Opera : un logiciel qui devrait être interdit aux mineurs !

Christophe Laporte |
Sur le Mac App Store, Opera est interdit au moins de 17 ans pour le motif suivant : Fréquentes / Intenses scènes adultes / suggestives. Ce n'est pas une surprise, Apple procédait déjà de cette manière sur l'App Store pour les navigateurs web pour iPhone et iPad.

Ce type de restrictions a en tout cas "beaucoup amusé" Jan Standal, le vice-président des produits d'Opera Software qui dans un communiqué de presse affirme : "Je suis très inquiet. 17 ans, c'est très jeune et je ne suis pas sûr qu'à cet âge-là les gens soient en mesure d'utiliser une telle application. Opera est très rapide, vous savez et a beaucoup de fonctionnalités. Je pense que son usage devrait être réservé uniquement aux personnes âgées de 18 ans et plus."

Pour tous ceux qui sont coincés par cette restriction, Jan Standal donne un petit tuyau : "allez sur notre site et téléchargez-le directement. Nous ne demanderons ni votre carte de crédit, ni votre âge. Mais s'il vous plait, demandez la permission à vos parents avant d'utiliser ce navigateur".

Moqueur, Opera doit cependant se féliciter des débuts de son application sur le Mac App Store. Dans la section gratuit, c'est le neuvième logiciel le plus téléchargé en France, le treizième aux États-Unis, le neuvième en Angleterre, et le cinquième en Chine. Peut-être que ce nouveau moyen de distribution permettra à ce navigateur méconnu du grand public de gagner des parts de marché.

Sur le même sujet :
- Navigateurs web : Opera sur le Mac App Store, Chrome à jour
avatar wonderxav | 

C'est mesquin de la part d'

avatar bugman | 

C'est vrai que leur icon (le "O") ressemble étrangement à un cul ! Bande de pervers, c'est une honte, faut les virer du MAS !
Au fait, Safari serait il également classé de la même manière ?

avatar Yohmi | 

Haha j’adore sa première intervention :D
Bon, par contre je ne suis pas persuadé de l’intérêt du produit, mais cette classification étant effectivement absurde, j’trouve que la réponse est bien sentie ^^

avatar Timekeeper | 

Et puis le niveause protection offert par Apple est minime. Un enfant (par exemple un nourrisson de 16 ans) ne peut-il pas aller dans son compte iTunes tricher sur sa date de naissance ?

avatar bugman | 

@ timekeeper : "nourrisson de 16 ans" : Juste lol.

avatar Goldevil | 

Opera est plus économe en terme de ressource mémoire que Safari ou Firefos et il peut faire la différence sur d'anciennes machines.
A part cela il ne change pas la vie par rapport à Safari mais il offre pas mal de fonctionnalités.
D'ailleurs Opera a été très innovant car par exemple c'est, je pense, le premier navigateur permettant la navigation privée (c-a-d sans laisser de traces dans la cache ou l'historique).

avatar Kornmuse (non vérifié) | 

+1 Goldevil De plus Opera était le premier navigateur à instaurer la navigation par onglets... Même si je ne l'utilise pas c'est un navigateur tres plaisant.

avatar sebastiano | 

Accroc a la dernière version d'opera. En utilisation multiple (simple surf, développement, travail) j'ai pas trouvé mieux.

avatar Thorent | 

@ timekeeper :
Nourrisson = 1mois-2 ans environ ;)
Mais c'est vrai que certains restent de grands enfants ^^

avatar Armas | 

LOL - No comment

avatar alan63 | 

Safari aussi ?

avatar BananaYatta | 

J'imagine que c'est dans le cadre du contrôle parental, pour empêcher qu'un mineur télécharge un autre navigateur Internet et contourne le contrôle parental tout simplement... Réfléchissez avant de troller ;)

avatar diegue | 

Vraiment le gourou d'Apple me rend cette marque de plus en plus insupportable. On est en plein dans la moral majority et les tea-parties. Je lui propose d'empêcher tout autre navigateur que Safari et d'y mettre ainsi des filtres pour empêcher les sites où apparaissent : avortement, gay, ... mais bien sûr favoriser les sites avec "armes" puisque pour les religieux exrtémistes US c'est un tabou constitutionnel

avatar DavidBcg | 

@bananayatta bien joué

avatar jeanba3000 | 

Encore une Histoire d'O… :-)

avatar Sindanarie | 

Vous avez les mêmes restrictions avec les applis sur les peintres de la renaissance et sur l'histoire byzantine par exemple, avec : nudité, scènes à caractère sexuel, violence, injures etc... Bref dans le plus pur esprit pitoyable. :siffle: :mouais:

avatar starbus | 

ça vous arrivent de réflechir 30s avant de commenter .
Pourquoi apple met un avertissement sur les navigateurs par exemple?
Simplement pour se protéger.
Je vois très bien au US un connard porter plainte parcequ'il a surpris son gamin à surfer sur un site de cul alors qu'il croyais pouvoir le contrôler.
C'est pas apple qu'il faut blâmer mais bel et bien la conneries états-uniene qui malheureusement est très contagieuse.

@Arnaud de Brescia
simplement parceque sur le Macappstore c'est apple qui est responsable.

avatar Sindanarie | 

Justement Apple participe à la contagion. T'inquiètes, c'est tout réfléchis, c'est pas une raison pour ne pas le contester. Quel puritanisme LOL

avatar oonu | 

@ Arnaud de Brescia :
safari integre les controles parentaux, et les installations d app ne se font quavec le password admin... le mac app store permet des telechargements pour un age adapte, il est donc normal de bloquer opera dans ce cas, qui nintegrera pas les controles parentaux...
Oui cest clair, il y aura toujours moyen de contourner, mais si il n y avait pas un max de controle, ...

avatar AmoCrea | 

N'est-ce pas le cas de tout ce qui peut afficher des pages d'Internet ou des images qui est classé 17+ dans le Store ? Internet is made of pr0n.
La vraie question, c'est pourquoi 17 ans, et pas 18 ou 21 ?

Goldevil : c'est celui qui a inventé les onglets, le speed dial, le zoom, etc... Il a toujours innové, il continue.
Actuellement c'est un des seuls à intégrer en natif un filtre anti-pub (mais pas que, je bloque aussi Facebook, donc les "J'aime" partout, et Google Analytics), la possibilité d'afficher des sites en onglet dans la colonne latérale (on ajoute un site optimisé mobile et paf, ça rentre pile et on l'appelle d'une touche), une gestion des CSS et JS persos, une synchro de tout (sauf mots de passe), et la création de moteurs de recherche personnels, à partir de tout champs de recherche sur n'importe quel site.
C'est pas une usine à gaz, c'est l'avenir des usines ! ^^

A quand un test sur Macgé ?

avatar notasa | 

Bonsoir.

Avant d'abandonner l'iPhone, j'utilisais i-Cab mobile, un super navigateur soir dit en passant.
A chaque mise à jour, le contrôle + de 17ans m'est demandé il me semble.

A vérifier.

Bonne soirée.

avatar majipoor | 

Toutes les applications permettant de surfer sur le Web et les browsers en particulier sont dans le même panier depuis longtemps: dieu que certains commentateurs sont bouffis de fainéantise intellectuelle de ne m'eme pas se donner la peine de réfléchir plus de quelques secondes aux "nouvelles" de ce genre.

Rien de particulier donc pour Opera.

avatar bugman | 

@ starbus : C'est il pas mignon !?!
Apple doit se protéger d'un browser en le classant 17 ans ou plus (parce que... ce que tu dis sur ton commentaire) ? Oki. Alors Apple sont de gros "pervers" aussi en proposant, eux même, la même façon de s'informer (via Safari) ? Cela ne tient pas debout.

avatar bambougroove | 

L'explication du contrôle parental et d'une "responsabilité" d'Apple concernant le Mac App Store tiennent la route, sauf que ... Opera existe aussi en version portable (sans installation, donc pas besoin des droits d'admin) !!

Sinon, Opera est très bon navigateur qui gagnerait à être mieux connu, outre l'innovation permanente et les diverses qualités citées plus haut, je citerais également le fait qu'il est (à ma connaissance) le seul avec Firefox dans le top 4 des navigateurs (Safari/Chrome/Firefox/Opera) à proposer les onglets en mode vertical ... fonctionnalité dont je ne peux plus me passer depuis longtemps et plus encore avec mon iMac 27" et sa grande largeur.

avatar bambougroove | 

Oupsss ... en me relisant un peu trop tardivement, je m'aperçois que j'ai complètement oublié Internet Explorer dans le "top" des navigateurs !!
Un acte manqué ??? ;)

avatar jesopog | 

Yohmi [03/03/2011 18:09] :
j’trouve que la réponse est bien sentie ^^

Normale, quoi… et pertinente, si on a bien lu et retenu…

bugman [03/03/2011 18:06] :
C'est vrai que leur icon (le "O") ressemble étrangement à un cul !

:-) :-)

avatar iLazoW | 

@bugman : la reponse d oomu est la plus claire, de toute facon, où est le probleme ? Opera se fait telecharger à fond sur tous les MAS du monde, y a pas de malaise de leur côtè.

Les fous qui parlent de puritanisme

[quote=diegue]

Vraiment le gourou d'Apple me rend cette marque de plus en plus insupportable. On est en plein dans la moral majority et les tea-parties. Je lui propose d'empêcher tout autre navigateur que Safari et d'y mettre ainsi des filtres pour empêcher les sites où apparaissent : avortement, gay, ... mais bien sûr favoriser les sites avec "armes" puisque pour les religieux exrtémistes US c'est un tabou constitutionnel

[/quote]

Allez un biberon et au lit, t as dit assez de conneries pour la journee.

avatar bugman | 

@ iLazoW : onnu et non oomu.
Tous les jeux alors devraient être 17 ans et plus (ne demandant pas le password admin).
J'ai le droit d'exploser de rire ?
Remarque quand on voit un Braid afficher de légères scènes vulgaires ou blasphématoires, on s'interroge.

avatar labucque | 

@ bambougroove :
Allez, on en rajoute des indispensables pour moi : navigation dans l'historique (entre autres) avec mouse gestures, validation instantanée du code html et Css, gestion des mails, etc... La liste est tellement longue ! Le mieux : la rapidité du truc... Un must, quoi.

avatar Jmni | 

Bizarre parfois les idées d'Apple... mais si ils partent en vrille comme cela, tout les produits appels devrait être classer X.

Safari : Nom incitant a la violence allez hop interdit au -18ans
APPLE : fait penser au pêcher originel, avec un homme et une femme nue allez hoppp apple classé X

avatar Zouba | 

Jmni, apprenez à lire (les réactions précédentes vous indiqueront clairement pourquoi Apple agit de la sorte) ainsi qu'à écrire.

avatar NikonosV | 

mac os X
y a un "X" donc c'est du porno comme Safari qui affiche des sites de culs sans avertir !

avatar cherbourg | 

C'est trop marrant Apple : hyper hitech et en avance sur tous les autres côté business, hyper rétro, puritaine et vierge effarouchée côté morale !

avatar oonu | 

@ bugman
Vous seriez le premier à hurler au scandale si le controle parental ne fonctionnait pas ...
Reconnaissez que si l'on met un controle parental sur les apps et sur Safari, ca n'est pas pour
laisser un autre navigateur s'installer et qui lui ne prendra pas en compte ces restrictions
ca serait une FAILLE ENORME du controle parental !!!
De plus le 17 ans est la plus basse restriction pour le MAS, pour limiter l'utilisateur
il y a le choix entre non autorise, 4 ans +, 9 ans +, 12 ans +, 17 ans !

avatar YannK | 

"Justement Apple participe à la contagion. T'inquiètes, c'est tout réfléchis, c'est pas une raison pour ne pas le contester. Quel puritanisme LOL"

Un mec a gagné des millions en allant faire un café à l'arrière de son mobile home, et donc en lâchant le volant et en ne le donnant à personne. Résultat, accident.

Il a plaidé sur la base "C'était pas marqué dans le guide d'utilisation, que je pouvais pas aller faire du café si j'étais au volant."

Il a gagné, le constructeur a dû changer le guide utilisateur pour y faire apparaître l'interdiction…

Je vois pas en quoi on participe à la contagion en prenant trop de précautions vu que n'importe qui peut gagner un procès, et engranger des millions, sur un truc aussi con dans leur système judiciaire… et des cas comme ça, y'en a toute une chiée. Et y'a pas longtemps, y'en a bien une qui a porté plainte pour une frite qui trainait par terre…

Faut croire que nous autres, européens, sommes pas beaucoup mieux que les ricains quand on s'y met sérieusement…

avatar bugman | 

@ oonu : En fait, tu m'apprends ici qu'Opera passe au dessus du contrôle parental d'OSX (ne les utilisant pas, ni l'un, ni l'autre).
Si il y a faille au niveau controle parental, c'est à son concepteur d'y faire face, pas au logiciel que tu es en droit d'installer. Pour ma part je parle uniquement du MAS et de la politique Apple dans mes messages sur cet article. 17 ans pour utiliser un navigateur c'est soit trop jeune, soit trop vieux (suivant le contenu), là c'est au parents de faire le travail éducatif. C'est juste un avis (et toi aussi, tu as le droit de me tutoyer, c'est une règle sur le net).

avatar Domsou | 

Je confirme : même chose pour iCab.

CONNEXION UTILISATEUR