Apple : un système financé par la pub ?

Christophe Laporte |
Un brevet très curieux déposé par Apple en avril 2008, vient d'être publié. Celui-ci décrit une méthode visant à intégrer de la publicité dans un système d'exploitation. Un croquis inclus dans le brevet montre comment cela pourrait fonctionner sous Mac OS X.



La démarche d'Apple est assez curieuse, car elle n'a jamais penché pour ce business-modèle. Elle l'avait considéré un temps pour MobileMe, mais a préféré rester au modèle payant.

Bien entendu, un brevet n'a pas vocation à être forcément exploité, mais l'idée est prise au sérieux semble-t-il. Parmi les inventeurs, on retrouve un certain Steve Jobs, qui il est vrai, signe un nombre non négligeable de brevets chez Apple (lire : S. Jobs impliqué dans un brevet sur dix).
Tags
avatar Hasgarn | 

Tient, intéressant.

avatar Lelong | 

Quelle horreur, une pub pour Windows 7 sur mon Mac ou mon iPhone ?!

avatar SolMJ | 

ce serait peut-être un système que pourra directement implémenter certaines applications et pas nécessairement utilisé par l'OS seul (enfin j'espère...)

avatar Tamaefx | 

Donc le système serait à l'image de MSN messenger PC en fait ? Je pense pas que cette idée aboutisse, du moins j'espère.
Par contre une version gratuite et + limitée de Mobile Me avec un peu de pub me dérangerait pas trop, au contraire.

avatar naas | 

s'il font ça, j'attends un hack dans la semaine suivante :p

avatar JPTK | 

Imaginez une version gratuite de OSX avec pub et une version normale payante ?
WHY NOT.

avatar Atlante | 

C'est pas pour ce que coûte Os X dans le prix des Macs que ça justifierait une horreur pareil.

avatar iSisyphe | 

N'importe quoi. Pourquoi pas un iMac avec un second écran où défilent des pubs, pendant qu'on y est ?

avatar TequilaPhone | 

Mais c'est bon, tout ça c'est pour la iTablette. Pas de quoi fouetter de un système.

avatar Brewenn | 

Faut dire qu'avec un terminal comme l'iPhone, toujours dans la main du consommateur, c'est un potentiel énorme.

avatar MarcoAix | 

[quote]Elle l'avait [b]considéré[/b] un temps pour MobileMe[/quote]
Attention à la traduction : Elle l'avait envisagé...
:-)

avatar mac-fan | 

@cubb74 + 100000000000000000000000000000000000000000000000000

y en a mare de la pub, moi jais (adblock plus) et j'en suis fière.

avatar 13domino | 

Et si c'était pour préparer la sortie de OS X(I) sur tous les x86 ?
Ça leur permettrai de récupérer quelques revenus du "piratage" à des fins de test...

avatar totorino | 

Je jour ou Apple fait ça dans Mac OS je passe à linux.

avatar Hasgarn | 

@ cubb74 et mac-fan: vous proposez grosso modo de faire disparaître plusieurs métiers (dont le mien)?
Si la pub t'emmerde, tu fais abstraction.

avatar mac-fan | 

@Hasgarn:

correction (pas Si la pub m'emmerde) elle m'emmerde,et je l'élimine, un poing c'est tout.

désoler mes jais aucun respect pour la pub.

avatar iSisyphe | 

[b]Hasgarn[/b] ==> Non, si la pub nous emmerde, il faut boycotter les produits qui l'utilisent. C'est la pub qui pollue les produits, et pas l'inverse. A terme, plus de pub, donc plus de pollution visuelle, sonore, etc.

avatar Hasgarn | 

Ah, j'espère que tu as au moins du respect pour ceux dont c'est le travail.

avatar thierry61 | 

ben quoi ? pendant le boot, on pourrait bien glisser une pub coca cola ... on a l'esprit "disponible" :-)

avatar mac-fan | 

Non désoler pas si tu fait de la pub.

Et si tu utilisait ton talent pour faire des film, ou des documentaire, ou des video, la, tu aurais mon respect, mes pas pour de la pub de merde,et peux importe le produit.

avatar divoli | 

"Ces 30 secondes du temps de démarrage vous ont été offertes par les préservatifs Duschmoll." :D

avatar kolibabe | 

citation : elle m'emmerde,et je l'élimine, un [u]poing[/u] c'est tout

hou! quelle violence! °-°
mais effectivement je rejoins ceux qui pensent que la pub nuit à la société… du moins à mon intégration dans la société! je déteste cordialement toute sollicitation visuelle ou sonore pour me proposer d'acheter ceci cela…
et c'est réellement difficile d'y échapper au quotidien, que ce soit sur le net ou dans la rue, en ville à la campagne… j'ai pas de télé c'est déjà ça, mais je me sens quand même submergé malgré tout!
clair que si un jour au sein même d'un OS relié au web je reçois des pubs, je change d'OS… ou je me passe d'informatique! grrrrrrr

avatar Hasgarn | 

@ iSisyphe: souvent, il y a un mauvais amalgame qui est fait entre communication et Pub.

@ mac-fan: tant pis, que veux-tu. On est pourtant pas différent des autres, on ramènes à manger à la maison, et si on existait pas, il te faudrait être très curieux pour être au courant de tout (tu l'es peut être).
La pub existe parce que les gens ne sont majoritairement pas curieux, et ne peuvent pas penser à tous.
C'est le principe, après, bien évidement, il y a d'énormes (et très énervantes) dérives.

Par exemple, si je n'avais pas vu la bannière d'Aquafadas, je n'aurais su que très tardivement pur BannerZest (bonne com'), par contre j'ai reçu 3 fois le même cahier de mon Hypermarché local: 60 pages. Du gaspillage, du l'encombrement de boite et un ciblage pourri.

Voilà notre métier. Il est très important, et la plupart des dérives sont souvent le fait des commanditaires.

MaJ:
[quote]Et si tu utilisait ton talent pour faire des film, ou des documentaire, ou des video, la, tu aurais mon respect, mes pas pour de la pub de merde,et peux importe le produit.[/quote]

C'est le changement que suis en train d'amorcer. Mais ce sera le serpent qui se mord la queue, il me faudra bien vendre ma production…

@ Kolibabe: je comprends ton point ;) de vue.
Je trouve mon métier souvent détestable dans sa manière d'aller vers les gens.

avatar rkrcmar | 

@ Hasgarn : A te lire, les pubards sont des héros du peuple en armure blanche :-)

La pub est nécessaire jusqu'à une certaine dose, au delà elle est nuisible. Aujourd'hui elle a largement dépassé cette limite, elle est partout, tout le temps et nous prend pour des cons.

Et la pub c'est pas de l'information, c'est de la désinformation. A dire de façon crue, c'est du lavage de cerveau abrutissant. Le fait que tu travailles dans la pub ne nous empêche pas d'essayer de lutter contre.

Je m'estime libre d'effacer la pub aussi souvent que je le peux et je n'ai absolument aucun remords : j'utilise un filtre anti-pub sur mac, à la TV je ne regarde que les chaînes du câble notamment les chaînes de reportage et jamais les chaînes généralistes et pour ce qui est de la radio, je suis passé à la webradio sans pub tant les robinets à réclames de la bande FM sont devenus inécoutables.

J'accepte de payer un peu pour ça : un abonnement à la TV par câble et des dons aux webradios sans pub. Mais de toute manière, on paye pour la pub car son coût est inclus dans le prix des produits qui s'en servent.

avatar kolibabe | 

Hasgarn, ce n'est pas tant la pub en elle-même on l'aura compris que je ne supporte pas, c'est son omniprésence, sa force d'intrusion dans la vie des gens, en particulier dans la mienne qui me fout continuellement en rogne! en fait, en terme de terminologie peut-être devrais détester le marketing plutôt que la publicité. je sais reconnaître un certain talent à des scénaristes, rédacteurs, concepteurs, graphistes, réalisateurs etc. de pub, mais n'en trouve aucun aux marqueteux…  :-)

[quote]La pub existe parce que les gens ne sont majoritairement pas curieux[/quote]
rectification, la pub existe pour que les gens ne soient [b]plus[/b] du tout curieux! le fameux temps de cerveau disponible! du tout cuit, la becquée, tu poses ton cul dans ton fauteuil, tu gobes, tu désires, tu sors la carte bleue. ça s'arrête là. la pub avilie, elle incite à consommer sans cesse, désirer toujours plus, (frustrer les gens encore et encore…!! ) des produits, des services, finalement oh combien inutiles et polluants pour ne pas dire destructeurs…

non en fait, je hais la pub… désolé… °-°

avatar iSisyphe | 

[b]Hasgarn[/b] ==> [i]"La pub existe parce que les gens ne sont majoritairement pas curieux, et ne peuvent pas penser à tous[/i] - Non, tu retournes le problème. Les gens ne pensent peut-être pas à tout, mais il pensent à tout ce qui leur est utile. La pub est là pour "forcer la main", pour faire que les gens finissent par penser à des choses qui ne leur sont pas utiles... Pour in fine une simple question de thunes. Parce que finalement, pour le monde économique, hein, toute la pollution dont nous sommes victimes quelque soit le média, c'est bien peu de choses, comparé aux millions engrengés par la publicité...

[i]il y a un mauvais amalgame qui est fait entre communication et Pub[/i] - Je n'ai rien contre la communication, pour peu qu'elle soit disponible [i]à ma demande[/i]. La pub, c'est l'inverse, elle est là, surtout que je ne la demande pas.

avatar Nihao | 

Marre de la pub.
J'espère juste que ce brevet est la pour contrer le gros Google.

avatar Hasgarn | 

Je justifie l'utilité de mon travail qui comprend: création de packaging, affiche, catalogue pro…

[quote]La pub est nécessaire jusqu'à une certaine dose, au delà elle est nuisible. Aujourd'hui elle a largement dépassé cette limite, elle est partout, tout le temps et nous prend pour des cons.[/quote]
Oui, mais il y a toujours ces domaines ou elle a besoin d'être. On est pas passé totalement du côté obscure non plus.

[quote]Et la pub c'est pas de l'information, c'est de la désinformation. A dire de façon crue, c'est du lavage de cerveau abrutissant. Le fait que tu travailles dans la pub ne nous empêche pas d'essayer de lutter contre. [/quote]
Pareil, c'est grave rendu à ce niveau là. Si on écrit pas sur un produit "Agriculture BIO", tu sais comment qu'il est bio? On désinforme? Dans certains domaines comme les cosmétiques, oui c'est le cas à 200%, mais pas partout…

[quote]Je m'estime libre d'effacer la pub aussi souvent que je le peux et je n'ai absolument aucun remords : j'utilise un filtre anti-pub sur mac, à la TV je ne regarde que les chaînes du câble notamment les chaînes de reportage et jamais les chaînes généralistes et pour ce qui est de la radio, je suis passé à la webradio sans pub tant les robinets à réclames de la bande FM sont devenus inécoutables. [/quote]
J'ai arrêté de regarder la TV, je lis les journaux gratuits, je n'écoute pas la radio et n'achète aucun magasine sauf une revu d'art numérique, Mad Movies et de temps en temps Advance Création.
Je comprends.

[quote]J'accepte de payer un peu pour ça : un abonnement à la TV par câble et des dons aux webradios sans pub. Mais de toute manière, on paye pour la pub car son coût est inclus dans le prix des produits qui s'en servent.[/quote]
Je suis d'accord avec toi: il faut cautionner la bonne com' ou son absence (qui est un mode de com' puisque bouche à oreille) et montrer qu'on est pas des moutons. Et heureusement que la pub est comprise dans le prix d'un produit, on mange comment sinon :

avatar oomu | 

on dirait un truc pour pousser les pubs apple lors des présentations.

avatar Hasgarn | 

@ kolibabe et iSisyphe: vous avez raison, c'est de plus en plus pour forcer la main des gens.
Maintenant, pour ce qui est des terminologies, le marketing, c'est par exemple l'Avatar Day. Juste un communiqué de presse. Le marketing, c'est amener un produit vers sa cible et comment trouver le besoin, voir effectivement le créer. La communication, c'est la manière plastique dont on va traiter ce cheminement.

Après, il faut dire que je suis pratiquement totalement désensibilisé à la pub, pour en connaître pas mal de rouages. Mais bon, j'ai évacuer depuis longtemps une bonne partie des médiums qui "pourrissent" le quotidien.

Finalement, le buzz est un outil formidable: au moins le gens se cartonne entre eux au lieu de nous cartonner nous :D

avatar mfam | 

"Achète mon produit et tu seras super beau!"
---

C'est exactement ce que fait Apple! Et ça fonctionne ... on méprise tout ce qui n'est pas Apple.

Apple offre alors de meilleurs produits parce qu'ils ont su vendre leurs produits avec de bonnes pubs et un bon marketing. Mais surtout, ils ont su vendre leur pub en offrant de bons produits pour du même coup assurer leur pérennité.

Abolir la pub est utopique. La pub développe l'esprit critique. Pourquoi m'achèterais-je la dernière petite souris magique ? Est-ce bien nécessaire ? En ai-je vraiment besoin ? Évidemment, devoir se battre toujours contre ces influences, nous fait haïr la pub. Un combat inutile. La tolérer en l'oubliant presque est mieux. Donc, il ne faut pas qu'une force rebelle pour ne pas être influencé, mais un détachement qui s'acquiert avec l'expérience et ou la connaissance. Les grands écrivains, artistes ou philosophes réveilleurs de conscience, par leurs labeurs, forment souvent ce détachement, cet antidote. On devient ainsi plus sélectif et moins enclin à se faire manipuler.

D'ailleurs, la vie serait encore plus chère s'il n'y avait pas de pub. Des concerts rock aux courses de voitures ou même la boisson sirotée pendant les matchs de l'équipe nationale. Des émissions de variétés hebdomadaires qu'on ne peut manquer au journal télévisuel quotidien qui permet à son pendant internet d'exister survivent grâce à la pub. Même un site internet de prédilection comme Macgé n'existerait pas sans pub. On ne pourrait plus critiquer les articles de fond des journalistes Macgé rémunérés à même la pub.

Ceci dit, je n'aime pas les pubs, à moins qu'elles ne me m'amusent.

avatar macfille | 

Bien moi la pub je m'en fou pourvu que mon mac fonctionne bien.
chow

CONNEXION UTILISATEUR