Google et Apple chassent sur les terres de Nokia

Christophe Laporte |
Jusqu'à présent, en Europe le marché des smartphones était la chasse gardée de Nokia. Cependant, les choses pourraient rapidement évoluer si l'on se fie à cette étude de ComScore qui s'est intéressée au marché mobile des 5 plus grands pays européens à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni entre février et avril 2010.

En terme de base utilisateurs, Symbian arrive en tête avec un peu plus de 33 millions d'utilisateurs, ce qui lui confère une part de marché de 58 %. Apple se classe deuxième avec plus de 10 millions d’utilisateurs et une part de marché de 18 %. Ensuite, on retrouve Microsoft (13 %), RIM (8 %) et Google (3 %).



Cette étude a été réalisée entre février et avril 2010. Sur un an, les deux systèmes qui ont enregistré la plus forte croissance sont sans surprise iOS (+161%) et Google (+2429 %).

Le système d'exploitation de Google n'a pas connu un succès aussi rapide qu'aux États-Unis, il sera intéressant de voir s’il comble son retard dans les mois à venir.

Sur le même sujet :
- Nokia victime d'Apple et de Google
avatar Le babs | 

Vous avez fait une erreur !
nokia c'est 58 non pas 18%
;)

avatar GStepper | 

Ah non ! Android c'est le plus beau, le plus fort.. Java y'a rien de mieux, surtout sur des plateformes limitées en ressources... Vivement que je recoive mon iPhone 4 ! :)

avatar Tristan971 | 

Bien vu le babs ;)

Sinon, symbian est fini :/ à part samsung et lg, nokia est le seul a continuer à être efficace au niveau des ventes de tels sous symbian

avatar oohTONY | 

J'ai fait 3 Espaces SFR et j'ai eu la même réponse dans les 3 : vente en boutique à partir de vendredi ou samedi à cause de la rupture de stock liés au commandes internet =0

Et d'ici là, pas de commande...

avatar divoli | 

58 % pour Symbian (et non pas 18 %), et uniquement sur le marché des smartphone, ce qui est absolument énorme.

Nokia a encore largement la possibilité de réagir, mais le temps presse, il va falloir qu'elle trouve des solutions pour ne pas se laisser dépasser par l'iPhone et surtout par les androphone qui risquent de toucher un public encore nettement plus large (à mon avis ce sont surtout ces derniers qui menacent Nokia).

avatar Liam128 | 

Si je ne m'abuse, Nokia envisage surtout l'avenir des smartphones pour ce qui les concerne via Meego. Symbian est sur le déclin et MeeGo est plus ou moins amené à prendre la succession, non ?

avatar Lemmings | 

GStepper : tu voulais dire quelque chose ?

avatar chenzo57 | 

Nokia n'avait qu'a réagir à l'époque peu d'évolution sur l'os que le meilleur gagne

avatar Hindifarai | 

Nokia a déja réagi et prépare son nouvel OS, bien entendu il faut lire d'autre sites plus au courant pour le savoir. C'est basé sur Qt (le vrai pas l'abrévation abusive de quick time) ça laisse entrevoir la puissance des outils qui suivent.

@ GStepper
Les jvm pour l'embarqué existent et tournent pour certaines avec 8 bits mémoire.
Et le java codé par des personnes non attardées est tout aussi peformant que n'importe quel langage. Bien entendu lorsque l'on voit des boucles for incrémentales lorsqu'une décrémentale est possible on se doute que la personne derrière le clavier n'est simplement pas compétente et n'a jamais entendu parler de la spec de la jvm. Coder est un métier certains l'oublient trop vite.
Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire.

avatar Le babs | 

juste envie de dire vivement l'iPhone 4 BLANC !
je le veuuux lol'
sinon oui pour Nokia ca sent la fin quand meme ... pourtant ils sont tellement biens !
je pense que seul les iPhones les Blackberry et les Androids tiendront le marche...
je vois pas web os de palm ou windows7 mobile s'imposee maintenant que les 3 autres on fait le trou sur les concurrents

CONNEXION UTILISATEUR