Questions sur l'avenir de VLC sur Mac (suite)

Florian Innocente |
On avait contacté hier soir Rémi Denis-Courmont, ce contributeur au projet VLC et qui sonne l'alarme depuis quelques jours sur l'absence de développeurs pour assurer le suivi de la version Mac (voir l'article L'avenir est sombre pour VLC sur Mac OS X). Il nous a donné les précisions suivantes.

"À ce jour, rien n'a changé. Je ne fais pas partie de l'équipe Mac OS moi-même. Tout ce que je peux constater, c'est qu'il y a très peu d'activité sur Mac OS, et en conséquence tout un tas de problème qui demeurent et des nouveautés sur Linux et/ou Windows uniquement. Par ailleurs, VLC ne fonctionne toujours pas correctement sur Intel en 64 bits.

Le fait que VLC pour Mac OS ait une interface propre, basée sur Cocoa ne fait qu'empirer la situation. Du point de vue des utilisateurs, c'est très sympa d'avoir une interface dédiée. Mais pour le développement, c'est une duplication des efforts nécessaires; a contrario, Linux et Windows utilisent exactement la même interface basée sur Nokia Qt4, pour contenir ce problème.

Il y a (eu) trois développeurs actifs sur Mac OS au cours des dernières années : Derk-Jan Hartman (Université de Twente), Pierre d'Herbemont (École Centrale Paris) et Felix Paul Kühne. Dans mes souvenirs, ils ont tous invoqué des changements dans leurs priorités, notamment leurs études voire une certaine lassitude. Mais il vaudrait mieux leur demander leur avis directement."
Tags
avatar ericb2 | 
Et un jour on va se rendre compte de l'importance des développeurs, surtout les bénévoles, ceux qui donnent de leur temps, et qui en échange, ne reçoivent rien ou presque ... Il y a aussi un second problème : au train où vont les choses, est-on sûr que dans un an ou deux, on aura encore le droit de regarder un film avec un logiciel libre ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si c'est juste un port d'interface, vu le peu d'interface qu'a VLC sous mac, c'est quand même dommage. Étant développeur Qt, c'est dommage d'avoir fait une interface Cocoa pour le mac :/ A voir le bouleau que demanderait le portage ...
avatar lifenight | 
Qu'est ce qui les empêche d'utiliser qt4 sur mac os x? Firefox est bien en en xul, lui
avatar greensource | 
Si je ne m'abuse pour l'instant c'est du QT l'interface VLC. Ce dont parle Rémi c'est de la nouvelle interface en préparation il me semble. En tout cas la version Cocoa que l'ont peu rapatrié pour l'instant souffre de trop de manque. Pour ce qui est du développement de VLC il me semble que pas mal d'ingénieur travail dessus au sein de leur entreprise. J'ai pu par exemple travailler dans une société qui avais besoin de VLC et donc avais mis une équipe dessus pour faire avancer le projet et avais mis a disposition des serveurs pour héberger les sources.
avatar karpok | 
Ayant fait un peu de developpement Cocoa par le passé je suis très surpris de l'argumentaire sur le portage de l'interface. C'est extrémemet simple de créer et faire évoluer une interface graphique avec les APIs Cocoa et il ne me semble pas que cela soit le point critique de vlc. La complexité est bien davantage coté codec et rendu vidéo.
avatar fransik | 
En somme il y a/ avait trois personnes qui ont fait un excellent boulot pour VLC sur Mac. Merci à eux. Rémi Denis-Courmont est présenté comme un des principaux développeurs (Basé à Espoo en Finlande), est-ce aussi une des personnes qui décident des options de développement? Sans rejoindre Kinou40, je pense qu'il y a sûrement au moins une alternative viable pour l'interface. Qu'il s'agisse de Nokia(!)/ (Ex-) Trolltech Qt, XUI ou autre, peu importe finalement si il s'agit de pérenniser un projet plutôt que de l'abandonner. Le fil sur le forum présente un état des choses peu engageant, effectivement, il y est question de défauts récurrents et d'une fin de support si les choses ne bougent plus. Un désaccord quand à la façon de mener les futurs développements ou juste "des changements dans leurs priorités"? Alors je serai effectivement curieux de lire les avis des différents développeurs Mac.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Karpok, avec Qt tu développes le code une fois, il marche partout ou presque. Je développe avec Qt sous Mac/Windows/Linux, c'est un vrai bonheur. Un code d'interface graphique/couche-réseau etc pour tout. Seulement à recompiler. Pour l'interface "simple" de VLC ça ne poserait pas trop de problème de porter le Qt Windows/Linux pour mac, quelques petites bidouilles d'includes mais pas plus je pense. Pour ce qui est de l'affichage vidéo, c'est en effet un autre souci à mon avis. Ca pourrait valoir le coup de jeter un oeil ...
avatar oomu | 
mais avec QT, j'entends déjà (moi même aussi) les gens râler, que ce n'est pas aussi intégré qu'un vrai logiciel cocoa QT ne permettra jamais d'être totalement comme un finder, un pages ou autre logiciel cocoa. La version 1.1 semblait prometteuse coté interface. - cocoa apporte de nombreuses facilités, mais comme toujours, faire un beau travail demande beaucoup de temps et d'efforts.
avatar Le docteur | 
VLC récemment m'a fait plusieurs fois le coup de se mettre d'office comme lecteur par défaut pour les contenus Web. Je trouve ça complètement indigne d'un logiciel libre...
avatar Le docteur | 
NB : sans option pour changer la chose, bien sûr ; il a fallu à chaque fois que je vire l'appli pour retrouver QT en lecteur par défaut.
avatar duplilog | 
[quote]A voir le bouleau...[/quote]...Kinou40, oh !
avatar VinceVN | 
- Manque de développeurs bénévoles pour VLC - Manque de développeurs bénévoles pour Adium Et pourtant, ce sont deux logiciels importants dans le monde du gratuit. Cela voudrait-il dire que le Mac manque tout simplement de développeurs? Ou que tous les développeurs qui avaient du temps libre sont maintenant occupes a coder des app pour iPhone?
avatar metaplasme | 
Et bien c'est mal barré pour les futures versions... Surtout qu'il y a peu de chance que quelqu'un reprenne le flambeau du jour au lendemain d'autant plus que tous ces développeurs qualifiés ont abandonné parce que cela devenait trop compliqué... Enfin pour ce qui est de l'apparence, j'ai personnellement participé à un theme single window pour VLC (delicious mod : http://macthemes.net/forum/viewtopic.php?id=16792180 utilisant les ressources de Laurent Baumann). J'utilise toujours ce mod aujourd'hui sur vlc 32bits, et VLC n'a jamais aussi bien fonctionné. Il reste encore du bouleau point de vue fonctionnalités notamment pour les sous titres et quelques petites corrections d'interface mais VLC reste le meilleur player sur mac (puisque perian semble être limité par quicktime)
avatar Macleone | 
[quote]Pour ce qui est du développement de VLC il me semble que pas mal d'ingénieur travail dessus au sein de leur entreprise[/quote] Ne comptes pas trop dessus. VLC est sous licence GPL (tout comme la libvlc), une licence bien trop restrictive pour être utiliser sans problème en entreprise. Il y a peut être quelques cas anecdotiques d'entreprises qui contribuent, mais ils ne seront jamais des acteurs majeurs.
avatar Macleone | 
[quote]Cela voudrait-il dire que le Mac manque tout simplement de développeurs? Ou que tous les développeurs qui avaient du temps libre sont maintenant occupes a coder des app pour iPhone?[/quote] Tu oublies aussi ceux qui sont maintenant payé pour développer sur Mac et qui n'ont pas forcément envie de continuer à faire ça gratuitement le soir en rentrant chez eux.
avatar Hindifarai | 
@ MacLeone Vous avez un avis très tranché sur la gpl, étonnant de voir le nombre de logiciels libres (et gpl en majorité) utilisés en production interne dans les entreprises informatique et notamment en R&D...et oui je parle d'acteurs majeurs. Ce n'est pas parce qu'Apple est freiné par la gpl pour ce qui est des intégrations que tout le monde l'est, des logiciels gpl se vendent également, et même très très bien. Pour ce qui est de votre deuxième commentaire, les contributeurs du libre le sont justement pour se changer les idées en rentrant chez eux en majorité et parce qu'ils aiment le projet. Se changer les idées n'a rien à voir avec la plateforme de développement mais a à voir avec la qualité, car oui les progiciels que 80% des devs font dans la journée pour des entreprises sont des sacs de nœuds avec une qualité de code tendant vers 0.
avatar davi18 | 
libvlc est sous licence [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_limit%C3%A9e_GNU]LGPL[/url] qui est une licence avec un copyleft faible contrairement à la GPL qui a un copyleft fort. Elle est aussi utilisé pour OpenOffice.org.
avatar biniou | 
@davi : il n'y a pas de copyleft fort et faible. Copyleft : domaine publique. Puis les licences libres dédiées à une utilisation. Je suis pour une interface Qt4 parce que pour ce qui est spécifique dans l'interface Mac, il faudra me le dire. De plus Qt utilise le graphisme standard Mac OS X.
avatar YAZombie | 
Il serait extrêmement ennuyeux que vlc ne fonctionne plus sur notre plateforme, surtout à cause de Fairmount. Il est vrai que depuis quelques temps déjà, ça déconne, au point que je suis passé, pour l'essentiel, à Movist - qui présente des fonctions souvent supérieures, ou en tout cas plus faciles à utiliser - et de temps en temps MPlayer OSX Extended…
avatar Macleone | 
@ davi18: Tu as des sources ? Vu la quantité de code GPL que cette lib utilise, je te garantie qu'elle ne peut pas être LGPL. Et vu ce commentaire dans libvlc.h (et dans toutes les sources de la lib) je doute de ton affirmation: "This program is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by…"
avatar Wolf | 
@Hindifarai: Si je suis bien ton raisonnement les logiciels libres auraient une qualité de code proche de 100 alors ... Faut arrêter la cocaine :d
avatar ikeke | 
Sincérement, j'espère que VLC perdurera sur Mac, c'est un logiciel excellent, et le seul qui arrive a streamer correctement un gros MKV présent sur un serveur NAS. Avec lui l'ouverture et instantanée et on peu se deplacer dans le film sans souci, à l'inverse de QTX qui est à mon sens tout simplement inutilisable avec des MKV streamé sur le réseau (15/30sec avant d'afficher la premiere image, impossible de se deplacer à la fin du film par exemple tant que celui ci n'a pas été téléchargé completement sur le mac, bref une horreur)
avatar davi18 | 
Il existe des logiciels avec un copyleft fort et d'autre avec un copyleft standard ou faible. Le copyleft fort, présent dans la licence GPL par exemple, interdit la combinaison du produit avec des produits propriétaires. Il s’agit d’une licence dite « contagieuse », puisque toute association d’un autre produit rend les développements tiers également Open Source sous GPL ou compatible avc la GPL comme la licence [url=http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html]CeCILL[/url] ou [url=http://ec.europa.eu/idabc/servlets/Doc?id=31983]EuPL[/url]. Le copyleft faible ou standard limite ces restrictions. Ainsi, il est possible d’utiliser des produits sous LGPL (Lesser General Public licence) par exemple dans des développements privés.
avatar M-Rick | 
Depuis 2 ans j'utilise movist que je trouve supérieur et plus prométeur. il est aussi moins lourd. et on a le choix du codec utilisé, soit quicktime (avec les plug-ins requis) soit le codec adhoc intégré. du coup on peut lire un wmv avec movist si flip4mac est installé, chose que vlc ne sait pas faire. et pareil pour les autres formats.
avatar Hindifarai | 
@ wolf Je n'ai jamais associé les logiciels libres avec une qualité parfaite...et je n'aime pas les procès d'intention. J'aime encore moins être traité de cocaïnomane par un inconnu ne sachant pas lire et comprendre 8 lignes de commentaires pourtant simples. Sur ce bonne soirée en attendant votre prochain commentaire qui sera certainement très constructif et plein de bon sens.
avatar Hindifarai | 
@ Macleone & davi18 Si vous voulez plus d'infos sur la gpl et la lgpl au sein de vlc vous pouvez aller aux "VideoLAN Dev Days 2009" et plus particulièrement à la conf de samedi "11h00 – 11h45 Epitech Amphi.4 Copyright and LGPL discussion for libVLC and VLC Trolls ARE NOT WELCOME at all. If you plan to not be constructive, please skip this meeting. Presented by Rémi" En attendant lisez ces deux pages : http://wiki.videolan.org/Category:GNU_LGPL_Licensed_pages http://wiki.videolan.org/Category:GNU_GPL_Licensed_pages

CONNEXION UTILISATEUR