Défaut des NVIDIA GeForce 8600M GT : l'affaire est close

Anthony Nelzin-Santos |
Du printemps 2007 à l'automne 2008, NVIDIA a dû faire face à des problèmes de vieillissement prématuré de certaines de ses cartes graphiques pour portables, utilisés notamment par Dell, HP ou Apple. La firme de Cupertino est allée très loin dans la prise en charge des machines touchées, prenant en charge les MacBook Pro équipés de NVIDIA GeFroce 8600M GT défectueuses jusqu'à 4 ans après la date d'achat (lire : 4 ans de garantie pour les MacBook Pro 8600M GT).

The%20NVIDIA%20GPU%20Litigation%20-%20Home%20Page

La class action qui avait été engagée aux États-Unis à l'encontre de NVIDIA a abouti à un accord de remboursement, même si NVIDIA ne reconnaît pas avoir sciemment écoulé des puces qui pouvaient être défectueuses. Tout propriétaire d'un MacBook Pro 15 ou 17" acheté entre mai 2007 et septembre 2008 équipé d'une puce GeForce 8600M GT qui montre des signes de faiblesses peut désormais remplir un dossier pour se faire remplacer la carte-mère de sa machine (seuls les propriétaires de HP auront le droit à une machine neuve… un Asus ou un Compaq). Cette procédure n'est a priori valable qu'aux États-Unis : en Europe et en cas de problème, il reste encore quelques mois pour se faire remplacer sa machine ou les composants de sa machine directement par Apple.
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Mon vaillant MacBook Pro 17 pouces version 3.1 Santa Rosa, équipé de cette fameuse carte graphique, a tenu 23 mois avant de voir celle-ci rendre l'âme d'un coup sans crier gare. Le soir, l'affichage était normal, le lendemain matin, l'écran restait noir. J'ai pu récupérer les dernières données non sauvegardées en mode target, et j'ai porté mon Mac chez mon revendeur (iConcept à Pessac, Gironde) le lundi dès 9h. Le lundi suivant mon Mac avait une nouvelle carte mère, la carte graphique étant intégrée à la carte mère. Pensez à vérifier que votre carte mère soit bien sérialisé, voir dans À propos de ce Mac, 2 clics sur le numéro de version de Mac OS X, et comparez avec le numéro de série indiqué sur votre facture d'achat. Je n'ai rien payé, tout a été pris en charge par Apple.
avatar omega2 | 
"l'affaire est close" aux états-unis, uniquement pour ceux qui ont acheté certains modèles de portables DELL, HP et Apple. Nvidia donne la liste des modèles pris en charge. Autant dire que c'est pas finis pour tout le monde. ;) PS : Il y a deux jours presence-pc a donné plus de détail que vous.
avatar snowers | 
J'ai eu el souci avec un Packard Bell que mon père a acheté (il ne voulait pas de MacBook, il trouvait l'écran trop petit ou trop cher :p)... J'ai appris le problème 2 ans et un mois après l'achat... Quand la CG a laché quoi... Et PB ne donnait que deux ans de prise en charge, selon eux 2 ans est la durée de vie normale d'un portable apparemment... Du coup, il a acheté un iMac depuis =P
avatar 421 | 
Mon MBP "août 2008" m'avait été remplacé gracieusement par Apple après 3 mois d'AppleCare sur 9 mois d'utilisation \o/
avatar JoKer | 
A quand une prise en charge des GeForce 8800 GS des iMac...!
avatar melaure | 
Comment peut-on avoir confiance en NVidia quand ils ne reconnaissent pas leurs erreurs alors qu'elles ont été maintes fois démontrées. C'est a cause de ces fumistes (et de l'obstination d'Apple a travailler avec ces rigolos) que je ne peux plus changer de MacBook Pro vu qu'on a pas le choix de la marque en CG. Cette affaire aura encore montré que le consommateur ne compte pas beaucoup ... Il restera un sacré goût amer et les utilisateurs ont pas fini de voir leurs machines cramer. On peut conserver de vieux macs des années 80 sans soucis, mais des ordis fabriqués il y a 3 ans ont une durée de vie tout a fait calquée sur la place donnée au consommateur/pigeon. Merci NVidia ...
avatar Manstud | 
@Jean-Jacques Cortes : même expérience pour moi. Acheté fin 2007, il fonctionnait parfaitement juste avant un déplacement pro. Quelques minutes plus tard, sur le lieu d'action, l'écran n'affichait plus rien. Prise en charge totale via mon centre agréé à Rennes, carte mère remplacée, il y a 20 mois maintenant, tout fonctionne parfaitement.
avatar douzyl | 
pour moi, c'est un calvaire cette puce ! macbook pro acheté janvier 2008. la puce a cramé en aout 2009, pas de souci avec apple, échange standard. je me suis dit "bon ben ils ont remis une carte mere neuve avec la même puce graphique , bizarre si défault ! tout a bien roulé jusqu'à il y a trois semaine ou rebelotte, la puce a cramé !! j'ai racheté un nouveau macbook pro mais je compte bien rapidement envoyer le premier macbook en sav encore une fois pour , si apple ne me pose pas de souci, faire remplacer une deuxième fois la carte mère. ou est l'intérêt de réimplanter des puces défectueuse ?? je me demande
avatar christian899 | 
Je me demande si cette histoire de changement de carte mère n'est pas de la fumisterie, histoire de calmer le client et de lui prouver que tout a été fait sur sa machine. J'ai acheté depuis 1990 quelques dizaines de mac et est eu peut de problème, mais à chaque fois que j'ai eu à ramener un Mac en réparation j'ai toujours eu un revendeur que m'expliquai que l'on m'avait changé la carte mère, ce qui me laissait toujours dubitatif. Y'a-t-il un technicien ici pour confirmer ou infirmer mes dires ?
avatar BennyLaMalice | 
Moi j'ai cette carte depuis aout 2008 dans mon MBP 15" et aucun soucis ;-)
avatar melaure | 
D'après ce que j'ai pu lire sur des sites PC (souvent anglophones), c'est que la rev2 des puces NVidia G84/G86 n'a jamais rien corrigé si elle a vraiment existé (ils ont juste diminué un peu la probabilité de la surchauffe mais pas le soucis de substrat défectueux), et qu'on repart avec une puce qui a potentiellement le même souci (même si ça calme le client quelque temps). En effet même les 9600 ont été concernée ... (il faut dire que ce n'est que du rebranding). NVidia n'a cessé de mentir et ne voudra jamais reconnaitre son erreur ... comme beaucoup de grands groupes ou il y a une telle pression des actionnaires que les clients sont vite sacrifiés. [url=http://www.e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=10657&p=57514&hilit=fnac]Quelques infos en français ici[/url] La presse spécialisée aura quand même été très distante de cette affaire, surtout la presse papier, et les associations de consommateur auront donc travaillé dans l'ombre. On évite de critiquer une boite qui vous achète beaucoup de publicité ;)
avatar jml42 | 
L'affaire est close!!!!!! surement pas. Quelle fumisterie Il m'en à couté 600 euros sur un MBP 15 du printemps 2008. Réparation non prise en charge par Apple sous pretexte que le diag est negatif..... C'est de l'escroquerie et en premier lieu de la part d'Apple (je n'ai pas acheté mon macbook à NVDIA !!!!) Après avoir contacté Apple, je me suis entendu répondre que j'avais qu'a souscrire à un applecare.... C'est mon 5ème portable, mon 1er mac et le seul à avoir eu une panne.... je me suis fait salement escroqué par apple. Je m'en souviendrais a bon entendeur
avatar Gavroche1973 | 
@ Christian899 - quand on sait qu'il n'y a pratiquement qu'un seul circuit imprimé dans un macbook et que tout est soudé dessus... si un composant défaille, faut bien changer la carte mère... je pense pas que la carte en question était au format mxm amovible...
avatar Mikokola | 
avatar Museforever | 
Acheté en Août 2007, la carte mère a été changée deux fois pour moi. La batterie est défectueuse, le châssis déformé à force de le démonter, et il y a des marques blanches sur l'écran sans savoir pourquoi ... Tout ça sur un ordinateur à 1900€, ils se moquent de nous.
avatar BlueVelvet | 
Comme Benny, un MBP 15' acheté en avril 2008, donc avec cette carte, pas de souci... Dois-je m'attendre à ce qu'elle crame soudain ?!!

CONNEXION UTILISATEUR