Un analyste dégrade Apple

Christophe Laporte |


Le vent tourne pour l’action Apple. Elle est en train de perdre son statut de chouchou auprès des marchés financiers. Alors que plusieurs analystes avaient déjà récemment revu à la baisse leur objectif de cours ces derniers jours (lire : L'action Apple repart à la baisse), Citi va plus loin.

Non seulement le bureau d’études a revu ses objectifs de cours à la baisse passant de 675 $ à 575 $, mais également - ce qui est plus rare - sa recommandation sur la valeur. Citi est passé d’achat à neutre.

Pour expliquer ce changement de cap, Citi évoque entre autres les ventes de l’iPhone 5 alors qu’Apple a annoncé quelques heures plus tôt avoir vendu deux millions de terminaux dans les trois jours qui ont suivi son lancement en Chine.

Apple aurait revu de manière assez importante à la baisse ses commandes de composants auprès de ses fournisseurs pour l’iPhone 5. Le bureau d’études évoque également parmi ses craintes les succès grandissants de Samsung et le fait que l’iPad mini soit sur le point de détrôner son grand frère en matière de ventes. Dommage pour Apple d’avoir eu l’idée de commercialiser un produit qui se vende bien.

En attendant, depuis ses plus hauts de la mi-septembre, l’action Apple a perdu 25 % de sa valeur. Elle pourrait dans la journée passer sous les 500 $.
Tags
avatar tap | 

@Kinky : la qualité d'un produit ne fait pas sa réussite, ça se vérifie dans bien des domaines. WP ne casse pas assez le concept même du smartphone, ça fait la même chose que les OS actuels. Je dis pas que ça peut pas arriver attention, je dis juste que ça fait 2 ans qu'on dit que WP va tout tuer alors qu'il ne se passe rien et qu'Android devient toujours plus puissant. Après je dis pas non plus que Microsoft va disparaitre hein (la blague), ils arriveront a se faire une place grâce à leur force de frappe dans l'univers PC. Mais sincèrement quand je vois ce que c'est que la tabletpc Windows 8 c'est juste trop cher (lourd aussi) ! Windows RT reste un ovni qui n'arrive pas a convaincre les fabricants. Il y a du chemin encore.

@damien83 : "Les gens préfèreront peut être avoir un smartphone tablette et une tablette Pc .... "
Un smartphone tablette comme le Note et un tabletpc comme une transformer/surface ? Franchement ça reste à prouver ça, j'apprécie ces produits mais ils ne représentent pas spécialement l'avenir (en tout cas pas chez moi). Mais ils ont tout à fait leur place car il y a forcément un besoin.

avatar phantoom | 

@applesoft

"on verra bien qui a raison in fine"

Prévoir l'avenir est difficile c'est certains et des analyste il y en a aussi chez Apple... comme dans toutes les grosses sociétés.

Mais aucuns n'est infaillible.

avatar Shimomura | 

Moi, je dégrade la note de cet analyste.

Que ce grand érudit de l'analyse financière fasse une simple comparaison entre le secteur du luxe et du prêt à porter, il aura alors tout le loisir de se complaire dans sa bêtise.

En terme de bénéfices mobiles, toutes marques confondues, Apple domine et écrase littéralement tous les petits joueurs, Samsung, Google et consorts, même s'ils tentent désespérément de bomber le torse.

En terme d'image, Apple est considérée comme une marque de luxe, ce qui n'est pas du tout le cas du vendeur de boîtes en plastique made in Korea.

avatar phantoom | 

@tap
@Damien83

Moi l'avenir je le vois simplement avec un seul appareil : un smartphone

Et une multitude d’écrans qui ne seront que des coquilles vide auxquels ton smartphone se connecte et adapte son interface en fonction de la taille / des périphériques disponible (clavier/sourie /tactile), et du type d'écran (tablette tactile/fixe /tv)

En gros un seul appareil suffisamment puissant pour remplacer tout le reste et qui se connecte sans fil aux "afficheurs"

Pour moi c'est ça l'avenir mais la techno actuel ne le permet pas encore (mais bientôt peu être)

avatar tap | 

@phantoom : peut être, possible. Il y a tellement de possibilités, bien malin celui qui arrive véritablement a avoir la bonne vision :-)

avatar rikki finefleur | 

bien d'accord avec Applesoft,
le marché est extrêmement mouvant et dangereux sur le marché des smartphones..
Quand on voit que la première entreprise mondiale ne repose que sur quelques produits, de plus high tech, le marché peut vite aller dans un sens ou un autre suivant l'apparition d'un produit..
Il se peut que les lunettes, ou autres gadgets deviennent par exemple un changement majeur sur ces marchés..
Ici ce ne sont pas des marchés a long terme comme la location d'avions ou le gaz, mais des produits d'une durée de vie de quelques mois ou années, sur un marché non mature, donc dangereux.

avatar damien83 | 

@phantoom

Impossible ...

avatar damien83 | 

@phantoom

@Damien83

"J'ai quatres amis qui se sont acheté leurs nouveaux téléphones récemment ils ont pris un galaxy ace , un galaxy s2 , un Sony xperia u et un autre a pris un motorola razer i avec un forfait ou le téléphone leur a coûté entre 1 et 40 € . "

Le problème étant que ton ami qui possède un Galaxy Ace compare son téléphone avec un Iphone.

Pour faire simple tu compares un produit d'entrée de gamme (le Ace est un smartphone Android très peu cher) avec un Iphone qui coûte 4 ou 5 fois son prix

Forcément, il ne peux être que déçu par rapport à un Iphone.
Mets lui un Nexus dans les mains, ou un Galaxy S3 et on reparle de son verdict...

Faut comparer ce qui est comparable aussi au lieu de déballer des âneries..."

Pourquoi ai je apporté ce témoignage ? Et bien tout simplement pour montrer qu'android chez les jeunes ce sont plutôt des modèles bas de gamme , loin de moi l'idée de faire une comparaison avec apple .

De plus j'ai très bien expliqué a mon ami que son problème de ralentissement ne venait pas d'android mais bien de son téléphone de mauvaise qualité .

avatar xx-os | 

@Kinky
Puisqu'on te dit que l'iPhone n'a jamais eu 90% du marché des Smartphone... t'es bouché ou quoi, d'ailleurs, jusqu'il y a encore 2 ans, c'était Nokia qui détenait la palme avec (si je ne me trompe) une part de 35% voir 38% à son grand max, suivi par RIM...
Donc, l'iPhone à 90% est une légende urbaine même si les androinomanes en sont convaincus.

Quant à l'iPad, effectivement, il était à 90%, mais seul sur le marché. Quant à sa baisse de parts de marché (inévitable à partir du moment ou les concurrents arrivent), celle-ci reste à prouver dans son ampleur : tout ceci n'est basé que sur des ventes théoriques d'Amazon, de Google et de Samsung qui se gardent bien de donner des chiffres à l'intérieur de résultats trimestriels qui ne peuvent être pipotés.

Quand au fait de casser les prix, on voit bien que la stratégie à moyen/long terme d'Amazon/Google n'est pas tenable... Pourquoi à votre avis, la Newus 4 est et restera introuvable : tout simplement parce que LG ne peut pas se le permettre, d'ailleurs le tarif ne la N4 vendu par LG est le double du prix de celui de Google qui doit certainement mettre la main au portefeuille (ça m'étonnerait que ce soit LG). Quant à Amazon, leur 3 derniers bilans trimestriels sont limites catastrophiques à cause de leurs tablettes à prix coutants et ça ne pourra pas durer : c'est une course contre la montre pour occuper de force un marché, mais ça ne fonctionne jamais - et se récupérer sur les ventes de contenus, j'y crois pas un instant !
Et quand bien même cela fonctionnerait, il est impossible pour les constructeurs (qui ne peuvent pas se refaire sur le contenu) de tenir ces coûts : ce qui laisse présager d'un sombre avenir pour ces dits constructeurs !

avatar Chanteloux | 

@DJBZ :
Toujours aussi délicat, toujours aussi perspicace, toujours aussi c...

avatar damien83 | 

@chanteloux :
+1 mdr

avatar xx-os | 

Quant à l'action Apple, ya rien à dire... Elle a perdu 60% en un mois en 2008 ! donc bon...
Et n'oubliez pas une info importante : la taxe sur les plus-values américaine imposée par Obama pour 2013 qui impacte directement les possesseurs d'AAPL (plus-values de 500 à 600% sur ces 5 dernières années) qui vendent en urgence actuellement pour y échapper, mais qui rachèteront début 2013 !
Quant aux analystes, de toute manière, ça fait 10 ans qu'ils ne comprennent rien à Apple, et ce n'est certainement pas aujourd'hui qu'ils vont changer : ils n'anticipent absolument pas (ce qui devrait être leur métier), mais ne font que réagir au coup par coup et pire sur des rumeurs ou des estimations plus que fantaisistes !

Ce qui est sur, c'est que l'action Apple est sous-évaluée (P/E de 11 % - GOOG : 20 - AMZ : 48!!!), que leurs fondamentaux sont excellents malgré ce que vous pouvez dire, qu'ils ne font jamais autant de bénéfices etc. etc. etc. Les analystes aboient, Apple passe et suit son chemin tranquillement.

Et concernant les parts de marché, il est évident qu'Android n'a fait son beurre que sur Nokia, RIM et MS, et qu'avec WP8, MS (ainsi que RIM) referont leur beurre sur Android et à peine sur Apple !
Souvenez-vous les critiques sur Apple qui ne voulait pas rentrer sur le marché des netbook - regardez le résultat 3 à 5 ans après !!!

avatar Chanteloux | 

Ça c'est une bonne nouvelle! Que le cours de l'action se dégrade encore un peu, et Apple va enfin se poser des -bonnes- questions, retomber sur terre et être plus à l'écoute des usagers.

avatar xx-os | 

@Kinky,
Non les parts de marché de l'iPhone ne sont pas en baisse, arrête de dire n'importe quoi !
En part annuel c'est faux, et en part trimestriel, je te l'accorde, 2 seules fois Apple a fait moins bien, c'était en Q2 2012 et Q3 2011 !!! mais avec un Q4 2011 et Q1 2012 à 25% !!!
http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2012/04/idc-evolution-vente-smartphone-part-de-marche-2009-2012-monde1.jpg
http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2012/02/IDC-smartphone-part-de-marche-Q1-2012.jpg

avatar saji_sama | 

@xx-os :
+1 sur l'ensemble
A part sur le P/E de AMZ qui est juste de 3,379.71 avec un EPS de 0.07$
Comme quoi ;) Je ne comprends toujours pas cette valorisation démentielle, un bon retour aux fondamentaux me semble envisageable

avatar xx-os | 

@ chanteloux
Arrete de rêver, Apple n'en a jamais rien eu à foutre de ses actionnaires (et pourtant j'en sui un), ils n'ont pas besoin d'eux, SJ l'a toujours dit, et ce n'est certainement pas les actionnaires qui feront leur loi chez Apple, en tout cas pas avec 50 milliards de bénef, 120 m de cash et un CA > 150 m !

avatar Cekter | 

Le temoignage des amis de Damien83 est tres parlant : ils savent bien que l'iphone est nettement supérieur à la majorité des autres smartphones mais ils s'achètent ce qu'ils peuvent, suivant leurs moyens. Combien de fois ai je entendu ça à l'époque de la "confidentialité" d'Apple ? "Oh il est super ton mac mais j'ai pas les moyens d'acheter un ordi comme ça, du coup je vais m'acheter un ordi bas de gamme avec windows".
Apres je trouve personnellement que Apple s'en sort plutôt bien avec sa tarification actuelle pour les idevices. L'ipadmini est très abordable par exemple. Mais les fous furieux du toujours moins cher se pointent et risquent de faire mal en proposant des machins imbuvables mais abordables pour tout un chacun.

avatar Mabeille | 

@cekter moins cher c'est imbuvable? y a corrélation ou c'est pas synonyme dans ton monde?

avatar Marc Duchesne | 

Apple ne fait pas de téléphones pubelle... Les androfans comparent encore et toujours des pommes et des bananes. Désolant.

avatar Mabeille | 

Marc Duchesne [17/12/2012 16:07]

Apple possède des valeurs à des années lumière des autres compagnies de mobiles. Le but chez Apple n'est pas de faire de l'argent. Il y a d'autres valeurs à développé avant de prétendre pouvoir faire de l'argent. L'argent c'est un résultat, pas un but... Les spéculateurs financier ont toujours tout à l'envers. Il y en a sûrement ici pour me contredire encore. Apple ne font pas de produits bas de gamme car ça serait essayé de justifier l'injustifiable, soit une qualité médiocre d'appareils comme on en retrouve chez Androïd.

et donc les marges exceptionnelles d'apple dans ce domaine vient du fait que le idevice sont fabriqués bcp plus cher que la concurrence et vendu moins cher que la concurrence!! ... refait les calculs

avatar rikki finefleur | 

Marc Duchesne
Ce qui est désolant c'est qu'il reste encore des illuminés..
Quand on lit que le but d'apple n'est pas de faire de l'argent, on rigole..!
Pourquoi les paradis fiscaux?
Pourquoi aller construire en chine dans des dortoirs ou l'on entasse les gens ?
Pourquoi des augmentations de prix alors que c'est la crise ?
Pourquoi revendre des options 4 a 6 fois plus cher que sur le marché ?
Pourquoi prendre 30% sur des applications hors du champs de leur store ?
Le fabricant de ma voiture ne me taxe pas mon essence..

Soit tu es vraiment drole, naif, soit faussement naif,ou un actionnaire..

Et une fois pour toutes, les gens achètent ce qu'ils ont envie , même si ca déplait a tes actions, et ton étroitesse d'esprit.

Et beaucoup ont autre chose a faire de leur VIE que de mettre 600 euros dans un phone.
Si android est passé de 3% a 60 % en quelques années,c'est que les gens l'apprécient pour ses qualités, même si cela te froisse.
D'autres achètent du winphone, ou du Apple..

Bref quand tu auras plus d'ouverture d'esprit et quitter ta secte, tu comprendras.
Quand a tes actions AAPL on s'en tape..et tes discours commerciaux aussi..

avatar damien83 | 

Mais je sais pas pourquoi , je suis sur que WP va faire son trou !

avatar Chanteloux | 

Apple, c'est un colosse aux pieds d'argile pour l'instant, tout va bien, un peu moins bien quand même, et les erreurs qu'ils sont visibles, si elles ne sont pas encore graves.

On a vu plus gros qu'apple décliner, et vite à part de ça: plein d'exemples -insoupçonnables à priori- ici en AduN.... Regardez RIM, Nokia, et en France, quelques dégringolades rapides et ce n'est pas fini.

Dormir sur ses lauriers (c'est ce que fait -en partie du moins-Apple dans un sentiment de toute-puissance peut se révéler dangereux.

avatar damien83 | 

@chanteloux :
Je pense pas qu'apple se repose sur ses lauriers ....

avatar damien83 | 

@chanteloux :
En quoi les choses vont moins bien ? Pour le modèlent tout les chiffres officiel sont bon .

Les rumeurs des analystes sont mauvaise , mais ils se sont trompé pour la Chine ils se tromperont sûrement sur les ventes globale d'iPhone 5 .

avatar xx-os | 

@ chanteloux
Apple cartonne dans tous ses domaines quoiqu'on dise (iMac, iPod, iPhone, iPad, iTunes, iBooks...)
Ils ont plusieurs marchés, alors qu'Amazon n'en a qu'1 seul, Google, qu'un seul, la pub, Nokia que les tél, MS en dehors de Windows & Office... et là, ils ont bien vu le vent du boulet passer...
Sans compter qu'il est évident qu'Apple va se créer encore de nouveaux marchés ou ils vont naturellement cartonner (iTV, domotique, etc...) - Sans compter qu'on ne sait pas (et on a jamais su) sur quoi travaillait Apple !
Donc non, Apple n'est pas un colosse au pied d'argile, d'autres le sont beaucoup plus avant le tour d'Apple !

avatar xx-os | 

Comme le corrigeait saji_sama, c'est Amazon qui craint, avec un P/E > 3000 : eux, ils sont dans une vraie bulle, et en plus, à cause de leur politique de cassage de prix, leurs résultats trimestriels sont excécrables !
Apple, encore une fois, a des fondamentaux excellents et la légère crise boursière qu'ils traversent n'est que passagère ! on verra début 2013 et surtout fin janvier 2013 !

avatar Applesoft | 

@xx-os :

Ça fait plus de 10 ans qu Amazon connaît des ratios boursiers hallucinants ! :))) L idée étant depuis sa création qu Amazon sera le grand gagnant de l internet. On attend toujours ....

avatar iCaramba | 

Oh mon dieu Apple est fini ! Lol ^^

avatar damien83 | 

Kinky
xx-os dit des choses intéressantes je trouve , mais la forme est discutable …

avatar saji_sama | 

@Kinky :
Mais ALLOOO quoi !!
Kinky le mec qui croit qu'il a toujours raison et que seule sa parole fait loi ;)

avatar frenchieman | 

@calloftiger :
L'analyste et ses spéculations fausses YEN A ASSSEZZZ !!!

avatar Cekter | 

@mabeille : non c'est pas forcément synonime mais il se trouve que les ordi au rabais c'est vraiment de la merde.

avatar Applesoft | 

Ben Kinky dit certainement des choses intéressantes... Mais faut juste qu il arrête de dire que les PDM d'iOS baisse parce que c est une contre-vérité.

avatar damien83 | 

@Kinky :
Nous on te parle d'une année sur l'autre et non pas d'un trimestre sur l'autre .

avatar damien83 | 

@Kinky :
Tu verras que le trimestre en cours montrera qu'apple va gagner en part de marché .

avatar damien83 | 

@Kinky :
C'était finalement un mal entendu et nous avions tout deux raison !

avatar damien83 | 

@Kinky :
D'une année sur l'autre apple a gagner en part de marché autrement dit l'an passé apple avait moins de part de marché qu'aujourd'hui .

Mais d'un trimestre sur l'autre apple en a perdu . Le trimestre précédent apple en avait plus qu'aujourd'hui .

Les résultats trimestriel précédent devront nous montrer une croissance d'iOS grâce a l'iPhone 5 , à l'iPad mini et à Noël !

avatar BenUp | 

En 2013 Apple sera à 300 $ c'est certain. Comment une entreprise qui ne propose pas d'énergie peut rester aussi haut.

avatar damien83 | 

@Kinky :
Mais il est difficile de comparer iOS et androïd .
Mais d'une année sur l'autre apple gagne en part de marché .

avatar Applesoft | 

@Kinky :

Et si je te dis qu'Android a vu sa part de marché baissé aux US sur le dernier trimestre (cf le lien qui suit - effet iphone 5), ai-je le droit à mon tour de déduire qu'Android baisse ? :)))
http://www.generation-nt.com/idc-previsions-ventes-smartphone-mobile-actualite-1077151.html

As-tu bien regardé le graph de mon lien ? Oui ? Vois-tu que la part de marché d'iOS ne s'effondre pas, ne baisse pas... ben non elle augmente. Certes, ce ne sont que les US mais sache que c'est exactement la même chose au niveau mondial. Donc ne dis pas que les études vont dans ton sens parce que la réalité est différente et toutes les études sont unanimes.

Tu refuses simplement d'admettre que tu as fait un lien entre l'explosion d'Android et ta soi-disante perte de PDM d'iOS (en même temps les articles sont volontairement trompeurs en la matière). Tu n'as simplement pas vu qu'Android et iOS ont tous les 2 gagné des parts de marché et qu'Android a dépassé iOS (si ça évidemment tu l'as vu).

Allez, sois honnête. Pour étayer tes fausses vérités, tu ne te raccroches qu'à certains trimestres qui ne représentent pas du tout la tendance des dernières années.

Déjà tu progresses, tu parles plus comme au départ d'effondrement de parts de marché, tu dis qu'iOS maintenant en perd. Bientôt, tu te feras à l'idée qu'iOS gagne des parts de marché.... certes beaucoup moins vite qu'Android sur ces 3 dernières années... mais elle en gagne point barre (à l'exception de l'Europe Occidentale) au niveau mondial !

avatar damien83 | 

@BenUp :
Non je pense pas apple ça sûrement faire de bon chiffre au premier résultat trimestriel grâce a l'iPhone 5 et a Noël . L'action va remonté .
Puis il n'est pas impossible qu'apple sorte une télévision .

avatar BenUp | 

Au passage j'ai bien fait de les vendre à 710 $ pfff j'ai eu chaud ^^

avatar BenUp | 

Et pas de panique une valeur de 300 $ Placera Apple en leader, car mis à part MS qui peut monter un peu, les autres vont baiser aussi.

avatar YARK | 

T'as raison BenUp, j'vais aller baiser :-)

avatar saji_sama | 

Quel plaisir on aura a basher tout ceux qui critique actuellement Apple

avatar Mabeille | 

cekter [17/12/2012 21:43] via MacG Mobile

@mabeille : non c'est pas forcément synonime mais il se trouve que les ordi au rabais c'est vraiment de la merde.

oui en effet et je refuse de comparer apple avec du bas de gamme mais avec du moyen de gamme oui...

avatar Applesoft | 

@Kinky :

En effet je me suis trompé de lien ! :) Je te le remets :
http://www.eco-conscient.com/art-969-part-de-marche-android-depasse-apple-sur-le-segment-des-smartphones-android-apple-ios-rim-blackberry-aux-usa.html
cf le premier graphe
Il s'agit du marché US mais c'est exactement pareil au niveau mondial sur la tendance, sur 3 ans, iOS progresse.

PS : j'ai jamais parlé de 27% de PDM. J'ai dit à un moment donné qu'iOS avait environ 20% de PDM ce qui est vrai en 2011, et ce sera un petit peu plus en 2012 très probablement.

avatar saji_sama | 

@Kinky
Crois moi je pense par moi-même par contre toi, on a du mal, tu déclame a longueur de post a quel point tu as raison, que les PDM d'Apple baissent, mais tu ne regardes pas le secteur dans son ensemble et la segmentation du marché, il ne s'agit même pas d'une bataille d'OS mais une bataille de fabricants et de profits, Quand comprendras tu enfin que Android ne dégage que très peu de profits? tu avanceras plutôt que de t'acharner sur les PDM qui sont de toute façon pas représentative de la réalité concurentielle, a quoi bon etre leader quand on est peu/pas rentable. Apple est une marque a forte valeur ajoutée, pas Samsung
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." a méditer

avatar saji_sama | 

@Kinky
Reste dans ton délire de PDM a 10% pour Apple si ça te chante, on voit bien ici ta logique aux oeuilleres
un exemple tout simple, compare les ventes de Ferrari et de Peugeot et tu comprendras mieux
Une Ferrari appartient a un segment high-end product la ou Peugeot appartiendra a un segment low-end product
Une Ferrari aura nettement plus de valeur ajoutée qu'une Peugeot, Ces marges seront plus importantes qu'une Peugeot mais elle aura moins de PDM vu que peu de gens pourront s'offrir une Ferrari, il n’empêche qu'elle sera beaucoup plus rentable, Android a besoin d'une multitude de fabricants et de modèles différents pour disposer d'un spectre de segmentation plus important pour concurrencer IOS qui n'a que 4 types de modèles (iPhone, iPad, iPad Mini, iPod Touch) qui touchent un segment bien défini par la marque puisqu'elle se positionne sur du haut de gamme, alors Android peut avoir 99% du marché par expension du secteur, Apple sera toujours plus rentable que Android. Et que dire du matraquage promotionnel de Samsung pour vendre ses appareils là ou un iPhone se vends a son prix normal sans broncher.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR