iPhone OS 4 : Adobe étudie la question

Florian Innocente |
Probablement pris de court par les nouveaux termes du SDK d'iPhone OS 4 apparus hier soir (lire App Store : Flash prié de rester à l'écart), Adobe n'offre ce matin qu'une courte réponse via Twitter "Nous sommes en train de regarder les termes du nouveau SDK. Nous continuons à développer Packager pour iPhone OS qui sera lancé dans Flash CS5".

Rappelons que la Creative Suite 5, avec cette version de Flash capable de transformer une application Flash en application iPhone doit être lancée en grande pompe ce lundi…

avatar viriathe | 
En grande pompe funèbre certainement...
avatar Stalmicmac | 
Alors là... c'est ce qui s'appelle "couper l'herbe sous les pied" à Adobe... Par contre, avec le nouveau SDK, cela veux dire que les applications "déjà" codées avec Flash et disponibles sur l'AppStore vont donc se faire "éjecter"?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
viriathe... mdr.
avatar arcank | 
Bonne question. Il faudrait savoir si le SDK agreement est lié à iPhone OS en général ou iPhone OS 4.
avatar uzbek | 
Et hop!!! 1 train de retard!!!
avatar houlala63 | 
c'est la guerre de tranchée entre Apple/Adobe ...
avatar lillegubben | 
Il semble bien qu'Apple ne soit pas prêt à faire marche arrière même si Adobe améliore son Flash. Il y a gros à jouer dans cette affaire car si le binôme iPhone Ipad continue sa progression, de plus en plus de sites se passeront de Flash pour être compatible. Si Adobe perd de l'argent par la faute d'Apple sur Flash, je ne serai pas étonné qu'ils se vengent en favorisant la plateforme Windows par rapport à Mac (même s'il semble que cela soit déjà le cas) sur leur autres produits. "Ne mords pas la main qui te nourrit"
avatar Newton Pippin | 
on va se marrer le jour ou la creative suite sera windows only...j'imagine la gueule déjà la gueule des DA chez BETC
avatar zesuisse | 
Notons qu'Adobe, à une certaine époque, sortait toujours les versions Windows d'abord et avec quelques mois de retard, les versions Mac de ses logiciels. Sans parler de FrameMaker qui a été purement abandonné sur Mac. Alors, est-ce un juste retour des choses??? ;)
avatar Kounkountchek | 
Et quid de [url=http://unity3d.com/]Unity[/url] ?
avatar funatik2k | 
@ lillegubben Oui et non : le grand nombre d'entreprises clientes d'Adobe qui ont leur parc sur Mac (notamment dans l'édition, la pub, etc) ne risquent pas de passer sur Windows pour faire plaisir à une guerre d'ego.
avatar PowerGlove | 
Me plait bien cette guerre adobe apple. Maintenant que Apple se fait plein de fric avec leur ihone et autre "gadget", il serais sympa qu'il rentre de nouveau dans un vrai chalenge. Ils ont massacré avid à l'époque. A quand des softs pour fracassé la monopole d'adobe. Qu'elle est la boite assez puissante a part Apple qui peut lancé une suite avec des applis du niveau de photoshop Illustator indesign et dreamweaver....... Au moins les deux premiers réunis dans une seul applis, Un mélange de Photoshop illustrator en une seul appli... un fireworks en plus puissant.... mmmmhhh j'en reve .... à 300 euros hahaha, ca ferais très très mal.... à Adobe
avatar bugman | 
@ kounkountchek : Je me pose la même question (sachant que l'on peut coder en JavaScript avec).
avatar kostoglotov | 
Perso, je préfère apprendre à utiliser de nouveaux softs (ou XPress … haaaa!) et mettre en place un nouveau flux de travail plutôt qu'aller m'emm** avec Win …
avatar USB09 | 
@Kostgloyov En effet moi aussi. Mais ce qui était viable pour un époque, celle de l'édition, ne l'ai pas pour Internet. Internet c'est de beaucoup win. D'ailleurs il suffit de voir la tonne de site crapy que l'on voit.
avatar MixUnix | 
S'il n'y a plus de portage Adobe sur Mac, ils pourront toujours l'installer avec BootCamp.
avatar Rodney Jerkins | 
Peut être est ce une idée folle , et si Apple avait en tête de faire de l'ipad 2 un multi processeur arm 64 bit avec l'arrivée d'une nouvelle race de logiciel, genre Arperture pour ipad, un sketchbook pro, un Logic pro ipad, de nouveaux developeurs ambitieux qui s'engoufreraient dans cette brèche d'un nouveaux photoshop d'un autre genre enfin pleins d'apps très très professionnels je dis pas que ça se fera du jour au lendemain mais quand Apple fournira la puissance qu'il faut en combinant os x et iPhone os, puis des puces Arm multicoeurs surpuissantes avec un ipad genre 15,16,17" La boucle sera bouclée enfin ce n'est qu'une idée.
avatar san lee | 
Je ne suis pas sur que les pros de l'image et de l'edition soient intéressé par un modele comme ca, on s'en fiche que ca soit portatif ou tactile, une station fixe avec grand ecran + clavier + souris + tablette graphique est le plus adapté. Pour le portatif, meme si je reconnais que j'aime bien l'idee de pouvoir trimballer mon outil de créa avec moi, il faut reconnaitre qu'on est mieux a bosser chez soi, dans son espace de travail, et c'est sans doute plus efficace… En fait, ce que tu es en train de dire c'est que ton "ipad 2" servirait a remplacer… Les mac pro avec ecran 30" par exemple ! Faut penser productivité… Et un ipad, ca l'est pas… ^^'
avatar pacou | 
@san lee "clavier + souris + tablette plus adaptés" Soit, aujourd'hui, mais demain. Avant la souris, le clavier était le plus adapté, avant le clavier ... En somme c'est plus adapté parce que c'est l'habitude actuelle. Je vois dans l'iPad (non pas le produit lui même mais sa "manière d'être") une nouvelle approche de l'informatique, avec de nouvelles habitudes à prendre, et à nouveau une séparation entre le simple utilisateur et les techniciens. Le concept de l'iPad, c'est aussi et surtout l'avènement d'une informatique abordable (techniquement parlant), proche de l'utilisateur. Donc on peu tout imaginer, car même si le produit lui même n'est pas complètement révolutionnaire, l'usage pourrait tout a fait être révolutionné sur ce segment de marché de l'informatique portative, et éventuellement déborder sur les autres segments, à la demande des utilisateurs.
avatar Mabeille | 
Tellement sûr que des tablets pc existent depuis des lustres mais ils n'avaient pas révolutionné le monde infos, mais comme c'est Apple voilà la révolution est certaine... pas si sûr on verra dans 1an combien de ces trucs ils ont vendus et ce que ça donne... Je me souviens moi de pc tablet sous windows 98 tu parles d'une innovation pour l'iPad!! Et c'était des commerciaux qui s'en servaient pour passer des commandes chez leurs clients en direct, ensuite une connexion permettait de vider le carnet de commande à l'entreprise le soir. Ensuite pour cette histoire de flash, bin les meilleurs et les plus fonctionnels des iPad seront ceux qui sont jailbreaké tout comme l'iPhone. C'est une fois de plus lamentable de devoir cracker sont propre produit pour acquérir un minimum de liberté, en contournant les restrictions commerciales d'Apple. Forcement le flash permet de se passer de l'appStore. S'il y a une chose de sûr c'est que SJ sait très bien compter et faire en sorte de remplir outrageusement les caisses de son entreprise d' extorction de fonds.
avatar babgond | 
Hier Apple ne parlait que du PowerPc (Intel s'était de la daube...) Aujourd'hui, on a du Intel dans nos Mac ! Aujourd'hui, Flash c'est de la daube aux yeux d'Apple Demain, on aura du Adobe dans tout les produits Apple .... Je trouve dommage tout de même la clause du SDK qui interdit la conversion Flash - Iphone. Car si l'application est native iphone OS où est le soucis ....
avatar imonamac | 
[b]@Newton Pippin :[/b] les DA de chez BETC savent a peine s'en servir et vu qu'ils ont souvent 1 ou 2 versions de retard installée, y a de la marge. Il est pas venu le jour ou tout passera sur PC chez BETC. Pas assez design et hype pour la boite… De toute façon ils feront bosser des free, comme c'est déjà le cas. Quant a Adobe c'est pas demain non plus qu'ils vont disparaitre du Mac… Vivement qu'Apple rachete cette boite.
avatar majipoor | 
Comme PowerGlove, j'aimerais assez voir ce qu'Apple pourrais nous faire pour concurrences Photoshop et Illustrator. Et je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils ont déjà quelque chose dans leurs labo depuis un moment. Mais non, Adobe ne quittera pas le Mac: c'est pas comme ça que l'on dirige une boîte de cette taille, en réagissant en vierge effarouchée. Il n'y a que Steve Jobs qui ose se permettre de faire passer ses convictions avant l'intérêt immédiat d'Apple: on appelle ça être visionnaire. Ca coince un peu au début, mais une fois passé, on a le champ libre pour aller de l'avant.
avatar Boumy | 
Franchement Adobe mérite un bon coup de semonce mais nous avons toujours fait les frais des particularismes du d'Apple. J'espérais que l'époque des localtalk, scsi, firewire, prises Apple d'écran, polices Mac, gravure non-UDF, ressources forks, etc. était finie...
avatar majipoor | 
@Boumy Ben justement, c'est fini: ce sont des standards ouverts que Apple pousse contre Flash. Ceci étant dit, dans ta liste, tout n'est pas mauvais, loin de là.
avatar Polyme | 
Pour mar part je ne comprends pas cet acharnement d'Apple contre Flash... ça tient du délire obsessionnel.
avatar majipoor | 
@Polyme Lance un truc en Flash sur ton Mac et regarde l'usage CPU et la RAM. Transpose ça sur un mobile qui a 10x moins de puissance et 10x moins de RAM et voilà: c'est la raison de l'acharnement d'Apple. Pas plus compliqué que ça. Tu peux aussi te poser la question opposée: pourquoi cet acharnement d'Adobe à ne pas vouloir optimiser Flash pour les différentes plateformes autres que Windows? Parce que MacOS ou Linux ou les mobiles, ils sont tous égaux vis-à-vis du portage de Flash, égaux dans la médiocrité malheureusement.
avatar TomCom | 
J'ai envie de soutenir Adobe pour le principe contre les humeurs d'Apple, mais dans les faits j'ai dû changer d'ordinateur à cause de Flash, la navigation devenant impossible sur mon mini G4, et cette saleté arrive à occuper 25% d'un Quad à 4 GHz pour afficher des foutues publicités. Je comprends que ça fasse enrage Steve Jobs encore plus que moi. Par contre, Apple devrait penser à ses utilisateurs et pourrait très bien filer un coup de main aux développeurs d'Adobe pour "optimiser" Flash. C'est ce que fait Sony depuis longtemps avec la PS3, mais à Cupertino ils sont plutôt du genre à racketter les développeurs et à leur tirer dans les pattes quand ça les arrange. Triste mentalité.
avatar majipoor | 
@TomCom Ben si Adobe avait commencé à porter ses applications sous Cocoa il y a des années comme Apple conseillait à tout le monde, on n'en serait peut-être pas là? La CS4 pas 64bits, c'est à cause de quoi? Et OpenCL et Grand Central est peut-être ce qu'Apple peut faire de mieux pour aider Adobe à utiliser l'accélération hardware? Mais la vraie raison est que Adobe a décidé d'unifier le développement de tous ses produits en se basant sur la version Windows et ensuite en faisant le minimum d'effort pour porter ces applications sur les autres plateformes (MacOS, Linux ou OS mobiles). Faut pas croire que Adobe est le gentil de l'histoire parce que Apple est maintenant en position de faire pression. Ils ont fait des choix pour se simplifier la vie au dépends des utilisateurs des plateformes autres que Windows et maintenant ils paient le prix ce ces choix.
avatar USB09 | 
@bourmi Tu proposes que l'on passe tous sur windaube ? Flash ne tourne pas sur une caculette, c'est compréhensible ça tout de même. Steve est enervé car lui aussi , il ne peut pas voir ses videos sur YouTube. Mettez vous a sa place " eh chéri, ton mac n'affiche pas la video et ça a planté !" Avouez, ça la fout mal là.
avatar sergeherbiet | 
Toutes guerres est inutile, nuisante et stupide. Apple existe grâce au Post Script d'Adobe et Adobe existe grâce a Apple, alors jouer a la guerre, détruire l'allié d'hier.... pourquoi?, pour prendre la place de ce Big Brother qu'Apple déteste en principe, mais si alléchante en termes de gros sous... Il est triste de voir que deux entreprises si importante pour beaucoup d'entre nous essaient de se détruire mutuellement... Adobe depuis des années développe plus facilement pour PC que pour Mac et maintenant Mac se venge... que c'est petit tout ca... Adobe a détruit Aldus et Macromedia, PageMaker et Freehand ...get out!, maintenant Apple veut détruire Adobe... Et nous la dedans, devrons nous casser notre tirelire pour acheter bientôt une Apple Suite CS...? A quand Apple vs Microsoft?.... jamais, il y as trop d'intérêt communs...il y aura toujours de la place pour un deuxièmes Big Brother... Toutes ces entreprises se font du fric sur notre dos en jouant avec nos émotions, dans le fond les cons c'est nous... Il n'est pas très beau ce modèle de monde global...
avatar USB09 | 
Ça c'est des question existentielles. Mais oui, cest dommage que Google et Adobe, les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui. Et dans les deux cas, ce sont eux qui ont commencé.

CONNEXION UTILISATEUR