Meg Whitman : la méthode Steve Jobs

Christophe Laporte |
Les temps sont durs pour les constructeurs de PC. Ces derniers d'ailleurs réfutent le terme à l'image de Dell qui se définit désormais comme "une entreprise de services de bout en bout" (lire : Dell : «Nous ne sommes plus un fabricant de PC»). Arrivée à la tête de HP il y a quelques mois, Meg Whitman a fait part de sa stratégie aux analystes pour redresser sa société qui à l'image de nombreux constructeurs informatiques est à la peine en ce moment (lire : Dell et HP font le chiffre d'affaires d'Apple).

La stratégie qu'elle cherche à mettre en place ne déplairait pas à Steve Jobs. En effet, elle ressemble à s'y méprendre à celle initiée par le cofondateur d'Apple à son retour aux affaires à la fin des années 90.

D'ailleurs, elle aurait pu être en position d'observer de très près la méthode Steve Jobs, puisqu'elle avait été pressentie à l’époque pour entrer au conseil d'administration d'Apple avant de se faire violemment rembarrer par Steve Jobs.

La classification du genre humain était très binaire chez Steve Jobs : les génies et les nuls. Meg Whitman appartenait à la mauvaise catégorie. Dans la biographie qui lui est consacrée, il la traite carrément de "cruche".

À l'époque, aidé notamment par Tim Cook, il avait remis de l'ordre dans le système de production, de livraison et de vente de la firme de la pomme. La gamme de produits avait également été considérablement simplifiée. C'est à ce moment qu'Apple avait décidé d'abandonner le Newton d'ailleurs, alors que cette division était à l'équilibre. Mais pour Steve Jobs, Apple n'avait pas les moyens de se focaliser sur trois systèmes d'exploitation différents (Mac OS, NewtonOS et Rhapsody qui deviendra par la suite Mac OS X).



Chez HP, le discours est très similaire. Pour redresser sa compagnie, Meg Whitman veut améliorer son fonctionnement opérationnel, avoir les personnes au bon endroit, revoir entièrement le processus de fabrication, supprimer la complexité inutile dans la façon de concevoir, produire et commercialiser des produits, et être en mesure de répondre plus rapidement aux besoins de ses clients.

L'un des souhaits de Meg Whitman est de réduire le nombre de références. HP ira-t-il au bout de ce raisonnement ? Assistera-t-on à une simplification de ses différentes gammes de produits ? Comme le signale Arik Hesseldahl, l'américain a du pain sur la planche.



Rien que pour les portables, sur sa boutique en ligne, on dénombre plus de 30 modèles différents. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est assez confus, par rapport à la simplicité de la gamme Apple qui se compose de deux MacBook Air et de trois MacBook Pro.

HP réussira-t-elle sa mue ? Le pari est loin d'être gagné, pour une société qui n'a de cesse de se restructurer (ou presque) depuis le rachat de Compaq en 2001. La stratégie de Steve Jobs comprenait également une vision à long terme. Meg Whitman en a-t-elle une ? C'est une autre histoire…
Tags
avatar lmouillart | 

Alors de Windows X32, Windows X64, Windows Itanium, OpenVMS, HP-UX, WebOS et certainement d'autres produit de niche elle va tapper dans quoi ? Les concurrent vont être enchantés :).

avatar DarkMoineau | 

En toute logique, Itanium devrait disparaître. Oracle et Microsoft ont déjà abandonné l'Itanium.

WebOS c'est déjà plus ou moins fait avec l'OpenSource.

avatar SugarWater | 

Ouah! La revanche d'où d'une blonde? Un dernier crash test pour le flair de steve. En même temps je ne suis pas sur que ce soit une "product pickeuse". Elle va juste s'aligner sur apple c'est tout. Je dis ça j'ai toujours apprécié les produits hp.

avatar RDBILL | 

la stratégie façon Steve Jobs va sans doute dans le bon sens. il semble en effet qu'une vraie rationalisation s'impose. Mais...

N'est pas Steve Jobs qui veut ! Et son retour chez Apple comme le Messie avec les pleins pouvoirs n'est pas nécessairement acqui à la patronne d'HP.
San compter les actionnaires d'HP sans doute en embuscade et bien décidés à ne pas perdre un cents deleur rentabilité immédiate et leurs dividendes...
Un blocage potentiel que Steve Jobs a su annuler rapidement afin d'avoir les coudées franches et pouvoir sabrer ce qu'il souhaitait, quand il le souhaitait !
Aujourd'hui encore le fait que les actionnaires d'Apple ne perçoivent aucun dividendes est une garantie pour la pomme de pouvoir, par exemple développer des programmes secrets sans obligation d'une rentabiluté rapide ! Comme pour l'iPhone ou l'iPad !!!

avatar redchou | 

@rdbill :
+1 n'est pas Steve Job qui veut...

avatar Patrick | 

À mon sens, ce n'est pas forcement le hardware qui faut revoir !! Mais principalement l'OS, car les utilisateurs sont plus que tané de Windaube avec ses ralentissements de processus récurants, ses noimbreuses mise à jour hebdomadaire de 300Mo !!!, de la stabilitée, et j'en passe pleins d'autres...

avatar Berechit | 

HP (des frères) était l'idole de Steve. Qu'une dirigeante essaye de rendre l'âme de cette boite n'est pas une si mauvaise idée : des lignes de produits lisible, une démarche haute qualité, on a vu à l'époque de la grandeur de la marque le résultat.
Son problème sera en effet de s'affranchir de la vision court ermite des actionnaires actuels : peut-être en accroissant le nombre de parts détenues par les dirigeants qui sont du coup très concernés... Apple a cet avantage, pas HP

avatar iPadOne | 

@sugarwater

"Ouah! La revanche d'où d'une blonde? Un dernier crash test "

tu est sur que c'est pas un crache test ??

pas besoin je suis deja loin ----> []

avatar oomu | 

ouais ouais...

c'était déjà le baratin des _2_ précédents dirigeants

comme pour sony: DES ACTES.

Pour Rappel : apple en 3 ans a épuré ses gammes, torpillés des produits, bouleversé sa direction (next par dessus apple etc), et adapté 2 fois le futur os X au exigences du marché (adieu yellow box) et des éditeurs (Adobe et Microsoft principalement)

et sorti en urgence le imac et ibook, que manifestement Jobs et d'autres dans Apple (dont Ive) cogitaient séparément depuis un moment.

-
Accessoirement, Apple a aussi changé sa communication avec les actionnaires (en gros : quasi zéro)

-
ENSUITE Apple a commencé à rénover ses fournisseurs, ses canaux de distributions, d'innover sur le fret aérien et sortir des produits innovants pour relancer sa croissance (itunes, ipod, etc).

-
HP et Sony auraient DEJA, là, aujourd'hui, du en être à révolutioner leur marché.

Je ne vois aucune raison que les deux actuels dirigeants y arrivent quand les précédents, loin d'être des abrutis (dans le cas de sony c'est carrément le mentor) ont échoué.

Le problème est bien + profond que simplement le CEO.

-
quand à Dell, j'ai lu le même baratin y a quelques années, quand Dell s'est mis à faire télé et produits réseaux entreprises.

avatar oomu | 

Microsoft elle même face au marasme a montré sa capacité à réagir violemment (un exemple: windows 95 n'avait PAS de support internet, grave erreur, MS a renversé la vapeur en 2 ans)

avatar lmouillart | 

"Son problème sera en effet de s'affranchir de la vision court ermite des actionnaires actuels : peut-être en accroissant le nombre de parts détenues par les dirigeants qui sont du coup très concernés... Apple a cet avantage, pas HP".
Les exec d'Apple possèdent assez peu de parts dans Apple. La majorité des actions sont détenues par des fond d'investissements ou de placement (70%).

avatar ErGo_404 | 

@Kikool : tu serais surpris de voir à quel point Windows est tout aussi stable qu'OS X et n'a plus tous les défauts que tu lui imputes.

Je pense que simplifier les gammes est une bonne chose, mais les réduire, non. La force d'HP c'est de proposer des ordinateurs dans toutes les gammes justement, et à tous les prix. Apple ne propose que deux modèles (avec des taills différentes pour chaque modèle), mais au final ça reste uniquement du haut de gamme.

Je n'ai pas envie de voir un marché ou il n'y a aucune originalité et ou chaque constructeur à trois modèles avec trois variantes selon la taille de l'écran et où au final les produits ne se distinguent pas.
Le marché actuel est bordélique, mais au moins il est sain.

Là ou il y a de la simplification possible, c'est dans les noms des machines. Les gammes ne sont pas bien organisées et nommées, il est difficile de dire quel modèle est supposé meilleur que quel autre uniquement via son nom (qui est souvent une simple référence). Si HP proposait trois ou quatre gammes avec des noms bien définis et des caractéristiques similaires au sein d'une gamme, ça aiderait grandement, sans pour autant réduire à trois modèles différents.

avatar stravinsky | 

"La classification du genre humain était très binaire chez Steve Jobs : les génies et les nuls. Meg Whitman appartenait à la mauvaise catégorie. Dans la biographie qui lui est consacrée, il la traite carrément de "cruche"
Ce mec était vraiment un malade. On ne le regrette vraiment pas.... (à part bien sûr les iCons qui ont besoin d'un gourou).

avatar Zouba | 

@ stravinsky

L'insulte, c'est tout ce que vous avez comme argument, sérieusement ?

avatar readrom | 

Le truc qui m'a frappé avec les annonces de Sony sur leurs nouveaux smart phones c'est qu'ils ont créé 3 téléphones qui ont chacun leurs avantages et défauts.
Pourquoi ne pas en faire un en 4" avec les spec du plus grand et les avantages des deux autres?
Et puis ce design avec la partie inférieure totalement inutile et décorative...

avatar melaure | 

@Zouba, il fait parti de la seconde catégorie ;)

avatar Rigat0n | 

@stravinsky :
Sans allez jusqu'à le traiter de malade, Steve Jobs était quelqu'un de particulièrement irrespectueux et prétentieux.
Il a pourtant aussi eu des échecs, mais c'est clairement un génie qui a pris la grosse tête.

avatar Starfox | 

@Rigat0n : oui enfin en l'occurrence, il appliquait le même niveau de qualité pour lui que pour les autres. C'est loin d'être le cas de tout le monde.

Et Apple n'aurait jamais été Apple sans sa prétention. A viser petit et à être consensuel, on est certes bien avec tout le monde, mais dans un monde concurrentiel, c'est une stratégie vouée à l'échec.

avatar sekhmet | 

beaucoup de génie ou d'artistes sont des gens déséquilibrés et peu fréquentable.
Einstein était autiste, regardez le nombre d'artistes qui finissent mort dans une chambre d'hôtel gavés de médicaments. Dali était un misogyne timbré. Steve jobs était pas mon ami alors je m'en fou de son caractère je n'avais pas à le subir, je regarde les réalisations et c'est incroyable ce qu'il a fait !
en fait juger la personne ça me semble aussi bizarre que ceux qui jugent la vie des artistes qu'ils aiment. moi quand j'écoute de la bonne musique, je m'en fou que le compositeur soit un trou du cul qui bats ses enfants... je juge l'oeuvre...

avatar m4rk33 | 

@stravinsky : Oui SJ était malade mais pas du bulbe.

@romaina : Pourquoi faire un seul produit ? Pour faire comme Apple et copier ?
Si l'offre est cohérente avec des produits de gamme différente,cela n'a rien d'idiot. Les offres de Samsung et de LG par contre me semble bien plus bancales avec plus de 10 produits sur le marché.

@Ergo_404 : HP a une offre trop conséquente. Entre les Compaq et les HP, les gammes Pro et GP, c'est délirant. Exemple : 3 modèles de Pavilion DV6 et 3 modèles de Pavilion DV7 pour des machines quasiment identiques.
Ils doivent garder leurs gammes mais les transformer en modèles, c'est à dire 1 DV6 et 1 DV7. Leur visibilité sera meilleure sur le marché et les clients ne se perdront plus dans leur gamme

avatar nogui | 

@sekhmet
"beaucoup de génie ou d'artistes sont des gens déséquilibrés et peu fréquentable.
Einstein était autiste, regardez le nombre d'artistes qui finissent mort dans une chambre d'hôtel gavés de médicaments. Dali était un misogyne timbré. Steve jobs était pas mon ami alors je m'en fou de son caractère je n'avais pas à le subir, je regarde les réalisations et c'est incroyable ce qu'il a fait !
en fait juger la personne ça me semble aussi bizarre que ceux qui jugent la vie des artistes qu'ils aiment. moi quand j'écoute de la bonne musique, je m'en fou que le compositeur soit un trou du cul qui bats ses enfants... je juge l'oeuvre... "

Bien dit ! :-)

et une petite question à certains : Connaissez vous vos amis dans le milieu du travail ?
Posez vous la question .. Certains ne le seraient plus si vous saviez comment ils se comportent au boulot ....

@Stravinsky
Tiens ? Badlieutenant est de retour ?
Un nouveau cycle commence ... :-)

avatar JB | 

Steve Jobs à l'origine de la simplification de la gamme et de l'optimisation de la production et de la logistique ? Non ! C'est Gil Amelio (à l'origine entre autre de la "Common hardware plateform" et de la transformation (externalisation notamment) de la production d'Apple. Il a fait le sale boulot et Steve en à tiré les fruits (en amenant la touche de marketing et de vision qui manquait à son prédécesseur) et Amelio reste dans l'histoire maltraité de mon point de vue.
Pour la personne qui parlait de l'abandon d'Itanium par Intel, on voit que la campagne de désinformation d'Oracle pour essayer de fourguer ses serveurs sun marche bien car Intel a bien confirmé son attachement à la plateforme Itanium, alors, de bonne guerre ou abus de position dominante ?

avatar SugarWater | 

@iPadOne

Ben tu me rejoins alors :)

CONNEXION UTILISATEUR