Le Carnet d'adresses d'OS X Lion détecte les visages

Nicolas Furno |
Certaines nouveautés d'OS X Lion sont discrètes. Celle-ci nous avait échappé par exemple : comme iPhoto, le Carnet d'adresses est capable de détecter un visage dans une photo et de centrer automatiquement cette dernière.

Si vous glissez une photo sur une fiche du carnet d'adresse sur la zone correspond à l'image du contact, le Carnet d'adresses va automatiquement centrer la photo sur un visage si l'application en trouve un. Dans l'exemple ci-dessous, l'image du contact a bien été centrée sur la tête de Steve Jobs. On peut ensuite comme toujours modifier ce qui apparaît dans l'application en glissant la photo à la souris.

carnet adresses lion

Ce centrage automatique ne fonctionne qu'en glissant une photo directement sur la zone du contact de l'image. En glissant la même photo dans la zone d'édition, elle n'est plus centrée sur le visage. Comme toujours, cette fonction n'est pas infaillible, même si nous avons eu du mal à la mettre en défaut. Seul "problème" noté : contrairement à Photo Booth (lire : Mac OS X Lion : Photo Booth), le Carnet d'adresses ne sait pas gérer plus d'un visage à la fois. Si la photo en contient deux ou plus, le centrage ne fonctionnera pas.

carnet d'adresses
avatar DarKOrange | 
Il me semble au contraire que la photo à été centrée de façon à voir les 2 visages, mais je me trompe peut-être...
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Voleurs d'avatar :D
avatar Nicolas Furno | 
@DarKOrange : L'image associée à un contact est carrée donc il a juste modifié le format. De fait ça centre un peu sur les deux personnes mais c'est une coïncidence.
avatar Leyry Hynemonth | 
Question : Dans la deuxième capture d'écran, l’aperçu complet de Cook et Jobs est réalisé avec Coup d’œil (qui aurait alors changé entre Snow Leopard et Lion sans que je m'en sois rendu compte jusqu'à présent), ou alors c'est fait avec une autre application ? Merci.
avatar Orpioo | 
Fonction que j'ai eu la longue opportunité d'utiliser cette nuit, puisque toutes mes photos du Carnet d'adresse se sont volatilisées suite une synchronisation entre mon Mac avec Lion et mon iPhone 4.3.3 JB. Plutô^t que de sortir une sauvegarde, j'en ai profité pour tout remettre à plat. Un peu long.
avatar Nicolas Furno | 
@ Leyry Hynemonth : c'est bien Quick Look, son aspect a évolué dans Lion. Cf https://www.macg.co/labo/voir/127732/os-x-lion-premiers-pas/5
avatar escaffre | 
Mais pour les genoux, ça marche, il en a presque éliminé un ! ;-)
avatar s_d | 
Dommage qu'ils n'aient pas creusé plutôt l'interaction avec les Faces d'iPhoto : pouvoir directement piocher une "face" de son contact. Dans le même genre, pour les calendriers de iPhoto, il pourrait mettre la tête des contacts dont c'est l'anniversaire dans les cases jour (au lieu du texte)
avatar niicoo76 | 
En même temps ce n'est pas vraiment un défaut puisque dans un carnet d'adresse une personne = un visage, donc pourquoi en détecterais t-il plusieurs ?
avatar Karamazow | 
Petite question naïve: combien de fois avez-vous contacté S. Jobs depuis que vous avez créé son contact ? (hors email of course)
avatar Nicolas Furno | 
@ karamazow : tous les jours, pour prendre des nouvelles. Pas toi ?? @ niicoo76 : "défaut" est certainement exagéré, je vais mettre des guillemets, tiens. Sinon on aurait pu s'attendre à une détection de tous les visages et de pouvoir passer de l'un à l'autre par des flèches ou autre.
avatar Philactere | 
@ niicoo76 : Mouais c'est pas tout faux mais on peut aussi avoir des contacts plus génériques sans nom, ex. des groupes de personnes (e-mail commun) ou entreprises sans un contact précis (bon ok dans ce dernier cas la détection de visages ne sert à rien non plus) mais je chipote ;-)

CONNEXION UTILISATEUR