Cherrypal : un netbook Android à 99 $

Anthony Nelzin-Santos |
Cherrypal a annoncé la commercialisation de l'Asia, un netbook devant remplacer la gamme Africa sous Windows CE. Sa particularité ? Il tourne sous Android 1.6, et coûte seulement 99 $.

À ce prix-là, il faut s'attendre à du léger : le processeur est un VIA ARM9 cadencé à 533 MHz, accompagné de 256 Mo de RAM. Bref, un téléphone dans un corps de netbook, destiné aux marchés émergents, avec 3 ports USB et 2 Go de stockage. La version 7" sera disponible à 99 €, et une version 10" avec une webcam est prévu à 148 $.

skitched

Max Seybold, le fondateur de Cherrypal, estime qu'« Android est le système d'exploitation idéal pour un ordinateur portable à très bas coût ». Si l'Asia n'est équipé que de 2 Go de stockage, c'est que Seybold fait le pari du tout-nuage : « de plus en plus d'applications seront exécutées [dans le nuage] plutôt qu'en local ».

Le nom de Cherrypal vient d'une blague avec un étudiant de Stanford : « qu'est-ce qui est plus sucré qu'une pomme ? Une cerise ! [cherry en anglais] ». D'aucuns trouveront une vague ressemblance entre l'Asia et le MacBook Air…
Tags
avatar Liam128 | 
Le Cloud c'est le mal. Cela dit faut voir la conso. A 99$ et à basse conso, si ya moyen d'y mettre une distro linux de son choix, ou de le "rooter" et d'y mettre des applis serveurs, ça peut peut-être faire un serveur léger et sympa pour ses mails, son dns, et pourquoi pas son blog. Je rêve de pouvoir me procurer une machine qui consomme trois fois rien pour très peu cher afin d'en faire un serveur maison...
avatar Thalantas | 
J'allais écrire la même chose que toi Liam128. J'y ai pensé directement, un petit server pour seulement 99$ cela pourrait être intéressent!
avatar sgm | 
Pourquoi Apple ne ferait pas aller la photocopieuse dans ce sens pour une fois. Et faire un petit netbook pour les marchés émergents?
avatar R1x_Fr1x | 
parce que par définition, les pays émergents ont un pouvoir d'achat quasi nul, et Apple comme toute entreprise, c'est pas les resto du coeur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il ressemble plus aux macbook unibody que au MBA, cela dit cette idée du "bureau distant" est très présente même dans les facs, un ordinateur sans disque dur, sans rien d'installer dessus ....
avatar Thalantas | 
Vous pensez peut être que les pays émergent on du 20mega ou la fibre pour accéder a leur word sur internet ? Je me demande a quoi ils pensent chez Cherrypal, ou alors ils le destinent aux écoles US qui ont pas beaucoup de moyen...
avatar Fingah | 
@Artguillaume oui enfin ça dépend des facs; pour ce qui est des ordis à disposition des étudiants/staff je veux bien, mais j'imagine mal les labos/instituts installer des bureaux distants sur les machines des chercheurs ;-)
avatar amigafred91 | 
Moi je dit il faut voir avant de juger. Mais ca ne doit pas etre tres performant ce genre de portable.
avatar akifman | 
@Liam128 http://www.linutop.com/linutop2.fr.html
avatar Psylo | 
En tout cas, Flash tournera dessus et les seules limites de l'utilisateur seront la puissance du système, pas la CLUF.
avatar USB09 | 
Le nouveau OLPC ? Maquillé en mackbook.
avatar USB09 | 
@psylo Et tu penses qu'avec ca, l'utilisateur pourra voir/faire quelque chose ? Dans ce cas on m'aurait menti, mon de 2,66 GHz est trop puissant O-o
avatar amigafred91 | 
@Liam128 : ca fait cher la config equivlente au p3-800mhz. C'est le prix d'une petite config de bureau style atom 330 ^^
avatar LaurentR | 
Avec le prix des clés usb qui baisse, en installant un traitement de texte léger (ça doit bien se trouver pour Androïd, non ?) on devrait arriver à un outil permettant de naviguer sur internet, envoyer des mails, faire du courrier, ce qui est déjà pas mal pour l'usage de certains. Après en le partageant à plusieurs la machine (avantage de la clé usb) on devrait arriver à quelque chose, non ?
avatar Psylo | 
@Usb09 J'oubliai que certains utilisateurs ne savent pas comment fonctionne un ordinateur. Avec un cpu à 533 Mhz, 256 mo de ram et de l'USB, tu n'imagines même pas tout ce qu'on peux faire, gros.
avatar heroe | 
@Liam128 et @Thalantas Pour 100$ vous pouvez avoir un sheeva (http://www.globalscaletechnologies.com/p-22-sheevaplug-dev-kit-us.aspx)
avatar Macmmouth | 
C'est du matériel sensiblement équivalent à ce que l'on trouve sur iPad. Donc avec l'os et les logiciels adapté, ça le fait. Il y a une dizaine d'année, je me souviens avoir fait du montage vidéo sur des machines avec moins de mémoire et un processeur plus lent que ça.
avatar iAnn | 
@ Psylo Il y a pas si longtemps j'avais encore un pentium III overclocké à 300Mhz boosté avec 256 Mo de ram, et je surfais, je "wordais", et photoshop 7 tournait dessus entre autres... bon quelques difficultés pour regarder correctement un film... mais faisait tourner un XP amélioré sans aucun problème...avec à coté des partitions linux (Unbuntu/mandriva) avant de passer à la puissance de l'iMac alu 24"...
avatar sputnic | 
"...Si l'Asia n'est équipé que de 2 Go de stockage, c'est que Seybold fait le pari du tout-nuage..." Pays émergents et cloud ... Il serait temps qu'ils sortent un peu de leurs universités (Stanford et autres) et leurs spin-off pour voir la réalité du monde avant de balancer ce genre d'argumentaire. Vraiment n'importe quoi. Ils ont jamais mis les pieds dans ces coins du monde appelés "émergents" où les quelques cyber-points d'une grosse ville ont une liaison internet à peine plus évoluée qu'une ISDN de première génération et qu'il faut se partager entre 10 ordi. Et que dire quand on quitte l'urbanisation. Et que dire aussi de l'accès à l'énergie pour recharger le bestiau! Vraiment n'importe quoi cet argumentaire.
avatar arsinoe | 
Je crois qu'il y a une nuance entre "pays émergents" et "marché émergents" Toi tu parles des pays émergents qui n'ont pas de marché. ;)
avatar GStepper | 
Ca peut dépanner pour pas cher.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Fingah : Oui, enfin tout dépend de l'infrastructure, en fibre optique par exemple avec un serveur, tu devrais pouvoir compiler un script de malade sur des serveurs puissants, enfin même si au début je suis d'accord d'ailleurs c'est ce qui se fait plus ou moins avec google ... et le travail en groupe et aussi office, rien ne dis que par la futur tu utilises les ressources de ton ordinateur si ce n'est la connexion internet ou réseau local

CONNEXION UTILISATEUR