iBooks : un air de déjà vu pour les manuels scolaires

Florian Innocente |
Toute nouvelle qu'elle soit, la présentation d'Apple des manuels scolaires pour iPad avait un sérieux air de déjà vu. Ceux qui ont acheté le livre numérique d'Al Gore, Al Gore – Our Choice: A Plan to Solve the Climate Crisis [1.0.1 – US – 3,99 € – iPhone/iPad – 52,6 Mo – Push Pop Press] un ouvrage numérique sorti en avril dernier y auront vu d'évidentes ressemblances. Le concept est le même : un livre rempli de contenus animés et de vidéos avec lesquelles on peut jouer par des gestes tactiles. La navigation est également identique avec un bandeau horizontal en bas d'écran figurant toutes les pages du livre.



Les manuels conçus avec les outils d'Apple sont plus complets en cela qu'ils proposent des outils d'annotation, une plus grande variété de contenus, des glossaires et fiches, mais également une lecture en mode portrait plus classique. Il n'empêche, la ressemblance est frappante au point que Mike Matas s'en est amusé sur son Twitter « Alors que je ne travaille plus chez Apple, apparemment je conçois encore certains de leurs produits ».



Ce designer (il a travaillé sur pas mal d'éléments graphiques que l'on voit ou utilise chaque jour sur son iPhone) avait cofondé Push Pop Press et mis au point avec ses camarades les outils pour créer de tels livres. Il ne réalisèrent que celui d'Al Gore, l'équipe de Push Pop Press est partie chez Facebook quatre mois plus tard.

[MàJ]: lire iBooks : un air de déjà vu pour les manuels scolaires (suite).

Al Gore's Our Choice Guided Tour from Push Pop Press on Vimeo.



La qualité technique de "Our Choice" n'a pu échapper à Apple et Al Gore, membre de son conseil d'administration, se sera certainement fait l'avocat de ce type de manuels. On pourrait penser que Push Pop Press a vendu ses développements à Apple, visiblement il n'en est rien.

Une autre hypothèse a surgit quelques heures après la conférence. AppleInsider s'est fait l'écho de la rumeur d'un avertissement adressé par Steve Jobs à destination de Mike Matas. Sur le fait que le moteur logiciel conçu par sa nouvelle société utilisait des techniques brevetées par Apple et qu'elle les utilisait pour ce nouveau projet éducatif. Matas figurerait comme inventeur ou co-inventeur sur certains de ces brevets mais pour autant ils restent la propriété intellectuelle d'Apple. Jobs aurait prévenu son ancien employé des risques encourus. Une rumeur qui jette une autre lumière sur l'arrêt brutal des activités de Push Pop Press et le départ si rapide de son équipe chez Facebook alors que leur premier produit était une belle réussite.

Ce n'est pas la première fois qu'une nouvelle application Apple affiche des ressemblances marquées avec un logiciel déjà existant. Il est un exemple qui fait écho à celui d'aujourd’hui. En janvier 2010, Will Shipley le cofondateur de Delicious Monster s'était ému que la toute nouvelle application iBooks pour iOS ressemble pas mal à son catalogueur de médias Library, avec son interface aux rayonnages de bois. Une application récompensée lors d'une conférence développeurs Apple. Un Shipley d'autant plus agacé que quelques années plus tôt Apple avait débauché son associé, un certain… Mike Matas.

avatar capy | 
Bah on est toujours copier quoi qu'il arrive. Et lorsque l'on est copié, en général c'est qu'on est dans le bon. De toute façon, si on arrêtait de se poser la question de qui copie quoi et que l'on profite simplement des outils que l'on nous propose. J'ai essayer les nouvelles applications d'Apple et m'en réjouis de leur qualités et de leurs simplicité.
avatar expertpack | 
@capy dans ce cas le consommateur que tu es achetes sans scrupule une contrefacon, du moment qu'elle repond a ton besoin. c'est sur ce principe que beaucoup d'entreprises crevent et sont spoilé par des produits volés et low cost fabriqué
avatar ErGo_404 | 
Que Google copie Apple ou que Apple copie Google, je m'en fous, ça fait partie du jeu de la concurrence et ça fait progresser tout le monde, mais qu'Apple copie une toute petite entreprise, c'est déloyal, même sans entrer dans une guerre de brevets cette petite boîte n'a aucune chance face au mastodonte qu'est Apple. Qu'en plus Apple présente ses livres comme une révolution alors que la même chose existe depuis des mois, c'est un peu fort ! Ca n'enlève rien à l'intérêt d'iBooks 2, que je trouve vraiment super, mais ça enlève au charme d'Apple je trouve.
avatar Tronculaire | 
Les manuels scolaires chers à Steve Jobs, ça: c est fait. A quand la TV?....
avatar Un Vrai Type | 
@ ErGo_404 : Des employé peu scrupuleux réutilisant ce qu'ils ont développé pour leur employeur dans leur nouvelle entreprise, y'en a aussi (et il semble que ce soit le cas ici...) Si ça ressemble à Pages + Keynote et que ça a été développé assez rapidement, il y a de forte chance que c'était déjà dans les tuyaux... Mais j'ai une hypothèse plus réaliste. Le coup d'essai. Apple ne pouvait pas dans l'éducation refaire le coup de .mac/mobile.me/iCloud... Elle a donc demandé à un employé désireux de partir alors que le projet arrivait à terme de le tester... Et dans ce cas, quel meilleur client qu'Al Gore ? Bref, plus on retourne les faits connus, plus il est évident qu'il existe une connivence (la question reste : Laquelle).
avatar Almux | 
Dans ce domaine, c'est toujours "la guerre". Les requins ne cherchent pas à être "gentils" en eux...
avatar bookhd | 
Les bons artistes copient, les grands artistes volent.
avatar fl0rent | 
Si ils ont si peur de se faire copier, ils ont qu'à sortir leur application sous licence GPL et sous Linux! Comme cela il sera difficile pour Apple de dire " regarder notre nouveauté " Autrement c'est le jeu ma pauvre lucette!
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Moi qui admirait Mike Matas, me voilà bien déçu de le voir réagir comme ça, surtout que je doute qu'Apple ait eu l'idée de sortir iBooks Author comme ça du jour au lendemain en ayant vu le travail de push pop press... Est-ce que ducoup ça ne serait pas plutôt l'inverse qui s'est produit: Mike Matas qui se barre de chez Apple pour fonder push pop press alors qu'Apple avait une ébauche dans les tuyaux? Bref, peu importe.. c'est sa réaction qui me déçoit, et rien d'autre.
avatar Weeky | 
C'est moi ou les thèmes dans cette application sont moche ?! Un peu déçu venant de la pomme ...
avatar grems | 
J'adore le jugement a deux vitesses des lecteurs de macge.
avatar Francis Kuntz | 
"Les bons artistes copient, les grands artistes volent." J'adore les gens qui sortent cette phrase. Ya qu'un seul artiste dans le monde sur les millions qui ont existés à travers les ages qui a sortie une daube pareil, Picasso et on y a droit à chaque fois. Si ceux qui sortent cette phrase avait un minimum de culture artistique, ils sauraient que Picasso dans sa vie personnelle était une vrai raclure... pas une référence en somme.
avatar yoa | 
@Un Vrai Type "Des employé peu scrupuleux réutilisant ce qu'ils ont développé pour leur employeur dans leur nouvelle entreprise, y'en a aussi (et il semble que ce soit le cas ici...)" Franchement c'est quoi ce mauvais procès d'intention. 1. Cela m'étonnerait fortement qu'ils réutilisent le code fait chez Apple. 2. Jusqu'à preuve du contraire une entreprise permet d'accroitre la connaissance de l'individu (retour d'expérience), en quoi est-ce peu scrupuleux de la réutiliser dans une autre société ? Certain devrait arrêter leurs délires... sérieusement.
avatar yoa | 
@Francis Kuntz Intéressant. Finalement Jobs et Picasso se ressemblent fortement...
avatar bigham | 
[quote=yoa] Jusqu'à preuve du contraire une entreprise permet d'accroitre la connaissance de l'individu (retour d'expérience), en quoi est-ce peu scrupuleux de la réutiliser dans une autre société ?[/quote] Clause de non-concurrence, propriété intellectuelle, etc.
avatar Gaolinn | 
Hé ben les journaleux, il ne vous est pas venus à l'esprit qu'Al Gore fait partis du staff Apple (CA) et qu'il aurait purement et simplement utilisé les outils Apple pour son livre ?
avatar grems | 
Mais oui, c'est ça. Comme andy Rubin qui a volé l'idée de l'iphone quand il y travaillait ou même Eric smidt. Gloria ! Apple ! Amen !
avatar sedition | 
le nouveau logo de microsoft est une pomme croquée, info ou intox ?!
avatar Gaolinn | 
Yoa, "Propriété intellectuelle" connais-tu cette expression ? Et "Protection juridique" ? Et la phrase "Protection juridique de la propriété intellectuelle d'une entreprise" ? Une entreprise paye des gens pour phosphorer, et inventer de nouvelles choses ou d’en améliorer d’autre en contre partie, elle bénéficie d’une protection juridique interdisant à ses anciens collaborateur d’aller proposer les idées, qu’il a été payé pour les avoir, à la concurrence.
avatar ErGo_404 | 
[quote]Gaolinn [20/01/2012 10:29] Yoa, "Propriété intellectuelle" connais-tu cette expression ? Et "Protection juridique" ? Et la phrase "Protection juridique de la propriété intellectuelle d'une entreprise" ? Une entreprise paye des gens pour phosphorer, et inventer de nouvelles choses ou d’en améliorer d’autre en contre partie, elle bénéficie d’une protection juridique interdisant à ses anciens collaborateur d’aller proposer les idées, qu’il a été payé pour les avoir, à la concurrence.[/quote] Si tu n'as pas de clause de non divulgation et de non concurrence, tu fais ce que tu veux des idées. T'as peut être pas le droit de pomper le code, mais l'idée, si ton contrat ne te l'interdit pas explicitement, tu en fais ce que tu veux.
avatar tokamac | 
Pas quand l'idée est brevetée justement.
avatar SugarWater | 
Ce que je note surtout, c'est qu'il ne vaut mieux ne plus vendre ses idées à une grande entreprise sous peine de ne plus pouvoir les faire évoluer. J'espère que facebook est une bon refuge.
avatar Steeve J. | 
Dans l'histoire c'est plutôt M. Matas qui fait à chaque fois le coup à son ancien employeur. Je vais chez Apple avec Délicious Library, puis chez Push to press etc, la question c'est : qu'est ce qu'il a emmené chez Facebook ?
avatar lillegubben | 
Il a bien réagi Matas, il aurait pu se plaindre auprès d'Apple mais étant donné qu'il s'était approprié le design de delicious libray en quittant son associé alors qu'il n'avait pas forcément la propriété intellectuelle de la chose, c'est un peu l'arroseur arrosé ou plutôt le voleur volé, dans l'histoire Apple s'en sort encore bien.
avatar EBLIS | 
@grems "J'adore le jugement a deux vitesses des lecteurs de macge." C'est assez étrange effectivement.
avatar BeePotato | 
@ fl0rent : « Si ils ont si peur de se faire copier, ils ont qu'à sortir leur application sous licence GPL et sous Linux! Comme cela il sera difficile pour Apple de dire " regarder notre nouveauté" » Euh… c’est quoi, le rapport ?
avatar fl0rent | 
C'était en rapport du commentaire sur les petites sociétés qui se lançaient face à Google, Apple, ... Soit tu acceptes le jeu qu'il essaie un jour de te bouffer (ils n'y arrivent pas toujours) Soit tu fournis ton appli à la communauté du libre. Et pourquoi ? Parce que acheté une application géniale mais toute fermé, d'une petite société qui va fermer au bout d'un an, sans se soucier de ses utilisateurs, n'est pas une solution pérenne ,.... En gros je préfère qu'Apple s'inspire des bonnes idées :-)
avatar BeePotato | 
Ah, ok. Parce que la formulation de ton commentaire précédent donnait l’impression que la GPL permettait, d’une façon magique, d’éviter de se faire copier son produit. Ce qui serait évidemment faux (au contraire, même, ça peut aider grandement le copieur).

CONNEXION UTILISATEUR