Russian Mac : un nouveau cloneur Mac en Russie

Christophe Laporte |
Après Psystar aux États Unis et PearC en Allemagne, une troisième société, cette fois russe, se lance dans la fabrication de "hackintosh".

Contrairement aux deux autres sociétés, Russian Mac ne se contente pas de vendre uniquement des tours. À son catalogue, un media center, un équivalent du Mac mini, un portable 15" et même un netbook équipé au choix d'un écran 8,9 ou 10 pouces. Bref, de quoi faire sauter au plafond Apple Legal.



Sur son site, Russian Mac compare le prix de ses ordinateurs, avec quand c'est possible son équivalent chez Apple. Inutile de vous dire que la balance penche nettement du côté du cloneur, surtout dans un pays où le Macintosh est souvent vendu plus cher qu'ailleurs (lire : 5000 $ le MacBook Air en Russie !).

Par exemple, le Book est un portable 15" équipé d'un processeur Core 2 Duo 2,4 GHz, de 2 Go de RAM, d'un disque dur de 256 Go et possède tout ce qu'il faut en matière de connectique (FireWire, WiFi, Ethernet…). Prix : 25 300 roubles soit 582 €.



Le MiniBook pour sa part est visiblement un Eee PC sur lequel a été installé Mac OS X. Ce modèle est vendu à partir de 23 800 roubles, soit 548 €.



avatar Ganoninc | 

Haha c'est tellement gros :D

avatar Stalmicmac | 

Excellent... bientôt un cloneur en Italie, en Amérique du sud, en Chine...

en tout cas, le design du modèle TV semble un peu plus soigné que ce que l'on a l'habitude de voir...

avatar rkrcmar | 

Il faut être très courageux pour envoyer de l'argent en Russie et très naïf pour espèrer recevoir quelque chose en retour.

avatar JulienCmoi | 

Mdr ! En tout cas, vivement que les Hackintosh se développent, qu'on puisse enfin voir OSX tournant sur des ordinateurs abordables et non hors de prix.

avatar TomCom | 

L'interface est en russe et les prix en roubles : le site ne vise de toute évidence que le marché intérieur, alors tu peux garder ton argent et ta paranoïa. Cela étant dit, je vois mal les copains à Poutine trembler devant les avocats d'Apple, et je me demande même si le prix comprend une licence officielle ou si c'est du piratage pur et simple.

avatar laurent.1979 | 

@JulienCmoi :

abordable signifie le plus souvent "très laid" ; je préfère mettre le prix pour un bel objet, à la fois parfaitement stable et incomparable au niveau de l'expérience utilisateur, mais également totalement envoûtant à regarder...
J'admire encore chaque jour mon iMac alu, comme au premier jour (novembre 2007 !)

avatar vintz72 | 

> laurent.1979

Quand on a les moyens, ok, mais pour ceux qui ne les ont pas et qu'ils en ont marre de Windows, c'est bien qu'une alternative se développe, je trouve.

avatar torxxl | 

Il y a une autre alternative Linux

Je dois avouer que Linux à fait de gros progrès

avatar pvmstg | 

@vintz72
Pour ceux-là, il y a linux ou même pc-bsd...
Le clonage est une lame à deux tranchants. Oui on risque de payer moins chère... mais osX risque de monter en prix, on risque fort d'en arriver aux mêmes problèmes que win (on a déjà des incompatibilités et problèmes sur le matos contrôlé par apple,,, à chaque mise à jour alors.... imagine avec toute les déclinaisons... un gros problème.
Si on avait un clonage sous licence avec des specs spécifiques... on pourrait peut-être mais là on dirait en procès qu'Apple empêche la concurence et hop reparti pour des clones.
Oui à l'élargissement des macs dispo, non au clonage.. pour notre plaisir d'utiliser osX

avatar alushta | 

@rkrcmar
ca va rester pour pour le marché ex-URSS
@TomCom
Les russes se branlent d'avoir de l'officiel. Même si tu as un CD/boîte cela risque de ne pas être 'vrai'.
@laurent.1979
Si un jour les clones existeront, rien ne t'empêchera d'acheter un vrai Apple!
Le 15' coute 600€ Russian contre 1'800€ chez Apple!
Réfléchi un peu avant de dire des machins comme cela! C'est 200% plus cher un Mac! Tu ne peux pas comparer l'incomparable!!!

avatar Gaolinn | 

Vivement qu'Apple mette en place un système qui détruise les Hackintosh.

avatar hirtrey | 

@laurent.1979: Tu devrais encadrer ton iMac et le mettre sur le mur pour pouvoir l'admirer !!!!!!!

avatar marc_os | 

@ Tous les fans de Hackintosh :

Au cas où vous le le sauriez pas, je vous rappelle qu'Apple ne vit que grâce à la vente de MATERIELS : Macintosh, iPod, iPhone. Mais pas grâce à la vente de Mac OS X.
Cela remonte à l'origine du Macintosh : Si Le Mac Plus par exemple était livré avec une souris et avait une interface graphique, alors que dans le même temps les PC étaient sous DOS, c'est parce que Mac OS était stocké en ROM, soudée sur la carte mère. Et toute la machine était optimisée pour réussir à faire ce que les autres ne savaient pas faire avec des moyens techniques très limités.
Depuis le rachat de Next (qui tournait sur PC à la fin), et donc le passage à Mac OS X, la justification technique du lien indestructible OS/Machine a quasiment disparu. Mais le lien économique persiste toujours !
Moralité, si vous souhaitez vraiment continuer à utiliser Mac OS X pendant de nombreuses années encore, achetez des Macintosh, pas des Hackintosh !
Et ne me dites pas que les pauvres malheureux contraints soit disant à acheter du Hackintosh, ne pourraient pas se contenter d'un Mac mini !
Si les performances du Mac mini ne convient pas à quelqu'un, c'est que son activité est soit professionnelle soit un luxe (s'acheter un Hackintosh avec la carte graphique de la mort qui tue pour jouer, c'est du luxe). Donc dans ces deux cas, rien ne justifie de saboter Apple en achetant des Hackintosh !

avatar oomu | 

@hirtrey
>@laurent.1979: Tu devrais encadrer ton iMac et le mettre sur le mur pour pouvoir l'admirer !!!!!!!

effectivement, vu le soin fait sur un imac, ca peut s'encadrer. (avec un support mural standard, c'est bien :) )

-
il est facile pour des cloneurs de casser les prix :
- ils paient pas os X et son coût de développement
- ils vendent des machines que ne vend pas apple : du bas de gamme.

c'est aussi simple que cela. pas de magie.

-
je reste persuadé que apple va blinder de drm et de licences os X à terme.

-
en soi, j'apprécie que plein de gens puissent se permettre des petits pc pour utiliser un meilleur système que windows. En plus c'est Unix et unix c'est bien.

MAIS, car y a toujours un MAIS ignoble

comme expliqué 1500 fois (le dire 2500 fois me dérange pas) et détaillé dans 326360 publications et livres et analyses et rapports financiers annuels d'apple, Apple vit de la vente de MATERIEL

Os X est l'une (une) des raisons d'acheter ce matériel et apple développe os X U-NI-QUE-MENT dans le but d'enrichir son matériel

je veux qu'os X perdure, je veux donc que la raison qui justifie ce travail chez apple perdure.

si apple ne peut plus vendre du matériel, os X mourra.

NON, Apple ne se convertira pas à la vente de licenses de os X.

ce business n'existe PAS.

Il n'existe PAS
il n'existera PAS

il a jamais existé

Apple avait tenté ce gag avec les licenses de os 8. en réalité ils licensiaient la rom des macintosh et en plus de os 8 (et les cloneurs payaient cher ce droit)

Ce fut une catastrophe pour Apple.

-
lors de l'achat de nextstep, NeXT existaient pour les machines sun et PC et dans une forme abâtardie pour windows NT (par dessus, comme une couche) et solaris. Apple s'était renseigné sur la pertinence de continuer.

Selon les échos de l'époque, la plupart des grands éditeurs et constructeurs ont dit qu'ils refuseraient de participer.

Ce fut pareil avec Webobjects qui fut boudé par le marché.

apple a donc supprimé ces produits.

avatar melaure | 

Bienvenu dans le jeu du chat et des souris.

Ils ont raison de faire la comparaison comme PowerComputing (cloneur officiel de 95 à 97) qui listait les éléments de sa config et ceux d'Apple. On voyait bien comment Apple margeait sur le client ... ;)

Ce n'est pas pour rien que j'ai pris un clone (Motorola, officiel aussi) à cette époque. Et franchement je serais resté longtemps chez eux, si Steve n'avais pas coupé les vivre. La qualité des clones Motorola était largement supérieure aux Mac d'Apple. Ce n'est pas pour rien que chez Moto, c'était 5 ans de garantie inside sans supplément (important de le rappeler vu le prix des AppleCare).

Alushka a bien raison, il y a de la place pour plusieurs fabricants de Mac ;)

avatar oomu | 

Ce fut DEJA FAIT

Il n 'y PAS de place pour os X entre l'omniprésence de windows et LINUX.

_LINUX_ rend inimaginable tout commerce rentable de vente de licenses de os X.

Vous ne pouvez pas justifier un budget de développement de os X alors que Linux existe.

Sans linux, de toute façon, Windows aurait l'hégémonie et aucune raisons d'acheter un os X (pas d'applications, pas d'éditeurs apple capable de financer les raisons).

Apple vit du matériel , pas du logiciel.

avatar oomu | 

non

il n'y a pas de place pour des cloneurs de mac

l'Histoire l'a déjà démontré

et celui qui décide s'il y a des places, ce n'est pas moi (moi je dis oui au partage) ni vous, mais apple et apple a dit NAON.

-
profitez de tout ca, ca peut durer 3 ans, 4 ans, mais un jour ca s'arrêtera PAN.

avatar oomu | 

@Melaure

>Ce n'est pas pour rien que j'ai pris un clone (Motorola, officiel aussi) à cette époque. Et franchement je serais
>resté longtemps chez eux, si Steve n'avais pas coupé les vivre"

typiquement vous parlez de l'époque Noire. La période sculley où apple faisait des machines à peine supérieures pour TRES CHER

BEaucoup plus cher qu'un macpro. Repensez en monnaie indexée de l'époque, c'était horrible.

-
Steve Jobs en revenant n'a pas fait que dire à Ive de faire un fer à repasser translucide iMac et des sacs à mains barbie iBook.

Il a rationalisé la société: ouste les newton supersex mais couteux et sans modèle business
ouste les cloneurs qui ponctionnaient le savoir faire d'apple mais tuait le marché d'apple.

évidemment, il fallait TUER le marché des cloneurs. Si apple vivait de logiciel, c'était normal de vendre des licenses d'usages aux cloneurs, mais ce n'était PAS le cas. et Comme Microsoft l'a démontré, On ne peut pas vivre de la vente seule de licenses d'un système. Personne au delà de l'omniprésence que microsoft a gagné avec dos n'a pu le faire

Ni avec CP/M, ni IBM avec os/2 , ni be avec beos, pas même NeXT avec NeXTSTEP ou apple avec os8 ou Raphsody !

ce n'est pas tenable. Même le monde linux ne le fait pas. Ils réécrivent les règles du jeu (fournissant expertise payante mais le logiciel gratuit, allant sur des marchés en création (genre mobile ou embarqué) mais fuyant le pc , faisant des accords de financement comme celui entre canonical - dell, mais ubuntu linux reste toujours gratuit).

enfin bref, plus personne ne tente de faire comme microsoft. pourquoi ? parce que ce n'est pas tenable

avatar oomu | 

donc j'en reviens à la période "clone motorola". Apple faisait à cette épque de mauvais mac.

Ils étaient à peine des pc de haute qualité, pas d'innovation particulière (adb ?), pas de design, pas d'ajouts convivial, rien de bien spécial à part un prix TRES élevé (au delà de la comparaison entre un dell complet et un mac complet) et juste os 8/9.

Ce n'est pas comparable avec le constructeur qui maintenant vend des Macbook air, des iphones et des iMacs et autre prise magnétisée.

-
Quand à motorola, comme quelques micro-constructeurs, ils ont tenté la plateforme CHREP, des machines abordables, à base de powerpc (chrep était une norme conjointe ibm-apple-motorola) , avec un os générique (un unix ou linux à terme voir en fait mac os) et ça a donné la ruine.

toute façon motorola est quasi fini. On voit le résultat.

-
ça ne tient pas au long terme. Profitez, mais ne vous attendez pas à un changement de l'industrie. Je prédis un arrêt brutal de tout ces cloneurs. quand ? j'en sais rien, je ne suis pas magique mais y a de solides arguments pour dire : "ce n'est pas tenable."

Au contraire donc, j'imagine apple se radicaliser encore plus vers l'exclusivité, le blindage d'os X et la license contraignante et + de procès.

avatar oomu | 

personnellement, avec ou sans clone, j'aurais jamais acheté un mac performa.

avatar Almux | 

...Et il y en a encore des naïfs qui douteraient qu'Apple va intégrer des puces PA Semi dans ses machines pour les rendre inimitables et pousser les hackintosh dans les oubliettes?

avatar michaelprovence | 

Quelqu'un qui connait svp un bon site avec des tutoriels pour faire un hackintosh (à partir d'un dvd original d'osx je précise !!).

Merci d'avance !

avatar Mac_Ciccio | 

@michaelprovence

Ben alors, on ne suit pas ce qui a été écrit au-dessus ?

IL NE FAUT PAS SE FAIRE DE HACKINTOSH !!

Si tu as besoin de bosser et bien tu t'achètes une machine et arrête de faire le malheureux qui n'a pas d'argent. Tu travailles, tu empruntes, tu achètes sur ebay, d'occaze ce que tu veux. Mais comme oomu l'a très bien dit, ceux qui font(vendent) des hackintosh sont des gros blaireaux ou des sangsues c'est selon.

Concrètement, Jean de la Fontaine l'a très bien décrit dans une de ses fables, devinez laquelle ?

Bref, si ça vous fait tant triper d'utiliser Mac OS X, achetez un mac, sinon c'est juste un caprice pour faire comme le copain.

Et le premier qui me traite de fanboy ou d'apple maniac je le jette dans le panier dans lequel j'ai mis les hackintoshiens.

Peace.

avatar Eurylaime | 

@oomu : un certains Steve Jobs commercialisa NeXTSTEP 486 après avoir sorti son système sur une machine taillée sur mesure. Même si ça n'a pas percé, Jobs l'a fait.

Lors de la présentation de l'iMac, M. Jobs utilisé un portable Toshiba sous NeXTSTEP...

Visiblement le monde Mac à des soucis de mémoire. Il y a encore 4 ans, Intel c'était de la merde... vive le PowerPC.

La sortie de BootCamp qui permet d'installer Windows... sur un Mac et Apple ne manque pas d'en faire la publicité.

Sur les deux points précédents, certains ont toujours dit "C'est impossible, absolument impossible, Apple ne le fera JAMAIS".

Ils ont dû s'étrangler.

Donc une version de Mac OS X pour les autres PC que ceux fabriqués par Apple, Apple est tout à fait prête à le faire si elle estime que c'est la bonne option.

Il va y avoir quelques suffocations dans le monde Mac ce jour là...

avatar laurent.1979 | 

@ tous :

oui, mais si je l'encadre, je vais devoir surfer debout :o)
aïe

avatar melaure | 

oomu, on voit bien que tu connais rien, mais rien de rien, à cette période. Les cloneurs n'étaient pas du tout en crise, et pour Motorola ça tournait avec Jobs. Ils ont même mis beaucoup d'argent dans une usine ultra moderne pour ça.

La plateforme CHREP aurait pu marché. Mais ce n'est pas la faute de Motorola si ça a disparu, mais d'Apple qui refusé de vendre Mac OS 8. Une machine sans OS, ça ne se vend pas !

Mais surtout Motorola vendaient en entreprise là ou Apple était nulle (et l'est toujours).

Moi j'espère que les clones l'emporteront mais surtout que la loi européenne imposera la séparation OS matos. Comme ça ce sera réglé. Plus de monopole et de vente liée.

Quand à critiquer le modèle Microsoft, tu veux que je rappelle quels sont leurs bénefs par trimestre ? Et combien de produits sortent sur PC et pas Mac parce que la PDM d'Apple est une misère ? C'est ça la réalité du marché. Apple n'est qu'un petit acteur en volume ! Il font beaucoup de cash parce que les gens acceptent de payer le matos à des prix indécents, c'est tout ! Mais ça ne peut pas marcher avec avec un grand nombre de client. Les clones sont indispensables. Un jour ou l'autre le législateur ou des associations comme l'UFC feront tomber le monopole du matos sous OS X, j'en suis sur.

avatar gaetanfo | 

«L'interface est en russe»

Rien de plus facile que de passer au français. C'est même l'une des supériorités
du système Apple sur celui de Microsoft.

NB : ne pas en conclure que XP, Vista, ou Win7 n'ont pas aussi leurs avantages.
Agnostique je suis.

avatar pvmstg | 

@Almux
Tout a fait d'accord... Apple ne pourra jamais concurrencer sur l'offre pc... pour éviter les gars comme "michaelprovence" il faut barrer le tout... Si on a une puce pa semi... difficile alors de faire pareil... bien que...

avatar Kierkegaard | 

Si on pouvait utiliser légalement OS X sur une machine non fabriquée par Apple, ce n'est pas moi qui s'en priverais.

avatar n0sy | 

+1 :)

avatar JayTouCon | 

légalement rien ne s'y oppose me semble t il

avatar divoli | 

C'est contraire au CLUF de MacOS X.

Légalement, il y a un certain flou juridique, en tout cas dans bon nombre de pays européens comme l'Allemagne, la clause imposée par Apple n'étant pas applicable (et même aux USA, on voit que les choses ne sont pas aussi claires, cf. l'affaire Psystar).

Tout comme Melaure, je préfèrerais que l'on puisse se reposer sur une décision de Justice, plutôt que sur les interprétations des uns et des autres...

avatar Manolo.Inc | 

J'espère qu'Apple empêchera le clonage officiel.

Apple réinvestit beaucoup dans leurs logiciels.

Alors oui, un mac c'est pas donné, oui, il y a des pc moins cher mais ils sont souvent moins beau, moins élaboré et moins épuré.

Pourquoi autoriser à saboter une entreprise qui crée alors que d'autres imbéciles, qui ne créé rien du tout (bidouillé mac osx sur un netbook n'est pas ce que j'appelle de l'innovation) se permettent d'officialiser et de récupérer une part du gâteau.

J'ai installé macs osx sur un pc acer équipé d'un phenom. Et oui, cela m'a permis de revenir sur mac car aujourd'hui j'ai un macbook pro unibody. Laisser les hakintosh au gens qui veulent essayé n'est pas si grave, mais laisser une entreprise l'officialiser est dramatique.

Surtout, rappelons le, il ne créer rien !

avatar lukasmars | 

C'est là que l'on voit que Gates est plus pragmatique que Jobs; il prefére de loin que Windows soit piraté plutot que l'on utilise un autre os libre ...
Ca lui a pas trop mal reussi surtout si l'on compte que les jeunes "piratent" une 1er fois mais dés qu'ils ont l'argent, ils achetent une version authentique ( et donc un Mac) ...

avatar Superboy58 (non vérifié) | 

Juste une précision pour ceux qui parlent de l'instabilité des hackintosh, il est possible depuis quelques temps d'installer la version retail d'Apple et de faire les mises à jours comme sur n'importe quel Mac =)

ça ne marche évidement que pour les plateformes proches des Mac c'est à dire processeur et chipset Intel et une carte graphique du genre 8600M ou 9600M (quoique la carte graphique c'est pas gênant).
Donc ça touche pas mal de monde. L'avantage c'est une stabilité inégalée dans le monde des hackintosh et ça permet aux personnes qui se lancent d'acheter le système et non de télécharger une version bidouillé qui ne rapporte pas un sous à Apple.

En fait le principe est assez simple : on utilise un CD spéciale pour booter où on aura préalablement insérer les quelques kext dont on a besoin (exemple pour les souris et clavier PS2 sur ordi portable, un pour que la batterie soit reconnue, le dsmos.kext et le disabler). Une fois ce CD chargé, à un moment donné il nous demande sur quoi booter. En fait c'est une sorte de gestionnaire de boot sur CD qui permet de booter sur le CD de Leopard. Jusque là rien d'exceptionnel... mais les kext que l'on a injecté se sont chargés en RAM et quand le CD de Leopard charge certains kext, il trouvera ceux là aussi. Une fois l'installation terminée on peut booter sur le disque sur de la même façon et ensuite on peut faire en sorte facilement de booter sans le CD.
Du coup comme tous les kext sont en permanence en mémoire vive, les mises à jours majeures ne peuvent pas les désactiver !!! Apple ne peut donc absolument rien faire contre ça !

avatar Manolo.Inc | 

Superboy58 >

Tu ne te fais pas de l'argent avec la notoriété d'OSX. Donc finalement, tu as payé et tu assumes le fait qu'Apple puisse t'empêcher de faire des updates un jour. Tu n'est néfaste a Apple.

Ce qui sont néfaste, ce sont ceux profite de la notoriété d'une marque pour en faire un business. Mais bon, je pense que dans l'ensemble, l'acheteur d'un netbook à 548 euros avec OSX n'est pas très représentatif.

avatar arsinoe | 

[quote=Almux]...Et il y en a encore des naïfs qui douteraient qu'Apple va intégrer des puces PA Semi dans ses machines pour les rendre inimitables et pousser les hackintosh dans les oubliettes?[/quote]

Et pour installer l'OSX qui exigera cette puce sur ton mac actuel, tu feras comment ?
Tu acheteras la puce sur l'apple store et tu sortiras ton fer à souder ?

avatar ironseb | 

Cool, encore un bon coup de pied au cul d'Apple !

Il est certain que la piste PA Semi se précise. Si tel est le cas, il n'y a plus qu'une chose à espérer, c'est que Seven soit vraiment très bon !

@arsinoe

Tu devras changer de Mac. Ni plus, ni moins.

avatar Mac1978__old | 

@ ceux qui pensent qu'Apple va vendre des Mac avec une puce propriétaire.

C'est exactement le contraire qui s'est passé lors de l'abandon du PowerPC. Même avec un avantage sur le processeur, ce dernier ne comblerait pas le désavantage de perdre l'énorme potentiel du marché Wintel en termes d'économies d'échelle et de virtualisation.

La future puce Apple ira dans l'iPhone/iPod, parce que là c'est Apple qui a le rôle Wintel et qu'elle espère bien s'imposer

@ A tout ceux qui voudraient qu'Apple soit forcée à vendre OS X pour PC.

Et pourquoi ne pas forcer BMW à vendre ses moteurs pour la Logan, le tout bien sûr au prix de la Logan. OS X offre une valeur ajoutée importante aux ordinateurs à la Pomme, et cette valeur ajoutée à un prix qui lorsque l'on compare ce qui est comparable (et non pas le PC le moins cher avec le Mac le plus cher), mais des modèles similaires, est un prix raisonnable (en tout cas pour les quelques millions d'acheteurs de Mac chaque trimestre).

Et je rappelle que Vista Premium Edition est à $ 359.-- là où Léopard est à $ 129.--...

avatar ironseb | 

Alors qu'ils nous vendent OS X à 359$ ! Mis sur un core i7 à 1000$ ça fera toujours un ordi de bureau bien plus puissant et polyvalent que l'iMac…

avatar arsinoe | 

[quote=Mac1978]Et je rappelle que Vista Premium Edition est à $ 359.-- là où Léopard est à $ 129.--...[/quote]

Et je rappelle qu'il faut se renseigner un minimum avant de raconter n'importe quoi.

Vista Premium édition est à 199 € TTC soit $ 220.

La version OEM est 99 € TTC soit $ 110.

Et beaucoup considère le DVD d'OSX comme une version de mise à jour, puisqu'on ne peut l'installer que sur une machine équipée d'une version précédente. (par définition puisque tout mac acheté est acheté avec OSX) .

avatar Psycho_fls | 

[quote=laurent.1979]oui, mais si je l'encadre, je vais devoir surfer debout :o)
aïe
[/quote]

=> fixe le au plafond, au dessus du lit !
(enfin, si tu as des plafonds comme moi, à 4m de haut, il te faudra de bonnes lunettes ! :p)

avatar Silene | 

@ arsinoe
"Et beaucoup considère le DVD d'OSX comme une version de mise à jour, puisqu'on ne peut l'installer que sur une machine équipée d'une version précédente. (par définition puisque tout mac acheté est acheté avec OSX) ."

FAUX, je l'ai moi-même expérimenté lors du remplacement de mon HD HS par un neuf...

avatar Kierkegaard | 

Si on pouvait légalement installer OS X sur une machine non fabriquée par Apple, comme on peut installer Windows sur un Mac en toute impunité, ce serait vraiment très chouette pour les utilisateurs des deux plates-formes.

avatar arsinoe | 

[quote=Silene]FAUX, je l'ai moi-même expérimenté lors du remplacement de mon HD HS par un neuf... [/quote]

Tu veux dire que tu avais un Mac qui n'était pas équipé d'OSX quand tu l'as acheté ?
J'aimerais bien savoir comment tu as fait.

Une mise à jour ne s'installe pas forcement par dessus une version précédente, mais éxige d'avoir acheté une version précédente pour pouvoir être utilisée.

C'est forcement le cas d'osx, puisqu'il ne peut s'installer que sur une machine qui possède déjà une version antérieure.

avatar manu2015 | 

Salut,

Pour ceux qui se demandent quelles sont les règles du jeu en Russie, j'ai été très surpris la première fois que j'y ai été:
Tous les magasins de musique ne vendent pas des cd originaux, mais des compilations de mp3, pareil pour les jeux et les logiciels !
Oui, j'ai bien dit que les boutiques de musique qui ont pignon sur rue vendent des compilations de mp3, que va pouvoir faire apple contre ce cloneur ? Ca passera forcément par un chip de protection dans les vrais macs: Celà empechera le clonage sans qu'ils aient à faire un par un des procès incertains dans des pays aux respect des droits d'auteurs discutables.

A+
Manuel

CONNEXION UTILISATEUR