Un MacBook Air aussi réactif qu'un iPad ?

Christophe Laporte |
Le MacBook Air a bien des avantages. Toutefois, ce dernier n'a jamais brillé par sa réactivité. L'anecdote rapportée par John Gruber veut que Steve Jobs ait mis il y a quelques mois de cela un iPad et un MacBook Air côte à côte.



Le premier peut être utilisé instantanément alors que le second nécessite de patienter de longues secondes avant de pouvoir s’en servir. Le patron d'Apple aurait pour ambition de réduire considérablement cet écart. On ignore si Jobs comparait le temps nécessaire pour allumer les deux machines ou les sortir de veille.

Quoi qu'il en soit, cela pourrait bien être le défi en tout cas que Steve Jobs a lancé à ses ingénieurs. Afin d'améliorer la réactivité de son ordinateur, Apple pourrait généraliser le SSD. Actuellement, celui-ci est réservé au seul modèle haut de gamme.

L'équation n'est pas simple pour la firme de Cupertino. À ce jour, les SSD restent relativement onéreux. De plus, même avec un SSD, un Mac est loin d'être aussi réactif qu'un iPad. Il n'est pas à exclure qu'Apple fasse des choix plus radicaux concernant l'architecture de son ordinateur (lire : Quel processeur pour le MacBook Air ?).

Toujours au sujet du special event, il se murmure qu'Apple pourrait présenter une version Mac OS X d'iBooks. On ignore s’il s'agit vraiment d'une rumeur ou d'un voeu pieux de certains utilisateurs.

Sur le même sujet :
- Le nouveau MacBook Air en approche ?
- Une illustration d'un MacBook Air 11"
Tags
avatar jujuv71 | 

Surtout, j'espère qu'ils ne vont pas nous sortir un……… iBookAir…………

avatar geff74 | 

Le jour ou des software un poil gourmands en ressource tourneront sur iPad, on pourra comparer. Je serais curieux de voir certains logiciels de retouche photo ou de montage video par exemple! Le portable n'est pas encore mort.

avatar notasa | 

C'est quand même une boîte qui peut nous sortir un iMankPadAir.

OK.

Bon week end quand même.

avatar outadoc | 

...

Bon weekend à toi aussi.

avatar Armas | 

L'evolution la plus cohérente de ces deux machines, c'est une tablette MacOS X.

J'avais prophétisé une tablette MAC il y a quelques années, mais Apple a découpé les deux en un PC ultra portable et une tablette média-interactive.

avatar spacetito | 

C'est totalement nul comme idée une tablette osx...
Allons un OS comme OSX ou 7 n'est pas du tout adapté au tactile ni aucune de ses application c'est une experience affreuse et ça apple le sait bien.

Quant a la réactivité désolé mais mon MacBook Pro i5 + SSd est bien plus reactif qu'un iPad, bon c'est clair que le MacBook air est loin d'avoir un i5 et un SSD de taille....

avatar kostoglotov | 

Tant que tu es là, tu pourrais pas nous prophétiser un p'tit truc vite fait, pour le week-end ?
Genre la météo ou les TEC en grève ?

avatar jeanba3000 | 

Je trouve toujours curieux de toujours focaliser sur les durées de démarrage des machines,comme si on passait notre temps à les rallumer nos machines, et comme si c'était représentatif des performances générales des ordis…

Cela dit, un nouveau Air efficace me plairait bien. :)

avatar Halx | 

La réactivité des iPads et iPhone 4 est en effet vraiment étonnante. Apple serait bien avisée d'en injecter un peu à sa gamme de Mac.

avatar outadoc | 

@jeanba3000 : Mon père se plaint souvent de la lenteur du boot de sa machine... j'en déduis que ça ne doit pas être le seul =)

avatar Gepat | 

Ce sera peut-être un MacBook Air basé sur iOS ? Je vois pas trop l'intérêt ceci dit.

avatar Pax | 

Question de novice : OSX pourrait-il tourner sur un CPU A4 ? Je ne parle pas forcément de l'actuel OSX, mais peut-être du 10.7...
(Oui j'ai conscience que j'ouvre plus de portes que je n'apporte de solutions, mais bon hein voilà)

avatar MachX (non vérifié) | 

Autrement dit : pas de baisse de prix du Macbook Air doté d'un SSD

avatar poco | 

J'ai lu il y a quelques semaines que les PC (au sens large du terme) utilisaient au démarrage un fichier de boot dont les bases avaient été définies il y a plus de 20 ans. Il semblerait que la nouvelle version de ce dern ier permettrait de booter les PC de manière ultra-rapide (du style quelques sec contre quelques mins actuellement). Si qulequ'un en sait plus je ne suis pas spécialiste.

Ceci dit, c'est vrai que j'attends énormément un MBA ou MBP capable de démarrer comme un iPad ou une TV par exemple.

De par mon usage, un iPad ne correspond pas à mes besoins professionels, et quoi qu'on en dise par-ci et par-là un iPad n'est pas un remplaçant des Mac Portables.

Par contre le boot ultra-rapide de ces machines serait épatant. On allongerait la durée de vie des batteries de beaucoup puisqu'on l'éteindrait plsu souvent lors de non utilisation.

Juste mon petit avis.

Bon Week-end ausi ;-)

avatar Eurylaime | 

Faudrait surtout qu'Apple mette des moyens décents sur Mc OS X comme c'est le cas sur iOS pour l'optimiser.

avatar Gepat | 

Eurylaime : l'optimisation, c'est tout l'esprit de Snow Leopard

avatar jeanba3000 | 

@outadoc : il n'empêche que démarrer est loin d'être l'activité principale d'un ordi, et sur une journée de travail, c'est tout à fait négligeable.
Maintenant, si ton père passe moins de temps devant son ordi qu'à le démarrer, il peut peut-être songer à le laisser en veille pour une réactivation rapide, ou à allumer sa machine quelques minutes avant d'avoir à s'en servir, le temps de se faire un thé ou se décapsuler une mousse par exemple… :)

avatar Ganoninc | 

Un iPad qui boot (écran noir avec pomme) VS un Mac qui boot (gris avec pomme)...

Je suis pas certain que l'iPad gagne.

A moins d'avoir un disque dur tout fragmenté.

avatar Almux | 

Evidemment qu'il faut une version OSX de iBooks! Quel question?
Il est évident que si l'on peut lire sur iPad, on doit aussi pouvoir le faire sur n'importe quel ordi... portable ou non.

avatar Rigat0n | 

@ Ganoninc :
Oui mais j'espère que tu eteins pas totalement pas ton iPad après chaque utilisation, sinon tu perd un temps fou.
Ah, mais c'était peut-être juste pas esprit de contradiction...

avatar Wochouu | 

@Rigat0n

Ganoninc voulait simplement indiquer qu'il est stupide de comparer la vitesse d'utilisation d'un iPad qui sort de veille à celle d'un Macbook (Air) qui démarre. Soit on compare avec les deux machines sorties de veille, soit on compare avec les deux machines en démarrage.

avatar jujuv71 | 

@Wochouu et Rigaton :

Il faut comparer ce qui est comparable……
Un MAC sort d'une suspension d'activité aussi vite qu'un iPad de veille……
Et perso, quand on sait qu'un MacBookPro peut démarrer en 20 sec, franchement, on peut bien attendre qu'il démarre…… ;-)

avatar Ganoninc | 

@Wochouu

En effet.

avatar hartgers | 

@Ganoninc : +1, les iDevices mettent beaucoup, beaucoup de temps à booter. Comparons ce qui est comparable, surtout que les iBidules mettent un peu de temps à réagir après sortie de "veille", rien n'est miraculeux.

avatar flake | 

Moi j'attends de cet OS X 10.7 un vrai regain d'autonomie et surtout que le systeme demarre rapidemment ! J'utilise que tres peu mon MBP unibody 2,93 GHz justement parce qu'il est tres long au demarrage et je trouve ca dommage quand je vois que cela est arriver au fur et a mesure des MAJ de SL

avatar lennoyl | 

Gepat : C'est comme ça qu'Apple nous l'a vendu, mais dans les faits il est loin d'être optimisé.

avatar Wochouu | 

@ flake :

Si tu n'utilises plus ton MBP parce qu'il est long à démarrer, alors il faudrait peut-être songer à le laisser en veille...

avatar poco | 

@ jujuv71 [15/10/2010 23:25]

Et perso, quand on sait qu'un MacBookPro peut démarrer en 20 sec, franchement, on peut bien attendre qu'il démarre…… ;-)

=======

Pour ma part je n'ai vu démarrer des Mac en 20 sec que dans la semaine qui a suivie l'installation de l'OS.

J'ai beau passer des utilitaires style ONYX, me séparer d'applications et fichiers superflus (pour faire de la place sur le DD qui soit dit en passant n'est jamais dans mon cas utilisé qu'à moins de 60% de sa capacité).

As)tu des astuces à nous communiquer s'il-te-plais? Je suis preneur.

CONNEXION UTILISATEUR