Navigateurs : accord entre Bruxelles et Microsoft

Florian Innocente |
Bruxelles et Microsoft ont signé aujourd'hui un accord autour d'Internet Explorer. Les fabricants de PC auront tout loisir de désactiver ce navigateur de leurs machines et d'y mettre un autre par défaut à la place. Et ce, sans que Microsoft ait quoi que ce soit à y redire. Les utilisateurs de Windows XP, Vista et Seven dans l'Union européenne vont eux se voir proposer un écran de choix d'un autre navigateur. Il sera diffusé au moyen d'une mise à jour système, mais présenté uniquement si IE est désigné comme navigateur par défaut.

screenchoiceb


Cet écran proposera de choisir un ou plusieurs navigateurs parmi les 12 les plus utilisés sur Windows. Cette liste sera actualisée tous les six mois à partir de statistiques indépendantes. Les premiers retenus sont Safari, Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera, AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant Browser, Sleipnir et Slim Browser. Les 5 premiers seront affichés en priorité, les autres après défilement du contenu de la fenêtre.

screenchoicems


Microsoft a jusqu'à la mi-mars 2010 pour mettre en place cet écran, à la suite de quoi il sera intégré dans les versions européennes de Windows 7. Le déploiement pour XP et Vista devra se faire durant les 5 prochains mois.

Cet accord entre Microsoft et Bruxelles est prévu pour cinq ans. Avec un premier bilan dans six mois et un autre dans deux ans afin de juger de sa bonne application. 100 millions de PC devraient être concernés à partir de mars, ensuite il est estimé que 30 millions de PC par an seront visés par cet écran d'accueil. Un site va être ouvert pour l'occasion.

La commission a accédé à des demandes formulées par Opera et Mozilla en imposant que les 5 premiers navigateurs (Safari, Chrome, IE, Firefox et Opera) soient présentés dans un ordre aléatoire afin de n'avantager personne (voir l'article Navigateurs : derniers préparatifs entre Bruxelles et Microsoft). Dans la première mouture, l'ordre alphabétique des éditeurs mettait Safari en premier et Internet Explorer au centre. Ensuite cet écran sera autonome, au lieu d'être un simple onglet dans le navigateur de Microsoft. Opera a réagi le premier, se félicitant de cet accord.
avatar Kaneda Corp | 
@ Justme Il y a beaucoup de tests qui prouvent que ie 8 n'est pas plus sûr plus rapide ou plus facile que ... ie 7 ?? Dans la phrase plus sur plus rapide plus facile ils ne disent pas par rapport à qui ou quoi ... en general quand un industriel sort un nouveau produit et qu'il dit plus rapide , plus chouette plus de cacahouette c'est par rapport à ses versions précédentes... sinon il entre dans la publicité comparative ... et ça je doute qu'il ne le veuille ... Maintenant les allégations de Firefox de rendre le web meilleur, pour opera d'avoir le browser innovant et pour safari de te faire voir le web autrement, ne te choquent pas plus que ça non plus ... c'est que ça doit être scientifiquement prouvé comme allégations... A la limite les seuls à qui on ne pourrait rien reprocher c'est google qui se contente de dire que c'est un simple nouveau browser windows...
avatar Kahouane | 
Y'a que IE pour proposer dans une page affichée par IE d'installer IE :D C'est la logique Microzoft !
avatar Florian Innocente | 
[b] Comme précisé dans l'article [/b] la capture montrait l'écran de choix dans sa version antérieure à celle finalement retenue. Microsoft a depuis mis en ligne ses infos et les captures (voir- ci-dessus) de ce à quoi cela va ressembler. Et l'écran n'est plus dépendant d'IE.
avatar Jimmy_ | 
@:HImac in touch : [b]l'ordre sera aléatoire[/b]
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quelqu'un peut-il me rappeler pourquoi UE impose ce choix à Microsoft et pas à Apple (Sur MAC OS X au demarrage nous n'avons pas le choix et par défaut nous utilisons Safari, non ?). C'est parce que IE a une part de "marché" trop importante ?
avatar hok | 
Super, j'espère qu'on aura des statistiques de clics.
avatar dambo | 
Ca ne changera pas grand chose ... tout le monde cliquera sur IE ! J'essaie de faire changer les mentalités autour de moi mais c'est presque impossible, ceux qui voulaient passer sous un autre browser l'ont déjà fait ! Et les autres ne veulent pas s'embêter. Je ne pense pas que cela fera énormément varier les chiffres.
avatar Sushiwa | 
@ C7eric Peut être parce qu'Apple vend toute seule ses ordinateurs. Donc elle met ce qu'elle veut dedans.
avatar Helter | 
@ C7eric, en effet, ca doit etre une question de part de marché. Microsoft est en position dominante sur le marché des OS. En imposant IE par défaut, Microsoft lie les utilisateurs et IE profite donc de la part de marché dominante de Microsoft. C'est un abus de position dominante. C'est interdit. En gros je crois que c'est ca :)
avatar Kahouane | 
[quote=innocente] [b]Comme précisé dans l'article[/b] la capture montrait l'écran de choix dans sa version antérieure à celle finalement retenue. Microsoft a depuis mis en ligne ses infos et les captures (voir- ci-dessus) de ce à quoi cela va ressembler. Et l'écran n'est plus dépendant d'IE. [/quote] Oui, oui, j'ai bien lu. C'était juste un troll léger qui se voulait sinon rigolo tout du moins humoristique. NB: j'ai beau aller voir "ci-dessus" je ne vois pas le lien vers les infos et capture de Microzoft.
avatar Gepat | 
@C7eric Parce que Microsoft a tué la concurrence en chargeant son navigateur par défaut sur son système d'exploitation et en l'intégrant à un point tel qu'il était impossible de l'enlever sans rendre Windows instable. Et quand un système occupe 90% du marché, ça étouffe la concurrence et ça s'appelle un abus de position dominante. Le but de MS était à l'époque de tuer Netscape, et ils y sont arrivés. Mais ils l'ont payé en partie avec les nombreux procès pour abus de position dominante qu'ils ont perdu un peu partout dans le monde. Quant à Safari, tu peux le retirer sans dommage à Mac OS X. De plus, Apple a sorti Safari quand Microsoft a annoncé qu'ils arrêtaient de développer Explorer pour mac et avant que Firefox n'existe. Enfin, le mac ne représente que 5 à 10% du marché. Les choses ne sont donc pas comparables.
avatar Yohmi | 
Quand je vois l’écran, je pense que Chrome et Internet Explorer seront les grands bénéficiaires. D’un côté, Google tout simplement parce que beaucoup se foutent un peu de savoir ce qu’est un navigateur, ils vont sur google, donc ils cliquent sur google, de l’autre IE car il y a les mots « safier » et « easier » qui font pour beaucoup.
avatar naas | 
Bien, très bien. Coté américain cela ne doit pas rire aujourd'hui, attendons de voir les réactions cet après midi quand nos amis us se réveilleront !
avatar alushta | 
[quote] parce que beaucoup se foutent un peu de savoir ce qu’est un navigateur[/quote] L'utilisateur est déjà sur navigateur... beaucoup veulent cliquer sur 'Select Later' et continuer à utiliser IE...
avatar HImac in touch | 
Dans la théorie, c'est une bonne idée de laisser la personne choisir quel navigateur il veut utiliser. Mais dans la pratique, c'est totalement inadapté. L'utilisateur lambda n'y connaissant rien, va voir IE et donc choisir celui la. Si il veut pas IE, il voit le logo de Google et croit que cela va l'aider lors de ses recherches sur Internet. Le fait que Firefox soit en 4ème ne va pas l'aider. On verra pour Safari, mais c'est sur que les mots utilisés et la place qu'on donne à chaque navigateur est loin d'être anodin.
avatar CocoaPower | 
Je ne suis pas fan de la méthode, mais tout ce qui fera reculer Internet Explorer fera avancer le web donc: "Bravo la communauté Européenne!".
avatar justme | 
Prochaine embrouille: le texte en-dessous des images des différents navigateurs proposés. En quoi IE est "plus sûr, plus rapide, plus facile", alors que de nombreux tests prouvent le contraire ??? Il s'agit là de publicité éhontément mensongère... :-(
avatar Pdg | 
Non, pas une pub mensongère... Il est effectivement faster, safer, easier... Que IE 6 ! eh oui. Bienvenue dans le monde de la publicité :-(
avatar alushta | 
@justme un peu comme toute publicité

CONNEXION UTILISATEUR