Les premiers portables avec Thunderbolt 4 commencent à arriver

Nicolas Furno |

Dell a mis à jour ses XPS 13, sa gamme d’ordinateurs portables de 13 pouces haut de gamme concurrente des MacBook Pro 13 pouces. Le constructeur adopte la onzième génération de processeurs Intel, nommée Tiger Lake, qui vient de sortir. Si Apple était restée avec les processeurs d’Intel, ses Mac en bénéficieraient également, mais ce ne sera a priori1 pas le cas, puisque l’on attend les premiers Mac Apple Silicon à la place.

Pour les PC qui utilisent des processeurs Intel, cette génération est en tout cas synonyme de passage au Thunderbolt 4. Les deux variantes du XPS 13 vendues par Dell, l’ordinateur portable classique et le modèle deux-en-un avec son écran tactile, intègrent deux ports de ce type, un de chaque côté de la machine.

Le Thunderbolt 4 est le successeur du Thunderbolt 3 (si !), il se base toujours sur le même connecteur USB-C et il apporte quelques avantages pour les utilisateurs, comme la possibilité de créer des hubs avec quatre ports et d’utiliser des câbles de deux mètres de long. Mais la plus grosse nouveauté, c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par Intel pour intégrer du Thunderbolt 4, ce qui arrange sûrement Apple qui a d’ores et déjà annoncé que ses Mac Apple Silicon intègreront du Thunderbolt.

Pour Dell, le Thunderbolt 4 est fourni par défaut avec les processeurs Tiger Lake et comme le connecteur ne change pas, l’entreprise américaine n’a probablement pas eu à faire grand-chose pour intégrer cette nouveauté. Ces nouveaux modèles seront commercialisés à partir du premier octobre à partir de 1 499 € pour le deux-en-un et 1 599 € pour la version standard.

Une édition développeurs avec Ubuntu à la place de Windows est aussi prévue.


  1. Apple pourrait sortir un ultime MacBook Pro 13 pouces Intel comme elle l’a fait cet été pour les iMac, mais cela semble improbable, sachant que ses processeurs devraient être assez puissants pour cette gamme.  ↩︎

avatar sylvain98 | 

Je pensais que l’USB 4 devait remplacer le thunderbolt 3 ?

avatar raoolito | 

@sylvain98

nope, l’usb4 reprend les specs du TH3 en gros.
Le TH4 apporte des nouveautés.

avatar fousfous | 

Pas d'augmentation du débit?

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Non, pas de changement de ce côté.

avatar Liquidus | 

pas d'augmentation du débit par rapport au TH3 j'imagine, mais quand même du progrès par rapport à l'USB3, sinon quel intérêt?

avatar ArtMacGedon | 

Pas d'augmentation de débit mais une vitesse de transfert pcie à 32 Gbit /s au lieu de 16 pour la version 3, ce qui à priori va demander une modification des lignes pcie sur la carte mère.
Cette augmentation permettra entre autre de gérer 2 écrans 4K et de sortierr des hub avec 4 ports Thunderbolt au lieu de 2 précédemment.

avatar marc_os | 

« ses Mac en bénéficieraient également, mais ce ne sera pas le cas, puisque l’on attend les premiers Mac Apple Silicon à la place »
Ah bon ?
Point de thunderbolt si on n'utilise pas un processeur Intel ?
Pourtant il me semblait que le Mac mini ARM délivré aux développeur en étaient pourvu.
Comment cela se fait-il donc ?

Ah oui, mais non :
« Mais la plus grosse nouveauté, c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par Intel pour intégrer du Thunderbolt 4 »
Faudrait savoir.
Et qui dit que ce ne sera pas le cas Thunderbolt 5 ? 3, 4, 5... 🙃

avatar marc-5 | 

@marc_os

Relis. On parle des processeurs Intel de 11e génération Tiger Lake...
Les prochains MacBook Pro ne devraient pas en bénéficier.

avatar marc_os | 

@ marc-5
Je t'invite également à relire l'article.
En effet, la citation « Mais la plus grosse nouveauté, c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par Intel pour intégrer du Thunderbolt 4 » est bien tirée de celui-ci.
Ce qui veut dire que si Apple le veut, Apple pourra proposer Thunderbolt 4 sur les Mac ARM.

avatar marc-5 | 

@marc_os

Absolument, mais je parlais de la première partie de ton commentaire...

avatar marc_os | 

@ marc-5
Ton deuxième commentaire oui, le premier non.
(Les personnages politiques adorent ça de tronquer les citations pour leur faire dire ce qu'ils veulent.)

Si tu voulais tronquer sans changer le sens, voici ce que tu aurais pu retenir :
« ses Mac en bénéficieraient également, mais ce ne sera pas le cas, puisque l’on attend les premiers Mac Apple Silicon à la place.
[...]
Mais la plus grosse nouveauté, c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par Intel pour intégrer du Thunderbolt 4 »

avatar marc-5 | 

@marc_os

Mais là tu me parles du Thunderbolt alors que l’auteur parle uniquement des processeurs Tiger Lake en début d’article.
Donc non, les prochains Mac n’auront pas de Tiger Lake, vu que les modèles Apple Silicon arrivent.

avatar marc_os | 

@marc-5

Pour rappel, le titre de l'article, c'est « Les premiers portables avec Thunderbolt 4 commencent à arriver », et non pas « Tiger Lake vient d'arriver » !

avatar marc-5 | 

@marc_os

Et le Mac Mini ARM (DTK) n’intègre ni processeur Intel ni Thunderbolt.

avatar marc_os | 

Autant pour moi, j'ai confondu à cause de l'utilisation du connecteur USB-C sur ce mac mini, utilisé également par Thunderbolt 3.

avatar Dimemas | 

Mmmmmh j’ai vu des infos qui contredisent ça justement dernièrement...
Comme le fait qu’AMD ne pourra pas utiliser TB4 et qu’ils doivent filouter pour le pouvoir ...

avatar ArtMacGedon | 

Ce n'est pas qu'AMD ne peut pas l'utiliser, mais c'est qu'ils disent ne pas avoir de demande. Ils ont toutes les technologies de disponibles, dont la mémoire protégée.

Même si le processeur le ne gère pas, il suffit de mettre une carte contrôleur dans un slot pcie assez rapide. Ma carte mère X570 à un connecteur Thunderbolt sur lequel on peut brancher une carte contrôleur.

Je ne suis pas sûr que de passer par un contrôleur ce soit filouter..., Maintenant est ce que ça vaut le coup d'intégrer cette technologie en standard dans un processeur et payer une licence pour une infime partie des utilisateurs PC et augmenter le prix de vente alors que ceux qui en ont besoin peuvent le faire en rajoutant une carte...

avatar amonbophis | 

je n'arrive vraiment pas à comprendre la différence ou l'intérêt entre l'usb et le Thunderbolt.
avec un hub usb on peut avoir différents ports (hdmi, ethernet,...).
en dehors des débits plus rapides du Thunderbolt, et des hubs à plusieurs ports du 4me protocole (ce que fait l'USB), quel est l'intérêt pour le quidam ?

avatar marc-5 | 

@amonbophis

C’est aussi une certification de qualité et de spécifications minimales requises.
Dans l’usage courant, un USB3 est suffisant, l’USB4 va combler ses légers manques.
Pour le reste...

avatar chandy | 

@amonbophis

Pour des applications spécifiques le thunderbolt offre de meilleures performances. Dans mon cas mon interface audio (enregistrement de musique) connectée en thunderbolt, donc “directement” sur une ligne PCIe offre de meilleures performances / latence que sur de l’USB

avatar raoolito | 

@amonbophis

un exemple concret: l’usb ne laisse pas passer le TRIM (sur mac, mais même sur PC il faut chercher le bon controleur), ce qui veut dire qu’un SSD externe comme on en trouve pour pas cher en TSL ou QVO ben ca signifie une perte de performances avant la fin d’une année. S’il etait branché un THx aucun probleme.

avatar oomu | 

@amonbophis

“ en dehors des débits plus rapides du Thunderbolt, et des hubs à plusieurs ports du 4me protocole (ce que fait l'USB), quel est l'intérêt pour le quidam ?”

- débit plus rapides. (Vital, je ne veux rien d’autre dans la vie)
- hubs à plusieurs ports

Plus sérieusement; comme depuis 20 ans, la différence entre usb et firewire/thunderbolt/truc de demain c’est la performance et la longueur possible des câbles.

USB est à l’économie , firewire/thunderbolt/autre norme à haute perf profite typiquement d’un contrôleur dédié ce qui évite de monopoliser le,cpu, expliquant en grande partie leurs performances

Ni plus ni moins. Le reste dépend de vos attentes.

Je paierais volontiers pour un connecteur permettant du 20 yota-octets/seconde.

avatar BordelInside | 

@amonbophis
"je n'arrive vraiment pas à comprendre la différence ou l'intérêt entre l'usb et le Thunderbolt."

Le terme "thunderbolt" est quand même bien plus badass que "usb" !
Du coup, c'est forcément mieux.

avatar pacolapo | 

" Si Apple était restée avec les processeurs d’Intel, ses Mac en bénéficieraient également, mais ce ne sera pas le cas, puisque l’on attend les premiers Mac Apple Silicon à la place. "

Ils ont indiqués que la transition se ferait sur 2 ans, vous pensez que pendant 2 ans, Apple ne sortira aucun Mac Intel ? j'en doute

avatar marc-5 | 

@pacolapo

Ils ont sorti le dernier iMac 27" Intel, c’est certain.
L’iMac 21,5" n’a pas été renouvelé pour une bonne raison.

Les MacBook/Air/Pro (sauf peut-être le 16") passeront directement à Silicon, ils sont prévus pour la fin d’année/début 2021.

Le DTK fait de bonnes performances par rapport au Mac Mini Intel de base. Il a d’ailleurs été légèrement renouvelé début 2020 en doublant le stockage de base, donc pas de nouveau modèle Intel.

Reste le Mac Pro, mais le modèle actuel peut bien rester 2 ans encore, le cycle de renouvellement étant assez long pour ce type de produit.

Donc mis à part un éventuel MBP 16", pas dit que quelque chose d’autre soit prévu avec processeur Intel... et encore la rumeur n’en parle pas.

avatar Nicolas Furno | 

@pacolapo

marc-5 a très bien répondu. J'ai quand même glissé une modulation dans la news, car techniquement, Apple pourrait effectivement sortir un nouveau MacBook Pro 13 pouces Intel cet automne. Je n'y crois pas du tout mais…

avatar raoolito | 

@nicolasf

je n’y crois guere. Dès la sortie du premier mac ARM, apple ne sortira plus rien sous intel, simple question de communication. Ils vont expliquer en quoi c’est super ARM et ils veulent (comme en 2006-2007) que tous les devs comprennent bien qu’il n’y aura pas de retour en arriere.
Le message sera « intel c’est fini »

«  J'ai quand même glissé une modulation dans la news »
par contre j’ai pas trouvé la modulation :)

avatar marc-5 | 

@raoolito

Note de bas de page :)

avatar YetOneOtherGit | 

@pacolapo

"Ils ont indiqués que la transition se ferait sur 2 ans, vous pensez que pendant 2 ans, Apple ne sortira aucun Mac Intel ? j'en doute"

Ce n’est pourtant pas improbable.

Quelle machine nécessite une mise à jour en urgence dans l’offre actuelle?

- iMac m-à-j cette année
- MacMini il date de 2018 mais Apple ne se presse plus pour cette offre.
- MacBook Pro 16” m-à-j en 2019
- MacBook Pro 13” m-à-j en 2020
- MacPro m-à-j en 2019

Il n’est pas improbable que chacune des nouvelles versions de ces machines soient sur ARM.

Éventuellement une dernière génération de MacBook Pro Intel mais sans doute pas plus.

avatar Adodane | 

Le core i7 1185G7 promet quand même ! Bonne chance à Apple pour faire mieux.

avatar mk3d | 

Mmmmm, c’est quoi ces normes qui change chaque année? Peut on encore les appeler normes?

avatar oomu | 

@mk3d

Oui. C’est normalisé : ça suit un standard écrit par un comité/organisme de certificat/entreprise. Et si vous achetez la norme, vous la suivez puis faites certifier votre produit pour être normalisé.

C’est une norme.

Notons que bientôt y a la mémoire normalisée DDR5 qui arrive sur le marché. Tout comme PCIe4 en ce moment.

Après, si ça alterne vite, ce n’est pas non plus annuel. Cela serait trop amusant.

avatar f.brugnot | 

L’USB 4 et le thunderbolt 3 c’est exactement la même chose, l’USB 4 a été créé car le thunderbolt est propriétaire à Apple et Intel donc moins facile à intégrer que l’USB4 qui n’est pas propriétaire

avatar ClownWorld 🤡 | 

Apple a été première à généraliser le TB3, je ne doute pas qu’ils l’installeront sur leurs prochains produits en temps voulu,

CONNEXION UTILISATEUR