WWDC : le point sur les rumeurs

Christophe Laporte |
La conférence des développeurs (WWDC) ouvrira ses portes demain avec le keynote de Phil Schiller. Apple n'a pas fait de mystères concernant les sujets qui seront abordés : iPhone OS 3.0 et Snow Leopard. Et le célèbre "one more thing" pourrait être la présentation du nouvel iPhone. Reste maintenant le plus important, les détails…



Snow Leopard

Apple s'est engagée à remettre aux développeurs lors de la WWDC une Developer Preview "aboutie" de Snow Leopard. Selon les dernières rumeurs, cela devrait être la build 10A380. Cette version serait très avancée et aurait même le statut de "candidate à la version Golden Master" (lire : Snow Leopard près de la version finale ?).

La dernière version connue à ce jour est la build 10A354 qui a pointé le bout de son nez fin mai (lire : Snow Leopard : aperçu en images !).

Apple a-t-elle gardé une petite surprise pour son Leopard des neiges ? Depuis des mois, il se murmure que les ingénieurs de la firme de Cupertino travaillent à une nouvelle interface qui a pour nom de code Marble. Reste que des rumeurs similaires existaient déjà du temps de Leopard et ne se sont jamais matérialisées…

Enfin, Apple pourrait présenter plusieurs logiciels qui auraient été réécrits pour tirer profit de Snow Leopard.

iPhone OS 3.0

Apple a dévoilé en long et en large iPhone OS 3.0 lors d'un special event en mars.

Depuis quelques jours, de nombreux signes laissent à penser que son développement est quasi terminé et qu'il pourrait être proposé au téléchargement assez rapidement même si Apple l'avait annoncé initialement pour cet été.

Ainsi, on a appris cette semaine la sortie d'iTunes 8.2 qui prend officiellement en charge les appareils équipés d'iPhone OS 3.0. Autre indication intéressante, le stress-test visant à s'assurer du bon fonctionnement du push avec les applications tierces s'est achevé récemment. Certaines applications qui tirent parti de cette fonctionnalité, comme Beejive, seraient d'ores et déjà prêtes.

iPhone OS 3.0 devrait cependant comporter quelques surprises. Cette version devrait notamment intégrer une nouvelle version d'iTunes qui permettra d'accéder aux rayons vidéo de la plate-forme de téléchargement d'Apple. D'autre part, Apple pourrait activer une fonction de partage d'applications avec cette version (lire : iPhone OS 3.0 permettrait l'échange d'applications).

iPhone OS 3.0 pourrait également inclure quelques nouveautés spécialement conçues pour l'iPhone 2009, comme la possibilité d'enregistrer des vidéos.

L'iPhone 2009

Si Apple est restée très discrète sur le sujet, on ne peut pas en dire autant de ses partenaires (lire : Des iPhone 32 Go apparaissent dans l'inventaire d'un vendeur). De nouvelles références sont apparues sur plusieurs systèmes informatiques chez les opérateurs de téléphonie mobile. Dernier en date à recenser des références suspectes d'iPhone 2009, la filiale hollandaise de T-Mobile qui en comprend 5 : deux de 16 Go, deux de 32 Go et une autre plus mystérieuse. Notez qu'Orange a d'ores et déjà commencé à brader les iPhone 16 Go.


Aux dernières nouvelles, il ressemblerait à cela


Au niveau des spécifications techniques, il semble acquis que le successeur de l'iPhone intégrera un processeur plus puissant, davantage de RAM, une boussole numérique, une puce 3G plus performante, une meilleure autonoie et un APN de 3,2 mégapixels. Certains pensent qu'il embarquerait une puce 3D particulièrement puissante ainsi qu'un écran OLED (lire : Un nouvel iPhone attendu comme plus puissant en 3D).

Tout le monde s'accorde à dire qu'Apple va profiter de cette révision pour rendre son terminal plus abordable. Aux États Unis, le premier modèle qui pourrait être une version légèrement revue de l'iPhone 3G 8 Go que nous connaissons, serait vendu 99 $. L'iPhone 2009 à proprement dit pourrait quant à lui se retrouver dans la même zone de prix que la gamme actuelle. La firme de Cupertino ferait également le forcing pour rendre moins onéreux les différents forfaits iPhone proposés par les opérateurs.

Concernant la date de commercialisation de l'iPhone 2009, on entend tout et son contraire. Certains évoquent le 17 juillet alors que d'autres parlent de la mi-juin. Selon ces derniers, Apple aurait décidé de sortir plus tôt que prévu son terminal afin de ne pas laisser le champ libre à Palm.

Rendez-vous lundi à 19 heures

Plus que quelques heures à attendre, et nous serons définitivement fixés sur les annonces d'Apple. Comme à chaque fois, nous vous proposerons de suivre le keynote en direct via une page spéciale. Et tout au long de la semaine, nous tacherons de faire en sorte que vous ne ratiez pas une miette de la WWDC.
Tags
#WWDC
avatar corloane | 
Prem's! S'il pouvait ressembler à ça le nouvel iphone! http://www.geekny.fr/2009/06/liphone-3-en-photo/
avatar cedcrow | 
en tout cas avec la photo de gauche , on se demande si l'écran est vraiment OLED...
avatar Dr_cube | 
On voit clairement un petit rond sous le haut parleur (qui a été relevé pour l'occasion). Ce petit rond fait penser à une iSight. Donc : iChat pour mobile sera présenté demain !
avatar shenmue | 
@Dr-Cube: Yep, +1 Si ce n'est pas un fake on sait qu'il y aura le chat vidéo et aussi que l'écran n'est pas OLED..et on sait aussi que la coque sera revue avec sans doute plus de grip, ce qui n'est pas plus mal, cette coque est l'un des points faibles de l'appareil, trop glissant. Il ne va pas rester grand chose à critiquer mis à part le multitâche (et encore, rien n'est moins sûr, la possibilité de mettre 3 tâches en toile de fond mettrait fin au débat je pense, mis à part pour ceux qui ont un besoin vital d'en faire tourner 10 en fond, il y en aura sûrement à ce moment là...)
avatar TheRV | 
Si! Je le trouve laid comme ça, il fait encore plus mastoque.
avatar parafsuo54000 | 
En noir ça commence un peu à gaver. Il y a une rumeur comme quoi plusieurs coloris seront disponibles. Faut espérer qu'elle soit vraie, après tout Apple a toujours proposé des appareils aux couleurs joviales.
avatar ipascm | 
euh... et quid des macs?? j'attends de manière désespérée un petit serveur personnel, une mise à jour de l'appleTv et une tablette mac... mais c'est un perdu d'avance...
avatar Jean Claude Dusse | 
Je veux une caméra devant pour pouvoir profiter de la 3 G et d'ichat...
avatar HellXIoNS | 
C'est sympa la visio, mais en France les prix ont baissé ? Car il y a deux ans chez SFR c'était 50 centimes la minutes et hors forfait ! Ça fait mal quand même !
avatar NilSn | 
Une puce 3g plus puissante parcequ'il aurait une coque en alu? Sinon comment va faire apple avec l'app store? un appstore spécial 3d lourde? ou bien on va avoir droit a des jeux avec une avertissement "il vous faut le nouvel iphone pour profiter pleinement de ce jeu!"
avatar tyler_d | 
je me pose une question en voyant les bannières de la WWDC : celle pour iphone 3.0 montre un iphone actuel. Si Apple présente un nouvel iphone demain, est ce qu'ils seraient du genre à avoir deux représentations graphiques d'un même produit ? le vieux et l'ancien aux mêmes endroit ? c'est ce qui me fait dire que le nouvel iphone sera présenté plus tard en juin... (même si j'espère me tromper ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ NilSn : c'est déjà le cas en fait, il y a des applications qui ne fonctionnent que sur iPhone. Sur l'App Store des iPod touch, tu ne peux pas les acheter ; sur l'App Store d'iTunes tu peux les acheter mais elles ne s'installent pas, tout simplement. On peut espérer qu'ils amélioreront les choses pour iTunes, mais sinon ça se fait déjà. Bon et vivement qu'il arrive ce nouvel iPhone !
avatar mon_grain_de_sel | 
Composition vocale? Radio FM avec fonction logiciel de "tagging" ? Ajout logiciel de la roue de commande du iPod? Bluetooth "libéré" de ses restrictions actuelles ? La capture vidéo a été mentionnée ainsi que l'autonomie améliorée, ok ... ah oui, j'oubliais, Safari plus rapide ;-) Léopard des neiges: avant la sortie de Win 7 !!
avatar taigebu | 
Arretons de parler deux secondes de l'iPhone et faisons nos pronostics sur Snow Leopard... Moi je parie sur l'annonce d'un MacStore sur iTunes... Vu le succes de l'AppStore pour moi ce serait assez logique de leur part de surfer dessus et proposer un equivalent pour les Mac. Apres tout c'est bien les logiciels qui font vendre ^^
avatar mon_grain_de_sel | 
Peut-être que l'Apple TV aura droit à un renouvellement aussi... incluant son propre App store???
avatar françois bayrou | 
@parafsuo54000 : ouiiii présentés par un Steve Jobs en chemise hawaiienne :))))
avatar Tucpasquic | 
Personne pour parler de Snow Leopard ? :(
avatar jmlfl | 
Moi je veux bien parler de Snow Leopard. Au niveau des petites contrariétés, je voudrais un SL qui ne perde pas sa voix (l'audio disparaît de temps en temps sur mon Leopard actuel, pour je ne sais quelle raison). Mais Apple fait la sourde oreille. J'aimerais aussi un Finder qui ne mette pas une éternité pour annuler une copie de fichiers. Je suis prêt à depenser 120 euros juste pour tout ça :-) A part cela, j'attends SL avec impatience parce que j'utilise PhotoLine (un très bon éditeur photo alternatif) qui est 64 bit. Quand je veux imprimer à partir de cette application, je ne peux pas avoir accès aux options d'impression (elles sont toutes grisées et barrées) parce que les pilotes de l'imprimante ne sont pas 64 bit. Je ne peux pas choisir des profils d'imprimantes par exemple. Ce que je peux faire sur WIndows Vista 64 bit. Je peux toujours lancer PhotoLine en mode 32 bit sous Leopard, mais ce serait bien de profiter de tout le potentiel de l'application. Je n'ai pas essayé Lightroom qui est 64 bit, je crois, sur OS X, pour vérifier l'impression. Quoiqu'il en soit, j'attends un vrai Mac OS X 64 bit. Encore faut-il que les fabricants de périphériques aient mis leurs pilotes à jour quand SL sortira. Je crains d'ailleurs que certains vieux périphériques ne soient mis au rebut. J'ai un scanner Epson 1200 photo qui ne marche pas sous Vista faute de pilotes 64 bit développés par Epson, mais que j'utilise sous Leopard. Je ne vois pas pourquoi Epson ferait un effort pour Apple.
avatar Stanley Lubrik | 
Outre un Sow Leopard aux fondations sérieusement revisitées, et un nouvel iPhone, je reste un accro à l'idée d'une futur iTablet. Mais c'est certainement pour la prochaine fois... Apple pourrait s'inspirer des concepts que développe Freescale dans sa vision du SmartBook. C'est sûr que si autour des processeurs ARM, les fabricants arrivent à pondre rapidement des appareils smodulaires dans les 200 à 300 $ en puisant dans ce qu'on voit ici, la marge manoeuvre d'Apple s'effritera avec le temps : http://www.blogeee.net/2009/06/07/le-futur-du-smartbook-selon-freescale/

CONNEXION UTILISATEUR