Mellel 2.8 : nouvelles fonctions, baisse de prix et Mac App Store

Anthony Nelzin-Santos |
RedleX annonce la disponibilité de Mellel 2.8, une nouvelle version de son éditeur de texte destiné aux auteurs et universitaires [2.8 - 30,5 Mo]. Mellel devant être bientôt disponible sur l'App Store, le système de mises à jour payantes a été abandonné : tous ceux qui ont acheté une licence de Mellel depuis décembre 2007 ont désormais une licence leur offrant des mises à jour à vie.

Mellel

« Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quelqu'un crache une certaine somme d'argent sur l'App Store par simple confiance ou parce que l'application a de jolies captures d'écran », ironise Eyal Redler, PDG de RedleX. Le prix de Mellel a donc été revu à la baisse de 20 % : la version normale coûte désormais 39 $, ou 59 $ en pack de 5 licences ; les étudiants, professeurs et personnels de l'éducation devront débourser 29 $ pour s'offrir ce logiciel de traitement de texte.

Après de nombreuses années de discussion sur cette fonction dans les forums de RedleX, Mellel 2.8 intègre une fonction de suivi des modifications, qui permettra de faciliter le travail collaboratif sur un même document. Pour permettre un partage plus rapide, le format de fichier a été revu pour être plus compressé et donc occuper moins d'espace disque. Mellel 2.8 ajoute aussi de nouvelles options de tri de texte.

L'ajout de ces nouvelles fonctions avait été prévu lors de l'établissement de la feuille de route pour le futur de ce logiciel. Ne reste maintenant qu'à implémenter la fonction de « Mellel embarqué »… et développer la version iPad (lire : Mellel : bientôt une version iPad).
Tags
avatar Anabys | 
Mellel est mon traitement de texte de choix pour rédiger ma thèse, et il ne m'a jamais déçu. J'en avais d'ailleurs testé plusieurs : http://bit.ly/gQE1d9 (comparatif argumenté) et http://bit.ly/igkhNn (axé bibliographie et références). La mise en page peut être très finement paramétrée, presque autant qu'avec Latex et beaucoup plus qu'avec Word ou OpenOffice ; il est d'une stabilité à toute épreuve, je n'ai eu qu'un seul crash depuis que je l'utilise (et je l'utilise tous les jours, depuis des années) ; il est aussi rapide, même avec de très gros documents que Word et autres peinent à afficher. Si je devais lui faire un reproche, ce serait de réinitialiser la liste des actions que l'on peut annuler (menu ÉditionAnnuler) lorsqu'on enregistre le fichier (et chez moi, le Commande+S finit chaque phrase, juste après le point... une veille habitude issue de Windows). En revanche, pour la version iPad, ce n'est pas gagné. D'abord parce que la zone de texte de Mellel est une création "maison" (ce qui fait toute l'efficacité du logiciel), et non une classe héritée de NSTextView (comme Nisus, par exemple). Cela rend le portage vers iOS plus difficile. Ensuite, les deux frères qui développent ce logiciel ont une politique bien définie quant à l'implémentation de nouvelles fonctions : on attend celles-ci pendant des mois, voire des années (p. ex. les références croisées), mais quand elles arrivent c'est dans une implémentation parfaite, exempte de bug.
avatar clem95 | 
c'est quoi l'avantage par rapport a pages?
avatar Anabys | 
Il fait tout ce que Pages ne fait pas. En contrepartie, il est plus complexe.
avatar ErGo_404 | 
@Anabys : cad ? Je ne vois pas l'intérêt par rapport à un Word, ou, si on veut vraiment pousser, par rapport à Latex. Et sinon il sort quoi comme format de fichier ce logiciel ?
avatar hadrien01 | 
Il a l'air bien. S'il bugue moins que Pages, je le prend dès que j'ai SL.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Anabys : je crois que le 2.8 corrige justement ce comportement, pas encore eu le temps de tout explorer.
avatar Anabys | 
@ErGo_404, clem95: Ce n'est pas facile de répondre à cette question. C'est un peu le problème de la caverne de Platon : on est content de ce qu'on a... jusqu'à ce qu'on se rend compte qu'il y a mieux ailleurs ; mais lorsqu'on revient dans la caverne, comment décrire à ceux qui y sont restés ce qu'il y a dehors ? (C'est juste une métaphore, n'y voyez aucun jugement péjoratif de ceux qui sont dans la "caverne MS Word" -- pour rédiger une lettre simple, Word est mieux que Mellel, et pareil pour créer un catalogue des photos de vacance). Je vais quand même essayer, en citant quelques éléments (liste non exhaustive, donc) : 1) il ne plante pas (contrairement à Word et compagnie) ; 2) il gère des documents de milliers de pages sans ralentir (et sans mettre 5 minutes à charger le fichier pour crasher dès qu'on a scrollé en page 2...) ; 3) il permet une mise en page beaucoup plus évoluée que Word, Pages et autres, à l'image de Latex (mais sans la complexité du code source à écrire soi-même et de la compilation avec gestion des dépendantes). Exemple : les références dans le corps du texte vers les notes en bas de page sont nécessairement des chiffres arabes placés en exposant dans Word, alors qu'avec Mellel on peut choisir de les mettre en exposant ou en "texte normal", ou encore d'utiliser de alpha, beta, gamma, des chiffres romains, ou je ne sais quoi d'autre, plutôt que des chiffres arabes. Et je ne parle même pas du fait qu'il est possible, avec Mellel, de créer *plusieurs* flux de notes en bas de page, avec une numérotation différente (ce que j'utilise : chiffres arabes pour les notes destinées à rester, lettres et couleur différente pour les notes de recherche que je devrai effacer avant de publier). Ce n'est qu'un exemple, mais il peut être généralisé à la plupart des autres fonctions. --suite--
avatar Anabys | 
4) Mellel gère mieux la typographique que les autres. Par exemple, il permet d'insérer différents types d'espaces (demi, insécables, demi-insécables, etc.). Autre exemple : il utilise les variantes gras et italique des polices, au lieu de grossir le trait ou de faire de l'oblique comme Word (exemple, le premier est en normal, le 2ème en oblique Word, et le 3ème en italique Mellel : http://farm2.static.flickr.com/1155/870363246_9a241a0ba9_o.jpg ) 5) Mellel est aussi mieux intégré aux logiciel de bibliographie pour Mac, comme Bookends et Sente. Word s'intègre avec EndNote, certes, mais EndNote est une usine à gaz très chère et mal foutue, et son intégration à Word est mauvaise. 6) Le feeling. Ca, c'est totalement personnel. Quand j'imprime un document rédigé sous Word, j'ai toujours l'impression d'un truc amateur. A l'inverse, avec Mellel, j'ai l'impression d'un document pro (bien sûr, il faut galérer avec le manuel de Mellel, afin de bien le configurer, pour en arriver là). C'est généralement la même impression que font les documents Mellel aux personnes auxquelles je les présente, lorsqu'il sont présentés à côté de documents Word. Pour autant, Mellel a aussi des défauts. Déjà, en dehors des documents longs + texte, il est plus faible. Autrement dit, il est bon pour les thésards, les universitaires, les romanciers... bref, les gens dont écrire de longs documents est l'occupation quotidienne. Pour ceux qui veulent rédiger une lettre de temps en temps, les autres traitements de texte (Word, Pages, Nisus...) conviennent parfaitement. Pour ceux qui veulent créer des flyers ou des brochures, Mellel ne convient absolument pas. Sa gestion des images et des tableaux est catastrophique. Bref, Mellel est le meilleur dans son domaine, qui constitue un marché de niche. Son principal avantage est la possibilité pour l'auteur du document de satisfaire à souhait son perfectionnisme maniaque (c'est moi ça ;-) Pour le reste, il égal voire inférieur à ses concurrents.
avatar titigrou | 
Une thèse ça se rédige en Latex, ou ça se rédige pas!
avatar hadrien01 | 
@ Anabys : Tu m'as convaincu :D
avatar lacorderie | 
Ah si seulement Xpress pouvait être au même prix que Mellel ... ^^
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je ne travaille que sur Ragtime, depuis des années pour ne pas dire des dizaines d'années, mais je suis très intéressé par cette brillante démonstration sur Mellel. Aurais-tu essayé RagTime ? Word, je l'ai abandonné en 1980, ce que j'avais rédigé en 30 heures sur RagTime il m'a fallu le partager avec obligation d'utiliser Word, j'y suis arrivé avec peine en y consacrant 450 heures, j'ai cru devenir fou. Il a dû évoluer depuis, mais c'est fini, je suis devenu allergique à vie. Rag time permet de mélanger finement du texte, du dessin vectoriel, des images et un tableur, on peut insérer dans le texte le résultat dynamique issu d'un tableur et pour moi c'est quelque chose d'irremplaçable.
avatar blakken | 
@titgourou Ouais je veux bien latex mais entre le temps d'apprendre à écrire sous LaTex (et dieu sait que j'y avais consacré du temps) et la mise en pratique je prefere Openoffice avec Zotero ,après pour les mises en page c'est sur que Word ou OpenOffice sont vraiment des Tanks.
avatar PowerGif88 | 
Bonjour ne peux plus lancer l'application sur mon iphone depuis la mise a jour.
avatar Raoul99 | 
@ titigrou Une thèse de maths peut-être, une thèse de lettres il n'y a pas d'obligation. Pour un littéraire qui a besoin d'une machine à écrire améliorée, apprendre LaTex est une purge franchement inutile.
avatar dartagnan | 
Pendant plusieurs années, j'ai utilisé en parallèle Mellel et Ragtime. Anabys a très bien résumé les avantages et inconvénients de Mellel. J'ai abandonné Mellel, trop compliqué pour de simples courriers. Ragtime c'est tout autre chose, son fonctionnement sur le principe des réserves que l'on trace à la souris est réellement original. Cependant il s'est trop complexifié au fil du temps, et demande un long apprentissage. En fait je trouvais la version 3.2 largement suffisante, simple, plus intuitive et abordable. Dommage que l'éditeur ne propose pas deux versions: la version actuelle pour ceux qui recherchent un outil complet (très bon tableur aussi!) et une autre allégée, proche de la 3.2 mais sans les bugs...
avatar titigrou | 
Je reconnais que Latex faut pas mal d'heures avant de maitriser ce que l'on veut faire. Mais une fois que tu as fais ton modèle, c'est un vrai bonheur après!
avatar stefhan | 
Marrant tout de même de voir tout ce florilège d'applications de traitement de texte :) De mon côté, j'en suis resté aux bons vieux TexEdit / WordPad pour le texte de tous les jours et Word / OpenOffice pour des documents plus complexes. Quand à la mise en page, étant infographiste, j'utilise InDesign...
avatar stefhan | 
Merci Anabys pour ces articles et témoignages de très grande qualité, ça permet de mieux se situer dans tout ce panorama applicatif.
avatar fiatlux | 
Pour ceux qui ont utilisé les deux, peut-on rapprocher Mellel de FrameMaker? Il y une dizaine d'année, j'ai bossé sur FrameMaker pour l'éditions de long manuels techniques. FM offrait une gestions très rigoureuse (mais aussi assez rigide) des longs documents, de la numérotation de chapitres, etc... Par contre, pour la correspondance et les documents plus libres, Word était plus pratique à utiliser.
avatar ericaqc | 
Mellel est très bien. Mon seul (et gros) inconvénient : il ne gère pas la numérotation de ligne. Ce qui m'oblige à envoyer le tout en Word avec les problèmes de compatibilité qui suivent. Au niveau des images, dans mon cas Mellel s'est avéré très efficace.
avatar bugman | 
Ça c'est du dev ! ("tous ceux qui ont acheté une licence de Mellel depuis décembre 2007 ont désormais une licence leur offrant des mises à jour à vie" / "Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quelqu'un crache une certaine somme d'argent sur l'App Store par simple confiance ou parce que l'application a de jolies captures d'écran"). Respect !
avatar Samaelh | 
Aux utilisateurs de Mellel : Pensez-vous qu'il conviendrait à un étudiant en licence de Droit pour la prise des cours ? Je n'utilise que les styles pour la mise en page, et je dois bien avouer qu'OpenOffice/LibreOffice à tendance à être un peu lourd… Le fait qu'il puisse respecter les règles de typographie française serait – à mes yeux – un énorme plus.
avatar Liam128 | 
La capture d'écran dans l'article doit dater un peu en tout cas, vu le skin de la fenêtre... Ça date au moins de Tiger, ce screen...
avatar Yves_M | 
Mellel offre aussi la possibilité d'écrire dans un même document en caractères latins et/ou grecques et/ou syriaques et/ou hébreux et/ou arabes et/ou persans.
avatar fredscribe | 
Merci à Anabys pour toutes ces précisions. Les quelques personnes utilisant Mellel que j'ai pu rencontrer en sont pleinement satisfaits aussi. Donc probablement un très bon investissement… Pour ce qui est de la prise de notes et des textes courants sans trop de mise en page, il y a tout simplement… TextEdit, parfait dans son genre. Quant au dogme ayatollesque de Titigrou…
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Liam128 : Mellel n'a pas changé depuis des siècles.
avatar ericaqc | 
@Samaehl Mellel est excellent pour la mise en page. J'ai appris et pris plaisir à utiliser les styles grâce à Mellel. Pour le français spécifiquement, il ne gère pas automatiquement les espaces insécables (tu peux le faire manuellement mais bonjour le travail!).

CONNEXION UTILISATEUR