Thunderbird : le client mail est mort

Christophe Laporte |


Le client Mail n'est plus ! C'est le constat de la Fondation Mozilla qui a décidé de mettre sur pause le développement de Thunderbird, son logiciel de courrier électronique.

Le développement de Thunderbird n'a jamais été un long fleuve tranquille. Afin qu'il cesse de grandir dans l'ombre de Firefox, les responsables de la fondation Mozilla avaient en 2007 décidé de créer MailCo, une filiale dédiée uniquement à l'évolution de cette application (lire : Thunderbird déménage).

Depuis la sortie de la version 3 en 2009 (lire : Thunderbird 3 démarre une nouvelle vie), les mises à jour de Thunderbird s'enchainaient à grande vitesse. La version 13 est sortie il y a tout juste un mois.

Toutefois, le constat est bien là pour la fondation Mozilla : les solutions web sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs au détriment des clients mail traditionnels. D'autre part, après avoir sondé ses utilisateurs, Mozilla est persuadé que son client dans l'état répond aux besoins de la plupart des gens.

La fondation Mozilla n'abandonne pas ses 20 millions d'utilisateurs pour autant. Si le développement de Thunderbird ne sera plus aussi actif que par le passé, des correctifs de sécurité et de stabilité seront proposés au téléchargement régulièrement. Pour l'évolution en lui-même du logiciel, Mozilla reste ouverte à des contributions extérieures - développeurs ou sociétés qui auraient intérêt à ce que Thunderbird perdure - si ce type de bonnes volontés venaient à se manifester.

Cette décision est un aveu d'échec pour la fondation Mozilla, qui n'a pas réussi à innover dans ce domaine. Si Thunderbird est incontestablement un bon client mail, c'est également une sacrée usine à gaz. Le logiciel Sparrow a montré ces derniers mois qu'il était possible de repenser de fond en comble les clients Mail.



Mais pour Mozilla, tout est question de priorité. Le grand enjeu du moment pour la fondation, c'est Firefox OS. Si elle veut peser dans le monde du mobile, elle n'a d'autre choix que d'arriver à faire de son logiciel système une alternative crédible à Android (lire : Mozilla Boot to Gecko devient Firefox OS).
avatar liocec | 

Génial et moi qui suis obligé de l'utiliser avec une passerelle vers Microsoft Exchange...

avatar EboO | 

Mail est plus agréable à utiliser. L'interface n'est pas au top, un effort la-dessus aurait été sympa.
Pour le reste il fait bien son travail, pas de quoi s'affoler si le support continue.

avatar iljang | 

il n'apportait rien de plus . . . j'utilise sparrow, mail est esthétiquement rustre

avatar thg | 

Personnellement, j'ai toujours du mal à voir ce que des solutions comme Sparrow ou MailPlane bien avant lui apportent par rapport à son compte Gmail ouvert tout simplement dans un onglet de son navigateur, d'autant qu'on peut copier/coller des PJ.

avatar Le_iPodeur | 

Super je vais utiliser quoi au boulot maintenant ?

avatar lmouillart | 

Ah bah c'est malin Ubuntu venait de switcher d'Evolution pour Thunderbird.
Avant il était correcte mais l’ergonomie actuelle est devenue très douteuse, puis a notre époque qui à besoin d'un simple client mail non connecté avec différentes sources de contactes : exchanges, linkedin, ldap, gcontact, ...

Mozilla aurait au moins pu faire groupware en ligne, libre et sans spybidules.

avatar Hurrican | 

Les clients mails en perte de vitesse ? Pa
Thunderbird

avatar Nesus | 

Relisez l'article. Ils ne l'abandonnent pas, ils vont juste arrêter de lui ajouter des nouveautés. Simplement mise à jour sécurité et compatibilité.

Personnellement j'utilise mail en permanence. 8 adresses mails à gérer c'est quand même bien mieux qu'avec un interface web. Surtout pour l'archivage. Par contre j'aimerais qu'Apple se mette un p'tit coup de pied au fesse et nous le rénove un peu. Depuis son tout début il n'a que peu changer et aujourd'hui on se rend facilement compte qu'il y a certaines choses qui ne fonctionnent plus ou mal.
Enfin bon c'est un autre débat.

avatar Hurrican | 

Les clients mails en perte de vitesse ?
Pas en environnement pro. Ou Thunderbird est très utilisé, et où il montre une large supériorité par rapport à des clients simples comme mail. Il est multi-plateforme, ouvert, archi-configurable, etc...
Arrêter son développement c'est obliger les entreprises à basculer sur des solutions payantes comme Outlook par exemple.

avatar Photogen | 

Super moi qui l'utilisé professionnellement sur mes postes qui sont tous sous linux, il va falloir que je lui cherche un remplacent maintenant... Ils ont pensé que si le grand publique abandonnait les client mail c'était pas le cas des professionnel...

avatar lmouillart | 

@Hurrican pourquoi utiliser le méchant outlook lorsqu'il y a le gentil Lotus Notes multiplateforme ?

"Relisez l'article. Ils ne l'abandonnent pas, ils vont juste arrêter de lui ajouter des nouveautés." Oui c'est abandonné, j’imagine bien le non ajout de nouveauté sous OS 10.12, Windows 10, ou GTK 3.

avatar 513 | 

En environnement professionnel, un malin utilisera Google Apps, tout simplement.

avatar Goldevil | 

Pour moi c'est une très mauvaise nouvelle.

Je gère avec Thunderbird une dizaines de mailbox et plus de 200 emails par jour. Ce n'est pas du spam mais beaucoup d'emails envoyés par des systèmes de monitoring. La recherche dans les quelques gigas d'archives est instantané et les emails sont classés dans une hiérarchie de près de 70 dossiers.

Pour mon utilisation, ni un client mail plus léger (mais plus ergonomique) comme Mail, ni un client webmail n'est envisageable. La seule alternative qui me resterait serait Microsoft Outlook.

J'aurais préféré que le logiciel continue son chemin en se spécialisant un peu plus, sans chercher à concurrencer d'autres logiciels plus adaptés au grand public.

avatar Mathias10 | 

Le titre est un peu racoleur et inexact...

avatar Yohmi | 

Que de souvenirs avec Thunderbird… sur Windows, je n'utilisais que ça. Puis, quand je suis passé au Mac, je suis rapidement retourné sous Thunderbird pour une raison toute bête : le système de spam, bien meilleur que celui de Mail. Puis… Gmail est arrivé, peu à peu mon adresse Gmail a centralisé puis remplacé les précédentes, avec son système anti-spam lui aussi très efficace, mais directement côté serveur… et je suis retourné sur Mail. Depuis, donc ça doit faire cinq ou six ans maintenant, je ne suis jamais retourné sur Thunderbird, il ne me manque pas. Mais il m'a beaucoup servi du temps où j'étais sous Windows 2000, Jaguar, Panther… même histoire que pour Firefox, en fait, remplacé depuis à peu près autant de temps par Safari ^^

avatar Corsaire01 | 

@mathias10
+1
Ce n'est pas du tout le propos de la communauté Mozilla qui a indiqué plutôt déplacer des développeurs de Thunderbird vers Firefox pour passer celui-ci en priorité.
Quand on voit le code partagé entre les deux, les avancées de Firefox profiteront également a Thunderbird, il n'y a pas de "fin" de Thunderbird.

avatar macinside | 

enfin la fin de Thunderbird ! et ben c'est pas trop tôt !

avatar Thierry6 | 

Même sur mon PC du boulot, Thunderbird ne m'a pas convaincu. Lourd, compliqué, et encore je venais de Lotus Notes donc j'étais prêt à tout !
Finalement Outlook est très bien (moi pas Troll, moi vieux Mac user :-) )

Quand on retire toutes les équipes de développement d un projet, même si il y encore du support, la fin n est jamais loin.

avatar jujuhtst | 

@thierry6 : Migration de ma boite email de Win à Linux à MacOSX sans perte de réglages, ni de courriers : possible très facilement avec Thunderbird ! Ce n'est pas dans leur intérêt de l'abandonner, d'ailleurs comme dit plus haut, une bonne partie du code de Firefox est commun avec celui de Thunderbird. Et de toute façon, c'est du logiciel libre, il y aura toujours possibilité pour les développeurs d'ajouter des fonctions !

avatar iljang | 

faut arrêter de s'alarmer, de psychoter
sauf improbable/invraisemblable changement dans les protocoles (imap, pop, smtp,etc...),
ou évolution majeure de votre OS,
la version que vous utilisez marchera toujours

sparrow, c'est simple, rapide, pour mac

utilité d'un client mail ? au taff, on a outlook, c'est indispensable, règles de tri bien gérés, out of office, écritures de mails vraiment évolués (avec tableaux, rapports, animations, votes,etc) , meeting/réservations de salles, partage du calendrier avec un collègue pour voir s'il est dispo pour un meeting, associé à Lync (c'est comme messenger) on voit si la personne est online et au lieu d'échanger par un thread de mails trop long, on tchat direct,
peut être que thunderbird faisait ça, quand il est sorti, je suis resté sur ma faim, je m'attendais à une révolution
car firefox m'avait plus que convaincu,
force est de constaté, qu'il n'a pas su se détacher de ses concurrents

avatar Narayann | 

il leur faudrait combien d'utilisateurs pour continuer le développement ?

Parce que 20 millions ce n'est pas rien tout de même... ils sont un peu gourmands, non ?

avatar viperthesniper | 

Arreter de dire qu'il faut trouver un autre logiciel. Soit vous avez lu que le titre soit vous savez par lire.

Il fonctionne toujours tres bien et continuera de fonctionner comme maintenant. De plus il vont continues les maj importante. Bref il est pas mort. Juste qu'il est a maturite et n'as besoin de rien de plus.

A croire que des qu'il y a un truc nouveau vous remplacez alors que ca marche toujours et correspond a votre utilisation... Pathetique societe de consommation...

avatar oomu | 

Ha pour une fois je ne pige pas du tout cette décision ni macgen

- thunderbird est bien
- pas usine à gaz, modulaire et surtout complet pour les besoins d'entreprises ( ldap, module calendriers, travail collaboratif, etc)

L'entreprise a toujours besoin d'un client de messagerie opensource.

L'humanité n'est pas que des jeunes de 20 ans sur Facebook.

Bref logique implacable : le mail n'est plus sex, il n'y a donc plus de jeunes hackers passionnés pour travailler dessus, même si on paie...

-
Sparrow est chouette. Il est très bien comme client imap de poche. Mais il profite de tout l'écosystème d'Apple (iCal, reminders, etc) pour avoir une solution complète de travail.

Sparrow ne fait qu'un petit sous-ensemble des fonctionnalités de thunderbird.

Sous Linux et windows, thunderbird est important.

avatar philippl | 

@thg
Et bien tout simplement le réglage de la taille des polices de caractères des messages. Sparrow permet de les agrandir ou de la diminuer à volonté, pas l'interface web gmail, avec laquelle la seule possibilité est de faire zoom au niveau navigateur, ce qui a le désavantage de grossir toute la fenêtre. Je me demande d'ailleurs comment c'est possible de faire des sites aussi peu orientés vers les utilisateurs "handicapés" (je porte des lunettes et vois donc mal). Je croyais que l'ajout de fonctions destinées à ces personnes était obligatoire pour toute interface (comme dans OSX, qui ne déroge pas à la règle). Il y a du fric à sa faire en attaquant là... :-)
Une autre raison est que mes mails sont sur mon Mac, pas chez Google (même si je ne me fais pas d'illusions) et enfin, l'interface minimaliste de Sparrow me séduit.

avatar Domsou | 

@nesus :
Mail sous Lion je le trouve très bien. Ajouter lui un ou deux greffons par exemple MailTags et SpamFilter pour le compléter.

Je gère une dizaine d'adresse email ainsi.

avatar rp33 | 

Fervent défenseur de Thunderbird sous Windows (c'est de loin le meilleur client Mail, tous OS confondus), j'ai regretté sa chiche version sous MacOS. Il était temps qu'ils arrêtent effectivement les dégâts (même Mail est mieux, c'est dire...). Pour l'instant, je reste à Sparrow sous MacOS, le meilleur client que j'ai pu essayer sur cet OS (même s'il est encore très très loin du Thunderbird windowsien).

avatar Yuku | 

Persi j'espere que ca n'aura pas d'inflence nefaste sur le dev de Postbox, un superbe client mail base sur TB (Osx/Win)...

avatar M-Rick | 

Quand on voit que pour Thunderbird il leur a fallu plus de 5 ans pour gérer le menu Services du Mac, 3 ans pour pour pouvoir créer des filtres de couleurs dans les règles et pouvoir gérer plus de 5 règles et que 10 ans plus tard on ne peut toujours pas copier-coller du texte avec mise en forme comme dans n'importe quelle application Mac digne de ce nom …
Sous Linux je lui préfère Gnome Evolution de très loin meilleur avec en plus un système d'archivage des messages intégré.

avatar JLG47 | 

les postes ou je suis obligé d'utiliser W., j'utilise Thunderbird en exclusivité, vu la dauberie d'Outlook.
Mais sous OSX, j'utilise Mail qui me convient très bien. (Il n'y a que mail qui …).
Heureusement, il n'y a pas d'interaction directe entre les deux.

avatar bompi | 

J'ai essayé sur Mac : Mail, Thunderbird, Postbox, Sparrow et toute une flopée d'autres, que ce soit du pur Mac (PowerMail, Gyazmail, Mailmate etc.) ou des voisins d'à côté (Sylpheed/Claws-Mail par exemple).

Le meilleur en terme de rapidité, indexation et [u]occupation CPU[/u] reste Mail. Vient ensuite Thunderbird. Postbox est pas mal mais finalement on ne voit pas trop ses atouts. Quant à Sparrow, il est certes très joli mais encore un peu limité et [u]surtout[/u] il gère mal la CPU, qu'il consomme indûment. Comme je n'aime pas faire chauffer mon MBP pour rien, je l'ai abandonné (et réessayé puis encore abandonné...)

Il faut dire que j'utilise une dizaine de boîtes de messagerie dont deux assez fournies.

avatar makidoko | 

L'argument de l'utilisation de Thunderbird en milieu professionnel pour contrer l'arrêt du développement (pas de la maintenance, mais seulement du développement) ne tient pas debout, et soulève quelques doutes quant aux professionnalisme de ceux qui utilisent cet argument.

Un client de messagerie est un logiciel dont toutes les fonctionnalités utiles (réellement utiles) existent depuis des années déjà. Quand on sait qu'en entreprise IE6 (l'hérésie numéro 1 au sein des DSI) règne en maître absolu depuis des années avec toutes les régressions que celà implique en terme de productivité et fiabilité (utilisateurs et développeurs confondus) il paraît assez incongru que l'on s'insurge de l'arrêt du développement d'un soft qui n'aura plus grand chose de neuf à apporter avant quelques années (le temps de voir de nouveaux protocoles naître) et donc est aujourd'hui dans un état fini plus que satisfaisant pour les années à venir.

Et au final, la première qualité de Thunderbird c'est son caractère Open Source... ce qui signifie : que ceux qui veulent absolument le voir évoluer se retroussent les manches. Allez, au boulot bande de geignards.

avatar dlesage | 

Mauvaise nouvelle ça !!! Le rythme récent des maj est un peu schzizo quand même (ceci explique cela ?) Cela me permet de vous demander comment vous gérez les "intrications" de vos mails pro et perso entre emplacements pro (ie: bureau) et domicile ?
Je rêve d'un soft de mail pouvant gérer sa base messagerie en déporté (cloud ?) pour une mise à jour (quasi temps réel) sur tous les postes (je précise entre environnement PC au bureau et Mac à domicile...). J'ai bien tenté une fois de déplacer le user profile de thunderbird dans ma Dropbox bien... c'est mal (comme nourrir Gizmo après minuit) à ne pas faire. Maintenant si vous savez comment résoudre ce problème.
C'est bien beau gmail et le webmail, mais ne serait ce que pour l'archivage à domicile et une organisation en dossier de ses mails, un client mail reste amha le/un meilleur choix (mais chacun voit midi à sa porte ;-)

avatar grolem | 

Perso, j'utilise Mail.app depuis en 3 ans, après avoir erré sur Evolution (gros qui plante) et Thunderbird (mouais... quelle galère avec les add-ons et autres calendriers), voire même sous Outlook (gros stockage PST de merde, mais pour le reste, fonctionnellement très abouti) - et biensur sous mutt également des années.

J'ai retrouvé avec Mail.app tous ce qui me manquait depuis Outlook, et la rapidité de mutt.

Certes Mail.app n'est pas encore parfait (gestion de plusieurs identités par exemple), mais à cette heure, je n'ai pas trouvé mieux pour gérer près de 1GB de mails par mois, et un historique de mail de plus de 4 ans (intégration avec Spotlight, un vrai bonheur).

avatar fontanitum | 

Encore un titre racoleur qui a peu à voir avec le texte .... est-ce parce que, à nouveau, vous avez du mal a cacher vos sympathies-antipathies? Ou bien car vous pensez que le sensationalisme vous apportera plus d'audience? Je suis plus inquiet comme lecteur de MacGeneration que comme utilisateur de Thunderbird.

avatar BeePotato | 

@ Goldevil : « Pour mon utilisation, ni un client mail plus léger (mais plus ergonomique) comme Mail, ni un client webmail n'est envisageable. La seule alternative qui me resterait serait Microsoft Outlook. »

Euh… pour l’utilisation que tu as décrite, Mail est parfaitement adapté.
De plus, sa façon de stocker les mails sur disque s’intègre bien mieux avec Time Machine — et pour des boîtes mail de plusieurs Go, ce détail me semble utile.

avatar Shadokuss | 

Titre exagéré et trompeur. Un logiciel est mort quand il n'y a plus de support, de maj de sécurité/compatibilité assurée par les développeurs. Décevant que macgé fasse des raccourcis aussi rapide.

TB est complet, puissant pour ceux qui ont de multiples comptes mails, multiplateforme (qui me permettra de switcher vers PC ou linux si Apple persiste trop dans son système fermé et ses délires de retina inadaptés, sans subir les travers de gmail.

Mozilla et notamment TB font partie de ceux qui m'ont permis de transiter vers macos sans soucis, que certains se réjouisse de "la fin" est pathétique et stupide.

avatar l3aronsansgland | 

MacG a-t-il des actions chez Sparrow ?

avatar Shadokuss | 

Et c'est mal connaitre l'historique de Mozilla; ils ont toujours fonctionné ainsi; TB était un projet secondaire lors du développement de Firefox dans ces premières versions ainsi que les beta. Ils s'adaptent en fonctions de leurs priorités. Ce que fait toute bonne boite de dev qui se respecte (Apple fait pareil je vous signale).

Le nouvel OS de Mozilla est prioritaire, alors demain vous allez titrer "Firefox est mort" ?

Ridicule.

avatar Le docteur | 

Un logiciel qui continue à recevoir des mises à jour de sécurité et de stabilité est mort pour vous ???
Il y a vraiment des articles qui me font peur...

avatar Le docteur | 

Remarquez, ça va dans le sens des conneries débitées par les développeurs de Mozilla eux-mêmes : comme ça on abandonne les clients mails pour les consultations depuis le navigateur ??? Toujours aussi à l'ouest, ces braves gens...

avatar jean-h | 

juste une question, est ce que mail gère désormais la demande d'accusé de réception ? parce que j'utilise TB depuis bien des années parce que mail jadis ne gérait pas ce service qui dans mon métier est indispensable.
merci

avatar bikoz | 

Effectivement, sous Mac Thunderbird n'est sans doute pas le choix le plus pertinent. Perso, je n'ai jamais réussi à utiliser autre chose que Mail...

Mais sous Linux et Windows, c'est une autre histoire ! Il faut sans doute s'être tapé 15 ans d'Outlook ou d'Outlook Express puis Windows Live Mail pour comprendre en quoi la mort de Thunderbird n'est même pas envisageable.

Et puis surtout :

"Thunderbird is not dead. (...) Please don’t overreact. (...) We’re simply not going to pour resources into trying to “innovate” on Thunderbird. Users will still be getting an email client that answers to nobody but them. Users will still benefit from stability, performance and security updates from Mozilla. And their mail will continue to land in their inbox, just as it always has. So please, relax. It’s all good. Let’s not make a mountain out of a mole hill."

Source :
http://mikeconley.ca/blog/2012/07/06/no-thats-not-it-for-thunderbird/

avatar AirForceTwo | 

@iljang :
'utilité d'un client mail ? au taff, on a outlook, c'est indispensable, règles de tri bien gérés, out of office, écritures de mails vraiment évolués (avec tableaux, rapports, animations, votes,etc) , meeting/réservations de salles, partage du calendrier avec un collègue pour voir s'il est dispo pour un meeting, associé à Lync (c'est comme messenger) on voit si la personne est online et au lieu d'échanger par un thread de mails trop long, on tchat direct,
peut être que thunderbird faisait ça, quand il est sorti, je suis resté sur ma faim, je m'attendais à une révolution
car firefox m'avait plus que convaincu,
force est de constaté, qu'il n'a pas su se détacher de ses concurrents'

Google Apps fait tout ça, sur le web, sans client en dur. Là où je travaille, on a ça, et c'est le paradis. Pas de maintenance, pas de licence d'outlook. Juste 5$ par mois et par personne et ils s'occupent de tout.

avatar mugu | 

usine a gaz? ca ca demarre en 1/4 sec chez moi et ralentie jamais. vous dites ca parce que c'est pas apple`?

avatar KeepAlive | 

Pour ceux qui cherchent sur Mac un client alternatif à Mail.app, il y a MailSmith qui est gratuit.
Développé durant des années par Bare Bones Software (BBEdit), il est très sobre et léger et affiche par défaut les messages en mode texte sans inclure les pièces jointes: http://www.mailsmith.org/

avatar BenUp | 

Et merde !

avatar Filou53 | 

mathias10 +1

Je trouve aussi le titre bien raccoleur...
C'est de plus en plus fréuqent sur MacG (que je continue quand même à apprécier, merci les gars ;-)

C'est sans doute la mode actuelle:
tout doit être super, hyper, méga ... cool.

Ceci dit, moi, Mail me satisfait jusqu'ici même si j'aimerais qq améliorations.
Mais les goûts et les couleurs n'est-ce pas...

avatar Patrick_C | 

Tous ceux qui propose un Gmail comme solution ne voit qu'une petite partie de l'utilisation d'un client mail.

Aujourd'hui, j'étais sans connexion internet, bien content que Thunderbird fonctionne hors ligne et avec la totalité de mes mails dedans.

La gestion des contacts dans GMail est assez archaïque. Mauvaise synchro avec mon mac, mauvais système de recherche dans les contacts (un comble pour Google), mauvaise gestion des doublons (pas clair dans le nettoyage) etc.

Bref, cette mise en retrait de Thunderbird est une assez mauvaise nouvelle pour moi. La course aux versions me foutait le souk dans mes extensions (en particulier Funambol) sans ajouter de fonction intéressante, et pendant ce temps leur gestion de calendrier reste foireuse et mal intégrée (la version Mail où il suffit de cliquer sur une date pour ajouter le rendez-vous).

avatar bubumac | 

Je trouve moi aussi que ce titre est racoleur : Thunderbird n'est absolument pas mort.

Par ailleurs, je tiens à témoigner que j'utilise ce client de messagerie tous les jours au travail dans un environnement plutôt dominé par M$ Outlook et qu'il fonctionne très bien, adossé au plug-in Lightning.

@+

CONNEXION UTILISATEUR