Apple et la Licra : report au 27 octobre

Florian Innocente |
licralogo
Alain Jakubowicz, le président de la Licra, a indiqué à Europe1.fr que l'audience qui était prévue initialement aujourd'hui avec Apple serait probablement reportée. Le 23 septembre, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme avait assigné Apple en référé à propos de l'application iOS "Juif ou pas Juif ?".

Elle avait été retirée de l'App Store français, mais l'association souhaitait aller un cran plus loin en obtenant qu'elle ne soit plus utilisable par ceux qui l'avaient achetée et téléchargée. Ce qui revenait à demander sa suppression à distance des terminaux.

Une action a priori possible techniquement, mais jamais utilisée à ce jour par Apple, contrairement par exemple à Amazon sur les Kindle ou Google avec Android (lire Apple assignée en référé par la Licra).

Apple a soulevé un point de procédure explique Alain Jakubowicz qui a reçu les conclusions d'Apple ce matin un peu avant 7h. L'assignation a été faite pour Apple France alors que l'App Store est géré par la société iTunes, basée au Luxembourg.

« Par ailleurs, Apple argue, d'après la Licra, que la demande de l'association "n'est pas recevable", car, pour l'entreprise, selon des propos rapportés par Alain Jakubowicz, "la question de l'antisémitisme ne se pose pas". Apple dit encore, toujours selon le président de la Licra, qu'il est "techniquement impossible d'enlever l'appli", ce que la Licra conteste. » écrit Europe1.fr. Steve Jobs avait en effet lui-même évoqué cette possibilité technique il y a trois ans.

Apple a également refusé de communiquer à la Licra le nombre de clients français ayant téléchargé cette application, apparue début août avant son retrait partiel de l'App Store le 15 septembre.

[MàJ] : l'audience a été reportée au 27 octobre à 10h00. « La juge des référés, Magali Bouvier, a estimé que la société iTunes Luxembourg, qui a commercialisé l'application litigieuse, devait "être appelée dans la cause, en plus d'Apple France. » rapporte l'AFP.

avatar Venel | 
Ils ont mal choisi leur jour
avatar USB09 | 
Vraiment fatiguant.
avatar bsvt | 
De véritables boulets nuisibles et parasites des finances publiques, à ranger avec les accessoires de tournage de Jurassic Park.
avatar Hasgarn | 
Euh, non. Zappez donc cette app, elle est inconvenante.
avatar Yohmi | 
La Licra aimerait seulement qu’Apple dénonce les clients qui ont téléchargé cette application, mais Apple refuse de collaborer… les valeurs se perdent.
avatar pat1208 | 
Elle a rien d'autre à faire la LICRA ? Apple a retiré l'application sur la demande de la LICRA, point barre. Maintenant, concernant ceux qui l'ont achetée, à eux de faire preuve de maturité et de la retirer eux-même...
avatar Roums | 
"Apple a également refusé de communiquer à la Licra le nombre de clients français ayant téléchargé cette application" Des gens l'ont téléchargé et ensuite? Ca apportera quoi à la Licra? Ils ont une black list de personnes jugés "inaptes" à avoir des infos sur les gens? Sinon je leur propose de porter plainte contre les Pages Jaunes. Ba oui, des gens ont des noms qui peuvent donner une [b]idée[/b] de leur origines et donc de leur religion et c'est accessible à tous...
avatar thierry61 | 
moui bof L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. L'appli en question était certes un peu lourdingue. Cela justifie t-il le fait de jouer les "big brothers" pour contraindre les gens à penser correctement ?
avatar Jean-Jacques Cortes | 
La Licra utilise les mêmes méthodes que les polices des dictateurs : menaces, intimidation et fichage des individus, c'est pitoyable. Tout ça pour punir des gens à propos d'informations connues de tous.
avatar Osaka.9 | 
Rate pas une occasion de gratter ceux la... Pfff désolant.
avatar Sylvain ALLAIN | 
@ Thierry61 +1
avatar Powerdom | 
Et encore que apple puisse enlever l'appli de mon iphone. celle ci est sauvegardée sur itunes, dans ma time machine. la licra n'a que ça a faire ?? je rejoint le commentaire de Roums et jean jacques cortes. c'est du grand n'importe quoi...
avatar Switcher | 
La LICRA est sur les dents, quitte à taper n'importe où et n'importe comment. M'est avis qu'ils se trompent lourdement de cible mais visiblement, Apple leur offre une occasion de remuer le marigot médiatique. Quant au timing, présupposé mauvais et évoqué par venel, la justice n'a pas à tenir compte d'une actu sans rapport avec l'affaire, le temps de la justice n'étant jamais celui des hommes… Suivons ça avec intérêt...
avatar Duga | 
Non mais sérieux, ils en ont pas marre de faire perdre du temps aux gens pour des conneries ? Ils sont fatiguant .....
avatar PhilBoost | 
Bref, en résumé, on a, d'une part, une association qui vocifère de manière ridicule pour se faire de la promo, et d'une autre, une juge des référés qui, au lieu de débouter la Licra pour cette pantalonnade, va poursuivre afin de pouvoir annoncer fièrement, dans les dîners en ville : "j'ai conduit une audience de référé contre Apple" ! Pauvre France, pauvres Tartuffes, pauvres gens en mal de reconnaissance...
avatar mbpmbpmbp | 
@PhilBoost : tu crois vraiment qu'un juge en à quelque chose à foutre d'Apple et veux se vanter d'un "j'ai conduit une audience de référé contre Apple" ?? serieusement ? En mettant ta bêtise de coté, tu y crois vraiment ? ton commentaire est aussi ridicule que la Licra...
avatar Sydney Bristow | 
Revoir le passage de l'écrivain Marc Edouard Nabe chez Pivot en 1985 concernant cette "association"...
avatar lyca | 
Ils m'énervent !!! Je trouvais que cet app était trop idiot pour valoir mon 1,59€. Mais avec tout ce tapage a la con je vais me l'acheter juste pour voir. peut que je vais découvrir que le peuple de moïse sont en faite des extra terrestres venu sur terre il y a des milliers d années looool
avatar 8enoit | 
[quote]Yohmi [06/10/2011 12:57] La Licra aimerait seulement qu’Apple dénonce les clients qui ont téléchargé cette application, mais Apple refuse de collaborer… les valeurs se perdent.[/quote] on ose supposer que c'est de l'humour. Apple attache de l'importance à la protection de la vie privée, c'est tout à son honneur.
avatar Mac1978__old | 
Johann Levy, le développeur de même confession, n'a pas eu une idée de génie avec son logiciel. Mais la Licra non plus en lui faisant autant de publicité. L'ignorance est souvent bien plus efficace que la médiatisation pour traiter des cas aussi peu significatifs.
avatar Kahouane | 
[quote=Roums]Sinon je leur propose de porter plainte contre les Pages Jaunes. Ba oui, des gens ont des noms qui peuvent donner une idée de leur origines et donc de leur religion et c'est accessible à tous... [/quote] Ah ! En voilà un bel amalgame ! Parce qu'à la consonance du nom on peut deviner les origines [b][u]et donc[/u][/b] les religions ? Et bien je vois qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Navrant.
avatar lyca | 
@8enoit :ils feront quoi s'ils obtiennent ces noms ? Les ficher comme antisémites ? Je ne vois pas ou trop ou sont les valeurs la dedans.
avatar PhilBoost | 
@mbpmbpmbp Tu critiques sans savoir de quoi tu parles ! Avant de juger un commentaire comme étant ridicule, tu devrais te renseigner un peu mieux sur le milieu de la justice et son mode de fonctionnement, ça comblerait tes lacunes intellectuelles et ton ignorance de commentateur de comptoir de bistro. Je maintiens ce que j'ai affirmé. Et ça me rappelle un juge de correctionnelle (j'assistais à l'audience en spectateur) qui, après avoir expédié une affaire, a lancé à l'assistance : "Bon, alors, il n'y a que ça, aujourd'hui ? Aucune affaire vraiment intéressante ? Allez, affaire suivante ! Pfffffffffff !" Tout cela est rigoureusement authentique. Et si tu connaissais vraiment ce milieu, tu te rendrais compte de l'indigence de tes propos. Et ne me compare pas à la Licra que j'ai critiquée. Alors quand on ne sait pas de quoi l'on parle, il est préférable de se renseigner, sinon l'on se fait étriller. À moins que tu aimes ça, mais c'est ton problème, pas le mien.
avatar Emile Schwarz | 
En fait, ils veulent bannir ce type de truc de France. Une fois ce précdent établi, ils passeront à l'étape suivante: bannir ce type de truc de l’europe et puis à la fin du monde entier. Je ne suis pas concerné par ce produit (ni pour, ni contre), mais en quoi l'interdire en France m'enpêcherait de l'obtenir d'autre pays ? D’où ma démonstration ci-dessus. Emile PS: ce produit contient autant de pour (je peux vouloir savoir qui est de ma communauté; dans certains pays, personne ne se serait plaint) que de contre (mauvais usage par un imbécile *). Comme je ne suis pas concerné, qui suis-je pour dire que ce produit est bon _OU_ mauvais ? * Pour mémoire, il n'y a qu’une seule race humaine, donc parler de raciste / racisme n'est pas correct.
avatar plop1 | 
@ Kahouane C'est pourtant évident.
avatar Kahouane | 
@plop1 En 1920 à la rigueur je veux bien mais en 2011 pas vraiment. M'enfin, ça ne m'étonne pas venant d'une époque qui confond arabe et musulman ou juif, sioniste et israélien ou bien encore catholique et chrétien.
avatar meer | 
N'importe-quoi cette association!! A peine on emploi le mot "juif", ils attaquent en justice. Il faut arreter de voir l'antisemitisme là où il n'y en a pas. Oh mince!!!! Il vont me poursuivre maintenant vu que plus haut j'ai dit le mot interdit.

CONNEXION UTILISATEUR