Détails sur l'affaire de corruption chez Apple

Florian Innocente |
On en sait un peu plus sur la manière dont a été découverte l'affaire de corruption impliquant un cadre d'Apple. Paul Shin Devine, Senior Operations Manager iPod, est accusé d'avoir vendu à des fournisseurs des informations confidentielles sur les gammes de baladeurs à venir. Permettant à ces entreprises de se placer au mieux face à leurs concurrents dans les appels d'offres. Cela concernait des pièces d'iPod ainsi que leurs écouteurs. Devine est aussi accusé d'avoir transmis à ses contacts les devis de leurs concurrents.

On ne sait pas ce qui a éveillé l'attention d'Apple, mais elle a commencé à enquêter sur son employé en avril dernier. Le service de sécurité interne a réalisé une copie du disque dur du portable professionnel de Devine et en particulier sa base Entourage ainsi que des courriers Gmail et Hotmail apparemment stockés dans un dossier cache.

Au milieu de ces emails, trois faisaient état de versements d'argent et de transmission d'informations confidentielles depuis octobre 2006. Cela avait commencé avec un fournisseur de Singapour, Jin Li Mould Manufacturing, spécialisé dans le moulage de pièces plastique. À noter que celui-ci avait déjà travaillé avec Apple depuis 2001 pour des pièces d'iMac. Son site montre aussi des châssis de Mac mini et l'étui Apple du premier iPod shuffle.

jlmould


Cette entreprise aurait versé l'équivalent de 1 million de dollars à Devine en échange d'infos qui lui ont permis de gagner plusieurs appels d'offres d'Apple. Cet argent était partagé avec l'un des salariés de Jin Li Mould Manufacturing, Andrew Ang, à hauteur de 15 à 20%.

Une autre société parmi les six concernées, Cresyn, en Corée, fournisseur des écouteurs de l'iPod, aurait payé Devine 6000$ par mois depuis février 2007 pour des prestations en "conseil". Le cadre d'Apple aurait renseigné Cresyn sur les prévisions de ventes de futurs iPod et iPhone, sur les produits à venir, les rapports de ventes et des détails sur les problèmes rencontrés par les autres fournisseurs.

Dans un courrier de septembre 2008, Devine avait mis en garde Cresyn à propos de leurs échanges « J'ai reçu votre message sur mon compte Apple. Essayez s'il vous plaît d'éviter ce genre d'email, car l'équipe informatique d'Apple va scanner les e-mails de façon aléatoire pour chercher des échanges suspects sur les prévisions, les coûts et les informations sur les nouveaux modèles ».

creysinecouteurs


La plainte d'Apple affirme également qu'à au moins une occasion Devine a envoyé à Creysin via son compte Hotmail des photos de courriers internes prises sur son écran.

Creysin a démenti avoir obtenu de telles informations de la part de ce salarié d'Apple. L'entreprise dit l'avoir fait travailler comme consultant en 2007 après avoir été en relation avec lui depuis un an, et seulement pour obtenir des données commerciales générales sur le marché américain. Une prestation réalisée dans le cadre d'un contrat pour lequelle Creysin a payé une somme présentée comme modeste.

Les courriers de Devine mettraient aussi en évidence les moyens mis en oeuvre pour masquer ces opérations financières. L'argent était réparti sur au moins 14 comptes bancaires, sous plusieurs identités, aux États-Unis, en Corée du Sud ou à Singapour et avec des montants inférieurs à 10 000$. Devine prenait d'ailleurs soin que ces virements ne dépassent pas cette somme afin de ne pas éveiller l'attention des banques.

Cela s'est toutefois produit une fois dans une banque coréenne. Celle-ci, voyant les montants échangés, a souhaité offrir un statut de client VIP à Devine…

Paul Devine a plaidé non coupable.

Sur le même sujet :
- Un cadre d'Apple arrêté pour corruption
- Pegatron impliqué dans l'affaire de corruption
avatar Mithrandir | 
@Thalanlas: A peu près partout en fait... Ce n'est pas spécifique à Apple...
avatar f3nr1l | 
@Thalantas: [quote]Vous connaissez un moyen plus sûr que Gmail/Hotmail ?? pour garder ses emails.[/quote] Oui, deux moyens: -Avoir son propre serveur de mail chez soi et utiliser un dns dynamique -> grosvendu@chezouam.dyndns.org -Avoir un serveur (virtuel|dédié) et un nom de domaine -> grosvendu@mondomaineaouam.com
avatar Switcher | 
Le gars va déguster. Même pour l'exemple. Il plaide non-coupable ? M'est avis qu'il plaide surtout pour retrouver du taf- et pour son CV : maintenant qu'il est "internationalement" connu, je le vois mal postuler à un poste à responsabilités en plaidant coupable ! Maintenant, tant qu'il n'y a pas eu verdict, tout "mis en examen" est considéré innocent jusqu'à preuve du contraire... Mais ça, c'est chez nous... Je suis sûr que son cas va intéresser plein de gens qui vont en faire une victime, voire un héros "face au messant Apple, car Apple cé le mal". ^^
avatar noAr | 
"Paul Devine a plaidé non coupable." Hortefeux – filmé et visible partout sur le web – a fait appel de sa condamnation. Alors bon…
avatar Jerry Khan | 
@ noAr Excellent :) On a un requin d'un coté et un rouquin de l'autre dans ta comparaison...
avatar macbob (non vérifié) | 
@Jerry Khan Non, il s'agit de deux requins... ;)
avatar olekhnov | 
le truc le plus étonnant est quand même d'utiliser Entourage chez Apple... ;)
avatar Moonwalker | 
[quote]Paul Devine a plaidé non coupable.[/quote] Ben, bonne chance au mec.
avatar Manusnake | 
Moralité : il est facile de vous épier sur Hotmail ou Gmail :-D
avatar Porto33 | 
@Manusnake,trop facile apparament,un jeux d'enfant.
avatar Gr3gZZ | 
Moralité ? Tu ne sais pas lire un article.
avatar E-Play | 
Incroyable quand même cette histoire... Le mec a quand même été assez bête pour échanger ce type d'emails et d'infos sur sa boite pro...
avatar pseudo714 | 
Il est con de laisser ce genre d'info sur son pc professionnelle. IL doit y en avoir plein qui se font pas prendre parce que plus prudent. Ou alors les enquêteurs ne balancent pas toutes leurs méthodes à la presse? "Paul Devine a plaidé non coupable." J'ai rien fait, je suis innocent.
avatar Stalmicmac | 
Son erreur a été de répondre au courrier envoyé sur sa boîte pro, il n'aurait jamais dû répondre depuis là. Ou alors, répondre en indiquant que ce courrier ne lui était pas adressé, qu'il devait s'agir d'une erreur. et non pas mettre en garde son "2e patron" comme quoi il ne fallait plus écrire sur cette adresse. Par ailleurs... il n'y a pas une loi (ou un article dans le contrat de travail) qui "t'oblige" a ne pas pouvoir t'engager sous contrat dans une autre entreprise qui travail dans le même domaine?
avatar cherbourg | 
Heu... Ben disons que son "erreur" a plutôt été de se mettre hors la loi et d'avoir été traître et déloyal envers son employeur, non ?!
avatar Misterhousses | 
Apple a "Deviné" que ce gars faisait quelque chose de louche. Pas "de veine" Paul !! Bon sinon faut pas être couillon quand même. Ne pas utiliser sa messagerie pro pour des sujets perso. Ni sa messagerie perso au boulot !! Si c'est pour des questions basiques du quotidien, au pire vous risquez de passer pour un tire au flan qui papote au lieu de bosser. Mais là faut pas être couillon quand même !!
avatar Thalantas | 
Plus d'un million de dollar, c'est alléchant et je pense que tout les petits "bonus" comme de bon jet, des restos..etc ne sont surement pas comptés ! Tout le monde est sujet a des tentations plus ou moins importantes dans leur jobs(quelque soit l'emploi). Il a voulu gagné gros, il va perdre gros! Ceci dit, donner son email professionnel alors qu'on est un mouchard, faut vraiment être con :D
avatar Thalantas | 
desolé je n'arrive pas a éditer. Vous connaissez un moyen plus sure que Gmail/hotmail ?? pour garder ces emails!
avatar macinside | 
magouiller chez Apple et même pas foutu d'avoir un filevault, des mails cryptées, ... !
avatar jerome74 | 
Bon, utiliser son ordinateur professionnel pour recevoir et envoyer ce genre de mail, c'est assez idiot (même si c'est via gmail ou hotmail, à moins d'être sûr d'effacer tous les caches, et bien sûr de ne pas s'y connecter depuis le réseau d'Apple). Mais, en supposant qu'il a le droit d'utiliser son portable en dehors des activités strictement pro, son employeur a-t-il vraiment le droit de fouiller le cache de son compte mail perso sur ce portable? Assez inquiétant quand même non?
avatar Thalantas | 
@jerome74: si tu rentres chez Apple tu es obligé de signer un accord très stricte de confidentialité (même pour les vendeurs des Apples Stores). Je suis certain qu'il doit y avoir une clause du genre: si il y a des soupçons a ton sujet, ils sont libre de regarder sur ton ordinateur.
avatar ricchy | 
@ Thalantas "donner son email professionnel alors qu'on est un mouchard, faut vraiment être con" Ce qui serai louche, c'est d'avoir un client qui n'est pas dans ton carnet d'adresse. :o/ Ce qui est con, c'est d'utiliser une machine de la compagnie pour moucharder. ^.^
avatar JONYBLAZ | 
Le pauvre il a tenter de ce remplire les poches sans meme reflechir sa á durer 4ans quand meme.il lui aurait fallu un blackberry
avatar jodido | 
aux états unis t'as à peu près tous les droits sur tes employés question "je fouille dans ta vie privée sur ton lieu de travail" (en france c'est pas la même, même si les entreprises ont le droit de se défendre mais c'est à la justice d'enquêter) s'ils ont des preuves contre lui, il est vraiment débile d'avoir plaidé non coupable il va se faire dérouiller
avatar empereur_kuzco | 
Cherbourg m'a devancé. Sa seule erreur a été d'être malhonnête... Sans faire la morale, c'est assez amusant de se dire que dans notre société, l'erreur est de se faire prendre.
avatar Jerry Khan | 
Il faudrait déjà évaluer le préjudice d'Apple. Parce que là, comme ça, j'ai beau chercher mais ca ne va pas chercher bien loin.
avatar Leehalt | 
"Dans un courrier de septembre 2008, Devine avait mis en garde Cresyn à propos de leurs échanges « J'ai reçu votre message sur mon compte Apple. Essayez s'il vous plaît d'éviter ce genre d'email, car l'équipe informatique d'Apple va scanner les e-mails de façon aléatoire pour chercher des échanges suspects sur les prévisions, les coûts et les informations sur les nouveaux modèles »." Dans l'article, rien ne permet d'affirmer qu'il a répondu à son présumé corrupteur via son email pro. L'article dit seulement que le corrupteur lui a envoyé un truc sensible sur son adresse pro. Je ne pense pas qu'il soit aussi crétin que certaines des réactions le suppose. S'il a pu monter cette arnaque, répartir ses gains illégaux sur 14 banques différentes pour ne pas éveiller les soupçons, vous pensez bien que le premier dont il ne voulait pas éveiller les soupçons, ça devait bien être Apple.
avatar chenzo57 | 
C'est fou quand même les com qu'on peut lire, sa seul erreur a été d'être mal honnête point final, et d'ailleurs j'espère qu'il va le payer très cher.....

CONNEXION UTILISATEUR