Microsoft mettrait plus d'ingénieurs aux commandes [MàJ]

Florian Innocente |
Steve Ballmer prépare une réorganisation au sommet de Microsoft qui verrait l'arrivée de responsables de groupes ayant une formation technique ou un profil d'ingénieur. Bloomberg, qui s'appuie sur les confidences de deux sources, affirme que ces changements sont prévus dans le courant du mois.

campus_aerial_1_web


Il y a déjà eu une décision allant dans ce sens rappelle Bloomberg, avec le remplacement de Stephen Elop parti diriger Nokia, par Kurt DelBene au titre de président de la division Office. L'homme a par le passé travaillé comme développeur et ingénieur système chez AT&T dans les domaines des logiciels d'imagerie et dans les systèmes pour routeurs. Il aurait été préféré à un autre cadre plus versé dans le marketing.

À la mi-juin Microsoft a aussi annoncé le départ programmé pour cet été de Bob Muglia, 23 ans de maison, et patron de la division Serveurs et Outils. Ballmer, dans un communiqué de presse, avait déclaré son intention de mettre quelqu'un de nouveau à ce poste qui prend en compte la stratégie autour du "nuage" de Microsoft.

Vous voyez une équipe d'ingénieurs prendre de l'ascendant, car Steve se rend compte que pour concrétiser une vision vous devez réellement comprendre comment on développe du logiciel” observe un analyste “C'est une tout autre chose de pouvoir dire : 'J'ai été chez Microsoft, je connais le logiciel et ce que vous dites pourra ou ne pourra pas fonctionner”.

Cette orientation aiderait Microsoft à mieux répondre à des concurrents qui le malmènent dans les téléphones, les tablettes et les services web, ainsi qu'à répondre à une inquiétude des principaux actionnaires sur la manière dont est conduite la société.

Outre Stephen Elop, plusieurs hauts dirigeants ont quitté Microsoft ces derniers mois : Robbie Bach (President, Entertainment & Devices Division), J.Allard (Chief Experience Officer / Chief Technology Officer of Entertainment and Devices Division) ou encore Ray Ozzie (Chief Software Architect) qui avait succédé à Bill Gates à ce poste, mais n'a pas été remplacé, Ballmer ayant souhaité à la place “de très bons responsables techniques pour chaque division”.

[MàJ] : Steve Ballmer a choisi un technicien pour succéder à Bob Muglia. La division Serveur et Outils sera dirigée par Satya Nadella, depuis 19 ans chez l'éditeur. Avec à l'origine un profil d'ingénieur en informatique et génie électrique.
Tags
avatar redchou | 
Ils vont enfin virer Ballmer? XD
avatar YARK | 
Arrête, c'est le meilleur de la bande ;-)
avatar Almux | 
Non... Ballmer vire ceux qui n'ont que ses compétences! Il a fini par comprendre que M$ ne pouvait plus continuer à compter sur le seul discours marketing. Il va subitement y avoir des dirigeants qui savent ce qu'il y a à diriger! C'est formidable, ça! Que M$ ait tenu si longtemps tient du miracle!
avatar YARK | 
Je le redirais toujours : y'a pas de miracle : vente LIEE : que leurs produits soient mauvais ou bon, à partir du moment ou l'OS est systématiquement fourni avec 99% des bécanes du marché, le marché est biaisé !
avatar Fuzzi97 | 
En même temps, le principale problème chez Microsoft, c'est que différente branche peuvent se mettre à bosser sur la même chose, puisse ensuite se dispute pour savoir qui doit sortir son produit, et finalement ne le sorte jamais (ou après tout les concurrents) parce que chaque partie dis que l'autre solution n'a aucun avenir... Bref, Balmer devra mettre de l'ordre de ce coté là. Mais nulle doute que des ingénieurs trouveront moyens de s'entendre plus facilement que des marketeux qui veulent chacun de leurs cotés prendre de l'importance dans la boîte. @YARK C'est finit depuis longtemps les 99% du marché... d'ailleurs ça n'a jamais été le cas. Mais effectivement, même avec 90% environ du marché, le marché reste biaisé.
avatar bikoko | 
Des ingenieurs...a la tete de produit qui ne comprennent rien aux utilisateurs...des produits dont on ne vante que les fonctions techniques...sans regarder au design ni confort d'utilisation, ca me parait une approche...interressante :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote=bikoko] Des ingenieurs...a la tete de produit qui ne comprennent rien aux utilisateurs...des produits dont on ne vante que les fonctions techniques...sans regarder au design ni confort d'utilisation, ca me parait une approche...interressante :)[/quote] Rhoooo c'est vilain la délation... mais tellement vrai ce que tu dis !
avatar GillesB | 
C'est vrai c'est le bon modèle, les ingénieurs, sont les meilleurs pour savoir ce qu'un utilisateur souhaite. ils sont les as du simple a utiliser, de la chasse au superflu, et surtout du design. Bon c'est des bonnes nouvelles tout cela, Microsoft va sortir une version turbo boostée du minitel qui va tout déchirer avec un simili internet et un Ping en mieux car sans la musique, vous allez voir ce que vous allez voir!
avatar dixdouze | 
@YARK : y a pas un i de trop dans le dernier mot de ton commentaire ? Sinon des creatifs au pouvoir peut-être ?
avatar nicolas | 
Je vous trouve bien durs avec les ingénieurs!! Un ingénieur(même en informatique) n'est pas forcément un bourrin adepte du "tjs + de fonctions, l'ergonomie on s'en fout" il doit bien y en avoir quelques uns qui sauront mettre l'ergonomie à une meilleure place. Il suffit de voir les 2 dernières versions d'Office et leur ruban pour s'en rendre compte. et chez Apple, il y a une bonne tripotée d'ingénieurs dans les cadres dirigeants, non?
avatar Ganzolo | 
Microsoft c'est terminé. Ils ont raté leur virage, maintenant le retard est trop important. Les réorganisations qui commencent à se faire maintenant on été faite chez Apple en 1997... De plus Ballmer n'est ABSOLUMENT pas le génie créatif que Jobs est, il n'y a qu'a voir les deux oeuvrant dans une keynote... Le jour et la nuit. Si aujourd'hui MS est encore là c'est effectivement à cause de la vente liée sur les ordinateurs personnels et c'est vrai sur les jeux... Sur tous les autres domaines ils sont à la traine...
avatar Fingah | 
@Ganzolo mais oui bien sur MS c'est fini ... faut arreter les abus la ça devient flagrant et bien entendu MS existe a cause des PC sous windows et grace à Mme Michu qui achete sans se poser de questions; tu as entendu parler de "business to business" juste pour savoir ? MS existe surtout grace a sa position dans l'entreprise et ca c'est pas pres de changer
avatar YARK | 
Bon, alors soyons bien d'accord : 1 - j'imagine qu'il y a un sacré paquet de grands comptes qui ont pris Windows parce que conseillés par des ingés qui sont acquis à la cause Windows depuis euh... l'époque IBM z'et puis les premiers DOS. Ils en seraient encore à la ligne de commande si Billou était pas venu pomper chez Apple. 2 - il y a certainement la moitié des entreprises qui a un profil Michu : à savoir commander un PC équivaut à avoir Windows. Et puis parce qu'ainsi, leurs comptables retrouvent leur Excel Chéri et leurs secrétaires leur Word adoré. A part les ceusses qui ont besoin de macro spécifiques, ne me dites pas qu'une bonne majorité n'aurait pu travailler efficacement sur Linux avec Open Office : à ce niveau leur ignorance est aussi du pognon foutu en l'air. 3 - Combien y'a t'il d'administration qui ne pourraient rejoindre la fin de mon point 2 ? Je sias que c'est en train de changer pour le gendarmerie - et tant mieux - mais combien y en a-t'il d'autres ? 4 - Fillon est parti voir Crosoft la semaine dernière : à votre avis avis c'était pour dire : - Arrêtez de nous tenir par les couilles avec votre main-mise sur l'informatique française. ou bien : - Bravo, qu'est-ce que vous êtes dynamique, c'est fou le nombre de jeunes gens que vous engagez ! (en oubliant le nombre de boîtes rachetées, spoilées ou mises à terre par une batterie d'avocats) 5 - Et là c'est plutôt stratégique : quand tu joues au Monopoly ou à Risk, tu donnes ton pognon ou tes armées sans renâcler au plus puissant ou bien tu t'allies avec les moins dangereux pour contrer le plus puissant ? Pourquoi y'a-t-il des lois antitrust, anti-ventes liées ? Pour avoir un ecosystème d'entreprises qui puissent se développer à armes égales et dans la saine concurrence. Malheureusement le lobby CroSoft étant ce qu'il est, cette grosse vache étouffe tout le monde . On remarquera au passage l'apparition d'un gros bœuf appelé Google qui a remplacé vente liée par gratuité.
avatar YARK | 
6- C'est l'avenir mes enfants : On rase gratis, le monde est beau. ou bien : Ça a toujours été comme ça, c'est pas maintenant que les choses vont changer. ou bien : La raison du plus fort est toujours la meilleure.
avatar Fuzzi97 | 
Perso je pense que Microsoft à son atout à jouer avec Kinnect, qui pourrait devenir une technologie non pas seulement pour console, mais pour contrôler son ordi. Franchement, si au lieu de décoller ma main de mon clavier, j'ai qu'à pointer de l'index mon écran pour déplacer le curseur, en bougeant le pouce je double clic, en bougeant le majeur je fait un clic droit... Bref, ça pourrait être top. Je me vois déjà en train de faire toute les gestuelles qu'ont fait sur un trackpad ou un iPad, mais dans les airs. De ce que je sais, Microsoft travaille à rendre son Kinnect jusqu'à 4 fois plus sensible de manière logiciel, c'est probablement pour permettre ce genre d'interaction. Et ils peuvent aussi améliorer le matériel.
avatar mystter | 
@ YARK : Et si tous ceux que tu evoques sont satisfaits de Windows pourquoi eprouver le besoin de changer ?
avatar YARK | 
- D'abord, je suis d'accord avec Fuzzi97 : Kinect a un énorme potentiel. D'avoir lu qu'Apple avait décliné l'offre ou plus précisément avait emm.. administrativement les concepteurs de ce projet, avant que ceux-ci ne baissent les bras et n'aillent voir le moins con dans l'histoire à savoir mon bon GroSoft méchant... Là-dessus, oui, Microsoft risque de faire mal - j'ai lu qu'il serait incorporé dans Windows 8. Je vous fais pas les liens, pas le courage d'ppuyer mes propos. - Et de deux : Ben oui, il est là le problème : Windows 7 est effectivement un bon OS, soyons objectif. Entre nous, il commence sérieusement à ressembler à Mac Os X, faut quand même pas se leurrer, depuis le temps qu'ils copient... Mon propos, si t'as bien lu ce que je dis plus haut est un problème d'éthique : je donne pas d'argent à une boîte aussi puissante car je lie l'acte d'achat à un acte politique. C'est tout con, mais pourquoi le déficit de la France est colossal, dis-moi ce que tu connais comme produits français dans le monde de l'informatique ? Rien : à chaque fois, l'on donne à des sociétés étrangères. Personne ne fait l'effort d'acheter plus cher, ce que l'on pourrait obtenir d'une société voisine : bilan : Sony, Fuji, Pioneer, Toshiba, Asus,Apple, Microsoft, Adobe... Donc, quand j'achète, et bien je privilégie toujours celui qui me semble le plus éthiquement correct. Mais je te rassure, je ne suis pas Applemaniac, t'es pas prêt de me voir faire la queue pour pour un iBidule. Simplement je trouve leurs produits sympas. Sauf qu'à force de voir leur produits se fermer sur leur écosystème, risque d'arriver le jour où je ferais partie de la quelque poignée de râleurs qui iront faire ch... le vendeur de Carrouf pour avoir un PC SANS Windows. Si tout le monde avait un peu de conscience au niveau du portefeuille, on n'en serait pas là, comme mon voisin à payer un ouvrier au black, alors que les impôts de cet ouvrier peuvent servir aux biens publics de chacun. Je dévie: c'est le même principe.
avatar YARK | 
Embêtant c'histoire des 2000 caractères...
avatar VTS | 
@ YARK : On peut faire la même avec Apple. Ils en seraient encore à la ligne de commande si Steevy était pas venu voler au Xerox PARC.
avatar Jimmy_ | 
On va revenir un peu à la réalité, il est peut probable que quelqu'un ici soit taillé pour diriger une société comme M$ ou Nokia ^^
avatar YARK | 
@VTS Faux : Source Wikipedia : "En novembre 1979, Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l'étude, Jobs découvre l'interface graphique. la possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l'époque. Pour Jobs, c'est la révélation il vient de trouver la pièce manquante : l'OS doit être masqué pour l'utilisateur, via une interface graphique. Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l'équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. ""il leur a expliqué directement qu'ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde"", expliqua Wozniak (Co fondateur d'apple). On a souvent dit par la suite que Jobs avait "volé" les idées du PARC, en s'appropriant la notion d'interface graphique, il n'en est rien. Jobs a simplement convaincu les responsables de Xerox, qui semblaient du reste peu préoccupés de l'avenir du PARC, de l'intérêt de laisser Apple "partager cette connaissance. Un accord est d'ailleurs signé, et Xerox investira un million de dollars en actions Apple.[réf. nécessaire] Quelques années plus tard, le système est présenté à Steve Jobs venu visiter le centre. Celui-ci fait travailler sur la question les ingénieurs d’Apple, Inc., qui conçoivent un modèle deux fois moins cher que le Star qui sera baptisé le Lisa; puis en 1984, celui-ci restant trop cher pour le marché, une version dégradée du Lisa qui abandonne (pour quelque temps) son aspect multitâches et en divise encore le coût par deux : c’est le Macintosh, qui viendra à point nommé sauver le prestige d’Apple de l’échec technique et commercial de l’Apple III."
avatar YARK | 
Toujours Wiki, où l'on voit au passage que Be fit les frais du trust Microsoft :"Quelques-uns s’y risqueront : Go Software, avec un produit performant, rapide, et très riche en fonctionnalités, mais alors que beaucoup d’applications sont déjà portées ou en cours de portage sous Windows (Go se reconvertira dans les interfaces de téléphones mobiles), ou Be Inc. avec le système d’exploitation BeOS, créé par Jean-Louis Gassée, ancien patron de la R&D d’Apple. L’élaboration d’un produit capable de rivaliser avec Windows impliquerait de disposer, comme Microsoft, de revenus réguliers pendant les années nécessaires au développement d’un tel système. Or, le temps que celui-ci soit développé, Microsoft aurait déjà pris de l’avance, et éventuellement modifié les standards. La mise à mort d’OS/2 par Microsoft (contre toute attente), avec le consentement d’IBM puisque Windows 95 contient des parties d’OS/2 donc génère des redevances pour IBM, constitue un avertissement qui décourage toute velléité de tenter de concurrencer Windows.[réf. nécessaire] La société Be propose tout de même BeOS, orienté d’emblée dans la gestion de la vidéo : ce système d’exploitation ne décollera jamais vraiment hors d’un cercle de passionnés. Et Be intentera d’ailleurs un procès antitrust contre Microsoft pour abus de position dominante, qui s’achèvera par un accord financier à l’amiable entre les deux sociétés. En 1986 Microsoft lance l'environnement graphique Windows 1.0, peu après la sortie des produits concurrents GEM de Digital Research et Mac OS de Apple. La version 1.0 de Windows, rudimentaire - les fenêtres ne peuvent même pas se recouvrir -, n’inquiète pas sérieusement Apple, qui ne réagit pas. La version 2.0 est une concurrence plus sérieuse, et Apple intente un procès contre Microsoft pour plagiat, peu de temps après avoir intenté un procès similaire contre Digital Research. Cette dernière usa de tous les moyens légaux pour faire traîner le procès en longueur. Apple perdit définitivement
avatar YARK | 
D'un côté, une bévue de Xerox qui n'avait pas vu ce qu'ils pouvaient tirer d'une interface graphique : même si le gars Jobs ne l'a pas inventé, il a su, lui, à quoi cela pouvait servir. (Si t'inventes la roue, mais que tu sais pas que ça roule...) Et de l'autre, où l'on voit qu'il y a eu plagiat - même si Apple a perdu - tu parles, un procès qui sent l'honnêteté...
avatar RDBILL | 
Ils ont tout compris...! Ils sont déjà hyper pas sexy. Une approche très technicienne, des usages qui passent par la technique avant tout, là où Apple pense facilité d' utilisation, design et produits sexy... Avec le succès que l'on sait !!
avatar Dark Phantom | 
Ok pour toutes ces remarques de fan mais Windows 7 est très bien et s adapte à presque toutes les configurations sans problèmes. Ubuntu aussi. Mais entre les deux w7 est plus sexy et puis les logiciels y sont meilleurs et puis les jeux. L'entreprise et les jeux font que Microsoft est dominant.
avatar Ganzolo | 
@Fingah Merci de la pseudo leçon mais je bosse dans ce domaine. C'est finis, tu verras bien par toi même. Les OS pour ordinateurs de bureaux sont tous devenus matures. Sauf Les Linux qui vont bientôt arriver au niveau de leur concurrent. Quand Android sortira sur PC Windows va complétement dévisser. Au sujet des entreprises, ça fait belle lurette que malheureusement (mais ça c'est un autre débat) tout le monde bosse sur Java. Donc pour la leçon tu repassera.
avatar jujuv71 | 
Dans tout les cas, dès qu'une entreprise, petite ou grande, est dirigé par des gars des ventes et/ou du marketing qui n'y connaissent rien à la technique, c'est un truc à faire couler la boite en 5 ans... Je sais de quoi je parle... Au lieu d'innover, je fais du "cost-redesign"... super ! Réduire les couts à tout prix.... pssssss....... Et si techniquement, c'est pas possible ? Réponse du marketeux : tu te démerde : faut que ca marche, mais moins cher..... Bande de naz
avatar MistakenMobius | 
"Pourquoi y'a-t-il des lois antitrust, anti-ventes liées ? " Parce qu'on est dans un univers socialiste qui déteste l'entreprise privé.
avatar Letinono | 
YARK the best troll ever. J attends le point godwin!
avatar Un Vrai Type | 
@MistakenMobius : Mhouahouahoua ! Ces lois existent pour que l'innovation personnelle reste toujours possible. Un besoin culturel vital aux USA. Maintenant libre à toi de croire que Lénine domine le monde... Mais tout prouve le contraire. On assiste même aujourd'hui à l'impérialisme des grosses entreprises (ayant de toute façon plus de moyens financier que les états depuis 10-15 ans...) Bref, comme réponse trollesque, elle était pas mal ! PS : En France, je ne dis pas, on pense que innovation et développement personnel sont deux opposés - Mais regardez la vidéo de Steve Jobs sur France 2... Il le dit clairement : Laissez les petits jeunots innover sans tenter de récupérer les innovation ou crevez. On a choisi l'option 2 en Europe...
avatar YARK | 
@Letinono J'adore ce mot - troll. C'est rigolo. Surtout développe pas ton point de vue. ah - et puis Godwin - super. C'est sûr qu'avec de tels arguments, je vais changer ma façon de penser. Comme disait Cyrano : "un peu court jeune homme"...
avatar Almux | 
@dark phantom Il ne suffit pas que windows 7 soit un meilleur OS que XP, pour en faire un "excellent" produit... Il était juste temps que crosoft se rende compte qu'il perdait du terrain et que sa seule emprise sur les ITs des entreprises ne suffisait plus à s'assurer sont monopole. Non seulement OSX, mais Google et HP (et d'autres encore) sortent des OS de plus en plus performants, tout en ayant des interfaces soignées.
avatar Letinono | 
Tu veux que je développe sur quoi? Le sujet? Oui Microsoft fait le bon choix en remplaçant les dirigeants issus du commerce par des dirigeants issus de la technique. Ce n'est pas parce que le technicien qui dirige n'est pas spécialisé dans l'ergonomie et le design qu'ils n'ont pas des équipes dans ce domaine. Jusqu'à preuve du contraire, METRO est une interface innovante, les bandeaux dans les applications Office sont des interfaces innovantes, aero de windows 7 en est une. Par innovation, j'entends par là qu'il ne s'agit d'une bête copie, mais d'une réelle étude de ce qui se fait est de la recherche d'idées pour aller plus loin que ce qui se fait (Aero) ou carrément changer les paradigmes établis (Office et WP7). Jusqu'à preuve du contraire, Apple, en termes d'interfaces homme machine, n'innove plus depuis l'apparition d'iOS. Les dirigeant technicien n'ont pas une vision sur la rentabilité, mais bien sur des concepts. On innove et après on vend. Lorsqu'un commercial dirige, il pense d'abord rentabilité avant de penser innovation. Il faut que ca coûte le moins cher possible, quitte à ce que ce soit nul, tant qu'on en vend le plus possible. C'est là où je te rejoins sur la vente liée. Ce concept de vendre un truc nul peu coûteux à développer en masse parce que le marché est acquis était en train de mener microsoft à sa perte. Mais Balmer a pris des décisions, qui je pense sont les bonnes. Un produit ne sera jamais aussi bien conçu est vendu que part des ingénieurs à qui on laisse libre court l'imagination. On illustre très bien la chose chez Google, qui laisse 1 journée par semaine de temps libre pour développer leurs idées. Gmail est né comme ça. Les raisons pour lesquelles je pense que tu trolles: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet) Bonne lecture :)
avatar icewater70 | 
le problème de microsoft c'est ballmer, virer le !!!!
avatar tamlab | 
Il faut arrêter de dire que les ingénieurs sont des bourrins de la ligne de commande. Il n'y a qu'à regarder qui sont à la tête d'Apple (cf. le très bon article de MacG). Pour un ingénieur, plus un outil sera facile d'utilisation et plus il en fera usage. C'est donc pour cela qu'il va essayer de réaliser des outils faciles d'utilisation. Et attention, il ne faut pas confondre ingénieur et nerd. Un "bon" ingénieur va toujours chercher des solutions innovantes et élégantes. Juste pour rappel, ce n'est pas en faisant de la marketo-démagogie que l'on obtient de bons produits technologiques, encore une fois prendre l'exemple Apple.
avatar YARK | 
Ben voilà mon Letinono, tu vois quand tu veux... Comme cela quand tu écris ceci : "Ce concept de vendre un truc nul peu coûteux à développer en masse parce que le marché est acquis était en train de mener microsoft à sa perte" Je peux rétorquer que j'ai du mal à voir la relation de cause à effet : réussir à vendre des millions de Vista, puis réussir ensuite à faire pareil avec Windows 7, je vois pas en quoi ça les mène à leur perte. Le cash arrive quoi qu'ils fassent. Sauf si des sociétés comme HP commencent à penser que cette situation a assez duré. D'ici que cela produise des effets... Et là tu mets ça dans la case troll ou faut continuer de dire que tout le monde il est gentil, que c'est beau et qu'y faut acheter et qu'y faut surtout pas contredire ?
avatar jun.in.mess | 
Le monde n'est pas tri-polaire : crea, ingé, marketeux. Mais il y a un métier qui reste super méconnu : UX Designer, ou concepteur d'expérience utilisateur en français. C'est une spécialité accessible au manager et ingénieur. C'est un job qui va de "concevoir des stratégies" à "concevoir une interface" toujours en étant centré sur l'utilisateur. Un genre de crossover entre ingénieur et marketeux, mais qui n'oublie pas que des gens utilisent les logiciels. Oui les marketeux ne savent pas comment on fait un logiciel, mais on a besoin du marketing pour définir des stratégie effiace. Oui, les ingénieurs ne rechigne pas à faire des logiciels ergonomique, mais ce n'est pas parce qu'ils adore l'ergonomie qu'ils sont compétent dans ce domaine.
avatar Rufus | 
MS a raison de placer des ingénieurs à des postes de responsabilité.
avatar Letinono | 
@YARK, Pour commencer, je te demanderai de bien vouloir me parler autrement qu'à un gamin de 14 ans. Un minimum de respect s'impose. Ce que je mets dans la case troll, ce sont les gens comme toi qui citent Wikipedia comme argument majeur, qui souhaitent la fin d'une entreprise qui emploie plusieurs 10aine de milliers de personnes. Je ne sais pas où tu bosses, mais j'espère que personne ne souhaite que ta boite coule. C'est stupide comme facon de penser. Concernant HP, je crois qu'il n'y a que sur les sites Apple qu'on pense qu'HP se pose en concurrent de MS. Actuellement ce que je vois ce sont des tablettes et des smartphones haut de gamme. Comme ce que propose Apple. Donc HP se pose en concurrence directe à Apple et non MS dont le business model sur le domaine mobile n'est pas le même. Dans le monde pro, HP a besoin de MS pour vendre du matériel. Et c'est pas Apple avec ses MacPro qui va concurrencer les serveurs d'HP. Concernant WebOS sur PC, il s'agira vraisemblablement d'une surcouche à Windows, et non d'un OS bootable. http://gizmodo.com/#!5756185/webos-is-coming-to-pcs-and-printers On est bien loin de ton idée que MS est sur la fin. Enfin, il faut que tu te rendes compte que l'informatique ne se limite pas au grand public et à ton utilisation quotidienne de ton web browser. Il y a beaucoup d'autres utilisations qui sont faites de l'informatique. Il y a tout un pan de l'informatique professionnelle qui dépasse complètement les compétences d'Apple et où MS à su se rendre indispensable, notamment dans l'administration de parcs. Mais c'est certain que quand on voit que tu penses que l'informatique pro se limite à la secrétaire qui tape des courriers et qu'elle peut prendre OpenOffice au lieu de Word, tu es bien loin de la réalité. Bref, c'est un débat sans fin, tant que tu ne comprendra pas que l'informatique ne se limite pas à TON utilisation (lire tes mails, écrire un courrier avec Ooo, troller sur MacGé,...) ..
avatar Letinono | 
@jun.in.mess entièrement d'accord avec toi que l'idéal est d'avoir des compétences transverses pour être efficace. Où alors d'avoir évolué vers le transverse. La plupart des dirigeants d'Apple ne sont pas issus de formations commerciales. Même Le responsable Marketing, Phil Schiller, n'est pas issu d'une formation commerciale. Il était analyste programmeur avant de prendre des responsabilités au niveau marketing.
avatar YARK | 
@ M. Letinono. Cher Monsieur, En l'état force est de constater que vous eussiez quelques difficultés à me lire ou du moins me comprendre. Il eut fallu que je revinsse sur trois points : Z'1 : Vous écrivâtes : "On est bien loin de ton idée que MS est sur la fin." Or il se trouvi qu'un septantaine de lignes ci-dessus j'écrivas : "réussir à vendre des millions de Vista, puis réussir ensuite à faire pareil avec Windows 7, je vois pas en quoi ça les mène à leur perte. Le cash arrive quoi qu'ils fassent." Z'et 2 : Il fut à mes yeux pénibles de lire en vos propos cette remarque quelque peu létale : "les gens comme toi qui citent Wikipedia comme argument majeur, qui souhaitent la fin d'une entreprise qui emploie plusieurs 10aine de milliers de personnes" A ce que je sache, je n'eût proféré qu'une critique certes appuyée, à Re et toujours dénoncer un système de vente où, même vous, reconnaissiâtes qu'il fût quelque peu anti-concurrentiel. Z'et 3 : Où j'eus dis plus haut que des grands comptes ont des raisons historiques d'être sous Windows, voire plein d'autres sociétés, BIEN SÛR. Maintenant, oui, il y a plein de petites entreprise où Office (un de leur logiciel le plus vendu) devrait être banni pour coût trop cher par rapport au besoin ; vous-même ne citâtes point ce merveilleux ruban propre à cette suite ? Bien à vous. En espérant que vous ne prenâssiez ombrage de ces quelques éclaircissements. Je vous souhaite une bonne soirée. Bon, maintenant je te quitte, si j'ai abusé du subjonctif ça doit être en pensant involontairement aux effets de style du clown qui passe ce soir à la télé. Mais lui, c'est un troll hors normes...
avatar Letinono | 
C'est beaucoup mieux, je t'encourager vivement a t exprimer tout le temps de la sorte sur ce forum. Maintenant, en relisant tous les posts, j'avoue avoir confondu un post de Gonzola avec un des tiens. Votre prose n'étant pas similaire jaurai du me rendre compte de mon erreur. Je tiens donc a te présenter mes excuses pour cette agression de bas étage en t assimilant a un troll! C'est en effet gondola qui nous a prédit la mort de ms et qu'il en est sur parce qu'il travaille dans le domaine.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore l'argument de la vente liée, genre quand tu achètes un MAC tu as le choix de l'OS, genre quand tu achètes un MAC tu peux te faire rembourser la licence pour mettre ubuntu. APPLE pratique une vente forcé beaucoup plus forte que microsoft, choix des navigateurs, remboursement de la licence windows si on veut mettre ubuntu, bref du grand n'importe quoi ici.

CONNEXION UTILISATEUR