Google Chrome Frame : la réponse de Microsoft

Christophe Laporte |
Microsoft n'a pas tardé à faire connaître sa position concernant Google Chrome Frame, cette extension qui permet d'utiliser WebKit comme moteur de rendu de pages et le moteur JavaScript de Google pour l'exécution des applications web dans Internet Explorer (pour en savoir plus, lire : Google Chrome Frame : un coucou dans Internet Explorer).

Manifestement, le géant du logiciel ne voit pas cette initiative d'un bon oeil. Un porte-parole de Microsoft a déclaré : "Avec Internet Explorer 8, nous avons fait des progrès significatifs pour rendre le navigateur plus sûr pour nos clients. Étant donné les problèmes de sécurité avec les plug-ins en général et Google Chrome en particulier, Google Chrome Frame multiplie par deux les risques d'attaque avec des malwares ou des scripts malveillants."

Pour appuyer ses dires, Microsoft renvoie à une étude réalisée par le NSS Labs en matière de sécurité, dont les conclusions sont peu favorables à Google Chrome.

Une chose est sure, avec ce module, Internet Explorer en matière de performances s'offre une seconde jeunesse. Selon ComputerWorld, Internet Explorer 8 avec le module Google Chrome Frame est 10 fois plus rapide sous SunSpider (qui teste les performances JavaScript des navigateurs) que la version standard d'IE 8.

Sur le même sujet :
- Microsoft craint un monopole de Google
avatar Cekter | 

Des gens utilisent encore IE ? Sérieusement ?

avatar cloudy | 

Comme quoi il ont le trouillométre à zéro vis à vis de Google. Le pire c'est qu'ils ont raison de l'avoir vu à quel point il semble larguer sur la plupart des trucs fait par Google.

avatar DJéjé | 

... il faudrait instaurer un script qui repère si l'utilisateur est sur IE, puis lui balancer un message lui signalant que son navigateur est naze est lui interdire l'accès au site avec IE, et proposer en échange des liens pour télécharger un autre navigateur conforme aux normes web.

avatar Nicolas_D | 

@ Cekter: Oui les utilisateurs occasionnels (lecture de courriel, sauvegarde de photos...) sur win XP, Vista...
Il existe des non-Geeks qui touchent des claviers.

avatar Brewenn | 

"... il faudrait instaurer un script qui repère si l'utilisateur est sur IE"
en fait c'est un peu un équivalent à "ce site est optimisé pour Internet Explorer" que l'on rencontrait trop souvent.
Si l'intention semble louable, c'est une méthode guère Think Different.

avatar weblamu | 

@ Djéjé

Pas besoin de script particulier. Les commentaires HTML adressé à IE sont là pour ça. Perso, je fais déjà ça sur mes sites persos. Interdiction de naviguer à partir d'IE (pour des raisons techniques en premier lieu, notamment liées à l'utilisation de bibliothèques JS).
Maintenant, je ne sais pas ce que tu entends par instaurer...

avatar cloudy | 

@DJéjé :

http://ripie6.com/

avatar pitou69 | 

@Djéjé
Ne t'inquiètes pas, y en a qui s'en sont chargés ;)
http://www.ie6nomore.com/

La toile se mobilise :)
http://www.explorerdestroyer.com/
http://www.savethedevelopers.org/
http://iedeathmarch.org/
http://ie6update.com/
...

:-)

avatar DJéjé | 

@weblamu

par instaurer je pense: rendre obligatoire... et paf dans la g. à Crosoft ^^. Mais bon faut pas rêver non plus ;)

avatar Antoine360 | 

Les mecs... Personne n'a essayé IE8 ou quoi ?
Plein de fonctionnalités ultrapratiques (accelerators, webslices, inprivate...) présentes, sans besoin du moindre plugin qui rend n'importe quel Firefox d'une lourdeur sans nom, un moteur d'affichage assez performant (du moins en très très très grand progrès sur le plan des standards et de la rapidité), et il s'agit accessoirement et ce n'est pas rien du navigateur le plus sécurisé mais aussi le plus économe de batterie sur Windows. Il faut arrêter de se masturber sur les performances en termes de javascript : sur 99 % des sites l'utilisateur ne voit pas la différence (ça se compte en centièmes de secondes).

De là à dire qu'IE 8 est parfait : non. Et heureusement qu'il y a une concurrence forte qui a pousser Microsoft à se bouger. Mais de là à dire qu'IE 8 est mauvais (j'ai bien dit IE 8, pas 7 ou 6)... il faut vraiment être grave :).

avatar YannK | 

"Des gens utilisent encore IE ? Sérieusement ?"

Il y a encore énormément de boîtes pour lesquelles Microsoft a promis un support jusqu'en 2014 d'IE6.
Et comme les gens qui prennent les décisions dans ces boîtes voient un support long garanti alors que le renouvellement des autres browsers se fait à la vitesse de la lumière (surtout pour Chrome qui semble vouloir rattraper son incrémentation pour pas paraître largué par rapport à Firefox 3 ou Safari 4... )

Bref, on peut dire sans mal qu'IE6 représente peut être encore 15 à 20% du surf mondial, sinon plus. IE7 n'est finalement pas beaucoup plus utilisé, et IE8 est encore trop jeune pour remplacer les deux précédentes versions.

avatar cloudy | 

@Antoine360 : pour moi les perfs Javascript sont devenus vitales le jour ou je me suis mis a utilisé massivement des applications en ligne en lieux et place de mes applications desktop. Il y a pas à dire mais les perfs d'une appli comme Gmail sont incomparablement meilleur sous un navigateur qui a bénéficié d'un gros travail sur ce secteur (FF, Safari ou Chrome) et par voie de conséquence le confort que cela procure (surtout quand tu utilise un max de fonctionnalités additionnelles du Labs comme Google Gears , les raccourcis , ... ) . Vu le nombre d'applications de ce type que j'utilise c'est important pour moi. Après oui ils se sont améliorés et heureusement. Manquerait plus qu'ils se complaisent dans une nullité affligeante. Enfin pour faire court un truc qui ne me fera pas quitter Firefox : Firebug.

Par ailleurs cette extension a un objectif qu'il ne faut pas perdre de vue pour google : ne pas être tributaire du calendrier de MS pour le support de nouvelles technos. Et vue l'utilisation massive qu'ils en font dans de nouveaux produits comme Google Wave ou les prévisions sur Youtube je pense qu'il vallait mieux pour eux faire ainsi. En gros ils disent à MS soit vous implémentez et le faites correctement, soit on s'en charge et vous n'y pourrez rien. Je pense qu'ils vont le pousser massivement via leurs sites pour donner le choix au développeur de se foutre complétement de IE. Pour moi vu la puissance de Google et leur omniprésence sur le web, un taux d'adoption à la Flash Player me semble même envisageable.

avatar nikorada | 

@Antoine360
Tu vis dans un autre monde, la performance de JavaScript est fondamentale de nos jours. Gmail, Google Notes, Google Documents, Google Reader, Google Agenda, iGoogle... Bon là, je cite que du Google... MobileMe, Facebook... Des véritables applications qui dépassent parfois même en ergonomie les applications classiques. Et tout ça en Web STANDARD, que du HTML, CSS, et JavaScript ! Et ça tourne bien dans tous les navigateurs du marché : Opéra, Safari, Chrome, Firefox...

Microsoft délaisse clairement Internet Explorer, et encore maintenant. Sa priorité, c'est Silverlight. L'équipe de développement est la même. Elle travaille sur IE quand elle a le temps.

Les objectifs de Microsoft à travers Silverlight sur le moyen et long terme sont :

- de repropriétariser le web, qui est un peu trop libre à son goût,
- casser la gueule à Adobe (Ballmer aime le sang),
- sapper les fondements de Google.

avatar makidoko | 

Antoine,
Ces fonctionnalités ultrapratiques que tu mets en exergue, s'appellent respectivement :
webslices (fonctionnalité non standard) = flux RSS (foncrtionnalité standard)
inprivate = navigation privée, que les autres navigateurs possèdaient déjà
accélérateur = menu contextuel (seul le nom change, mais la différence avec l'accélérateur M$ c'est que l'utilisateur n'a pas le choix de son moteur de recherche)
Heureusement que tu ne nous a pas vanté la navigation par onglets, il n'aurait manqué que cette fonctionnalité "ultrapratique" pour se rouler par terre.

Enfin, comme dit avant, la plupart des sites modernes et avancés utilisent javascript pour décharger les serveurs et augmenter l'interactivité et la fluidité du web en général. Donc un gain de performance est non seulement important, mais surtout incontournable.

Et si IE8 s'était appliqué à coller aux standards, plutôt qu'a réinventer la roue pour espérer la breveter un jour (accélérateurs et autres) Google n'aurait pas eu à créer un plug-in pour que les utilisateurs d'IE puissent utiliser leur prochaine appli s'appuyant sur les standards et le futur immédiat du web.

Le problème c'est que le jour ou Microsoft sera définitivement contraint de suivre les standards comme tout le monde, il perdra par la même occasion la main mise qu'il a tenté d'avoir depuis de si longues années sur le réseau des réseaux en nageant à contre courant des intérêt de la concurrence et des utilisateurs, donc de l'économie du net dans sa globalité.

avatar makidoko | 

Et je rajouterai qu'il y a fort à parier que wave fasse un tabac assez vite, et que donc, Google est finalement bonne pâte de créer un plug-in pour IE, qui permettra à ceux qui le veulent de continuer à utiliser IE, et éviter ainsi à Microsoft de perdre des parts de marché.... Parce que si comme prévu, Wave tabasse, et que IE ne le supporte pas, le switch se fera du plus naturellement du monde, vers les navigateurs compatibles.

avatar Antoine360 | 

Que répondre à certains de ces messages ? Makidoko, ce que tu dis dans ton premier message n'est pas vrai ! Non, un webslice n'est pas un flux RSS (même s'il peut s'apparenter à un flux RSS), car il prend également en compte les modifications qui sont en dehors des flux RSS de la page. A la limite tu aurais pu comparer cela avec l'une des fonctionnalités de Mac OS X, mais pas avec un flux RSS.
Pour ce qui est de la navigation privée, elle est apparue plus tardivement dans d'autres navigateurs et / ou n'est pas aussi bien géré.
Pour ce qui est des accelerators, tu fais preuve de mauvaise foi. Aucun autre navigateur (du moins à ma connaissance et pour ma pratique) ne possède un tel système, hormis en ajoutant éventuel un plugin bancal.
Dois-je aussi te rappeler que IE8 est le premier navigateur à avoir introduit une gestion des processus "par onglet" ? On dit souvent à tord que c'est une invention de Google Chrome... mais vraiment à tord vu que c'était présent dans les premières bêta de IE8, avant que Chrome ne pointe le bout de son nez ! :)

avatar Antoine360 | 

Ah... et pour ce qui est des accélérateurs... Si, tu peux tout à fait mettre le moteur de recherche de ton choix... Mais c'est très loin de s'arrêter aux moteurs de recherche !

Pour les autres, encore une fois, la différence en termes de vitesse est invisible pour 99 % des utilisateurs, et lorsqu'elle est perceptible elle est négligeable. Et c'est compensé par un navigateur plus économe en énergie, et plus sécurisé.

Pour le respect des standards, même si c'est en grande progression chez IE8, ok pour dire que c'est un point faible réel du navigateur qu'il faudrait que MS corrige... mais pour info IE8 respecte totalement certains standards que Firefox, Chrome ou même Safari ne gèrent pas à 100%.

avatar ramooon | 

@makidoko: bonjour la mauvaise foi !

avatar P'tit Suisse | 

«Pour le respect des standards, même si c'est en grande progression chez IE8, ok pour dire que c'est un point faible réel du navigateur».

Imposer des normes incompatibles, n'est pas un point faible. C'est la stratégie habituelle de Redmond pour regagner le temps perdu sur la concurrence : Copier des technologies, les rendre propriétaire et les propager (embrace, extent and kill).

Et ça ne date pas d'IE8 !

avatar Brewenn | 

Et il y en a qui croient que Google fait un cadeau à Microsoft avec ce plug-in!

Heureux les simples d’esprit .........

avatar revol | 

Mouais, moi tout ce que je sais, c'est que le dernier Phishing de Paypal que j'ai reçu a été bloqué avec succès par FireFox et IE...
Chrome était à la ramasse.

Pour le commun des mortels, ce navigateur n'est PAS fiable.

avatar revol | 

@makidoko : A te lire, on comprend rapidement un truc... tu as utilisé IE8 5minutes... voire moins.

avatar Brewenn | 

P'tit suisse
Pour le moment le p'tit te correspond bien
Mais quand tu auras grandi pourrons nous pour autant t'appeler "Grand suisse" ?

CONNEXION UTILISATEUR