L'iPad va-t-elle cannibaliser le Mac ?

Anthony Nelzin-Santos |
Selon Trefis, une société qui développe un outil permettant de décomposer la valeur d'une action selon les produits de son entreprise, l'iPad pourrait cannibaliser les ventes de Mac portables de manière sensible.

L'action Apple côte actuellement 236 $, et Trefis estime qu'elle vaut 267 $ (il ne s'agit pas d'une estimation d'un objectif de cours, mais plutôt d'une estimation de la valeur potentielle de l'action à court terme en fonction de ses résultats futurs estimés, cf. la FAQ de Trefis). L'iPhone serait responsable de 51,5 % de la valeur de l'action, contre 18 % pour le Mac, et 2,8 % pour l'iPod. L'iPad représenterait 4,3 % de la valeur de l'action Apple.

Company%20Models%20--%20Trefis

On pourra toujours gloser autour de la méthodologie de Trefis : la corrélation entre chiffres de ventes (quand ils sont connus) et cours de l'action n'est pas directe, et les chiffres fournis restent parfois vagues. Mais un argument est à retenir : du profil des acheteurs de Mac portables dépendra la manière dont l'iPad viendra les concurrencer, Trefis distinguant deux profils : les créateurs de contenus, et les consommateurs de contenus.

ipad-trefis

Trefis estime ainsi qu'Apple écoulera 4 millions d'iPad cette année (elle se place ainsi dans la fourchette basse) et 8,5 millions d'ordinateurs portables (la fourchette moyenne), soit une part de marché de 5,4 % sur ce segment. Pour 2016, elle voit l'iPad s'écouler à 12,2 millions d'unités, contre 21 millions d'ordinateurs portables (8,7 % de parts de marché).

macbook-trefis

Ces conditions idéales pourraient être faussées par la structure de la clientèle des Mac portables. Si la majeure partie des clients sont des consommateurs de contenus, alors l'iPad sera un compagnon numérique parfait, et pourrait cannibaliser les ventes d'ordinateurs portables. Trefis rappelle que l'iPhone a pris le relais de l'iPod, voire a précipité son déclin relatif, jusqu'à constituer le premier business d'Apple.

Mais si la majeure partie des utilisateurs de Mac sont des créateurs de contenu, alors l'iPad ne sera pas suffisante, et elle pourrait se vendre beaucoup moins bien que prévu, alors que le marché des Mac portables ne devrait pas souffrir dans les années à venir. L'action Apple pourrait alors perdre près de 15 $ (6 %), les ordinateurs portables pesant 8,4 % de sa valeur, deux fois plus que l'iPad.

On ajoutera cependant quelques remarques à cette analyse qui ne manque pas d'intérêt. La première est qu'Apple présente son iPad comme un pont entre le téléphone et l'ordinateur portable, et que ce phénomène de cannibalisation pourrait être limité dans un premier temps — dans un futur plus lointain, l'histoire sera certainement toute autre.

jaffray-ipad

Ainsi, selon un sondage de Gene Munster, certes réalisé sur un échantillon restreint et pas forcément représentatif, seuls 4 % des acheteurs d'iPad pensaient à acheter un ordinateur portable avant d'acheter l'iPad, et 96 % des acheteurs d'iPad pensent continuer à utiliser leur ordinateur portable. En disséquant leurs raisons d'achat, on ne trouve que des fonctions de consommation : surf sur le Web (74 %), lire des livres (38 %), consulter ses mails (32 %), regarder des vidéos (26 %), etc. Les deux produits sont donc complémentaires.

La seconde remarque est que s'il ne fait aucun doute qu'il y a plus de consommateurs que de créateurs de contenus sur Mac, ce doit être aussi le cas dans le monde d'en face. Et dans ce cas, l'iPad ne cannibalisera pas le Mac : avec l'iPhone en embuscade (deux tiers des acheteurs d'iPad en possèdent un), l'iPad permettra à Apple de conquérir de nouveaux utilisateurs, peut-être plus facilement encore qu'avec le Mac (26 % des acheteurs d'iPad ont un PC).
avatar Bookjack | 
Par pitie, ne melangeons pas tout ! Apple propose une gamme de produits tres differents les uns des autres.. iPhone/iPod, Macs, etc..et maintenant l'iPad, tout cela pour cibler le reel besoin de l' utilisateur ! A chacun de trouver son bohneur parmi cet evantail assez large de materiels ayant chacun leurs propes specificites...bref, a ne pas comparer les uns les autres !
avatar laucar | 
Spéculation ! Vraiment n'importe quoi !
avatar Arsenal Gear | 
Ouaip. Le jeu pourrait bien se développer sur iPad, mieux que sur Mac.
avatar Le docteur | 
L'iPad cannibalisera tous les ordinateurs portables ...
avatar lifenight | 
Quand on voit ce qu'est capable cette tablette, on peut penser que ça remplacera un jour mac os x, ça fait bizarre d'y penser mais je pense que c'est un fait. Il lui manque le multi tâches, accès au filesystem ... mais l'écosystème est bien plus vaste que sur mac os x. Perso je songe à me prendre cet ipad, c'est bien plus agréable à utiliser au quotidien pour le surf, mail ... que son mon macbook.
avatar Lemmings | 
De toute façon il faut un ordinateur pour utiliser un iPad, du coup...
avatar fantomx6 | 
+ 10 à Lemmings, c'est pas en se branchant la prise USB dans le fion qu'on va remplir son iPad. Et puis vu la gabegie qui règne chez les requins de la presse écrite et de l'édition, ca va pas être facile de mettre des titres dans son iBidule. Il n'y a qu'à voir l'affaire de google et du scan des oeuvres littéraires dans notre bonne vieille Europe. Enfin, je vais peut-être prendre un iPad, je trouverais surement ca chouette un coussin petteur, un WC virtuel ou toutes autre débilités en "haute résolution" façon iPad
avatar Victorum | 
Comme le disent certains, il est évident que l'iPad ne cannibalisera pas ou très très peu le secteur informatique d'Apple. L'iPad mise tout sur son interactivité, le multitouch par exemple, mais il est limité en plusieurs points: -iPhone OS lui empêche d'avoir une utilisation polyvalente (multitâche absent, brancher a un USB pour l'activer, donc avoir un ordi...) -Ses ressources sont très mauvaises quand on compare a un ordi, même le moins puissant des MBA, donc faut pas imaginer trouver des jeux vidéo de qualité, on sera (avec tres peu de difference) au même niveau que les jeux de l'appstore iPhone actuels. En revanche, il était normal que l'iPhone cannibalise les iPods, puisqu'ils incluaient un iPod dans leur mode de fonctionnement. Or, un iPad n'inclut pas un Mac OS X ou autre dans son OS, que je sache. A la limite, jailbreaker son iPad pourra etre une solution, mais cela sera limité a une clientèle restreinte, puis les ressources limitées rappèleront très vite les limites de l'iPad.
avatar Florian Innocente | 
[b] @ sebang : "Même question qu'au-dessus, mais c'est quoi cette nouvelle lubie de féminiser l'iPad ?"[/b] Anthony a décidé que l'iPad étant une tablette ce serait une iPad. C'est son choix nous le respectons :-)
avatar thms92 | 
Et sans vrai ordinateur, on le met à jour comment l'iPad ? Apple n'a pas elle-même l'intention de remplacer l'ordinateur par l'iPad, autrement il n'y aurait pas marqué " - Ordinateur Mac doté d'un port USB 2.0 - Mac OS X 10.5.8 ou version ultérieure - iTunes 9.0 ou version ultérieure " dans les configurations minimales requises sur le site !
avatar lifenight | 
thms92 L'os peut évoluer et pourrait être intégré dans les futurs macs, qui sait. Accès au filesystem, donc prise en charge de l'usb ... Sérieux quand on voit l'interface sur l'ipad, ça donne un coup de vieux à mac os x non ?
avatar ispeed | 
Tout est bon pour faire vendre, même les plus grosses conneries.
avatar sgm | 
@divoli "c'est d'une incommensurable bêtise. Et je ne parle pas de tout le reste; cette soit-disant étude est à chier." Purement gratuit et méchant. Si cette étude est nulle, expose les faiblesses de la méthodologie. @pseudo714 "le piper jaffray il s'est bien planté pour ses estimations alors ses sondages il peut les garder pour lui. " Habituellement Piper est plutôt proche de la réalité. Tu devrais quand même apprécier le courage, car quand on publie et qu'on s'avance comme lui, les risques de dérapage sont grands.
avatar sgm | 
@innocente ipad ne se termine pas par "e" Donc habituellement, c'est un mot masculin. De plus c'est un mot qui provient d'une construction anglaise I pad soit [i]je table[/i], sans genre donc pas de raison de féminiser le mot pour conserver l'esprit d'origine. Même si le "a" de pad est un son plus ouvert, donc plus féminin, "un ipad" se dit tout aussi aisément qu'"une ipad".
avatar noAr | 
Créateurs et consommateurs de contenu... Ou sont les geeks ? Dans les commentaires savants :)
avatar laurange | 
A terme est-ce qu'un consommateur dépense plus d'argent en apps/accessoires sur un iPhone/iPod/iPAd que sur un macbook ? La cible étant bien plus grande sur les iProduits que sur les macs, le calcul peut être réécrit pour voir si le relai de croissance d' Apple vaut son pesant de cacahuètes. Dans mon avenir je vois un iMac, un nas et un iPad pour remplir mes besoins.
avatar michaelprovence | 
300.000 ventes le premier jour en comptant les préréservations c'est pas un super chiffre à priori vont pas en vendre des millions et des millions même si on sera loin du bide de l'apple TV. Donc non il n'y aura pas de canibalisation du macbook car en réfléchissant un minimum les gens vont comprendre que l'on fait beaucoup plus de chose avec !! Après si l'ipad devient multitâches avec APN, sortie hdmi et port usb forcément ça sera plus pareil !!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@sgm : non, mais c'est juste que le concept est sexy, donc boum, une iPad ;-) Plus sérieusement, c'est comme le dit Florian, on dit une tablette, il est donc difficile de ne pas dire une iPad, qui glisse quand même mieux que un iPad, je trouve. Et dans les constructions de phrases, pouvoir dire "elle", et l'opposer à "il", l'iPhone ou le Mac, c'est quand même plus simple que de répêter iPad à tout va ou de passer par des périphrases. Mais je sais que je suis une minorité en féminisant l'iPad. Que veux-tu, mes instincts geeks… ;-)
avatar rick75 | 
Bonjour, Vous ne croyez pas que Steve a pensé à tout ? Bonne journée.
avatar fantomx6 | 
En parlant de la féminisation de l'iPad, vous savez où elle le mettent le pad les nanas ??? OK, je suis déjà dehors --->
avatar v4lium | 
"rick75 [06/04/2010 12:46] Bonjour, Vous ne croyez pas que Steve a pensé à tout ? Bonne journée. " Bien sure qu'on le sait.
avatar HAL-9000 | 
"On pourra toujours gloser autour de la méthodologie de Trefis" Oups pardon, pas fait exprès… :D
avatar divoli | 
Prendre l'exemple de l'iPhone, qui aurait cannibalisé les ventes d'iPod, et le reporter sur le cas de l'iPad et des portables Mac, c'est d'une incommensurable bêtise. Et je ne parle pas de tout le reste; cette soit-disant étude est à chier.
avatar lechat666 | 
c'est vrai que je connais pas mal de gens autours de moi qui pourrait se contenter d'un Ipad au lieu de leur macbook : ils ne font que du web, emails et skype (aie pas de webcam pour le moment sur l'ipad). d'ailleurs ça me fait toujours un peu mal au coeur de voir un macbook utiliser uniquement pour ça, on peut faire tellement de chose avec .
avatar iDuplo | 
Depuis quand on dit "une iPad"?
avatar Manueel | 
En admettant que l'Ipad cannibalise Les ordi portables, cela peut être positifs pour les bénéfices Apple. Tout dépend du pourcentage de portables Mac et portables windows cannibalisés. En admettant que plus de 50 % des Ipods soient vendus à des personnes n'ayant pas de macs alors la canalisation augmentera les bénefs d'Apple A la cuillère si 30% seulement des Ipads sont vendus à des windowsiens, cela se traduira par une opération neutre financièrement mais avec une augmentation substantielle de la part de marché d'Apple Bref l'analyse de Trefis est plus que bancale à mon avis
avatar Rezv@n | 
Ce qui fait le plus de mal aux macs c'est le non-renouvellement des MacPro, MacBook Air et MacBook Pro.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Laissons les pros avoir des macs, et motivons le monde entier pour passer à l'iPad. L'iPad nous servira à apprécier le fruit des professionnels. Amateur, n'avons pas besoin de Mac. Apple souhaite se pencher sur ses chers utilisateurs, de bonne foi, qui achètent des macs, mais sans en avoir réellement besoin, et en tirer profit de toutes ses fonctionnalités. Apple s'adapte à ses chers utilisateurs avec humour.
avatar manu1707 | 
Je le posais la question justement pour plus tard ... Si finalement l'ipad devient intéressant, je n'aurai plus aucun intérêt a rester sur mon MBP, mais on est encore loin loin je pense ... Faut pas se leurrer hélas Je veux dire pouvoir utiliser l'ipad comme traitement de texte, ebook pour tous mes bouquins de cours, lire mes mag préférés et mes journaux préférés, gerer mes mails etc Je sais pas combien de temps les editeurs vont mettre (surtout pour les vg/kb, medline etc pour les mag/journaux) Mais si ça marche ce sera adieu MBP et bonjour ipad iMac pour la maison :)
avatar dmax | 
je vais prendre un Ipad, et j hesites tres fort a ne pas garder le macbook. Dans mon cas, je bosse entre 2 pays, j ai pour l instant un imac d un cote et mon mac book pour l autre cote et evidemment entre les 2. j hesites a prendre un deuxieme Imac, et un ipad entre les 2, sans macbook donc.
avatar pseudo714 | 
Ce que cette analyse ne prend pas bien en compte c'est que beaucoup d'acheteurs venus du monde mac ou pc pourraient se mettre à acheter des imacs après un ipad. Et je pense que nombre d'utilisateurs de pc seront convaincu quand ils verront l'ipad plus à l'oeuvre. l'ipad risque par contre de ralentir la rapidité de renouvellement des macs et de l'iphone des utilisateurs.
avatar Sebang | 
Même question qu'au-dessus, mais c'est quoi cette nouvelle lubie de féminiser l'iPad ? Je sais bien que l'on dit "une tablette", mais quand même. C'est un mot étranger "iPad" et en général on laisse ça au masculin. Mais j'ai sûrement tort. ;-)
avatar pseudo714 | 
le piper jaffray il s'est bien planté pour ses estimations alors ses sondages il peut les garder pour lui.
avatar vince2mtp | 
Franchement je pense pas que l'iPad va canibaliser les ventes de Mac....je vais pas tarder a acheter un MacBook Air et c'est pas l'iPad qui me disuadera même sans le SuperDrive le MBA reste plus polivalent qu'un iPad....mais bon je veux quand même voir et toucher cette tablette avant de décider de mon choix final...

CONNEXION UTILISATEUR