La Licra s'indigne du retour de Juif ou pas Juif [MàJ]

Florian Innocente |
La Licra est en colère et agacée. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a constaté le retour sur l'App Store français de l'application Juif ou pas Juif (vendue 1,59€). Celle-là même qui avait été retirée de cette section en septembre dernier après avoir défrayé la chronique. Entre temps, Apple et la Licra s'étaient brièvement retrouvés devant la justice le 6 octobre, à l'initiative de la ligue.

Toutefois l'audience avait été repoussée pour un point de procédure, l'assignation en référé avait été faite auprès d'Apple France alors que l'App Store est géré par iTunes, société basée au Luxembourg. Un report au 27 octobre avait été décidé.

Apple avait toutefois contesté la demande de la Licra qui souhaitait que l'application ne soit plus utilisable sur les terminaux des utilisateurs ayant eu le temps de l'acheter. Au titre que «la question de l'antisémitisme ne se [pose] pas et qu'il est techniquement impossible d'enlever l'appli"» (lire aussi Apple et la Licra : report au 27 octobre).

Le retour en France de cette application est néanmoins surprenant, sachant qu'Apple a toute latitude pour autoriser l'entrée sur son store. Manque de vigilance ? Assurance d'être dans son bon droit ? Cette réapparition a suscité l'ire de la Licra. Dans un communiqué à l'AFP la ligue écrit «Apple persévère donc à violer une loi qu’elle ne peut plus feindre d’ignorer. Apple aura à répondre devant la justice de son obstination à commercialiser une application interdite par la législation française».

L'application en question est une base de données des personnalités de divers horizons et d'origine ou de religion juive.

[MàJ@23h47] : l'app, présente à l'heure de la publication de cet article, n'apparaît plus dans l'App Store français.

Sur le même sujet :
- Apple assignée en référé par la Licra
avatar Le docteur | 
Reste qu'il est tout de même gonflé d'embringuer des gens qui n'ont rien demandé dans son délire communautariste, c'est vrai. Après tout, qu'Apple la sucre si ça leur chante, je n'irai pas pleurer... c'est clair...
avatar oomu | 
@ijordan [18/10/2011 23:19] via MacG Mobile "Étant moi même juif je ne vois aucun mal de laisser cette appli sur l'app store je l'ai moi même télécharger . Je peux voir grace a cette app que je peux être fier de mes coreligionnaire. Ou est le mal ?" être concerné ne permet pas forcément de juger du bien fondé ou erreur d'un interdit.
avatar oomu | 
@alexk97 [18/10/2011 23:24] via MacG Mobile "Mais il me semble avoir vu que cette app a été créée par un juif et elle a pour but de montrer qu'il y a beaucoup de personnalités juives. Elle n'a donc aucun caractère antisémite, c'est même le contraire. Après je me trompe peut être." L'enfer est pavé de bonnes intentions. - Même les informations et listes que indirectement Wikipedia a créé (en faisant une biographie de tout le monde connu et en utilisant des outils pour centraliser les informations extraites des articles on obtient un.. listing) sont une source de polémique (il suffit de basculer dans les pages de débats de Wikipedia pour voir que les gens s'interrogent). Pourtant, il est indéniable que Wikipedia est construit sur des valeurs généreuses par des gens qui ont toujours décrit un but innocent : créer une jolie encyclopédie accessible à tous. Ce n'est PAS SIMPLE. Quelque chose peut être dévoyée par une personne animée d'un désir néfaste.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oomu tu as complètement raison mais je crois que the peux quand même donner mon avis :) Apres si des personnes mal intentionné se procurait cette appli c'est vrai que cela pourrai mal tourner :/ Mais que peut on y faire ? Aujourd'hui a chaque a fois que l'on marque un nom dans google il est suivi de juif alors de n'est qu'un support comme un autre cette appli . Ah oui aufaite j'ai un petit mot pour les antisémites : je suis juif mais avant tout humain j'ai un tête deux bras deux jambes comme vous bref ...
avatar Stanley Lubrik | 
Plus intéresant en news du côté des applications est la sortie de BlueStack ! J'avais rêvé d'un iOS complet au coeur d'OSX qui compte-tenu de leur même essence aurait été pour moi OSXI. Retrouver tel quel mes appli iPad sur le Mac ! Mieux que du VNC asmathique ! Avec BlueStack App Player (gratuit et en version Alpha), les applis Android deviennent accessible sous Windows. Même le téléchargement de logiciels depuis un navigateur web est prévu. Et avec BlueStack Cloud Connect (gratuit aussi), les possesseurs de smartphone Android (ou tablettes) peuvent balancer leur apps vers Windows.... Une dizaine d'applications sont déjà fournies dont Pulse, le fameux agrégateur de News.... Pas de version Mac pour l'instant.... Voilà aussi le cheval de Troie que devrait être iOS sur Windows. Faire oubier Windows pour les utilisateurs iOS qui recherchent sa simplicité sur leur PC (faute de Mac) et retrouver leurs logiciels préférés.... http://liliputing.com/2011/10/bluestacks-lets-android-apps-run-on-a-windows-pc.html
avatar NoaIMac | 
ijordan : c'est grâce à des app de cette qualité de merde que les antisémites cons de base font d'exceptions une généralité ("les juifs controlent les média"; "les juifs sont dans la finance"....) 1. Les stéréotypes et idées préconçues des antisémites et racistes n'ont pas besoin que des cons alimentent leur arguments avec ce genre d'appli ! 2. Le fait que ce soit un juif qui est fait l'appli ne la rend pas plus légitime 3. Le fait de voir que des personnalités connues ou ayant excellé dans un domaine soient juivent ne doit pas être en soit une fierté. Ce ne doit pas être de la judéité de quelqu'un qu'un coreligionnaire doit être fier, mais de ce que ce quelqu'un apporte et partage à une société, une entreprise, une science... C'est bien réducteur pour la personne qui consacre sa vie à un sujet d'être reconnue par sa conviction plus que par son oeuvre....
avatar ricchy | 
Si seulement il n'y avait pas de frontières, ni de religions et des gens OUVERTS d’ESPRIT… (là je peux toujours espérer) Mais non, l'être humain censé être le seul animal avec une capacité à penser n'a que faire du bien, il ne sait faire que le mal… D'un côté qu'est ce que cela peut foutre au gens que x ou y soit de tel ou tel "religion" Nous sommes tous des nanoparticules dans cette univers et allons tous crever pareil.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Noal Mac c'est vrai tu as raison escuse moi de m'être mal exprimé ...
avatar captain_kirk | 
@hellhasnofury +1
avatar Fred. | 
Si l'interdiction de cette abomination vous pose problème (parce que tout ce que fait Apple est sacré), réclamez que l'on change la loi, pour permettre de répandre des idéologies nazies, ensuite l'acceptation de la pédophilie et toutes autres horreurs que vous pouvez imaginer... Mais ne vous acharnez pas contre ceux qui veulent simplement faire appliquer la loi française à une entreprise qui vend en France
avatar captain_kirk | 
Il encourt quoi le créateur de l'app? Je pense qu'il faudrait également lui faire passer l'envie de faire ce genre de liste!!
avatar Isacc25 | 
Prochaine application de l AppStore : homo, pas homo Pour l appli séropositif pas séropositif, attendre la prochaine édition
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La semaine derniere c'était le CRIF qui montait au créneau pour un reportage soit disant "pro palestinien" sur la 2. Ils perdent en crédibilité à assigner tout le monde à tout bout de champs pour des motifs bidons.
avatar Switcher | 
Godwin : check Fil de réactions parti en vrille : check Je crois qu'on peut tirer la chasse. Maintenant, le jour où Apple utilisera [i]effectivement[/i] ses capacités à désinstaller [i]à distance[/i] une app, je [i]n'imagine pas[/i] la bronca médiatique (1984, le contrôle, [i]"les jours les plus sombres de notre histoire"[/i], etc.). Dans cette affaire, Apple a le cul entre deux chaises : [i]quelle que soit[/i] sa décision, elle sera médiatiquement l'objet [i]d'Apple-bashing.[/i] Un mauvais moment à passer... Et puis la LICRA… Oh, [i]sans commentaire[/i].
avatar laurrent-m | 
@Fred. : tu vas trop loin, si c'était une application "Pour le FN ou pas" personne dirait rien et les paranos serait bien contents de pouvoir l'utiliser.. Bientôt on aura plus le droit de dire handicaper parce que ça voudra dire qu'on le trouve différent !
avatar laurrent-m | 
[modéré] FI
avatar 513 | 
Et bien merci à NoaIMac d'avoir parfaitement illustré ce que j'ai mis en avant dans mon précédent message ! C'en est même drôle. Morceaux choisis sur la réponse de NoaIMac : - "vive les cons" (ça m'était destiné) - "Qui t'a parlé de l'état Hebreux" Personne coco, j'ai choisi d'en parlé moi-même, comme un grand, pour illustré le pouvoir grandissant et inquiétant de ces associations, que ce soit la Licra ou le CRIF qui interdissent à quiconque de parler d'Israël autrement qu'en des termes élogieux. - "Quel amalgame digne des relents les plus dégueulas" Hhhhhhhaaaaaa on y est enfin arrivé à l'ultime référence à la Shoah !! Ca m'a cloué le bec, j'ai moi-même été traité d'antisémite ! - "La Licra défend une position défendable" C'est une blague cette phrase ? Et elle combat une position combatable aussi ? Elle soutient des causes soutenables j'imagine ? - "les dérapages sont rapides et dangereux" Mon Dieu j'ai peur, c'est dangereux !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote] la Licra ou le CRIF qui interdissent à quiconque de parler d'Israël autrement qu'en des termes élogieux. [quote=*] Voila qui résume très bien ma pensée. Quand je pense à Besancenot qui se fait traiter d'antisémite chez Ardisson par un membre du CRIF juste pour avoir participer à des manifestations pro palestienne...
avatar NoaIMac | 
@513 tu peux jouer au malin avec ton ironie et ton cynisme. C'est bien toi qui a lancer les boulets avec des commentaires compléments déplacés et sans rapport aucun avec l'application en elle même. Ce qui est inquiétant est bien de lire des ignominies comme les tiennes pour rebondir politiquement (l'Etat Hebreux, les associations...) Nous parlons d'une applications, nous pouvons débattre de son intérêt ou pas, mais laisse de coté les juifs : Inattaquables ?!? fait moi rire ! Israël est suffisamment la cible d'associations gauchistes, extrémistes, pour que l'on retrouve ces propos sur un site autour du Mac. alors calme toi
avatar docdamien93 | 
@513: la ferme tête à claque, vil agent à la solde de l'Iran !! (vu qu'on balance des conneries sans y réfléchir je m'y mets)
avatar albanet | 
Un point Godwin à tout le monde ! C'est cadeau!
avatar captain_kirk | 
BRAVO!!!!!!
avatar grauzone | 
L'application en elle même n'est pas antisémite puisqu'elle ne porte aucun jugement. Après si des crétins se servent de cette application pour stigmatiser les juifs, c'est un autre problème. La position d'Apple me semble juste. Dans le même genre, dans les suggestions Google, on voit souvent l'illustration de la débilité de certains utilisateurs francophones. Première suggestion après le nom d'une personnalité: "Juif" puis "Gay". C'est la France qui me semble avoir un problème, pas Apple.
avatar DrFatalis | 
Dis donc, Oomu, tu es devenu avocat ces dernières heures ? Ce qui me choque, c'est de voir l'incommensurable prétention de la France et de ses institution à penser que ses lois peuvent (et doivent) régenter le net. Les politiciens détestent le net. Aucun de leurs journalistes-copain ne va leur rediffuser, dans leurs émission cire-pompe, leurs déclarations passées indéfendables. Le net, oui. D'où le "droit à l'oubli" et autres bêtises. Pavé de bonnes intentions, comme disait l'autre.
avatar desertea | 
Soutenez la Licra, c'est tout de même grace à elle que nos slibards sont extensibles !!!. Ps: je suis déjà loin .....
avatar Floutchy | 
un grand merci à desertea pour apporter un peu de légèreté dans ce débat, j'avoue avoir rigolé ! Après les 4 pages précédentes, j'aurai pas cru ça possible ^^
avatar boussiko | 
Franchement, lire de bon matin ces commentaires me fait rire.... Avec 7 milliards d humains sur terre, pas etonnant que l homme se sente serré comme une sardine et agisse de la sorte! Faites moins de gosses et tout le monde se portera mieux, l homme et la terre! Hors sujet mais pas tant que ca!
avatar J.C | 
Je m'en vais prendre cette App de ce pas, juste histoire de faire chier la Licra!
avatar Wazy | 
@513 : + 10000
avatar Felixsanti | 
@clemoun : moi je suis choqué que l'on parle de" race" encore aujourd'hui....
avatar sebastiano | 
@513 : +1 La LICRA(DE), SOS Racisme et toutes ces associations communautaires de merde font plus de mal qu'autre chose. Si tu ne dis pas comme eux, à la lettre près, tu es un odieux raciste-antisémite-nazillon qui mange les enfants (étrangers, de préférence !). Une honte.
avatar scanjet33 | 
La bienpensance et le politiquement correct ont encore frappé. Marre de ces associations Licra ou Mrap qui se posent en gendarmes de ce qu'il est bon de penser. je suis un fervent soutien de l'état d'Israel mais cette histoire m'irrite autant que le mrap qui voulait faire condamner toute critique de cette religion totalitaire qu'est l'Islam comme blasphématoire , en France , patrie de Voltaire. Méfions nous comme de la peste de l'obscurantisme.
avatar ckfd | 
@ desertea Merci!!! Lycra c'est extra... SIgné : des boules reconnaissantes
avatar vvincent | 
Ces braves gens de la Licra ont raison, c'est inadmissible. Cependant, je me demande pourquoi ils ne réagissent jamais lorsque la France ou les français sont stigmatisés ou insultés à longueur d"année, y compris sur des sites en France. Là, on a le droit?
avatar JLG47 | 
Même si Apple a la capacité d'intervenir sans prévenir sur le contenu des appareils lors des mises à jour, je ne vois pas comment elle pourrait éviter un procès pour destruction d'un produit acheté en toute légalité. Il lui faudrait rembourser les acheteurs et dédommager le créateur. Au surplus, la LICRA a une curieuse posture en voulant interdit à un juif (et qui le revendique clairement) de développer un site communautaire (ce qui n'est pas nécessairement communautariste). Le jour ou tout le monde aura compris que le communautarisme se nourri de l'interdiction aux communautés de s'identifier comme telle et de se compter, le communautarisme et le racisme déclineront. Le problème n'existe pas dans les pays où l'origine ethnique et la religion sont inscrites sur les cartes d'identité.
avatar gsinomed | 
@ ckfd .... D'autant plus reconnaissantes que je les maintiens dans des caleçons melotonnés , mais faut chuttt .... Faut pas dire où je les achète ...c'est illégal et ça doit rester cacher ( je crois qu'ya une fôte d'orthographe )
avatar ckfd | 
C'est l'utilisation des données qui peut être mauvaise. La personne qui a crée l'application l'a faite de bonne foi mais ne se rend pas compte des dommages possibles et l'utilisation perverses que certains pourraient enclencher qu'ils soient politiciens, fanatiques, xénophobes etc etc... A titre d'exemple : J'habite dans un pays ou dès la naissance on doit déclarer de quelle communauté sera le nouveau né ( déclaration des parents au bureau de l'état civil en même temps que l'acte de naissance). Si les parents refusent, le fonctionnaire ( préposé aux certificats de naissance) décide lui même de la communauté par rapport au patronyme du père !!!! Pour le bébé qui s'appelle jean-rachid Levy je ne sait pas comment il fait. Cette affreuse pratique, on la doit à nos politiciens qui s'occupent du découpage électoral dans nos circonscriptions et qui selon l'ethnie majoritaire de l'endroit, proposeront tel ou tel élu. Jean-Pierre X si la majorité est Catholique, Rachid Y la majorité est musulmane, etc etc ... Je rajoute que bien entendu les politiques ne sont pas pressés de changer les lois de notre pays, ce qui seraient à leur désavantage, quelle que soit leur communauté, Beurk. ... Estimez-vous heureux en France que ce ne soit pas le cas.
avatar ckfd | 
@ gsinomed Viva Lycra. :) :) :) :)
avatar metjo | 
J'ai lu "caleçons melotonnés"! Que fait la LICRA?! C'est pas des propos racistes ça? Pour le reste , amusant et stupide. Ecrivez le mot "juif" et attendez… ça va venir…
avatar Ponchan | 
Je suis parti à la pêche au Troll antisémite ce matin. Et devinez quoi, j'en ai remonté un gros filet qui a menacé de faire couler ma barque. Faudrait voir à prendre un peu de recul les gars.
avatar itcha | 
La Licra a raison! 1,59€ pour une application pareil, alors que Google fournit le résultat gratuitement ,.. C'est du vol
avatar davidoff | 
Ridicule… Tout est bon pour faire du pognon de nos jours ! A quand une app "Con ou pas Con ?"
avatar k8be (non vérifié) | 
C'est drôle, chrétien ou pas chétien passerait sans problème. Mais dés qu'il s'agit de juiverie, alors là, vaut mieux se taire.
avatar ckfd | 
@ metjo Pinaise. Ce n'est donc pas le forum du syndicat de la fibre Lycra, ??? Syndicat bien connu pour ses coups de gueules inutiles envers les utilisateurs de coton et ces fanatiques du synthétique? Je me suis encore trompé de forum. Vilain dictionnaire automatique, tu vas me faire avoir un procès aux fesses toi. Fesses protégées par Lycra... OK je suis parti travaillé. pas colère.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Ponchan : filkenkraut sort de ce corpsssssss
avatar Archos | 
Les pleureuses sont de sortie.
avatar skwale | 
Oomu : "Et le drm fairplay (la signature et cryptage des binaires apple) est _brisé_ (connu, hacké, virable)." C'est le même DRM utilisé pour verrouiller les vidéos de Itunes? Il est donc techniquement possible des les débloquer?
avatar multi | 
appli dispo sur AS Belgique

Pages

CONNEXION UTILISATEUR