Trois mois avec un hackintosh

La redaction |
Il arrive des moments où il faut faire des choix dans l'existence. Des choix pas nécessairement cornéliens, mais des choix importants. Dans le monde de l'informatique : il faut choisir notamment entre un joli ordinateur où tout est conçu normalement pour fonctionner de concert et un ordinateur peut-être moins joli, quelque peu plus aventureux dans son installation, mais moins cher. Pourtant, l'un et l'autre peuvent parfois faire tourner Mac OS X. Julien, qui nous avait contactés lors de notre article sur PearC, a tranché. Son Mac n'en est pas vraiment un. Il raconte son expérience.


Pourquoi je n'achèterai pas un Mac


Voici quelque temps que je veux remplacer mon vieux Mac par quelque chose de plus puissant, car mon iBook, bien que toujours vaillant et plein d'entrain malgré son âge, commence à montrer quelques signes de fatigue.

Mon usage est pourtant essentiellement familial : web, mail, traitement de texte... Je fais également de manière assez régulière du montage vidéo (de façon suffisamment poussée pour avoir acheté Final Cut Express en remplacement d'iMovie).

Il faudrait donc changer la machine…

Et ce nouvel ordinateur aura une mission : m'aider à trier et à monter toutes mes cassettes DV accumulées depuis 5 ans. Car si après un mariage, je m'empresse de faire un joli montage, il n'en est pas de même pour toutes ces petites séquences de la vie courante (les premiers pas de bébé par exemple) et les cassettes s'entassent dans un coin du bureau.

J'ai donc besoin d'un ordinateur plutôt performant, et surtout de beaucoup de place : je prévois d'allouer 500 Go uniquement pour le stockage de ces fameuses vidéos "en attente".


Je ne vais pas acheter un Mac mni, le premier modèle est trop limité, et le second pas vraiment intéressant financièrement: (une fois rajoutés souris, clavier et écran, on n'est déjà plus très loin du premier iMac).

Le Mac Pro n'est pas non plus pour moi, bien trop cher...


Alors, il ne me reste plus que l'iMac.

Mais, j'ai déjà un écran 20 pouces, et bien qu'il soit plutôt bon, je suis assez déçu du rendu des couleurs qui sont bien trop dépendantes de l'inclinaison de l'écran. Aussi je ne veux plus d'écran à dalle TFT. Le choix se restreint donc encore un peu, et dans la gamme Apple, seul l’iMac 24" correspond peu ou prou à mon besoin.

Mais 1400 € dans un ordinateur, c'est quand même un peu cher. Et si je suis prêt à mettre autant d'argent dans un ordinateur, je voudrais quand même ne pas acheter n'importe quoi.


Surtout que quand on regarde l’iMac, on constate que son écran n'est pas réutilisable, que son disque dur est plutôt difficile à changer, et que si je veux plus d’espace disque, il va falloir que je mette encore la main au portefeuille pour acquérir des disques externes, plus chers que leurs homologues internes.

Alors que faire ?

Le Mini est trop petit, l’iMac trop intégré et le Mac Pro trop cher...

En discutant du problème avec un ami, il m'a dit qu'il a la solution ! Et voila qu'il me sort son eeePC sur lequel il a installé Mac OS X pour en faire un «MacBook nano». Je suis plutôt impressionné par la démonstration: tout marche! C'est comme un vrai Mac...

Me voilà donc parti en quête d'information sur cet engin obscur que l'on appelle Hackintosh. Concaténation de "Hack" (bidouille en Anglais) et Macintosh.

En fait, Internet regorge de sites et de forum sur le sujet, dont certains sont même en français ! Je commence à lire, et je déchante assez rapidement. En fait, c'est bien plus compliqué que d'installer le DVD d’Apple dans le lecteur d'un PC et de démarrer dessus.

Il faut bricoler pour arriver a installer le système, et une fois installé, il faut encore bricoler pour que tout marche.

Les forums débordent de messages sur les hackintosh qui ne veulent pas se mettre en veille, en sortir ou tout simplement s'éteindre. Nombre de bricoleurs se plaignent de Kernel Panic, ou d'une machine qui ne marche plus après telle ou telle mise à jour...

Au chapitre des soucis possibles, on peut aussi ajouter time machine qui ne marche pas, une sortie sons qui fait des "clocks" intempestifs…

Car plus le hackintosh est éloigné d'un vrai Mac (certains font tourner OSX sur des processeurs que l'on n'a jamais vus dans un ordinateur Apple, comme les processeurs AMD, les Pentiums 4 ou tout simplement le processeur Atom de l'eeePC de mon ami), plus on risque de rencontrer des problèmes.

Je suis perplexe, et je suis à deux doigts de laisser tomber l'idée lorsque je tombe sur un tutoriel en Anglais, expliquant de A à Z comment installer OS X de manière extrêmement stable avec une carte mère donnée.

Je suis un peu le sujet, lisant les dizaines de pages de réactions. Les commentaires de ceux qui ont suivi ce tutoriel sont enthousiastes: tout fonctionne à la perfection sous Mac OS X 10.5.7.

À la clé, j'aurai quelque chose d'aussi puissant que le premier Mac Pro, et pour un prix proche du "gros" Mac mini et surtout la possibilité d'y mettre plusieurs disques durs et au besoin d'un jour changer ma carte video pour un modèle plus performant.

Et il me restera encore de l'argent pour acheter un écran 24" à dalle VA pour avoir des couleurs fidèles sur mes photos.




La construction de mon "Hackintosh"


C'est donc décidé, mon prochain ordinateur sera un Mac, mais il ne sera pas fabriqué par Apple...

Me voilà parti sur le web, parcourant les boutiques à la recherche du meilleur prix pour mes composants. Je me conforme au tutoriel et aux commentaires de gens. Carte mère, processeur, carte graphique: je ne choisis que des composants déjà testés par d'autres et qui marchent sous OSX.

Au bout d'un mois, ma liste de course est prête, je n'ai plus qu'à franchir le pas et a sortir la carte bleue. J'hésite une dernière fois, puis finalement je commande et j'attends fébrilement de recevoir mon colis, excité comme un gamin qui attend le matin pour voir ce que le père Noël lui a apporté !

Le facteur arrive, et voilà: pour le prix d'un gros Mac Mini, me voilà avec une config proche d'un Mac Pro : Core i7, 6Go de mémoire, plusieurs disques durs. Et cerise sur le gâteau, l'Apple Care est offert puisque toutes les pièces sont garanties 3 ans... (j'ai même 5 ans sur mes disques durs)




Maintenant il faut le monter... Mélange de Lego et de Mecano... il faut emboîter, visser, câbler... Petit moment d'angoisse au moment de mettre en place le processeur. Est-il dans le bon sens ? Faut-il mettre de la pâte thermique (que je n'ai pas commandée) sur son radiateur/ventilateur avant de le mettre en place ? Ah non, il y en a déjà.

Mais pourquoi ce maudit radiateur ne veut-il pas se clipser sur la carte mère ? Une fois le puzzle assemblé vient le moment de l'allumer pour voir s’il va prendre feu ou pas :)

Écran noir, ventilateurs qui tournent au ralenti... Le silence est inquiétant.

Puis soudain retentit ce "bip" si caractéristique d'un PC. Signe que la carte mère a tout testé et que tout est bon ! Voilà que s'affiche la vitesse de mon processeur, le test de mémoire, la détection de disque dur.

Ça marche!

Je suis ensuite scrupuleusement le tutoriel. Deux heures après, je démarre enfin sur Mac OS X.

Ça y est... j'ai construit mon propre Mac.

Il est temps maintenant d'installer mes logiciels et voir si ça fonctionne...

Mon Hackintosh au quotidien

Ça y est, j'ai (non sans fierté) construit mon propre Mac. Mais marche-t-il vraiment comme un Mac ?

Allons directement à l'essentiel: ça marche ! Le firewire marche (j'ai même 2 prises), le réseau également (2 prises là aussi), tous mes périphériques USB fonctionnent sans problème...

Ma carte mère a une sortie audio optique, qui m'a permis de regarder un DVD en 5.1 via mon ampli home cinéma. J'ai même le Bluetooth via une clé USB achetée quelques euros sur eBay.

J'ai branché deux écrans sur ma carte vidéo, et tout a marché à merveille du premier coup ! Les logiciels fonctionnent tous sans aucun problème...

Ma première conclusion: Il faudrait vraiment être fou pour dépenser plus !

Mais après 3 mois d'utilisation, je nuancerai quelque peu cette affirmation

Comme je vous l'ai dit, un hackintosh est avant tout une affaire de bricoleur, et ma configuration a beau être très compatible, elle n'en reste pas moins de la bidouille. Ainsi, j'ai quand même quelques petits problèmes.

Rien de bien grave, mais parfois lorsque la machine se met en veille toute seule elle ne veut plus en sortir, le reset devient alors inévitable. Plutôt embêtant si on est parti en laissant un travail ouvert non sauvé...
En revanche la mise en veille manuelle fonctionne parfaitement.

Mais le pire problème qui guette tout possesseur de hackintosh, c'est l’avenir.

Ma machine tourne parfaitement sous Mac OS X 10.5.7, un régal. Paf, 10.5.8 arrive, et voilà que les forums s'excitent : cette mise à jour casse la mise en veille ainsi que les sorties audio en façade du boîtier...

Car on ne sait pas de quoi demain sera fait. À l'heure où j'écris ces lignes, 10.6 fonctionne sur mon système (d'après les retours sur les forums) mais il faut bricoler un peu plus qu'avec 10.5 pour que tout marche. Mais qu'en sera-t-il pour 10.6.1 ? Aucune idée...


D'ailleurs, ça n'est pas par hasard si j'ai profité de l'offre de précommande de Windows 7 pour m'en prendre un... juste au cas où . Alors avant de franchir le pas, il faut mettre en balance l'économie réalisée et les risques encourus.

Je ne parle pas du risque légal (car la licence de Mac OSX interdit de l'installer sur autre chose qu'un Mac) car cette question est très discutée (la clause de la licence serait elle abusive ? Cette clause de la licence n’étant pas écrite sur la boîte est-elle valide ? (c'est l'argument de PearC pour vendre ses "Macs")


Mais je parle du risque "professionnel": celui de se retrouver du jour au lendemain avec une machine plantée, ou plus simplement de perdre plusieurs heures de travail car la machine s'est bloquée en veille alors qu'on était parti prendre un café.

Personnellement, je suis très content: pour mon budget j'ai eu une machine bien plus puissante que le Mac que je visais, et mon usage non professionnel me permet quelques instabilités parfois gênantes, mais jamais vraiment handicapantes.

Mac OS X 10.5.8 ne m'est pas indispensable, alors je reste sous 10.5.7 et je suis content.

Je discutais récemment avec un professionnel de la vidéo qui envisageait l'achat d'un hackintosh. Mais il a vite renoncé. Rien ne lui garantissait qu'une mise à jour de Final Cut Studio n'allait pas lui planter sa machine.

En effet, il y a quelques années Final Cut Pro avait besoin d'une meilleure gestion du firewire pour les caméras JVC.

Imaginez que cela se reproduisz, et que manque de chance cette mise à jour (qui lui serait indispensable) plante son Firewire... Je suis conscient que j'ai la chance d'avoir choisi une configuration plutôt stable et des composants sélectionnés dans l'optique de construire un hackintosh, et cela m'a rendu la vie plus facile.

Mais ça n'est pas gratuit: pas loin de 900€, quand certains montent des hackintosh pour trois fois moins cher.

Ceux qui avaient déja un PC et on voulu y installer OSX on souvent rencontrés bien plus de problèmes : des soucis d'USB, de demarrage, d'affichage, de son, de lecteur DVD plus reconnu. Mais aussi des problèmes "logiciels" comme time machine qui ne marche pas ou l'impossibilité d'activer Quartz Extreme sur sa carte graphique (ce qui peut poser des problèmes d'affichage dans des logiciels comme Pages ou iPhoto) ou tout simplement certains programmes qui plantent lamentablement alors qu'ils fonctionnent à merveille sur un vrai mac.

Mais pour cette somme, n'aurai-je pas plutôt du prendre un petit iMac, moins puissant, mais plus "sur" ?

En 5 ans, mon iBook a connu 3 versions de Mac OSX : du Panther livré avec jusqu'à Leopard en passant par Tiger.

Actuellement mon Mac "maison" marche très bien sous Leopard, mais fonctionnera-t-il toujours au gré des nouvelles versions de Snow Leopard ? Et sous 10.7 ? Et que se passera-t-il si Apple décide de mettre tout en œuvre pour bloquer ces clones ?

Au final, le hackintosh est une bonne solution pour qui veut se faire la machine qui manque dans la gamme Apple: une tour évolutive d'entrée de gamme.

Mais il faut toujours garder à l'esprit que même le meilleur hackintosh ne sera toujours qu'un PC transformé à 99% en mac, et que ce petit pour cent qui manque peut faire s'effondrer votre rêve de Mac économique.

Et le look ?

Quand on compare un Mac et un PC, ce qui saute aux yeux c'est le design. Il est indéniable que les machines Apple sont belles, mais malheureusement pas toujours bien pensées... Il est incroyable qu'il faille devoir renvoyer son iMac si on veut remplacer le disque d'origine par un plus gros. (ou alors le démonter soi-même, mais la procédure semble fastidieuse et présente le risque de se retrouver avec des poussières derrière la vitre)

Un PC c'est tout l'inverse: un look des plus banal (d'aucun diront "moche") mais avec l'accent mis sur le pratique: De nombreuses baies pour disque dur ou lecteur optique, avec un accès rapide et simple.



Sur les boitiers d'entrée de gamme, ce n’est pas forcement pratique, mais sur des boîtiers un peu plus évolués on trouve des tiroirs pour les disques durs qui rendent l'installation aussi simple que dans un Mac Pro.

Après c'est une question de goût. Mon ordinateur est sous mon bureau, et je n'en vois que l'écran, le clavier et la souris. Alors qu'il soit moche ou tendance, c'est le cadet de mes soucis.

L'autre argument que l'on entend quand on compare un Mac et un PC du point de vue matériel, c'est le bruit. Il est vrai que les Mac sont silencieux... Et à lire certains forums Mac, les PC nécessiteraient le port d'un casque antibruit.

Là encore, le choix des composants est primordial.

Ma tour est un modèle de moyenne gamme qui m'a coûté un peu plus d'une centaine d'euros (alimentation comprise), et est relativement silencieuse. Si vous prenez une tour à 40 €, vous pousserez certainement un ouf de soulagement lorsque la machine s'éteindra

Mais pour être vraiment objectif, j'ai pris mon sonomètre pour mesurer... j'ai fait la mesure à hauteur de ma tête, micro orienté vers l'ordinateur, celui-ci étant installé à l'endroit où il se trouve lorsque je m'en sers.(Sous le bureau, cf photo ci-jointe)

Et j'obtiens 39.9 dBA, ce qui n'est pas énorme. Et même si je pousse le ventilateur de mon boitier à sa vitesse maximale, je n'atteins dans ces conditions que 45 dBA.

Le mot de la fin

On l'aura compris, je ne regrette pas mon expérience. Tout n'est pas rose, tout n'est pas facile. Loin s'en faut. Mais, au-delà de l'économie faite, ce que je retiens, c'est aussi le plaisir, un peu masochiste il faut l'admettre, de bidouiller sa machine.
Tags
avatar thecamilo | 
Et a chaque MAJ on risque une merde?... je suis pas super convaincu quand même... sa porte bien son nom et sa reste réservé au bidouilleurs quand même. Moi perso si j'ai un mac c'est justement pour le côté "je me prend pas la tête".
avatar dadoo113 | 
Mais c'est justement pour ne pas avoir à bidouiller leur machine que bcp de gens sont passés sur MAC (by apple). La démarche est compréhensive, et révélatrice d'un manque dans la gamme Apple, un mac "Maxi" (disons la taille de 2 mac minis superposés l'un sur l'autre) avec un disque dur 3.5", et une carte graphique PCI Express ! ça serait vraiment cool ça !!
avatar DarKcWiZ | 
Très joli article, bien écris et surtout assez neutre. Je suis pas un fan des hackintoch et je préfère mettre une distrib linux si c'est un pc mais j'avoue que quelqu'un qui veut cette fameuse tour qui n'arrivera jamais et qui veut à tout prix mac osx c'est une bonne solution. J'aime pas les cloner professionnel qui se font de l'argent sur une bas pas très légal, par contre un bidouilleur qui fait ça machine de A à Z ça ne casse en aucun cas le coté commerce d'apple.
avatar iNabil | 
"Aussi je ne veux plus d'écran à dalle TNT" après les bombes iphones, les écrans explosifs chez apple :D plus sérieusement, je pense qu'il s'agissait plutôt de dalles TN ;) moi mon imac me convient parfaitement
avatar spleen | 
La philosophie du Mac est "la configuration choisie et vendue par Apple est suffisante pour ce que vous voulez faire avec un ordinateur". Soit on l'accepte, et on achète un Mac. Soit on la refuse, on souhaite évoluer et acheter le meilleur rapport performances/prix, et on achète un PC. Ce qui n'enlève rien au fait que MacOS reste certainement le meilleur OS qui existe. Mais à quel prix !!
avatar san_ | 
J'ai un hackintosh chez moi (un shuttle K45) qui marche parfaitement si on met de côté la mise en veille, dont je ne me serai de toute façon jamais servi. Il est sous 10.5.8 (Et est compatible 10.6.1), et ce qu'on risque à chaque mise à jour la plupart du temps, c'est un remplacement des KExt (en gros, l'équivalent des modules du noyau Linux) compatibles avec le matériel du PC par de nouvelles versions. La plupart du temps il suffira de remettre en place les anciens KExt pour que tout continue de rouler. Ce ne sont vraiment pas des "bidouilles" bien compliquées.. C'est le prix à payer pour bénéficier meilleur OS desktop en économisant plusieurs centaines d'euros.
avatar Artanis | 
Il y a une solution très simple quand on ne veut pas de mac, c'est de ne pas en acheter et de s'habituer à Linux...
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
En gros, un hackintosh nous fait perdre plus de temps qu'un vrai Mac... et comme le temps c'est de l'argent, vous avez sûrement dépensé autant (plus?) qu'un vrai Mac :p
avatar Bibotonio | 
Une seule remarque : son bureau est vraiment super mal disposé ! - Ecran légèrement sur le côté et en haureur (bonjour le torticolis !) - Clavier sur une tablette coulissante trop basse et pas au même niveau que la souris, et quasiment pas de place pour reposer ses poignets (bonjour les crampes) - Espace de travail ultra encombré - Tour Ultra encombrante positionnée sur le côté et limitant l'espace aux jambes (qui est du coup assez étroit). Bref, un bel exemple à ne pas suivre ! S'il avait eu un iMac, il aurait eu un bureau certainement plus joli ! :-)
avatar KilEstBoLeMac | 
Bravo, bel article! Je vais apporter ma modeste contribution. Ayant acheté un MSI Wind u100 (pour en faire un macbook nano), j'ai pu (très) facilement installer 10.5.6 en utilisant des distrib que l'on trouve en effet très (trop?) facilement sur internet. Après quelques heures pour bien cerné le tout, je me suis même rendu compte que certains fabricant de matériel (dans mon cas Realtek pour la carte wifi) avait écris des drivers pour leur matériel pour OS X, alors qu'il ne vendent pas ce matos pour les macs..... ouarf... Bref, tout fonctionnait comme sur un vrai Mac. Mais, et oui, y'a un mais, je m'en suis très vite lassé, car si le système d'exploitation est important certes, le matériel l'est aussi! Je vous dis pas, quand on est habitué au trackpad et clavier d'un Mac, et que l'on se retrouve sur un mini-trackpad (sans aucune possiblité de multi-touch) on déchante très vite, l'utilisation en est donc affectée. Alors que tout fonctionnait parfaitement, je l'ai mis de côté à cause de sa mauvaise conception matériel. Un Mac reste donc un Mac! (le problème est certes très différent pour un station fixe) Puis, il y a eu 10.5.7 que j'ai installer sans trop me soucier vu que je ne servais plus la machine, depuis, snif, y'a plus grand chose qui fonctionne... Re-snif, l'impression d'avoir fait un grand pas en arrière et d'être retombé dans l'informatique des années 90... Maintenant je me demande si je ne vais pas acheter un MBP13" plus mobile que mon 15", mais bon, là, ça fait un peu luxe... Il manque une gamme de produit pour celà chez Apple (et ne me dites pô qu'il y a l'Air pour ceci, naaaaaan mais ;-) Donc si qqn est à la recherche d'un MSI wind u100 .... ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
juste une petite remarque : les pubs intrusives sont de retour (du moins en belgique) et c'est vraiment pénible : http://www.flickr.com/photos/eliott_hurlamer/sets/72157622439708212/ désolé pour le hors-sujet mais vraiment ça pique les yeux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
en voyant les photos, je trouve une certaine cohérence au tout. le hackintosh se fond bien dans l'ensemble, un vrai Mac ferait tache. je veux dire : si on achète un bureau "informatique" spécialement anti-ergonomique (écran décalé, souris à un niveau différent du clavier, impossible de placer les enceintes symétriquement...), le top est d'installer un OS prévu pour être stable et fiable sur un hardware qui le rend incertain et peut faire paumer son travail en forçant le reset. c'est logique.
avatar oomu | 
Je ne pense vraiment pas que la technique soit le vrai débat ni l'enjeux. Je ne pense pas que quiconque puisse nier l'intérêt économique quand ce qu'apporte l'imac ou macpro n'intéresse pas. - Typiquement, on nomme "xMac", ce fameux mac fantasmé par les geeks qui serait magiquement une machine cool, petite tour évolutive et pas cher (ce que je nomme un poney magique). Le souhait est légitime, Apple ne voit aucun intérêt commercial dedans, et donc n'en fait pas. C'est leur droit. C'est le droit du geek de dire "m'en fiche, je le fais quand même". - Simplement, je ne pense toujours pas que le souhait du consommateur d'avoir ce qu'il désire doit être supérieur aux droits des auteurs (de logiciel, romans, peinture, sculpture, vidéo, bd, autre). Tant que cela restait des geekeries obscures, ce n'était pas inquiétant. Quand cela mute en une tentative d'en faire une industrie et d'en vivre commercialement, là, ça devient inquiétant. Le droit d'auteur est plus important que le droit de consommer. - Une chose m'amuse. Paradoxalement, je me suis tourné vers le mac, parce que je ne voulais plus jamais entendre parler de toute geekerie matérielle (le brochage des cpu, le degré de patte thermique et savoir si gtx c'est mieux que hd bidule m'indiffère, brancher du sata ou sas etc, faut me payer pour que cela me motive). Le logiciel étant bien plus passionnant selon moi. Voir des gens prendre à rebours le mac pour au contraire bidouiller le matériel et forcer os X sur du matos choisis finement m'amuse beaucoup. une certaine forme d'ironie. J'aurais cru qu'une telle personne aurait très vite été frustrée d'os x et aurait fait le saut suivant : Linux et la joie de choisir SON gestionnaire de fenêtre (et son greeter de login, et son shell, zsh étant nettement mieux que bash, bien entendu). et tout le reste. Chacun son truc.
avatar TomCom | 
Julien, ça fait un moment que la mise en veille est réparée sous 10.5.8. Cherche "10.5.8 Thireus fixes" sur Google, clique sur le premier lien et installe le "Sleep Enabler" dans le dossier extra de Chameleon, mais en effet, il vaut mieux sauvegarder avant de mettre en veille avec un Hackintosh. Chez moi, la mise en veille automatique est justement la seule fonctionnalité qui ne marche pas, ce qui résout en quelque sorte le problème. :-D
avatar blakken | 
KilEstBoLeMac je reprends tes propos et je dois dire que je suis ok sur certains points avec toi concernant le trackpad.C'est vrai que coté mac y a pas photo on est franchement gaté en comparaison avec ce qui se fait sur les pc.Question mobilité mon eeepc sous SL marche parfaitement (vraiment ,vraiment tout) bien avec une autonomie double de celle de mon MBP alors ...ouais peut etre on y perd question utilisation.Maintenant me faire voler ou détruire mon hackintosh je m'en bas largement les c....s.Je ne désavoue pas apple loin de la j'en ai trois à la maison et je continuerais probablement à acheter du apple.
avatar cousinhube | 
[quote] La démarche est compréhensive, et révélatrice d'un manque dans la gamme Apple, un mac "Maxi" (disons la taille de 2 mac minis superposés l'un sur l'autre) avec un disque dur 3.5", et une carte graphique PCI Express ! ça serait vraiment cool ça !! [/quote] Il fût une époque où Apple produisait un tel produit et l'appelait CUBE... Un successeur du Cube serait vraiment pas du luxe, d'aille Steve, si tu me lis, j'en précommande un de suite !
avatar Lucier_lenlen | 
Maintenant on sait pourquoi on met le prix pour un Mac. "Allumez, commencez,...."
avatar endavent | 
Merci de ce retour intéressant et le plus objectif possible. Effectivement moi aussi je regrette la non accessibilité du nouvel Imac, surtout lorsqu'on possède comme moi un Imac G5, qui est un vrai régal. Mais je ne reviendrai toutefois pas sur une tour PC. Car, lorsque je suis passé du côté d'Apple, c'était pour avoir à bidouiller le moins possible...
avatar hairquatercut | 
Je préfère largement mettre le double de prix et avoir un matos opérationnel en permanence., mais bon chacun voit midi à sa porte.
avatar AcidZool | 
Personnellement je ne vois pas l'intérêt du Hackintosh, soit on prend un Mac, soit on prend un PC, l'excuse du prix ne justifie pas ce genre de pratique, on peut payer son Mac en plusieurs fois, il suffit de voir loin, on ne change pas aussi souvent de Mac que de PC. Mon histoire Apple est sans doute la même que d'autre. Mon premier Mac était un iMac G5 20p, je l'ai payé en 10 fois, le suivant cash (iMac Blanc Intel 24p), il suffit d'économiser. Encore une fois, il faut penser loin. Ce premier Mac était un coups de folie, je ne voulais plus de PC et je voyais en l'iMac une autre vision de l'informatique. Oui, il était plus cher que les autres, mais plus beau, tout en un et simple, si simple. Passé du PC au Mac c'est fait, pour moi, en moins de 3 mois. Aujourd'hui j'ai décidé de m'offrir le 24p Alu. J'ai ce qu'il faut de côté, car j'essaye d'économiser chaque mois pour faire face à ce genre d'achat. Le Hackintosh n'est pas la réponse à un Mac pas cher, c'est une sorte d'épouvantail, un simple PC qui se déguise. Un Mac l'est jusqu'à son design. L'excuse du prix n'est pas très sérieuse. Et venir me critiqué d'avoir acheter le premier en le payant en 10 fois, sans effet, lol ! Mais moi au moins, j'ai un Macintosh et j'en suis fier !
avatar cyberdog | 
Pour ceux qui ont peur lors d'une mise à jour !!! 1 - sur mon vrai iMac G5 le passage en 10.4.6 ma cramé tout mon compte et mon système obliger de tout restaurer. 2 - sur mon vrai iMac Intel, update 10.5.7, plus de réseau Wifi !!! du tout, regression en 10.5.6 obligé ! 3 - sur mon vrai iMac Intel, le passage de 10.5.8 en 10.6 via update m'a effacé mon compte complètement, erreur avec compte GUEST (voir new : https://www.macg.co/news/voir/136531/snow-leopard-mefiez-vous-du-compte-invite) [b] DONC : avoir peur des mises à jour Apple à chaque fois !!!! chercher la réponse [/b]
avatar Nesus | 
L'article est intéressant mais il y a quand même un GROS mensonge. Son hackintosh sera toujours très loin des capacité d'un mac pro... Et puis bon avoir une machine a 900 € dont on n'est pas sur qu'elle soit apte a évoluer dans les temps je trouve ça TRES cher. Certes sur le coup ça fait faire des économies. Mais juste sur le coup. Enfin ce qui me gène profondément c'est "je suis en 10.5.7 ca me convient très bien" -_-. Ca c'est vraiment une pensée de pciste. Réticent a l'évolution. Heureux de stagner 8 ans avec le même système. Ca marche c'est bon je ne veut pas mieux -_-.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bcp de mauvaise foi... disque dur externe ca coute cher blabla. achète toi un dock disque dur à 25 ou 30euros tu poses ton disque dur Serial ata dessus ...
avatar julien51 | 
l'intérêt peut peut etre se comprendre dans le cas d'un gamer acharné à qui il faut windows sur une partition qui tirera le maximum du hardware, mais qui apprécie quand même l'ergonomie de macosx sur une autre partition pour le reste. Article tres intéressant mais je reste un peu dubitatif
avatar Anonyme (non vérifié) | 
3 Pages pour dire : Le mac c'est plus cher que le pc Le hackintosh est moins stable qu'un mac Du vent autour En voila un article pas intéressant comme on en a déjà vu des caisses (limite du copier-coller)
avatar eFraid | 
Très bon article. Il révèle de manière évidente le trou qui existe dans la gamme Apple, dans lequel des cloneurs ont choisi de s'engouffrer. Depuis bootcamp, j'avoue que c'est avec un certain plaisir que je démarre sous windows pour pouvoir profiter des jeux PC. Et c'est précisément pour cette raison que je souhaiterais une carte graphique plus puissante, interchangeable, avec plus de mémoire. Malheureusement, Apple ne veut rien entendre… N'ayant que très peu le goût de la bidouille et étant très attaché au Mac pour tout ce qui ne concerne pas les jeux, je reste dans la gamme iMac/MacBookPro. Mais une petite tour d'entrée de gamme avec un processeur puissant et une carte graphique refroidissable signée Apple emporterait certainement mon adhésion. Les tarifs Apple restent quand même insanes. Il suffit d'évoquer avec un partisan PC le prix d'un MacBook pro pour que la peur se lise sur son visage. Lui a un un portable qu'il estime extrêmement puissant et ne l'a même même pas payé la moitié du prix du Mac. Dans un second temps c'est le rire qui lui vient au lèvres, et là, commence la joute verbale Mac/PC :)
avatar lukasmars | 
"Enfin ce qui me gène profondément c'est "je suis en 10.5.7 ca me convient très bien" -_-. Ca c'est vraiment une pensée de pciste. Réticent a l'évolution." Je crois bien me souvenir que les utilisateurs de PPC etaient bloqué à léopard ... Comme quoi les pensées de pcistes sont decidemment partout ;-)
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
Salut moi j'ai un hackintosh sous 10.6.1 La plupart de mise à jour s'appliquent très bien sur les hackintosh. Par exemple la 10.5.8 depuis 10.5.7 et la 10.6.1 depuis 10.6 évidemment ne représentent pas de risque pour le hack un truc quand vous installez une mise à jour : utilisez un cd de boot 132 avec les principaux kext (disabler, dsmos, appleps2controller...) comme ça, vu qu'ils sont chargés en RAM il est impossible pour la mise à jour de les supprimer et le tour est joué ! Plus de risque de KP en redémarrant.
avatar DJTitanium (non vérifié) | 
@d4vid94 resume bien. Surtout qu'il y a de tel connerie dites la dedans que c'est incroyable... Je ne développerais pas, mais faut arrêter les conneries, si on appelle un Mac...Mac, c'est parceque c'est pas la même chose qu'un truc générique a côté. C'est comme si tu comparais une confiture maison avec un des pots de confiote générique du super d'a côté...
avatar arobasefr | 
J'ai une machine semblable que le rédacteur. Je suis sous 10.6.1 est ça marche ! Le GROS MENSONGE dans le monde MAC est celui à faire croire au gens que tout va bien et que les problèmes il n'y que chez les PC ! Cyberdog est dans le vrai et il n'est pas le seul loin de là ...... Pour l'instant 10.5.7 est encore très jeune et dans le monde MAC Pro il y en a plétore qui n'ont pas encore Snowleopard installé ! On se demande pourquoi ...... Je souscris dans l'essentiel sur le recit de Julien avec mon expérience de 9 mois. En comparant sur Geekbench (ce qui est comparable !) là on peut voir que les Hackintosh Core i7 920 qui sont supérieurs au mono Xeon MacPro ! Ça s'est la vérité ! à plus de 50% du prix Think different !
avatar jmlfl | 
[quote]Il y a une solution très simple quand on ne veut pas de mac, c'est de ne pas en acheter et de s'habituer à Linux...(Artanis)[/quote] Ou acheter un mac d'occasion, c'est pas une honte non plus. Là où j'habite je ne peux pas en profiter, mais sur le refurb il doit y avoir des machines intéressantes en seconde main.
avatar Trollouf | 
Très bon article. Effectivement le compromis du prix se fait au sacrifice de la stabilité. Pour ma part, je rêve depuis longtemps d'un macbook, que je possède depuis qq moins. Je voulais un machine parfaitement stable pour les taches quotidiennes. Et je me rends compte que mon PC I7 6Go HD4870 ne me sers plus exclusivement au jeux et convertir des vidéos. Je suis impressionné par la qualité des soft apple (logic, final cut). A tel point, que je réalise c'est tache gourmande sur mon macbook, et plus du tout sur mon PC infiniment plus puissant. Pourtant j'adore monter mes PC. Mais dans l'avenir je pense vraiment que je vais complètement basculer vers mac. C'est tellement plus agréable. Et finalement, la crainte du switcher de ne pas trouver de logiciel sur mac, se trouve bluffé par l'abondance et la très grande qualité des softs sur mac. C'est le monde à l'envers!!!! Impossible de trouver les softs de qualités mac sur PC!!!!
avatar Xian | 
J'aime beaucoup cet article. Merci à MacGé de le publier malgré le risque de polémique. Ca donne envie de s'en construire un ... pour le plaisir de bidouiller. Mais acheter un PC en kit, et y installer Win XP, ou ultérieur, n'est-ce pas aussi prendre le risque de plantages divers ? J'aime la stabilité de l'ensemble Mac - Mac Os, le design du matériel Apple, l'ergonomie de l'ensemble. Au bureau, j'ai un vieux PC, sous Win 2000. L'ensemble est ultra stable, mais on ne peut rien installer, faire aucune upgrade, rien. Alors, quand je rentre à la maison, je suis content d'utiliser un Mac, un peu plus cher, mais tellement bien intégré.
avatar Jimmy_ | 
@Nesus : A la maison, on peut se permettre les mises à jours systématiques même si ça crashe ça ne va pas chercher très loin, dans un environnement de production on ne met à jour que si ça corrige effectivement un problème connu ou répond à une demande concrète. Personnellement, je trouve très irritant de jouer au démineur dans un environnement professionnel lorsque qu'une machine arrive avec le tout nouveau système encore frais qui te donne des sueurs froides. La "modernité" 10.6 exige le port du casque pour encore quelques mois dans les environnements un tant soit peu sophistiqués.
avatar Christophe Laporte | 
@ eliott_hurlamer merci pour ta remarque. C'est encore un autre problème que j'avais pas recensé. peux-tu me contacter par mail stp à christophe () macgeneration ……
avatar Obidjoule | 
L'intérêt suprême d'un mac est l'intégration, alors j'ai quand même du mal à comprendre le besoin de passer du Plug and Play du Mac, au Plug and PRAY d'une version hack...
avatar Newton Pippin | 
@DJTitanium et pourtant Julien fait peinard du montage (merci le Corei7 et les 6GO et les disques durs) sur Final Cut Express (qui au passage me semble t il n'est dispo ni sur Linux ni sur Windows). Il utilise donc un soft de montage made in Apple comme sur ce qu'on appelle...un Mac. Etonnant non ?
avatar Genly | 
[quote= arobasefr][/quote] Personne ne semble nier les problèmes, il y a partout, sauf qu’on vous vend une solution informatique, pas un tas de composants. Il y a une société facilement atteignable vers qui se retourner, etc. C’est de même si on achète un machine chez n’importe quel constructeur. C’est toujours amusant de constater dans tout ce qui est « home made » que l’on occulte les heures passées à aboutir au produit final. Ici, 1 mois pour réunir tous les composants, les heures à tout assembler etc. Si on fait un calcul rapide, je crois que le prix du Mac Pro ne doit plus être très loin.
avatar BlueShell | 
j'ai pas choisi le Mac par snobisme photographe, je prend beaucoup de précaution à choisir mon matériel de prise de vue en 24X36 au début, au moyen format ensuite et au numérique aujourd'hui le Mac correspond absolument à l'outil prolongement de mon matériel photographique je ne sacrifierai pas à la qualité de l'ensemble pour gagner une poignée d'euros je peux comprendre les besoins et moyens parfois difficiles à additionner pour s'équiper correctement mais comme dit dans beaucoup de commentaires plus haut "le jeu n'en vaut pas la chandelle" pour moi aussi.
avatar Almux | 
Chacun fait en fonction de ses besoins. Chacun met ses priorités en fonction de ses besoins. Chacun gère son budget en fonction de ses nécessités. Il y a une grande différence entre ses besoins et les choses dont on ne peut se passer!... Ensuite, chacun est responsable de ses choix.
avatar DG33 | 
Moi je le pardonne, parce que s'il a un Hackintosh planqué sous le bureau, il a un Luxo Jr. bien en évidence à droite de son scanner... :-)
avatar Yip | 
Merci pour cet article objectif qui montre bien les avantages et les inconvénients des Hackintosh. Je retiens surtout que Hackintosh égale sens interdit pour les professionnels mais qu'à titre personnel tout est permis :-)
avatar Artanis | 
[quote]Je retiens surtout que Hackintosh égale sens interdit pour les professionnels mais qu'à titre personnel tout est permis :-)[/quote] toléré /= permis
avatar Lemmings | 
Pour ma part, mon EeePC 901 tourne sous OSX Snow Leopard sans soucis et un pote à moi s'est monté une très bonne config Hackintosh pour 600€ et ça tourne nickel. Bref...
avatar Bidule200 | 
J'ai aussi un Hackintosh depuis plus d'un an déjà. Il fonctionne parfaitement sous 10.6.1 et les mises à jour ne plantent rien car l'installation système est propre. Ce n'est pas une solution miracle mais si vous réunissez les qualités suivantes : - bonne connaissance du système Mac OSX (qu'est-ce qu'un kext, un kernel, un système de partition GUID...) pour utilisateur averti uniquement (absolument pas pour les switchers qui cherche la simplicité du Mac) - envie de monter [b]une tour[/b] (pas un portable) simple, puissante et pas chère aux composants très proches d'un mac (mais où les processeurs 4 cœurs, les 8Go de RAM, les disques 1To et les cartes graphiques haut de gamme ne sont pas hors de prix) - un vrai Mac à côté (Macbook, Mac mini, ou même un vieil iBook...) en cas de souci - un disque TimeMachine pour être sûr de ne jamais rien perdre Alors le Hackintosh [b]peut parfaitement[/b] être une alternative viable, dans un segment de gamme qu'Apple a toujours délaissé. Vous vous prendrez la tête 3 jours à monter le PC et installer OSX dessus, mais une fois que tout marche, vous retrouverez le bonheur simple de Mac OS X, et une fois la tour sous le bureau, vous oublierez facilement que c'est un PC, parole d'utilisateur.
avatar annafred | 
Oui, tout ça, c'est bien beau, mais la plupart des personnes qui font des hackintosh téléchargent illégalement leur version de mac os X sur les sites de Torrent (évidemment puisqu'il faut une version crackée pour qu'elle s'installe sur du matériel non apple). Et ça, c'est ce qu'on appelle du vol. Sauf pour eux qui régularisent en achetant un mac box set à la fnac ... mais ils ne doivent pas être légions !
avatar revol | 
@Nesus Non, un Core I7 (le moins cher) s'overclocke à 4ghz avec un ventirad d'origine sans grande difficulté. Et là le MacPro, il prend ses cliques et ses claques et il va pleurer dans un coin (Sauf à prendre les modèles à plusieurs milliers d'euros...)
avatar Pierre H | 
+1 pour les segments oubliés par Apple. J'ai un Wind (comme le commentaire en page 1), mais moi j'en suis très content. Il tourne en installation 'Retail', c'est à dire faite avec un DVD officiel de Leopard et pas une distrib pré-machée, et je l'ai depuis un an et demi et c'est vraiment pratique. Ok, le trackpad est petit et les actions multitouch à 2 doigts sont un peu brouillones, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Je garde à l'esprit que c'est une machine à 300€, ne l'oubliez pas ! J'ai aussi Ubuntu dessus, mais arrêtons de fantasmer là dessus : c'est quand même très moche comme système, et à part surfer sur le web (et faire tourner Aircrack-ng...), ça n'a aucun intérêt. Oui, il faut des connaissances du Mac plus abouties pour préparer un Hackintosh, mais une fois que c'est au point, c'est aussi stable qu'un vrai. Pour ce qui est des updates, faut arrêter de toujours vouloir la dernière version dans les 5 minutes qui suivent sa sortie - "if it ain't broke, don't fix it" comme disent les anglophones. De toute façon, quand on consulte les sites Mac après une mise à jour, c'est toujours hallucinant le nombre de gens qui ont des problèmes qui feraient rire Bill Gates et sa clique. Enlevez vos lunettes roses les gars, c'est pas toujours parfait chez Apple. Si Apple avait une machine dans cette gamme, pourquoi pas. Mais il n'y en a pas. J'ai également préparé un Lenovo S10 pour des amis, avec double boot Windows pour certains logiciels qui n'existent pas chez nous. Je leur ai juste dit de ne pas faire de mise à jour, le même conseil que pour les amis qui n'y connaissent rien et qui me font préparer leur Mac... Et encore bravo à MacGé d'oser publier ce genre d'article qui reste neutre dans un environnement plutôt pas objectif.
avatar iKalimero | 
la conclusion me confirme ce que je pensais monter son PC ou son hackintosh c'est un sport, un hobbies Vouloir avoir toujours les mains dans le cambouis Bref tout ce que le macusers "normal" deteste
avatar Lemmings | 
iKalimero : c'est ni plus simple, ni plus complexe que d'installer un autre OS. L'utilisateur lambda, Mac ou PC, achète une machine avec un OS déjà configuré qui est prêt à être utiliser dès le déballage.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR