5,5 milliards de dollars dans les poches de Steve Jobs

Christophe Laporte |
Steve Jobs ne connait pas les fins de mois difficiles. Avec une fortune estimée à 5,5 milliards de dollars, le cofondateur d’Apple est le 136e homme le plus riche de la planète, selon le dernier classement établi par le magazine Forbes.



Sur le plan strictement financier, 2009 a été une bonne année pour Steve Jobs. Lors de la précédente édition de ce classement, il pointait à la 178e place avec une fortune évaluée à 3,4 milliards de dollars.

À noter que sa fortune est davantage liée au fait qu’il soit le principal actionnaire de Disney qu’à son portefeuille d’actions Apple. Rappelons que Steve Jobs perçoit annuellement en tant que P.D.G. d’Apple un dollar symbolique.

Carlos Slim Helu (53,5 milliards de dollars) est l’homme le plus riche au monde, suivi de près par Bill Gates (53 milliards de dollars).
avatar youpla77 | 

Même pas dans le top 100, la honte ;)

avatar P'tit Suisse | 

Comme quoi il vaut mieux être commerçant qu'innovateur…

avatar SILLIG | 

Quoi, pas de commentaire envieux?

avatar Florian Innocente | 

[b]@ P'tit Suisse :[/b] je vois bien la manoeuvre à deux balles pour tenter de mettre un peu le foutoir dans le débat mais comme je l'ai expliqué en privé à HAL-9000 ça m'amuse modérément (sans faire de jeux de mots) de devoir passer derrière ensuite.

avatar pseudo714 | 

bill gates est dix fois plus riche que steve jobs et ce carlos il est mexicain? Le mexique doit être un pays très riche.

avatar BlackSmileFR | 

Mouais ! je trouve quand même hallucinant qu'on puisse gagner autant d'argent juste parce qu'on est actionnaire disney !!
Il me semblerais plus normal qu'il l'ai gagné à cause de son poste et de ses résultats à ce poste !!

@ SILLIG : C'est fait !

avatar jmquidet | 

Si riche, et si mal rasé?
Le monde des riches n'est plus ce qu'il était... ;-)

avatar spacetito | 

Carlos 7% du PIB mexicain ok....

avatar mricart | 

Attention à la classique confusion: avoir beaucoup d'actions ne signifie pas (tout à fait) être riche. Si Jobs se met à vendre ses actions, il va augmenter l'offre et leur valeur va forcément diminuer. Les actions donnent du pouvoir et et une promesse de rémunération future si la boîte marche (et le risque de tout perdre si la boîte disparaît). C'est pour ça qu'être actionnaire sans être dirigeant (ou avoir un minimum d'influence) est assez comparable à jouer au casino...

avatar lukasmars | 

Même pas de comparatif avec Michael Dell , ce gros looser .
Ha ben non, cette fois, il est devant Steevy ..

Net Worth $17.2 billion
Source Dell (quote: DELL), Technology, Self made
Age 42
Marital Status Married, 4 children

Hometown Austin, TX, United States
Education University of Texas Austin, Drop Out

avatar boxster31 | 

Pourquoi est il le premier actionnaire de disney ?

par un echange d'actions entre lui est disney lorsque Disney a racheté Pixar. Et qui c'est Pixar ? c'est lui, alors ne dites pas de betises.
De meme, pourquoi apple a l'epoque a racheté Next, et pas be os, de Gassée ? parce que Gassée en voulait trop, alors que lui a été plus raisonnable : 400 millions de dollars quand même.
Et qui etait le proprietaire de Next ? Jobs. Dons dans sa poche les soussous.

Ceci dit, même les poches pleines; si on s'ennuie à longueur de vie, cela ,ne sert à rien.

Lui a fait les 2 : il s'eclate tout en etant blindé. cool quoi.

avatar Psylo | 

Il a de plus en plus mauvaise mine. La tronche d'iPapy sur la photo fait froid dans le dos. Je ne lui donne malheureusement pas plus d'un an et demi à vivre. J'espère me tromper. C'est vraiment le moment de vendre vos actions les gars.

avatar seb2889 | 

Soyez pas envieux.
Dans le classement des 6 milliards d'habitants sur la planète, les liseurs de MacG doivent faire partie de 5% les plus riches du monde, au pif !

avatar JPTK | 

Comment sa tient dans sa poche ? :-/
Genre le Steve il perd une pièce de menue monnaie, tu la ramasses derrière lui, tu viens de gagner 200 000 $.
Ça vaut le coup je pense.

avatar seb2889 | 

Bizarre, je peux pas "editer" pour corriger ma phrase.

avatar Guiguys | 

Et pendant ce temps là, d'autres crèvent la dalle. Le monde est bizarrement foutu, tant de richesses et tant de pauvreté.

si, on peut "editer"

et "re editer"

et "re re editer" : ok j'arrete

avatar michaelprovence | 

Félicitation à lui mais bon à ce niveau là je sais pas à quoi ça va lui servir ? A rien je suppose il n'aura pas le temps de dépenser 10% de la somme.... Il doit s'en taper de toute façon maintenant vu le niveau !!

Bill gates lui a trouvé un moyen en quittant microsoft et en donnant une très grosse partie de sa richesse pour aider les autres.

avatar atypik | 

Hum, avec un titre comme cela on continuera longtemps en France à penser que ceux qui s'investissent dans leur entreprise, qui embauchent et qui en plus ne se paye pas, sont des salauds ?
Quel dommage de ne pas faire preuve de bon sens et de volonté d'informer au plus juste ...
Je suis plus choqué par les bonus des traders qui jouent avec la valeur des entreprises et des matières premières que par le salaire des chefs d'entreprise qui peuvent le justifier.
Qui osera dire que Steve Jobs n'est pour rien dans le redressement d'apple ?
Personne ?
Effectivement.
Coup de gueule d'un tout petit chef d'entreprise qui a mis tout son épargne pour créer son activité, fait confiance à la jeunesse, formé ses collaborateurs, associé les plus volontaires, leur a payé des primes dès que cela a été possible, a respecté les 35h00 ()!..., qui ne s'est pas payé pendant les 18 mois de période de croissance et qui ne touche pas plus qu'un cadre commercial d'une banque !

avatar Psylo | 

[i]Qui osera dire que Steve Jobs n'est pour rien dans le redressement d'apple ?[/i]
Personne, je me permettrait juste de rajouter que "dans l'absolu", les chinois qui passent 16h a bosser sur les chaines de montage des dit Mac, ont plus de mérite.

avatar Armas | 

53 milliards de dollars, c'est a peine croyable ... je m'y ferrai jamais, a lui seul, il pèse autant que le PIB de certains petits pays

avatar JPTK | 

NON Guiguys...
Certains peuvent, mais d'autres non, si on veut le faire, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour le loguer à nouveau et là "erreur".

avatar TomCom | 

J'ai trop fumé, ou Steve Jobs ressemble de plus en plus à Ghandi?

avatar lennoyl | 

GuiGuys: tu as de la chance car, je n'y arrive plus depuis plusieurs mois.
edit: ah ben en fait, il me suffisait de se déconnecter puis de supprimer les passwords enregistrés par firefox avant de se reconnecter. Pensant à un bug du site, je n'avais même pas pensé à ça...

avatar Guiguys | 

Sinon c'est parce que vous dites trop de ...
"edit" betises

avatar pernel | 

Ne vous trompé pas, l'ami Steeve doit percevoir des dividendes de ses actions Apple...

avatar Kahouane | 

5,5 milliards de dollars ?
Mouais.... même pas 1$ par être humain ^_^

avatar oomu | 

que steve jobs soit riche ne me choque pas, il a consacré sa vie à cette industrie au moment où toutes les opportunités étaient possible

-
par contre, cela me choque qu'avec 5,5 miYards de $ potentiels (il n'a PAS un compte avec 5,5 M dedans hein..), il ne soit que 178eme homme le plus riche du monde.

Le déséquilibre entre les ressources et les finances du monde est au delà de toute considération humaine, de fait on ne peut même pas réellement appréhender ce que c'est.

-
@Pernel [11/03/2010 13:47]
oui, et disney.

-
Quand à son rôle dans Disney, il est amplement logique et mérité. L'histoire de Pixar est édifiante. Il n'est pas le seul qui a su jouer fin grâce à Pixar.Tous les employés pixar de la 1ere heure ont gagné et vous avez encore de ses pionniers dans pixar/disney

avatar oomu | 

"Personne, je me permettrait juste de rajouter que "dans l'absolu", les chinois qui passent 16h a bosser sur les chaines de montage des dit Mac, ont plus de mérite.
"

c'est gentil, beau comme un bisounours en cristal, mais je ne suis pas convaincu.

A l'origine, Steve Jobs vient d'un milieu petit bourgeois, pas fortuné ni particulièrement proche d'une famille politique américaine ou autre. En gros, à peu près le même genre de milieu que moi. Mais il s'est largement + décarcassé que moi, a su cultiver ses réseaux d'amis géniaux, etc.
Il a négligé ses études pour se lancer dans son business "farfelu", je n'aurais jamais fait cela.

Y a des chinois à un 1$ qui se sont débattus, ont eu des opportunités, les ont saisi ou ont eu une famille entière derrière pour les propulser et arriver à mieux à force de travail. Je pense que cela se respecte.

Je me méfie des zolies paroles.

avatar Florian Innocente | 

@ Madalvée : tu as les relevés de Steve Jobs sous les yeux ? :-)
Il peut aussi signer des chèques sans en faire la publicité.

L'épouse de Jobs est engagée dans des trucs autour de l'école
http://homepage.mac.com/laurene/iMovieTheater.html

Son mari lui donne peut-être des coups de pouce.

avatar Orus | 

Ça doit passionner les millions de gens qui vivent d'un bol de riz (les jours de fête) pour jour, ainsi que les milliers de machine humaine travaillant pour Apple dans les camps/usines chinoises !

avatar designer | 

"Rappelons que Steve Jobs perçoit annuellement en tant que P.D.G. d’Apple un dollar symbolique."

Pas pigé, sorry.

avatar JPTK | 

Ouai enfin bon, quoi qu'il en soit, ultra gauchiste que je sois, il fait pas parti des moins méritants et puis voilà, alors après on peut discuter sans fin, plafonnement ou pas, taxe Tobin ou pas, etc.. là je pense que l'exemple de Jobs est tout à fait particulier. Perso, qu'un génie, parce qu'il l'est, quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, soit richissime, ça me dérange pas, parce que sinon faudrait que je sois lui et que sois incompris et bâillonné, ce qui n'est pas le cas, je le trouve en tout cas en aucun point comparable aux spéculateurs et autres financiers qui font de l'argent sur notre dos sans pour autant créer une once de matière.

avatar sgm | 

@oomu

"que steve jobs soit riche ne me choque pas, il a consacré sa vie à cette industrie au moment où toutes les opportunités étaient possible"

...

"c'est gentil, beau comme un bisounours en cristal, mais je ne suis pas convaincu."
...
"Y a des chinois à un 1$ qui se sont débattus, ont eu des opportunités, les ont saisi ou ont eu une famille entière derrière pour les propulser et arriver à mieux à force de travail. Je pense que cela se respecte."

Étranges commentaires.

Tu affirmes que chaque individu n'ont pas les mêmes opportunités. N'ont pas les mêmes aptitudes. Mais tu trouves admirables que certains fassent mieux que d'autres et que chacun a ce qu'ils méritent.

Je tiens à te rappeler une chose que tu sais certainement : Si il n'y avait pas d'éboueurs SJ ne pourrait pas se les péter. Manifestement notre civilisation donne plus de valeur à SJ pourtant sans les éboueurs qui est le travail le plus essentiel de notre monde surpeuplé, nous serions encore au Moyen-âge.

Je suis d'accord avec le principe que plus on travaille plus on doit être rémunéré, mais à condition de ne pas engranger au détriment d'autrui. Dans le cas de SJ et des 900 milliardaires de la planète il y a exagération indécente.

Ceci pour dire tant mieux pour lui si SJ a des gros sous. Mais tant pis pour nous de ne pas changer le système politique dans lequel nous vivons.

oomu tu nous as pourtant habitué à plus de moralité dans tes interventions. :-(

avatar Psylo | 

Quand au caractère "géniale" du bonhomme, je suis sceptique. Entre la légende et la réalité... il y a une marge. Un peu comme ces groupes de rock sur scène qui "déchirent" mais qui finalement ne sont rien du tout sans tous les techniciens et toute l'équipe qui bossent pour eux.
S.Jobs c'est pareil, sans le boulot de tous les devs d'Apple, les communicants, les mômes chinois en bout de chaine, et VOUS, cher public, il n'est rien, et surtout pas ce "faux génie" qu'on nous présente de plus en plus (ça sent le requiem et le sapin)

avatar Florian Innocente | 

@ psylo : c'est un peu comme dire, sans son orchestre Karajan n'est rien. C'est vrai qu'il aura du mal à tout faire tout seul. Mais avec Karajan peut-être que l'orchestre joue mieux et ensemble ?

avatar Psylo | 

@innocente : c'est exactement ça.

avatar Atlante | 

Bien Apple s'est crashé sous Sculley et a redémarré avec le retour de Jobs. C'est peut être une coincidence, mais je pense sincérement qu'il est impossible d'être prophète dans le monde du business et que la réputation et l'aura géniale de Jobs est autant bâtit sur les conneries du précédent management d'Apple que sur sa propre science infuse. Pas parce qu'il est mauvais, loin de là, mais parce qu'il est impossible d'être un génie dans un milieu comme le sien et que quiconque ressemblant un tant soi peu à un type talentueux ne l'est en fait que grâce au contraste fournit par la médiocrité de tout ce qui l'entoure.
Mozart ou Karajan sont des génies, Einstein en est peut être un aussi, mais aller pas dire qu'on peut trouver un Prix Nobel au pays des requins qui se bouffe entre eux. Le talent là c'est plutôt de survivre et de s'en sortir moins mal que les autres qu'on a bouffé.

Psylo: "(ça sent le requiem et le sapin) "
Nan celle là elle a déjà été faite par Hal 9000 dans une autre news, trouve nous autre chose. xD

avatar spleen | 

"parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé".
Jean Jaurès.

avatar iJack | 

J'aimerais apporter quand même une petite info à toutes fins utiles aux lecteurs de MacGé : Apple ne donne AUCUN dividende à ses actionnaires depuis bien longtemps (depuis plus de 10 ans de mémoire), contrairement à FT par exemple. Il faut donc revendre ses actions pour obtenir une plus-value (avec généreux remplissage des poches de l'état au passage).

CONNEXION UTILISATEUR