Apple récupère 36 % des revenus générés par Google dans Safari

Nicolas Furno |

Le procès pour antitrust en cours de Google a révélé par erreur un chiffre clé : le géant de la recherche verse 36 % des revenus publicitaires générés dans Safari à Apple. Cette information était censée rester confidentielle, mais un universitaire de Chicago appelé à la barre l’a glissée dans son témoignage, rapporte Bloomberg. Apple comme Google cherchent à limiter le nombre d’éléments précis qui sortent publiquement dans le cadre de ce procès et ce pourcentage est l’une des données chiffrées les plus précises que l’on a pu obtenir jusque-là.

Image MacGeneration.

On ne sait pas exactement combien Apple gagne tous les ans grâce à son accord avec Google, mais on parlait de 18 milliards de dollars rien que pour l’année 2021. C’est une somme énorme et on sait désormais qu’elle intègre la part collectée par la Pomme sur tous les gains publicitaires effectués par Google dans son navigateur web. 36 %, c’est une part significative, plus élevée encore que les 30 % demandés par Apple aux développeurs qui souhaitent vendre sur ses boutiques d’apps, et le résultat de longues négociations comme on peut l’imaginer.

La justice américaine pourrait forcer Google à abandonner cet accord et en conséquence, perdre sa place de moteur de recherche par défaut dans Safari. C’est le navigateur web mobile le plus populaire aux États-Unis et c’est l’angle d’attaque du Département américain de la justice. Les chiffres exacts sont des éléments clés pour déterminer si Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche et c’est logique que l’entreprise ne veuille pas les diffuser. Quant à Apple, c’est une source de revenus majeurs qu’elle aimerait probablement bien ne pas mettre trop en avant, car elle ne colle pas trop avec son message marketing sur le respect de la vie privée…

avatar lmouillart | 

Interessant, ça pourrait se traduire par :
"What happens on your iPhone, stays in our pockets.
apple.com/privacy"

avatar monsieurg33K | 

@lmouillart

C’est clair que ça peut clairement brouiller leur message.

avatar serenity | 

@lmouillart

👍

Et aussi : « Les revenus de notre division “Services” n’arrêtent pas d’augmenter. »
Tu m’étonnes ! Le deal Google a lui seul représente un quart des revenus de cette division.

Apple s’est mise dans un cul de sac. Sortir du deal ? Ça impacterait trop les revenus et créerait un cataclysme sur son cours boursier. Continuer le deal ? Risque marketing…

avatar Nesus | 

@serenity

Un cataclysme ? Vous êtes sérieux ?

Que ce soit un mauvais moment à passer pour Apple et Google, c’est une évidence. Que ça fera baisser le cours à la bourse ; tout autant.
Mais ça sera très loin d’être un cataclysme. Même pas sûr que ça ait un impact sur un trimestre complet. Nous pourrons le voir bientôt, en toute logique.
Je vous rappelle juste qu’Apple est assis sur la plus grande fortune du monde et que même si la bourse s’effondre, ils continueront tranquillement.

avatar serenity | 

@Nesus

Je suis d’accord que ça pourrait ne pas faire un cataclysme.

Par contre, il y a une info que me manque : Apple arrêterait bientôt le deal ? Vous nous faites bruler de curiosité ! Quand ça ?

avatar Nesus | 

@serenity

Je vous laisse relire l’article. Puis les conditions du procès. Vous allez trouver tout seul la réponse.

Sauf à penser que le gouvernement qui veut une sanction ne l’obtiendrait pas, mais ce serait avoir bien mal suivi l’élection de Biden et son rapport à la silicone valley. D’où mon « en toute logique ».

Du coup, vous pouvez corriger votre affirmation disant qu’Apple va l’arrêter (ce que je n’ai pas écrit au passage).

avatar serenity | 

@Nesus

Merci maître, que ferions-nous sans vos lumières.
Gardez-en un peu pour vous ou alors changez de verres,
car l’affirmation que vous brandissez en l’air,
je ne l’ai pas écrite, ni à l’endroit, ni à l’envers !

avatar Nesus | 

@serenity

Ah bon ? Pourtant suffisait de relire le message du dessus : « Apple arrêterait bientôt le deal ? ».
Vous avez peut-être besoin d’avoir des cours de lecture, je peux me dévouer au besoin.

avatar serenity | 

@Nesus

À trop vouloir donner des leçons, vous finissez par en manquer vous-même. Reprenez donc celle qui apprend à distinguer le conditionnel de l’indicatif et une question d’une affirmation.

avatar Nesus | 

@serenity

Ça passerait effectivement si vous preniez uniquement ce que j’ai extirper de votre message. Sauf que vous avez écrit plus…

avatar serenity | 

@Nesus

Aïe aïe aïe, et maintenant vous confondez les infinitifs et les participes passés. Arrêtons-nous là, il ne va plus vous rester grand chose.

avatar Le gabian | 

Excellent!

avatar Paquito06 | 

On savait deja qu’apple mange a tous les rateliers, puisque google paie $20 mrds/an pour etre le moteur de recherche par defaut dans safari. Ca n’empeche par les mesures implementees dans iOS/safari pour le apps dont track, security/privacy mode, etc. Apple ne dit jamais non a un beau cheque, au final. Ca vaut les utilisateurs qui pestent contre la pub et la collecte de donnees de services gratuits mais dès qu’il faut passer a la caisse c’est bien plus discret. Bah là c’est pareil, sauf que ca chiffre vite.

avatar sambucus | 

Je vous recommande de visionner : « Capitalisme américain, le culte de la richesse » sur ARTE, série en 3 épisodes. Édifiant ! Les enjeux de ces conventions entre super entreprises défient l’entendement.

avatar fosterj | 

Excellent documentaire ! Images sublimes surtout les 2 premiers volets .. après on comprend bien que les us ont besoin des 2 : le privé et le publique et que faire de l’argent est un moteur puissant d’efficacité (et d’inégalités )

avatar Dimemas | 

merci !

avatar Derw | 

@sambucus

👍

avatar Nesus | 

Ça fait un sacré paquet de milliards pour Google grâce l’iPhone. Logique de préférer en abandonner 36% plutôt que de risquer de tout perdre. (Ça ferait 50 milliards, si le 18 est exact).

avatar DrStax | 

@Nesus

Ca fait aussi un sacré paquet pour Apple grâce à Google. Au final, même si les accords changerait Google ne perdrait pas tout. Une majorité utiliserait encore Google sans ces accords.

avatar Nesus | 

@DrStax

J’adore les gens qui viennent nous expliquer leur vérité en omettant totalement les faits (parce que bon). Google ne semble pas de vôtre avis. Ou alors ils sont vraiment très bêtes pour laisser 36% de leur revenus. Du coup, nous pouvons même faire au doigt mouillé une estimation. Google estime au minimum qu’ils perdraient 36% de leur client s’ils n’étaient pas en position de moteur de recherche pas défaut. Mais, bon, ils ne doivent absolument rien comprendre à leur commerce. Heureusement que bots êtes là !

avatar DrStax | 

@Nesus

Vous savez, vous pouvez ne pas être d’accord sans forcément être méprisant 🤦‍♂️

avatar Derw | 

@DrStax

Non ! Il est français ! Il ne peut pas ne pas être méprisant !

(Après, sur le fond je pense comme lui : Google doit craindre de perdre plus de 36 % en perdant l’installation par défaut)

avatar bibi81 | 

Google doit craindre de perdre plus de 36 % en perdant l’installation par défaut

Moi je pense que Google a les moyens de ne pas prendre le risque. Donc il ne prend pas le risque.

avatar Nesus | 

@DrStax

Justement, il n’y a ps à être d’accord ou non. C’est un fait.

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Tu peux l’expliquer sans être méprisant.

avatar Nesus | 

@armandgz123

Quand le volume d’absurdité baissera. Je ferai un effort en même temps que les autres.

avatar DrStax | 

@Nesus

Jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas de fait ici étant donné que l’accord entre Google et Apple est toujours d’actualité.

Et votre vérité, qui on l’a bien compris est la seule valable car vous vous pensez certainement plus intelligent que les autres (Typique des énergumène qu’on rencontre sur les réseau sociaux) vu vos propos ne transforme pas une hypothèse en fait aussi bon les arguments peuvent être. Arguments d’ailleurs totalement desservi par ce besoin de mépris, alors qu’ils sont tout à fait valable.

avatar Nesus | 

@DrStax

Soit il y a un fait, soit il n’y en a pas.

Sinon, ça serait bien de lire correctement. Le fait, c’est que Google paie pour garder la place que lui offre Apple. Qu’à l’inverse de vos dires, ils estiment que c’est suffisamment important pour y mettre quelques milliards (une paille) et enfin que le gouvernement américain veut y mettre fin.
Pour abattre son chien, on déclare qu’il a la rage. C’est la hypothèse que j’ai émis au passage (parce que oui, même si le gouvernement le veut, il y a une infime chance que ça n’aboutisse pas, même si cela va à l’encore de la politique américaine de ces 4 dernières années). Le reste c’est des faits, même si ça blesse votre ego.

Je ne sais si je suis plus intelligent que vous, mais je suis sûr que vous avez une compréhension très relative des choses, sûrement parce que vous êtes écrasé par votre ego qui pense savoir à la place d’autrui et qui ne s’est même pas demandé pourquoi Google acceptait un tel deal. Mais vous avez raison, le problème, c’est moi.

avatar DrStax | 

@Nesus

« Sinon, ça serait bien de lire correctement. Le fait, c’est que Google paie pour garder la place que lui offre Apple. Qu’à l’inverse de vos dires, ils estiment que c’est suffisamment important pour y mettre quelques milliards (une paille) et enfin que le gouvernement américain veut y mettre fin. “

Et à quel moment j’ai dis le contraire ? La seul chose sur laquelle j’ai rebondi par rapport à votre message initial c’est que je ne suis pas persuader que beaucoup de gens se détournerait de Google si les accords n’existerait plus 🤷‍♂️ Après bien sûr on peut discuter sur le fait que Google préfère payer les 36% que de risquer de ne pas avoir de deal du tout.

« Le reste c’est des faits, même si ça blesse votre ego.
Je ne sais si je suis plus intelligent que vous, mais je suis sûr que vous avez une compréhension très relative des choses, sûrement parce que vous êtes écrasé par votre ego qui pense savoir à la place d’autrui et qui ne s’est même pas demandé pourquoi Google acceptait un tel deal. Mais vous avez raison, le problème, c’est moi. »

Si on s’en tient au fait, c’est vous qui êtes méprisant et vous sentez obliger des rabaisser les autres dans vos messages 🤷‍♂️ Je n’hésite jamais à changer d’opinion dans une discussion si on m’apporte des arguments valables, ce que vous auriez pu faire de manière normale et ça ce serait arrêter la. C’est assez dingue ce mépris et ce jugement des autres donc ne retourner pas la situation ça en devient pathétique 🤦‍♂️

avatar armandgz123 | 

@DrStax

+1…

avatar Eyquem | 

@Nesus

Et ils utiliseraient quoi ? Simplement ce qu’Apple mettrait à la place de Google s’ils venaient à le changer. La grande majorité des gens ne savent même pas qu’il existe d’autres moteurs de recherche et croient que « internet » est justement Google…

avatar Nesus | 

@Eyquem

Même réponse qu’à votre collègue.
Votre avis, n’est pas celui de Google, qui ne s’amuse pas à jouer plusieurs milliards sur, un avis. Il n’y a bien que votre « avis » pour imaginer qu’ils se sont levés un matin en ce disant : « tiens si on était des gens super cool et qu’on donnait de l’argent à un concurrent juste pour le plaisir ? »
Je vous laisse réfléchir à ça.
C’est quand même dingue de nier les faits à ce niveau, juste pour avis un avis…

avatar debione | 

@Nesus:

Il n'y a pas que le côté pécunier direct.
Il y a aussi le côté pécunier indirect et qui n'a rien à voir avec Apple.
Quand on utilise un moteur de recherche, on va pas utiliser (il doit bien y avoir un ou deux hurluberlus qui le font) Bing sur son tél, Google sur son ordi et duckduckgo sur sa tablette.
Perso, quand je n'ai plus pu utiliser safari sur un ordi Apple parce que plus mis à jour, j'ai switcher sur FF. Mais pas seulement l'ordi, le tel, la tablette tout est passé à FF. Juste pour ma propre cohérence et propres habitudes.

avatar Le gabian | 

C'est bien connu, la grande majorité des gens sont des cons...

avatar fosterj | 

Après je pense que beaucoup d’entre nous aussi fan d Apple que l’on est, on commence vraiment à trouver que cette compagnie dépasse les limites .. non vois ne pensez pas que Apple en prend trop ?

avatar lmouillart | 

Trop ce n'est pas encore assez vu que l'on peut encore en prendre plus.
Plus sérieusement, normalement la limite est fixée par l'acceptabilité des marges/prix vis-à-vis de la concurrence.
On le voit bien (via un certains nombres d'enquêtes, procès, cadre législatif plus contraignant) , c'est là que le bât blesse : entre les GAFAM il y a qu'une pseudo-concurrence. Comme le souligne Varoufakis, on a quitté la libre concurrence pour entrer dans le technoféodalisme, avec de nouveaux seigneurs qui veulent notre bien, ou pas.

avatar Kabrice | 

@fosterj

Non pas vraiment. En soit une entreprise a pour objectif d'être rentable et de gagner de l'argent. Le jour ou Apple dépasse les limites elle perdra beaucoup.
Dites vous que si Apple perçoit 36% de cette manne il en reste 64% dans les poches de Google... Et sur notre dos ;-)

avatar debione | 

@Kabrice:

La différence est qu'Apple touche cela comme une rente, avec vraiment 0 investissement. La ou Google prend en charge tous les serveurs, les algorythmes, les employés, la pub etc etc...
Pas sur que dans ce deal, Google gagne plus qu'Apple en terme de $. Google y gagne en hégémonie par contre, et ça ça rapporte infiniment plus que ce que les clients Apple rapporte à Google.

avatar Kabrice | 

@debione

Je n’ai aucun doute que Google y trouve largement son compte 😉.

avatar byte_order | 

@debione
> Pas sur que dans ce deal, Google gagne plus qu'Apple en terme de $. Google y gagne en
> hégémonie par contre,

Et en levier contre Apple.
Car si Google devait stopper ce deal, en face Apple n'a pas vraiment d'alternative à proposer sans que les utilisateurs d'iPhones remarquent que non seulement les resultats de leur recherche semblent ne plus être ce à quoi ils ont l'habitude mais, également, que c'est parce que Google et Apple avait un deal et que Apple touchait des milliards du placement de pub fait par Google sur le profiling fait par Google avec les recherches demandées par les utilisateurs.

C'est un peu comme la dépendance d'Apple à Google Maps dans les premières années des iPhones : Apple rapidement senti que l'une des killer fonctions de ses iPhones était en fait sous le contrôle d'un tiers, qui en plus est également le concepteur d'un concurrent des iPhones. Mais même 5 ans après, lors de la sortie de Apple Plans, Apple a pu mesurer que cela allait lui prendre bien plus de temps pour s'éloigner de cette trop grande dépendance.

Coté moteur de recherche, c'est pareil. Apple a probablement les moyens de faire son propre moteur, mais cela prendra là aussi beaucoup de temps pour atteindre un niveau de qualité de résultats (et donc également d'indexation d'Internet) que Google Search.

Donc, en attendant, ils se tiennent par la barbichette, à la nuance près que Google n'a pas besoin de cacher cet argent gagné de la monétisation des recherches faites, alors qu'Apple n'a franchement pas trop envie que cela se sache, car elle tient un discours marketing et une image bien différente, "officiellement".

avatar H2Apps | 

@fosterj

Je pense que je préfère que cet argent finisse dans les poches d’Apple que de Google.
Savoir qu’Apple prélève 1% me poserait beaucoup plus de problème. Quitte à vendre son âme au diable, autant lui faire payer le plus cher possible.

De mon côté, cela fait bien longtemps que j’ai changé le moteur de recherche de mes iDevices pour passer sur DuckDuckGo. La qualité n’est pas la même, mais ça me suffit parfaitement pour ce que je recherche sur mobile.

avatar P'tit Suisse | 

« Ces bribes de données... chacune assez inoffensives à elles seules sont soigneusement assemblées, synthétisées, échangées et vendues.
Nous ne devrions pas en négliger les conséquences. C'est de la surveillance. Et ces stocks de données personnelles ne servent qu'à enrichir les entreprises qui les collectent »
Tim Cook, 2018 (via BootsWalking sur MacRumors)

source:%20https%3A//www.reuters.com/article/cbusiness-us-eu-privacy-apple-idCAKCN1MY1DF-OCABS

avatar byte_order | 

Ouais, mais bon, 18 milliards par an, bordel !
;-)

Rappel : à la base, Tim Cook c'est un directeur financier.

avatar debione | 

@byte_order:

"Rappel : à la base, Tim Cook c'est un directeur financier."

Je ne crois pas, il me semble qu'il était logisticien à la base (mais je peux me tromper), et c'est lui qui sous SJ a permis aux idées de SJ et JY d'être rentable.

avatar jb18v | 

Étonnant les entreprises gagnent de l’argent 😂

avatar Kabrice | 

Safari reste anecdotique fasse à Chrome donc 36% des revenus générés par dans Google dans Safari ca fait combien de % du total ? Ca doit rester tout à fait acceptable pour que Google accepte de payer ;-)

avatar nmo | 

@Kabrice

« Safari reste anecdotique fasse à Chrome »

Sur le total de tous les types d’ordinateurs, oui. Sur iPhone et iPad, non.

avatar occam | 

« Quant à Apple, c’est une source de revenus majeurs qu’elle aimerait probablement bien ne pas mettre trop en avant, car elle ne colle pas trop avec son message marketing sur le respect de la vie privée… »

AAPL n’en est vraiment pas à une saloperie près, même quand c’est pour de relatifs peanuts :
https://arstechnica.com/tech-policy/2023/11/apple-discriminated-against-us-citizens-in-hiring-doj-says/
En toutes lettres :
« Apple deterred US citizens from positions open to foreign workers », selon le DoJ.
Ou la DEI, sauce Apple.

avatar koko256 | 

Je vais arrêter d'utiliser safari alors. Les dernières politiques d'Apple me saoulent, moins que celles de Google.

avatar byte_order | 

@koko256

Sur iOS et iPadOS, le moteur web de Safari est imposé par les règles de l'AppStore. Même quand vous utilisez l'app Chrome ou Firefox sur iPhone/iPad.

Remarquez que l'ouverture au sideloading et/ou des stores alternatifs pourra enfin résoudre cela...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR