Greenpeace : Apple encore à la traine

Christophe Laporte |
Les classements de Greenpeace se suivent et se ressemblent pour Apple. Dans la troisième édition du guide "Pour une high-tech responsable", Apple occupe toujours la dernière place avec une note de 2,7 sur 10. La pomme est loin derrière Lenovo qui décroche la première place avec une note de 8 sur 10, alors qu'elle était le cancre du premier classement publié en août 2006. Ce classement basé sur une série de neuf critères, prend en compte la politique des entreprises en matière d’élimination des substances chimiques dangereuses ainsi que leurs engagements pour reprendre et recycler les e-déchets.

L'association déplore le fait qu'Apple n'ait rien fait pour améliorer sa politique d’utilisation de substances toxiques et de gestion des déchets. Greenpeace reproche toujours à Apple les points suivants : rejet du principe de précaution, refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, absence d’échéance sur l’élimination du PVC, aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB), aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes. Le seul bon point que Greenpeace trouve à la firme de Cupertino est qu'elle publie des informations concernant les quantités de déchets électroniques recyclées.

La position d'Apple est d'autant plus inquiétante que les autres mauvais élèves, notamment Fujitsu-Siemens et Siemens, ont fait de gros progrès en quelques mois. En attendant, Apple pourra toujours se consoler avec les conclusions de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Cette dernière avait attribué en janvier à MacBook Pro et à Mac Pro une médaille d'argent, car ils étaient respectueux de l'environnement. Deux parmi tant d'autres… La pomme a sans doute encore beaucoup de travail avant de devenir vraiment verte.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais qu'ils aillent se faire pendre !!! l'idée de départ est bonne, toute industrie peut être évaluer en fonction de critère de polution et/ou de respect de l'environnement. Mais une fois encore, Greenpeace dont le fond du combat est juste, adopte une forme détestable. Tout pour se faire mousser et bénéficier de l'exposition médiatique d'Apple pour que leur Association ait de la visibilité. Question : combien de belles boiboites Microsoft vendues avec des licenses Vista ? Quel coût pour la planète que cette communication sur les Tram de Genève, les Affiches Papiers dans Paris, et tous ces supports nuisibles à nos forèts ( ok pas le tram de G'nève :o) A quand une écologie responsable ? Une fois encore le fond de leur combat est juste, mais totalement desservi par la forme qu'il prend. Loup'
avatar Le Vendangeur Masqué | 
Alors voyons ce que Greepeace reproche à Apple... -rejet du principe de précaution, Ah ? Et qu'est ce qui leur permet de l'affirmer ? C'est vague comme critère, car tout dépend de ce qu'on considère comme dangereux. - refus de divulguer sa liste de substances contrôlées, Gné ? Y'a pas besoin de liste ! Si GP veut savoir ce qu'il y a dans un Mac, elle a qu'à en acheter un et le faire examiner par un laboratoire qui fera une analyse. Là on aura du concret. -absence d’échéance sur l’élimination du PVC, Je crois qu'ils connaissent pas Apple les pauvres ! La firme de Cupertino ne donne pas d'échéance sur quoi que ce soit... Là encore GP a qu'à faire des analyse et on saura s'il y a du PVC et en quelle quantité par rapport aux concurrents. Ah et un détail: le PVC n'est interdit nul part, et avec la technologie actuelle on sait le retraiter efficacement. -aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB),<br /> Pareil que le PVC: pas interdit, et on peut le retraiter. <br /> -aucun plan de reprise et de recyclage des produits obsolètes. Mais ils sont c*ns ou quoi chez GP ? C'est quoi ça: <br /> http://www.apple.com/fr/environment/recycling/ et ça:<br /> http://www.apple.com/fr/environment/recycling/nationalservices/europe.html<b r /> Il y a bel et bien un plan de reprise et de recyclage des produits, et ceci par des organismes agréés qui existent bel et bien, y'a même leurs noms et leurs coordonnées, n'en déplaisent à ces chers petits verts.<br /> >Le seul bon point que Greenpeace trouve à la firme de Cupertino est qu’elle publie des informations concernant les quantités de déchets électroniques recyclées. Ah bien s'il y a recyclage, c'est qu'il y a donc bel et bien un plan de recyclage contrairement à ce qu'ils écrivent juste au dessus ? franchement, ils fument quoi ? >La position d’Apple est d’autant plus inquiétante que les autres mauvais élèves, ... Inquiétante ? Mais depuis quand on doit rendre des comptes devant des menteurs et des afabulateurs ? Ils font des mises en scène des photos pour faire croire qu'Apple remplit les décharges Chinoises, ils se plaignent de l'emploi de substances qui ne sont interdites nul part (et dont d'ailleurs ils ne connaissent pas la nocivité puisqu'ils ne sont pas scientifiques), et mieux encore: ils ne savaient même pas qu'en tapant Apple+recyclage dans Google on tombait directement sur la page adhoc. Mais à part ça Apple n'a jamais fait de recyclage... n'importe quoi ! Franchement je suis heureux de voir qu'Apple tienne compte de l'écologie et pas des militants écolos qui sont pas contents de ne pas avoir touché d'argent de la firme de cupertino.
avatar Le Vendangeur Masqué | 
Tiens il semblerait que parler de Greenpeace entraîne la disparition de messages... ou alors ça n'est qu'un bête problème technique ?
avatar Mdr | 
Et bien je travaille dans le recyclage (plastique) et je vous garantis que le "recyclage" est une hypocrisie innomable. Pour le plastique, il faut le re-fondre, ce qui engendre des émanations de toutes sorte (suivant le type de plastique). Pour le papier, il faut beaucoup de chlores, etc... <br /> Et leurs bateaux (grennpeace) ne marche pas à l'énergie solaire. <br /> A bon entendeur... PS je n'ai rien contre l'écologie (bien au contraire), mais aujourd'hui l'ecologie n'est que synonime d'economie.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
arf, tous le monde fais des progrès, ya des bien notés.. apple se fait encore une fois assassiner et comme d'hab ya toujours des blaireaux d'adeptes de gourou steeve pour vennir défendre apple sans rien savoir sans avoir lu le rapport de GP, sans rien connaitre... c'est désolant !
avatar CBi | 
Au risque de répéter à chaque fois la même chose, depuis 1999 j'ai "consommé" 4 PC portables, alors que j'utilise toujours chez moi ou dans ma famille, un iMac G3 de 1999, 2 ibook palourdes de 2000-2001, un iMac G4 de 2002,... <br /> La "high-tech responsable", ce n'est pas que recycler = ça peut être aussi faire durer.
avatar Vinc | 
eh bien moi je suis très sensible a cette enquête. Je vous trouve incroyable le fait que vous soyer des macusers font de vous des idolâtre de la marque à la pomme. Dès qu'on touche au symbole, c'est une hérésie !!! J'ai un mac et je crois bientôt faire parti d'une secte, comme ces ricains qui se taoo Nike sur le corps ! Pour moi un ordinateur est un outil, point barre, donc en attendant une évolution de la part d'apple concernant l'environnement je m'abstient d'un nouvel achat. D'ailleurs faire acte de décroissance est le premier geste écologique. Bientôt je n'aurais plus d'ordi : ma maison en botte de paille, mon jardin et plein d'amis et vive la vie Gandhi disait à ce propos : vivre simplement pour que d'autre simplement vivent !
avatar Hero | 
Ont doit croire qui ? L’agence américaine de protection de l’environnement ou Greenspeace ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Simple question, quand les gens arrêterons de dire que GP sont des écologistes alors que se sont des environnementalistes tout comme Bovet and co.... SVP par respect pour les écologistes, les vrais (prenez un dictionnaire pour vous informer), arrêtons de tout relier à l'écologie sacrement !!!!!!!!!!!!!!!
avatar norbert | 
Salut, Les économies d'énergies que je fais avec mon G4 cadencé à 1.33 c'est pas bon pour l'environnement par hasard ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Notre rêve: que tout le monde s'habille de peaux d'animaux, que tout le monde vive en société, en petits groupes, à la recherche d'animaux (oups de plantes, heu non enfin de trucs pour se nourrire) pour se nourrir. La préhistoire pour nous est LE siècle des lumières.
avatar JPTK | 
Ouah le niveau des réactions est très très bas par ici...
avatar steph | 
C'est étrange car nos Macs sont produits dans les mêmes usines que les autres avec les mêmes composants...donc je ne vois pas d'où vient la différence.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple encore à la traîne ? Ouuh les vilains. Bouh ! ;-)) (Et s'ils rachetaient GreenPeace, histoire d'avoir la paix ?)
avatar Sylvain | 
C'est amusant, j'étais il y a quelques temps dans un train Amsterdam-Paris, et j'ai vu un "activiste" de Greenpeace qui écrivait un PowerPoint dans lequel il se félicitait de l'action menée contre Apple, et de ses résultats qui ne manqueront pas de constituer une référence pour les autres fabricants... comprenez... ils ne sont pas pires que les autres, mais ils sont plus médiatiques, donc les toucher aura plus d'impact Il ne faut pas laisser son écran visible du bar Thalys quand on écrit ce genre de PowerPoint, surtout quand on se fait prendre pour ne pas avoir payé son billet de train...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
c'est repartie pour un tour avec les anti-ecolo
avatar steph | 
Je crois avoir trouvé d'où vient cette mauvaise place, c'est pas du matériel puisqu'il est identique au PC, ni des conditions dans les usines puisque les composants sont les mêmes, mais ça vient...d'OSX...ben oui, à part ça qu'est ce qui différencie nos Macs et leurs PCs ? A moins que Windows lave plus blanc que blanc ? ;) Greenpeace c'est comme les Verts, Bové et co, c'est pas de l'écologie mais du communisme vert. L'écologie ne gagnera que quand elle sera apolitique et pour le moment ça n'est malheureusement pas le cas à part Hulot à la limite...
avatar CcK | 
Apple fait des ordis qui consomment moins d'electricité, durent plus longtemps. ca c'est de l'ecologie. Greenpeace avait affirmé baser en grande partie sa note sur le fait que les compagnies donnent des infos a l'association verte, sauf qu'applme refuse de leur commnuniquer quoi que ce soit, d'ou le classement ... Pis quand on est contre le nucleaire ... Greenpeace ressemble de plus en plus a des terroristes verts, ex, leur comportement a la mac expo ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
vous faite parti d’une secte, qui se taoo Apple sur le corps
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca doit être à cause de Sony et du remplaçement de batteries... <br /> ou alors ils mangent (fument?) trop d'OGM chez GP. <br /> J'aimerai quant même bien savoir sur quelles bécanes ils tapotent les gars de GP... peut-être des Dell via un sponsoring?
avatar Steve | 
et le plastique des iMac et la tour des Mac pro etc de bonne qualité certes mais polluent polluent polluent
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si Greenpeace veut se trouver des têtes de turcs, qu'ils regardent du côté de la PS3 et de la Xbox 360 : près de 200W de consommation électrique, pour des dizaines de millions de machines qui seront vendues. Là il y a vraiment de quoi "sensibiliser" les consommateurs...
avatar Alain | 
Et c'est toujours la même rengaine anti-écolo dans certains commentaires.<br /> Je suis un switcher depuis 6 mois et je ne vois pas en quoi le fait que les ordis d'Apple sont écolos parce qu'ils sont fiables et durent plus longtemps. C'est bien d'avoir un ordi qui dure longtemps surtout quand on le change tous les .... à vous de compléter. Et on se rendra compte que pour certains cet argument n'est pas valable. Deuxièmement, Apple pèse 3% du marché, enfin pour résumer des clopinettes. Ca me rappelle les mecs qu'ont un 4x4 et qui ont le même argument idiot. Bref, c'est toujours de la faute du voisin qui blablabla. Apple est mauvais en environnement, plus mauvais que les autres. C'est un fait et plutôt que de taper sur Greenpeace, exigez d'Apple d'être meilleur. Taper sur Apple, c'est facile pour Greenpeace? Ca leur fait de la pub? Ben voyons. Qui a déjà été à des actions de Greenpeace ici? Vous verrez que c'est plus compliqué que de se faire de la pub. Les mecs qui ont écrit sur une centrale EPR=DANGER risque un bon paquet de temps de prison, ceux qui ont été livrer du mais OGM à SarkOGM se sont fait alpager pas les CRS et pas de façon bien cordiale. Alors pour ce qui est de Greenpeace, écolo dans un fauteuil...renseignez-vous bien.<br /> Je ne souhaite pas taper sur le monde MAC, ce n'ust pas là le propos. Mais on ne réglera rien sans montrer du doigt. AUjourd'hui, c'est Apple et quand Apple montrera une bonne volonté, on en montrera un autre du doigt. Si à la place d'Apple, il y avait eu Microsoft, vous auriez tous applaudi. Alors soyez honnêtes avec vous-mêmes. Cessons de regardez chez le voisin qui consomme plus (d'eau, d'électricité, de ram ou de je ne sais quoi) et regardons-nous: APPLE n'est pas un produit comme il devrait être d'un point de vue environnemental. Il est vrai qu'il n'y a pas de sur-emballage comme dans un achat DELL, c'est un bon point que j'avais noté. Steve, t'es sur la bonne voie, améliore le reste maintenant!
avatar Nikos | 
Bref, ... on sait tous, d'apres une autre news de MacG, qu'en matiere de classement GP n'est pas top ...
avatar Alain | 
C'est de la faute à personne, c'est ce qu'explique Marcel et son orchestre:<br /> http://www.dailymotion.com/v2music/video/x1iggk_marcel-et-son-orchestre-co2
avatar Alain | 
C'est de la faute à personne. Marcel et son orchestre chante cela très bien:<br /> http://www.dailymotion.com/v2music/video/x1iggk_marcel-et-son-orchestre-co2
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne comprend toujours pas comment Green Peace Leur dossier pipo n'a rien avoir avec de vrai tests scientifiques C'est un Promessomètre (une mesure des promesse adressées directement à GreenPeace) si encore ils produisaient de VRAIS dossier comme l'EuroNCAP en matière de sécurité des voitures. (http://www.euroncap.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP) mais même pas les dossier de Green Peace sont un Pipomètre qui ne prend en compte aucune echelle quantitative, pas plus que des test qualitatif REELLEMENT effectués par EUX-MEME Green Peace, l'art de faire d'une juste cause, une salle guerre avec de sales méthodes
avatar LHC | 
alain a raison, de toute façon apple est mauvais dans les critères de greenpeace, ça ne veut pas dire qu'apple est contre l'environement ou que les produit apple pollue plus que les autres. Si apple fait des efforts pour correspondre au critères de greenpeace tout le monde sera content.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne comprend toujours pas comment Green Peace Leur dossier pipo n'a rien avoir avec de vrai tests scientifiques C'est un Promessomètre (une mesure des promesse adressées directement à GreenPeace) si encore ils produisaient de VRAIS dossier comme l'EuroNCAP en matière de sécurité des voitures. (http://www.euroncap.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Euro_NCAP) mais même pas les dossier de Green Peace sont un Pipomètre qui ne prend en compte aucune echelle quantitative, pas plus que des test qualitatif REELLEMENT effectués par EUX-MEME Green Peace, l'art de faire d'une juste cause, une salle guerre avec de sales méthodes
avatar ageta | 
La vraie ecologie Apple la pratiquait en 1990 quand j'ai acheté la carte Mac II fx pour remplacer celle de mon Mac II. Là il y avait une réelle économie de PVC. Et puis il faut aussi prendre en compte qu'un Mac a une durée d'exploitation plus longue que celle d'un PC Win. Et puis tous ceux qui font tourner Windows sur leur MacIntel, sont des écolos car un Mac = 2 ordianteurs.
avatar ageta | 
Au lieu du plastoc un iMac ou un Mini en bois ciré cela aurait une belle allure. Il ya 30 ans les caisses de télé et de matos hifi étaient en bois d'arbre... oui les jeunes, du vrai arbre ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
vous préféré votre MAC a votre terre, qui vous offre bien plus, de l'air de la pluie une surface pour vivre, pour roulé avec vos grosse BMW etc
avatar Anonyme (non vérifié) | 
vous préféré votre MAC a votre terre, qui vous offre bien plus, de l'air de la pluie une surface pour vivre, pour roulé avec vos grosse BMW etc
avatar Anonyme (non vérifié) | 
vous préféré votre MAC a votre terre, qui vous offre bien plus, de l'air de la pluie une surface pour vivre, pour roulé avec vos grosse BMW etc
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais vous êtes bouché. On ne soutien pas apple, simplement GP c'est de la merde en boite. Toutes leurs études "qui en fait n'en sont pas" sont juste là pour faire parler d'eux et pour être bien noté par GP faut surtout leur faire un beau petit cheque. GP n'est pas une asso d'écolo mais simplement des terroristes.
avatar shenmue | 
Je ne comprends pas...le vendengeur vous donne les liens simples qui DEMONTRENT que Greenpeace se fout du monde et tout simplement MENT sur la politique de recyclage d'Apple, n'appuie ses conclusions sur AUCUNE expertise de type scientifique et n'ont même pas pris la peine d'analyser le contenu d'un mac pour savoir si oui ou non il était plus nocif que son concurrent de chez LENOVO (qui a bien plus de chance de polluer étant donné que c'est de la merde et que la merde, ça sert pas longtemps...). Bref, je connais nombre de militants de cette assoc qui sont des gens vertueux et adorables, mais en haut du panier, je me demande tout simplement si on a pas affaire à des cons... ça n'a rien à voir avec le combat écologique que je trouve trés noble, surtout en ce moment...mais l'instrumentalisation de cette cause et les moyens utilisés dans le cadre de cette enquête sont, si l'on a la moindre once d'esprit critique, absolument détestables...et je ne COMPREND PAS que des gens intelligents puissent leur trouver de bonnes raisons d'agir ainsi...à moins que l'on considère que TOUS les moyens sont bons pour mettre un éclairage sur la cause écologiste...sauf que le "tous les moyens" résonne vraiment de triste triste mémoire à mes oreilles. quand on commence à penser comme cela, il y a un grain quelque part...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'en deduis qu'Apple n'a pas encore fait un gros don anonyme adressé via le luxembourg sur le compte des gourous verts d'Amsterdam... Le catalogue des récriminations est d'une bêtise... Rejet du principe de précaution: heureusement, vu que l'application de ce principe signe, ni plus ni moins, la fin du progrès technique. aucun engagement en faveur de la substitution de tous les usages de retardateurs de flamme bromés (RFB). Les RFB sont des produits de sécurité, qui protégent... des incendies! Nul doute qu'il n'est pâs facile de leur trouver un équivalent moins toxique que les métaux lourds (même pb que l'amiante, bien que le drome qoit bien moins dangereux).<br /> J'aime bien Greenpeace, mais j'aimerais qu'ils soient un peu plus ouverts, et qu'ils osenbt affirmer tout haut leur credo: ce sont des gens qui considèrent que le progrès technique et scientifique est dangereux et que, pour le bien de la planète bien entendu, il convient d'y mettre un terme. <br /> Jamis ils n'osent affirmer clairement ce que toutes leurs prises de position ridicules montrent. EPR=danger ? Et alors ? Un danger connu peut être pris en compte. On la produit comment l'électricité? Au charbon ? avec des éoliennes par millions ? Des Km2 de panneaux photovoltaïques (le tout fabriqué sans industries polluantes...) OGM= danger ? Et pourquoi pas Surgelé = danger (il doit bien y avoir quelques intoxications graves pour une chaine du froid mal respectée) ou conserve = danger (le botulisme tue bien dans les 100 personnes par an). Hé, les verts: vivre = danger !<br /> Toutefois, l'alternative reste peu motivante! PS: ce n'est pas parce que l'on critique greenpeace que l'on est "anti-ecolo". Il faut savoir différencier l'entreprise (greepeace) et son "marché" (la protection de l'environnement). Si l'entreprise tente de s'identifier à son marché, c'est pour être à la fois incontournable, inamovible et regenter les esprits. Des gens qui voudraient réellement concilier le phénomène humain et la biosphère terrestre devraient au contraire promouvoir l'EPR, les surgénérateur et les techniques OGM.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
GreenPeace ils sont tellement bien que pour faire une remarque ou participerà un débat chez eux faut déjà trouver le bon bouton et encore (je parle du site web). Franchement, tu le crois toi qu4apple est moins écolo que SonyEricsson (j'ai les 2, j'vois pas de différence dans les matériaux). Greenpeace est entrain de devenir un mastodonte qui veut imposer ces idées par tout les moyens, point barre, des sortes de terroristes de l'écologie …
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est bien connu les constructeurs d'informatique sont irréprochable niveaux écologie
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est bien connu les constructeurs d'informatique sont irréprochable niveaux écologie
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est bien connu les constructeurs d'informatique sont irréprochable niveaux écologie
avatar Jo | 
militant GP depuis quelques années, je suis (et là, je vais maintenir ma position) un macuser depuis environ autant de temps. Je pratique l'écologie APPLE en utilisant un imac G3, un eMac et un G4; ces machines sont agées de 6 ans pour le G4, 4 ans pour l'eMac et pour la plus ancienne, du siècle dernier (1998). Que GP se trouve des critères pour attribuer ses notes, soit, mais qu'ils (GP) se penchent sur le nombres de machines vendues tournant sous windows (toutes versions confondues), que parmis ces machines ils (tjrs GP) relèvent le nombre des machines ayant une dizaines d'années, que GP partent sur les plus grandes décharges mondiales et qu'ils se prêtent au même comptages (combien de macines "Windows" et combien de machines Apple). Je penses que le nombre de Personal Computer siglée d'une pomme devrait être bien minoritaire. je pense (aussi) que Gp devrait plutôt proposer un partenariat à Apple pour "améliorer" encore un peu plus l'intégration de ses machines dans l'environnement. Une petite idée... alimenter un macBook avec une POMME de terre, par exemple....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour que greenpeace laisse Apple tranquille, il suffit de leur donner des sous. c'est tout ce qu'ils veulent. dire qu'à une époque les "ecologistes" s'occupaient d'écologie... il faudrait leur expliquer qu'on a beau donner des sous "pour l'écologie" ou le "développement durable", si on continue à polluer, ça ne sert pas à grand chose...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Respiré, vos accords de participes passés sont en dehors des critères de GrennPeace. Voulez-vous bien les rendre conforme ? Merci. @LHC, d'après vous, il suffit de se soumettre au diktat de Greenpeace pour que tout le monde soit content ? Désolé de vous décevoir, mais pour ma part, je résiste.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Toujours la même question : Qui est derrière Greenpeace ? Ce loby sois disant écologiste aussi clair que la plus sombre mafia. InquiétantZ
avatar loic | 
Je crois que le problème qui explique certaines réactions allant jusqu'à l'absurde c'est qu'on a à faire à deux à deux entités par rapport auxquelles les positions sont toujours passionnées. (Imaginez la même chose avec Asus et le WWF). Pour donner mon opinion personnelle : je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger les arguments et critères de Greenpeace, mais il y a d'autres points sur lesquels Apple n'est pas du tout écolo : l'emballage des produits qui est très joli mais je ne dois pas être le seul à m'en foutre, et en revanche ils ne sont pa sdu tout en carton recyclé et ça me préoccupe beaucoup plus. D'autre part, certains ordi Apple ne sont pas du tout évolutifs puisque complétement fermés, ce qui limite forcément leur durée de vie.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
A ce que je sache Apple est un concepteur et pas réellement un fabricant de composants. Comme toutes les autres marques d’informatique, elle s’approvisionne auprès du mêmes bassin de fournisseurs. Sony, Samsung, Kyngston, Intel ... et la différence d’impact sur la planète entre les différents produits informatiques me laisse perplexe. Peut-être que je n’ai rien compris mais Greenpeace semble perdre de vue ses objectifs originaux. S’il ne s’agit plus que d’assurer son financement avec des campagnes insignifiantes, il va falloir faire quelque chose. Greenpeace serait-il devenu le Micro$oft de l’écologie! $ avant tout!<br /> Malheureusement, Greenpeace n’est pas la seule. Alors que la planète est en train de brûler et qu’il y tant à faire, on peut voir chaque printemps quelques rigolos débarquent sur les banquises des îles de la Madeleine pour se faire photographier. Ça ne change rien mais ça leur permet soutirer quelques millions de nos poches. Peut-être ces associations ont-elles vieilli? <br /> Alors, ne vaudrait-il pas mieux arrêter d’envoyer notre argent à des financier et le réserver à ceux qui se battent pour une cause valable et ont la foi.
avatar lola | 
(A ce que je sache Apple est un concepteur et pas réellement un fabricant)<br /> raison de plus il faut qu'il imposer a leur fournisseur de respecté l'environnement
avatar GillesB | 
Ce qui est amusant c'est qu'a chaque fois on a les mêmes opinions qui s'expriment. A) La secte Apple réagit quand on égratigne sa marque fétiche B) GP c'est des ignorants et des racketteurs <br /> Je pense que GP n'est pas très clair dans son classement et qu'ils n'ont aucun argument solide pour l'étayer. Par ailleurs, je ne sache pas qu'Apple soit une secte et je ne me prive pas pour décrier certains de ses comportements. Il est utile de rappeler que : <br /> Apple a réduit le volume de ses emballages de manière très sensible, ce que n'ont pas fait HP et Dell par exemple: Impact sur les matieriaux et le transport. Apple est le seul a ma connaissance à utiliser l'Aluminium sur une large part de sa gamme (Macpro / MacbookPro / Apple displays): Or l'aluminium est très recyclable. La durée d'usage des Macs est très supérieure a celle des PC : Actuellement nous nous débarassons de PC de 5 ans d'age car inutilisables avec XP, alors que je fais tourner des MAC G3 de 1997 avec une carte acceleratrice sous panther sans soucis. <br /> Enfin cette condamnation du PVC me fait bien rire car plusieurs études scientifiques (elles) ont montré que son éco bilan n'a pas à rougir devant beaucoup d'autres matériaux et qu'il est recyclable (fabrication de tuyaux d'évacuation) ce que le PET sont bien incapable de supporter. <br /> Mais je sais qu'en posant cette argumentation je vais encore passer pour un adorateur de SJ !!!
avatar lolo | 
Apple n'est pas une secte se sont certaine personne même apple veut s'en débarrasser de tous façon des qu'on parle d'écologie ou qu'on accuse apple vous perdez tous la boule

Pages

CONNEXION UTILISATEUR