Une alimentation universelle pour les ordinateurs portables ?

Christophe Laporte |
Suite à la création d'un groupe de travail au sein de l'iEEE (Institute of Eletrical and Electronics Engineers), Asus, Acer, ainsi que plusieurs sous-traitants, dont Quanta, Compal, Wistron, Pegatron et Inventec, militent pour la mise au point d'une norme universelle pour les alimentations de PC portables. Une telle standardisation aurait plusieurs buts : une diminution des coûts, la réduction des déchets et la conception d'alimentations plus intelligentes et plus efficaces.

Pour le moment, ce projet n'en est qu'à ses balbutiements. Mais il pourrait aboutir, ne serait-ce parce que les fabricants qui soutiennent cette initiative, sont à l'origine des trois quart de la production mondiale des ordinateurs portables.

Rappelons que l'année dernière, les fabricants de téléphones mobiles s'étaient entendus pour mettre au point un chargeur universel pour les mobiles (lire : Apple dotera ses iPhone d'un chargeur universel). Vu comme Apple défend Mag Safe, il n'est pas dit qu'elle soutienne cette nouvelle initiative.
Tags
avatar MorPhiix | 

Effectivement ce serait pas mal de pouvoir se ballader avec n'importe quel ordinateur, et de le brancher chez n'importe qui, possédant un de ces adaptateurs.
Mais bon faut pas rêver, je pense qu'Apple ne joindra jamais ce mouvement, à moins d'y être contraint.

avatar 007peyo | 

bonne idée

avatar Jerry Khan | 

ouais enfin si c'est basé sur les actuels "fiches" des chargeurs pc....c'est un retour de 10 ans en arriere qui se profile et ben ce sera non :)

avatar flette | 

Si le standard est innovant, il faudra bien qu'Apple s'y mette.

A défaut Apple pourra nous vendre un adaptateur de plus à 30€ le bout ;-)

avatar lukasmars | 

Il faut lire avant de critiquer :
"
la conception d'alimentations plus intelligentes et plus efficaces."

avatar Yohmi | 

Il me semble que l’on avait déjà parlé de la même chose sur les téléphones portables, et la problématique était sensiblement la même : alors que le "+" Apple se situe également dans l’intégration de composants dont le facteur forme n’est pas uniquement pour se démarquer de la concurrence (comme Sony par exemple) mais pour répondre à des critères d’agencement, bien que l’idée de connecteur universel serait en soi une très bonne chose pour tous les appareils ayant des grosses prises moches et incompatibles, cela devient bien plus gênant lorsque tout est fait dans la compacité ou, pour le cas des magsafe, faisant carrément partie d’un "+ produit".

C’est comme si on décidait de remplacer tous les ports USB par de l’Ethernet. En soi, ce serait génial car on aurait plus qu’une prise pour tout (d’ailleurs, c’est ce que tente de faire Intel avec son LightPeak), le problème, c’est qu’on le mettrait où sur un MacBook Air, ou sur un SmartPhone ?
C’est là tout le problème…

avatar Ryo Saeba | 

Je doute qu'un seul et unique adaptateur puisse charger de la même façon un MacBook Air et un Transportable PC de gamer... On voit bien que certains ne vivent pas dans la même réalité que nous.

avatar marvelous | 

C'est une excellente chose que d'attaquer ce problème.

Il serait bien venu d'ailleurs aussi que le packaging standardisé soit revu chez beaucoup de fournisseurs de matériel. Combien de prise anglaise, américaine, etc j'ai déjà du jeter, câble compris : du matériel jamais utilisé.

avatar tora | 

De toute façon, les chargeurs deviendront inutiles quand on pourra recharger les batteries par induction. C'est déjà possible pour les mobiles et les smartphones, par exemple avec le [url=tapis de recharge Duracell myGrid]
http://www.generation-nt.com/dossier-presentation-duracell-mygrid-actualite-1041401.html[/url].

avatar sebastiano | 

Si Apple va le faire pour ses iPhone, pourquoi ne le ferait-t-elle pas pour les laptops ? Encore beaucoup de spéculations pour rien.

avatar vincefr | 

+1 tora
C'est le principe du Palm pré aussi non ?

avatar alain64po | 

Ce serait bien en effet mis l'idéal serait un câble intégré genre dérouleur afin de ne plus avoir à se transporter ces chargeurs de PC. Apple est en cela une référence avec ses connexions simplifiées tant pour les ordi que les mobiles.

avatar Neurotron | 

Je me méfie de l'induction. Ça doit rayonner encore pas mal de cochonneries électromagnétiques…
C'est sûr qu'on n'est plus à ça près, mais quand même.

avatar Yohmi | 

@tora

Dans ce cas, ne parlons même plus de tout ça, vu qu’il y a également la [url=http://www.ted.com/talks/lang/eng/eric_giler_demos_wireless_electricity.html]WiTricity[/url].

avatar Kyro | 

Le problème de l'induction c'est aussi qu'il y a une bonne partie de l'énergie qui est « perdue » (ne servira pas à recharger)

avatar Hurrican | 

J'en voies qui critique avant même que les projets aient été présentés.
Si çà se trouve, ils proposeront quelque chose de performant et compatible avec le magsafe (éventuellement moyennant un adaptateur).

avatar jodido | 

@tora
je vois pas en quoi les "chargeurs" deviendront inutiles dans la mesure où l'induction est aussi un chargeur, comme dit plus haut par contre croire que tous les appareils ont besoin du même type de recharge...

avatar Yohmi | 

@Hurrican
Universel via un adaptateur… Oui :D

avatar Macleone | 

[quote]Rappelons que l'année dernière, les fabricants de téléphones mobiles s'étaient entendus pour mettre au point un chargeur universel pour les mobiles[/quote]

En même temps ils n'avaient pas trop la choix, vu que ça leur a [url=http://www.generation-nt.com/chargeur-universel-mobile-commission-industrie-europe-actualite-254041.html]été imposé par l'Europe[/url]…

avatar hawker | 

ba j'espere que ce sera magsafe pour tout le monde plutot que prise pourris sur les macs

avatar liocec | 

Ouep, encore des discussions de politiciens...
Ça va être bien difficile d'avoir une alimentation commune: soit on va se balader avec l'alim de la Xbox 360 et charger ainsi notre iPod, soit on va se balader avec l'alim de l'iPod et on ne pourra allumer que le voyant vert de la Xbox !
Et même si on s'efforce d'avoir un même connecteur, je ne vois pas comment passer 10 A dans un connecteur prévu pour 250 mA.
En bref, tout va continuer comme avant.

avatar liocec | 

@ :
Mr "sans nom", certes l'induction n'a pas un rendement exceptionnel, mais dans le cas présent l'efficacité mentionnée correspond à la capacité de l'alimentation à passer en veille si l'élément connecté à fini d'être chargé.
Hors les systèmes à induction intègrent déjà ce principe et l'autre avantage c'est que la connectique vers le GSM... disparaît (pour les cancers, c'est inversement proportionnel).

avatar amau96 | 

Et à part le lien sur la news de 2009, on en est ou du chargeur universel de téléphone?

avatar Macbrun | 

Déjà si ils pouvaient se mettre d'accord sur la partie "transfo" ce serait bien car c'est ça le plus lourd et coûteux. Ensuite au pire on pourrait imaginer avoir une fiche de connection différente (ou un adapteur comme évoqué plus haut), ce qui ne serait pas trop embêtant.
Maintenant comme tous les appareils n'ont pas le même besoin on risque d'arriver à un transfo mixte. Ca existe déjà ceci étant dit. Il suffirait donc juste d'un connecteur universel pour brancher son cable spécifique dessus.
Mais si les constructeurs font ça : paf, au chômage les équipes qui bossent sur les chargeurs et prises qui changent à chaque nouvel appareil ... au chômage les gars des usines qui fabriquent lesdits chargeurs (bon là c'est moins grave vu que ce sont des chinois de moins de 12 ans ...) etc. Pourquoi pensez-vous qu'ils font sans arrêt de nouveaux chargeurs et nouvelles prises ?

avatar momo-fr | 

Ce ne serait pas du luxe, cela devrait être généralisé au marché des périphériques aussi…

avatar biniou | 

L'acronyme c'est IEEE et non iEEE

avatar laurange | 

ridicule, aucun portable n'a la même alim parce que la puissance est différente et que la qualité est différente.

sur les téléphones c'est différent car ils ont tous une puissance inférieure à celle fournit par un câble USB.

Hors MacPro, Apple a toujours fournit des alims très raisonnables … regardez la 10W de l'iPad, celles des imacs et des portables même si elles ont gonflé ces dernières années.

avatar kaboum | 

@ Macbrun:
c'est bien ce que tu dis, on pourrait imaginer la même chose que pour l'iPhone: au bout du cable tu as juste une prise USB standard, reste plus qu'à fabriquer des transfos "adaptables" en terme de puissance et t'as plus qu'à te balader avec ton petit bout de cable compatible avec n'importe quel transfo muni d'une fiche USB femelle.
je dépose le brevet dans la journée.

CONNEXION UTILISATEUR