apple a pour la première fois la possibilité de faire connaître iWork auprès de cette clientèle qui n'est pas sur Mac et qui n'a très certainement jamais entendu parler de cette suite bureautique. Il peut ne rien ressortir de cette entrevue, comme il peut se nouer une relation plus suivie, surtout à 10$ l'application. Gageons que Microsoft va suivre en effet cette affaire d'iPad de près…

iTunesipadiwork

Plus tôt dans l'entretien (vidéo) Stephen Elop rappelait que les tablettes et autres ardoises avaient eu un bilan mitigé ces dernières années, dans certains contextes très précis elles avaient été adoptées dans d'autres elles n'avaient pas suscité l'adhésion du public "nous jouerons un rôle dans ce domaine, mais il est très difficile de prévoir comment ces nouveaux formats d'appareils seront acceptés par les clients, l'avenir le dira".

Il y avait un autre détail à relever dans cette brève interview. Interrogé sur les possibles raisons du rejet des tablettes par la majorité des gens, Elop estime que les solutions offertes pour entrer du contenu - reconnaissance vocale ou manuscrite - n'avaient pas convaincu ceux qui se refusent à abandonner le clavier. Mais dans certains scénarios, comme la prise de notes, la reconnaissance d'écriture pouvait être malgré tout pertinente.

Aucune de ces deux méthodes n'a été retenue par Apple qui, depuis l'iPhone, mise sur le clavier virtuel (voire externe pour l'iPad). Une "technologie" peut-être moins fascinante que les deux sus-citées, mais qui du coup, peut s'utiliser en toute occasion, sans apprentissage, et partant, séduire plus de monde.

avatar Ragondin | 
Non car office 2010 aura une version online donc utilisable sur ipad (modulo la compatibilité safari)
avatar divoli | 
Depuis le temps que je pose la question, merci pour l'article. :p On notera qu'il n'existe pas non plus de version d'iWork sur PC, et énormément de gens ne jurent que par Office. Donc s'ils ne retrouvent pas Office sur iPad, il y en a beaucoup qui risquent de tirer la tronche. En tout cas et à priori, il n'y aurait donc pas de raison qu'Apple fasse sa chieuse et bloque l'apparition d'Office sur l'appstore. A vérifier par la suite, selon les décisions de MS et celles d'Apple... Et du coté de OOo ? Florian, au boulot !
avatar Florian Innocente | 
https://www.macg.co/news/voir/137002/office-web-apps-premier-essai-sur-safari Mais c'est comme tout, on peut préférer une appli native à une web app.
avatar BulgroZ | 
Curieusement, parmi les applis iWork pour iPad, seul Word sait exporter vers Office. Manque de temps pour développer l'export, ou choix délibéré d'Apple ? En tout cas, cela veut dire qu'un utilisateur sans Mac ne pourra pas récupérer ses présentations et feuilles de calcul, pour les modifier ou même les visualiser sur un ordinateur (sauf en PDF....).
avatar thierry93 | 
@bulgroZ Keynote permet également d'exporter vers powerpoint
avatar cortig | 
C'est intéressant qu'ils soient allé le demandé à la Business Division (en charge d'Office pour Windows), mais pas directement à la MacBU (qui est dans la Entertainment and Devices Division). Si c'est les développeurs d'Office Windows qui font la version iPad, ça va être aussi bien que Windows Media Player pour Mac :->
avatar nicode70 | 
Si ils mettent autant de temps que pour sortir messenger A/V, iwork a de l'avenir!
avatar BulgroZ | 
@ thierry93 Non, de ce que j'ai compris, Keynote pour iPad n'exporte qu'en format natif et PDF. Cf les vidéos de présentation sur apple.com Et idem pour Numbers pour iPad. Bien sur, les utilisateur d'iWork sur Mac pourront repasser par leur ordi pour convertir vers Office. Mais pas les autres... A confirmer dans quelques jours, quand on aura de vrai tests par de vrai utilisateurs. (Autre question que je me pose sur ces versions iPad : ont elle gardé des capacités de dessins : rectangle, cercle, ... ?)
avatar GerFaut | 
Une fois de plus, l'attentisme timoré de M$ lui sera fatal. L'analyse des « cerveaux » de Redmon sur l'intérêt ou non des tablettes et leur avenir, sachant qu'en général Apple ne parie pas sur du vent, est proprement consternante. D'ailleurs, il n'est que de se rappeler le coup du Zune... Je trouve très bien qu'Apple profite de la sortie d'un nouveau concept informatique, je parle de l'iPad, pour se dégager petit à petit de l'emprise insuportable des incontournables Flash et M$ Office. C'est le bon moyen de favoriser soit les productions maison (iWork) ou des standards libres (html5), soit des produits moins dominateurs du libre ou de développeurs indépendants. Mais bon, on peut discuter longtemps sur les intentions de iPapy à ce propos dont la versatilité est parfois surprenante (voir les accords plus ou moins passés avec le susdit M$ sur l'adoption de Bing sur iPhone/Pod/Pad à la place de Google...).
avatar Almux | 
M$ ne pourra pas faire autrement que de le porter sur iPad, de peur que, justement, les PCusers prennent goût à iWork (lequel, selon son succès, peut être encore bien plus développer et combler certains problèmes relatifs à la lecture de document Exel).
avatar dmax | 
L article est intéressant. je ne pense pas que office puisse "manquer" en tous cas pas a 80% des utilisateurs dont les besoins n excédent pas les basiques de la bureautique. J ai une petite boite ou on bosse a 4, et on peut faire sans problème sans office, même iwork est bien plus que ce qu on a besoin. Jusqu'à il y a 2-3 ans, on avait tjrs une copie de word, pour les échanges. Depuis Iwork a progressé a ce niveau la, et présentement, a part dans un Mac Mini qui a 4 ans, ni dans nos imac, ni dans les macbooks, on a word installé. Si des gens arrivent au mac par L Ipad, ils vont tapoter dans Iwork et 80% d entre eux s apercevront que ca leur convient, pour la plupart d entre eux ce sera une découverte, et si apres ils achètent un ordi, la question d installer Word se posera, alors que pour l instant elle ne se pose pas; quasi tous le monde "pense" en avoir besoin. donc je comprends que Microsoft suivent ca de pres, il ne faut pas oublier qu ils ont manquer TOUT les nouveaux marchés, et que finalement ce qui leur rapportent c est leur boulot de base, les softs, et que la dedans non plus, ils ne sont pas hyper creatif. Garder leurs parts dans leurs "succes" traditionnels, windows, Word...est primordial pour eux, et meme si évidemment ils sont pas près d être en péril, perdre meme de petires parts de marches sur leur fondamentaux, c est plutôt mauvais pour eux.
avatar françois bayrou | 
"Non car office 2010 aura une version online donc utilisable sur ipad " Deux points noirs : D'une part l'ergonomie ne sera pas du tout adaptée au format de l'ipad, contrairement à iwork, et d'autre part les performances seront catastrophiques. Comme l'a reconnu sans demi mot une chef de projet d'office live, ce dernier DOIT être lent pour ne pas cannibaliser office desktop. L'expérience utilisateur de iwork risque de faire de gros dégats
avatar Matcha | 
Sur iPad, iWork permet d'exporter vers Office, c'est clairement dit dans les 3 vidéos.
avatar vimac | 
Les utilisateurs sur Windows ne jurent que par Office et surtout Word, car ils ne paient pas le logiciel... S'ils devaient lâcher entre 150 et 500 € selon leur version pour juste taper une lettre de temps en temps, ils en reviendraient certainement...
avatar Le docteur | 
S'il pouvait plutôt pousser Office vers la sortie...
avatar Le docteur | 
Quand il n'y aura plus de PC, le problème de l'inexistence d'iWork sur PC sera réglé...
avatar julien.alkaza | 
[quote]es utilisateurs sur Windows ne jurent que par Office et surtout Word, car ils ne paient pas le logiciel... [/quote] Si si ! Ils le payent gratuitement sur Internet !!!! J'ai un avis plus modéré quant au utilisateurs qui vont passer sur Iwork... Vous oubliez bien vide la fameuse "Résistance au changement" si chère à nos utilisateurs. En gros, ils n'essaieront sans doute même pas la version iPad d'Iwork car "il faut tout apprendre de nouveau et j'ai pas le temps". Même les utilisateurs particuliers ont ce genre de discours ! Mais sinon, j'aime iWork ! ;)
avatar shenmue | 
@Divoli:"Donc s'ils ne retrouvent pas Office sur iPad, il y en a beaucoup qui risquent de tirer la tronche." Pour une utilisation domestique, beaucoup risquent surtout de s'en foutre et de largement préférer Pages. Croire que c'est l'absence (supposée) d'Office sur l'iPad qui pourrait freiner les ventes de ce dernier est vraiment une totale illusion.
avatar Florian Innocente | 
@ julien.alkaza : on ne compte plus ceux qui ont cessé de résister au changement et ont changé de machine et d'OS. A partir de là un gros boulot a été déjà fait pour entamer ensuite la désintox à Office.
avatar salamander | 
De toute manière, si je passe le Cap de l'ipad, je ferais comme pour mon mac, je n'y mettrai aucun logiciel Microsoft !! Ça leur apprendra !!
avatar sinbad21 | 
On n'a pas que ça faire en effet, se mettre à iWork alors qu'on a tous ses modèles de lettres dans Word. Je ne sais pas si Microsoft office est la meilleure suite bureautique, mais c'est celle qu'on utilise depuis toujours. Ou OpenOffice à la rigueur, parce que c'est largement compatible. Mais iWork, cékoiça ? Je ne veux même pas en entendre parler.
avatar Florian Innocente | 
@ sinbad21 "On n'a pas que ça faire en effet, se mettre à iWork alors qu'on a tous ses modèles de lettres dans Word. " Biiip, cas particulier.
avatar divoli | 
@ Innocente; Je pense que sinbad21 est dans le vrai. Si cet appareil se diffuse à large échelle, les clients seront majoritairement des PCistes, qui n'apprécieront guère (probablement pour la grande majorité d'entre eux) de ne pas retrouver leurs logiciels habituels, et encore moins de se lancer dans des conversions hasardeuses... MS Office a tellement réussi à s'imposer pratiquement partout qu'il ne sera pas aussi facile de le déloger. [quote]on ne compte plus ceux qui ont cessé de résister au changement et ont changé de machine et d'OS.[/quote] On va dire que c'est de la déformation professionnelle, ton post, à force de travailler dans l'univers Mac. Windows et Office (et en particulier Windows) continuent à être ultra-majoritaires, et 7 a l'air bien parti pour récupérer les quelques pdm perdues durant l'ère Vista.
avatar Dan DT | 
Orifice sur l'iPad Anus horibilis
avatar boxster31 | 
@ sinbad : en entreprise, et vu le prix des licences, perso, j'ai eu vite fait de changer de crémerie, et Dieu sait que je ne le regrette pas. Apres, si faire 5 minutes de copier comme et te retaper 3 tableaux t'inquiètent, bon ben là je ne dis plus rien...
avatar macg | 
Et LaTeX ? ... C'est le must et c'est la seule chose qui m'importe !
avatar YARK | 
@ sinbad : "On n'a pas que ça faire en effet, se mettre à iWork alors qu'on a tous ses modèles de lettres dans Word. " --> "C'est toujours comme ça qu'on a fait, c'est pas maintenant qu'on va changer" J'adore... Si je t'écoutais, en tant que graphiste, je serais toujours au Rotring--> non, Mac. en tant qu'infographiste, je serais toujours sur Quark--> non, In Design Et peut-être demain, une formation sur les applications Web. Le monde change, la sclérose n'est pas la solution. Et puis, c'est tellement enrichissant d'être curieux !...
avatar shenmue | 
@Divoli:"Windows et Office (et en particulier Windows) continuent à être ultra-majoritaires, et 7 a l'air bien parti pour récupérer les quelques pdm perdues durant l'ère Vista." Les chiffres ne vont pas dans ce sens. C'est au moment où windows 7 est sorti qu'Apple vient de toucher les 4% de PDM mondiale et qu'il aligne des chiffres de ventes record. Office n'est qu'obligé dans les boîtes, mais c'est comme IE, on avait parié que cela allait causer des soucis au Mac lorsque Microsoft a annoncé son arrêt sur Mac OS, mais il n'en a rien été. C'est plutôt toi qui surcompense l'importance supposée des solutions windows. Dans les entreprises, oui, chez les particuliers aujourd'hui, TOUT peut arriver.
avatar Florian Innocente | 
@ divoli : "Windows et Office (et en particulier Windows) continuent à être ultra-majoritaires" Aaaaah bon ?! Alors ça. Je parlais des utilisateurs windows qui ont *déjà* switché. Ceux toujours sur Windows qui vont acheter un iPad, leur premier réflexe ne va pas être de chercher Office ou iWork. Mais disons que l'existence de ce dernier peut piquer leur curiosité. Après… ça peut coller ou pas.
avatar shenmue | 
@Divoli:"Si cet appareil se diffuse à large échelle, les clients seront majoritairement des PCistes, qui n'apprécieront guère (probablement pour la grande majorité d'entre eux) de ne pas retrouver leurs logiciels habituels, et encore moins de se lancer dans des conversions hasardeuses..." Non; la majorité n'en aura rien à foutre, restera une minorité qui aura des documents avec macros et pour ceux là de toute façon ils continueront à bosser sur leur desktop et n'utiliseront pas Pages, basta, mais vraiment, encore une fois, tu es bien l'un des seuls sur la toile en ce moment à Fuder à mort sur l'absence mortifère d'Office pour cet iPad. Tellement prévisible...
avatar YanUbik | 
"Si ils mettent autant de temps que pour sortir messenger A/V, iwork a de l'avenir!" Si Apple se contente du fait que Microsoft prenne son temps, iWork aura autant d'adepte dans 10 ans que iChat aujourd'hui.
avatar shenmue | 
@Yanubik:"Si Apple se contente du fait que Microsoft prenne son temps, iWork aura autant d'adepte dans 10 ans que iChat aujourd'hui." Iworks est déjà majoritaire sur MAc et lus utilisé que Ichat. Si l'iPad cartonne et marche à teme plus que le mac, il est tout aussi évident que cela va étendre grandement la pénétration d'iWorks. Un iChat dna sl'iPad 2 aura d'ailleurs sans doute la même caisse de résonance.
avatar divoli | 
@ Innocente; [quote]Je parlais des utilisateurs windows qui ont *déjà* switché.[/quote] Oui, j'avais bien compris. Pas grand monde, donc, par rapport à la masse des utilisateurs...
avatar shenmue | 
@Divoli:"Oui, j'avais bien compris. Pas grand monde, donc, par rapport à la masse des utilisateurs..." Les autres seront dans la même perspective que les switchers du mac. Personne ne gueule contre l'iPhone parce qu'il n'y a pas une version d'Office dessus. Là ce sera pareil. En fait il y a même de grandes chances que la majorité soit plus satisfaite par l'expérience utilisateur sous Pages que sous Word, les gens ne sont pas fous et privilégieront toujours la facilité d'utilisation. Seuls les powers user Office pourront se sentir floués, mais ils représentent combien en pourcentage des utilisateurs globaux ? 1% 2% ?
avatar divoli | 
[quote]Les chiffres ne vont pas dans ce sens. C'est au moment où windows 7 est sorti qu'Apple vient de toucher les 4% de PDM mondiale et qu'il aligne des chiffres de ventes record.[/quote] Les particuliers, et encore moins les entreprises, ne se précipitent pas sur chaque nouvelle version de Windows, l'adoption se fait beaucoup plus dans le temps. [quote]Non; la majorité n'en aura rien à foutre, restera une minorité qui aura des documents avec macros et pour ceux là de toute façon ils continueront à bosser sur leur desktop et n'utiliseront pas Pages, basta, mais vraiment, encore une fois, tu es bien l'un des seuls sur la toile en ce moment à Fuder à mort sur l'absence mortifère d'Office pour cet iPad.[/quote] Ca, c'est ce que tu voudrais, en tant qu'évangéliste de la marque. Perso, j'essaye simplement de savoir comment vont réagir les gens sur PC, je peux me tromper. Je n'ai jamais dit que l'absence d'Office sera "mortifère" (tout de suite les grands mots), je me demande à quel point cela pourrait être une lacune pour bon nombre d'utilisateurs.
avatar shenmue | 
@Divoli:"Les particuliers, et encore moins les entreprises, ne se précipitent pas sur chaque nouvelle version de Windows, l'adoption se fait beaucoup plus dans le temps." Ah Ah Ah Compte là dessus et bois de l'eau comme disait mon grand père. Si les chiffres de ventes windows se font en MAJ il est évident que cela impactera peu la PDM globale et les rapports de bases installées windows/OSX. Et ces chiffres sont clairs concernant les ventes d'ordis et donc d'OS liés plus le temps passera justement, moins il y aura de chance pour les vendeurs de Pcs de profiter de la période de lancement de l'OS pour créer un engouement dessus. En fait, cette période est déjà passée et il y a plus de chances que les ventes de PCs actuelles se font sur la base de renouvellements de machines qui ne s'étaient pas fait à cause de la crise ou de Vista plutôt que grâce aux qualités intrinsèques de windows 7 qui est de toute façon en vente liée.
avatar divoli | 
[quote]Les autres seront dans la même perspective que les switchers du mac.[/quote] Justement. [quote]Personne ne gueule contre l'iPhone parce qu'il n'y a pas une version d'Office dessus.[/quote] Ca n'a absolument RIEN à voir. Projeter le cas de l'iPhone sur l'iPad n'a aucun sens.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il m'est avis qu'Apple aurait du installer d'office (sans jeu de mot) sa suite iWork afin de toucher automatiquement tous les futurs clients iPad et d'essayer d'imposer sa suite. Cela aurait été stratégiquement parlant beaucoup plus simple pour tous les utilisateurs PC ne connaissant pas les logiciels de la plateforme Mac.
avatar shenmue | 
@Divoli:"Ca n'a absolument RIEN à voir. Projeter le cas de l'iPhone sur l'iPad n'a aucun sens." Ah, donc ce n'est plus un gros iPhone, c'est ça ? Faudrait savoir... Bref, faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre que de toute façon aucun argument ne te fera changer d'avis, même pas les chiffres de ventes de l'iPad, et même pas les futures études de satisfaction de ses acheteurs qui seront, comme souvent pour des produits Apple, au dessus de la concurrence. Tu veux convaincre qui avec ton discours ? les futurs acheteurs de l'iPad ? Tu crois vraiment que ton laïus va les convaincre de ne pas s'en procurer un ?
avatar shenmue | 
@Ptimac:"Cela aurait été stratégiquement parlant beaucoup plus simple pour tous les utilisateurs PC ne connaissant pas les logiciels de la plateforme Mac." C'est vrai. Maintenant, quand ils vont aller sur l'ITS et voir les bandeaux allant directement vers Iworks, il n'y aura qu'un touch du doigt pour accéder à ces nouveaux outils. ça ne paraît pas insurmontable, surtout à ce prix plancher.
avatar divoli | 
[quote]Ah, donc ce n'est plus un gros iPhone, c'est ça ?[/quote] Un "gros iPod Touch", j'avais dit. Non, ce n'est pas la même chose. Tu as déjà essayé de faire de la bureautique sur un iPod Touch ? Avec ce "gros iPod Touch" qu'est l'iPad, cela devient possible. Reste à savoir si faire de la bureautique avec iWork va satisfaire les gens. Ce n'est pas parce que l'iPhone et l'iPod Touch ont énormément de succès que cela va être forcément le cas pour l'iPad, je n'en sais rien. [quote]Tu veux convaincre qui avec ton discours ? les futurs acheteurs de l'iPad ? Tu crois vraiment que ton laïus va les convaincre de ne pas s'en procurer un ? [/quote] Ah mais je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je donne simplement mon avis et je fais part de mes interrogations. Je n'ai pas la prétention insensée de dire aux gens ce qu'ils doivent faire et comment les choses vont se passer. L'évangéliste, c'est toi, pas moi.
avatar divoli | 
[quote]Iworks est déjà majoritaire sur Mac[/quote] Ah bon ? A quel point ? Tu as quelques sources pour étayer cette affirmation ? Tiens, Florian, cela pourrait faire l'objet du sondage de la semaine...
avatar ericb2 | 
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais j'ai commençé à réfléchir à ce que devrait devenir OpenOffice.org (et OOo4Kids) pour fonctionner sur l'iPad (et ailleurs), et j'ai un peu travaillé sur le sujet avec un ami. Il y a énormément de boulot (c'est peu de le dire), et je n'ai même pas d'iPad d'ailleurs (mais ce n'est pas essentiel pour pas mal de temps). J'attends aussi d'en savoir plus au sujet de DRM associés à cette plateforme.
avatar divoli | 
Bien sûr, ericb2, cela intéresse certainement beaucoup d'utilisateurs d'OOo. N'hésitez pas à nous garder informés. :)
avatar Florian Innocente | 
@ divoli "Oui, j'avais bien compris. Pas grand monde, donc, par rapport à la masse des utilisateurs..." Ce n'est pas grave, Apple depuis des années montre qu'elle vit très bien sans avoir de son côté la grande masse des utilisateurs. En multipliant le nombre d'utilisateurs d'iWork par 3 ou 5 elle resterait toujours *très* loin derrière Office + OpenOffice mais elle en serait ravie quand même.

CONNEXION UTILISATEUR