Google Picasa 3.5 : la fin de la bêta

Anthony Nelzin-Santos |
Google vient d'annoncer Picasa 3.5 [3.5.1.1 - 18,4 Mo - Mac OS X.4.9+ - US - Gratuit]. C'est la première version pour Mac qui ne comporte pas le sigle bêta, "maintenant que la version Mac comporte presque autant de fonctions que la version PC" selon Todd Bogdan. La première version de Picasa pour Mac était sortie il y a neuf mois (lire : Picasa disponible en bêta sur Mac).

Picasa 3.5 pousse le mimétisme avec iPhoto de plus en plus loin. Non content d'être capable de lire la bibliothèque d'iPhoto, il s'enrichit de fonctions déjà disponibles dans le catalogueur d'images d'Apple, comme la fonction de reconnaissance de visages, qui était apparue dans la version Web de Picasa il y a quelques temps déjà. Si vous êtes connecté à votre compte GMail, Picasa se servira de vos contacts en ligne pour vous aider à nommer les personnes sur vos photos. On pourra ensuite retrouver des photos comportant un ou plusieurs personnes choisies parmi la liste, ou même générer un "collage de visage", une sorte de mur de portraits d'une personne.



Autre fonction qui rappellera des souvenirs aux utilisateurs d'iPhoto, la possibilité de géotaguer ou visualiser des images directement sur une carte Google Maps, opération d'ailleurs plus intuitive dans Picasa que dans iPhoto. Parmi les autres nouveautés de Picasa 3.5, une intégration renforcée avec Picasa Web Albums, ou un nouveau panneau de mots-clefs.



Cette nouvelle version n'est pour le moment disponible qu'en anglais, les versions localisées devraient arriver prochainement.
Tags
avatar dipching | 
Excellent logiciel, je ne le dirai jamais assez. iPhoto fait pâle figure face à ce véloce compagnon ! Essayez-le vous l'adopterez sans aucun doute.
avatar iNabil | 
pas du tout, la seule chose qui manque à iphoto est une meilleure réactivité son interface est bien mieux faite et plus intégrée à os x, et d'après ce que je vois il y a des petits plus qui n'ont pas étés intégrés ici (je peux me tromper) : le positionnement des images dans la carte du monde enfin, faut pas oublier que ilife 10' approche à grand pas et sera dispo d'ici quelques mois avec son lot de nouveautés
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore Picasa et Iphoto. Une question concernant Picasa. Toujours pas de plein écran (sauf en slide show)ou bien? Sous Windows on appui sur Crtl+Alt et hop pein écran. Je n'ai toujours pas trouvé d'équivalent sous Osx... Dommage.
avatar dipching | 
à iNabil .... je viens de tester la reconnaissance de visages toute récente sur Picasa .... houlalala qu'est-ce-que iPhoto en prend plein la vue ... quelle facilité, quelle ergonomie ... et surtout quelle efficacité !!!!! ne fut-ce que la possibilité de valider toute une série de photos pour un même visage ... iPhoto doit en prendre de la graine ... J'utilise les deux mais là .... je commence à douter tu vois .... et Picasa est .... gratuit :) Quant à la sortie hypothétique et imminente de iLife 10 dans quelques mois .... Picasa est là et plus en bêta cette fois, avec de sérieux atouts. La réactivité est une honte pour iPhoto ... j'attends une optimisation sérieuse pour SL .... et même sans ça il y a de quoi se poser des questions surtout quant on l'utilise sur les toutes dernières machines.
avatar Gepat | 
Perso j'utilise Picasa sur Windows au bureau et je trouve qu'il fait pâle figure à côté de iPhoto, notamment concernant les possibilités de retouches dans Picasa qui sont grossières, approximatives. Il n'est même pas possible de faire un glisser déposer d'une photo depuis l'application sur le bureau : help ! Elle ratisse toutes les images de l'ordinateur, systématiquement. Ce qui finit par créer une cascade d'images bien souvent redondantes (quand vous modifiez ou dupliquer une image, par ex.). Je vais essayer cette nouvelle version pour voir si elle fonctionne mieux (je ne l'ai pas essayée sur mac).
avatar Gui13 | 
Au contraire, je trouve Picasa plus intéressant qu'iPhoto, rien que parce qu'il permet de sauvegarder les modifications des photos DANS le dossier d'origine, et pas dans la librairie iPhoto. On garde donc la possibilité d'organiser les fichiers via le Finder, et pas la sorte d'amalgame iPhoto. D'autre part, le système qui tient à jour les photos est absolument indispensable: si je supprime une image dans le Finder, je veux plus qu'elle apparaisse dans mon logiciel de gestion de photos: qui n'a jamais eu affaire aux messages d'erreur d'iPhoto qui dit que l'image n'est plus sur le disque? Pareil, avec Picasa on peut changer les images de dossier, iPhoto ne colle pas assez au système de fichiers pour faire ca. Là où iPhoto pêche vraiment, c'est sur les points que j'ai énumérés: Apple a choisi de rendre iPhoto indispensable pour ne serait-ce que modifier ses photos, une fois qu'on s'en est servi. Picasa reste plus "lointain", et ne vient pas obliger l'utilisateur à lancer Picasa juste pour regarder ses photos.
avatar USB09 | 
@ beugnet sous OSX les applications se veulent accessiblent a tous moment via le dock mais on peut tout de meme passer en plein ecran avec iphoto (slideshow, edition etc) cmd-alt-F
avatar ipascm | 
franchement, j'aimais bien ce logiciel, rapide, meme si l'interface ne ressemble pas véritablement à celle de macOSX (surtout les icones qui dénotent énormement) SAUF QUE Google passe par un petit programme non desinstallable par l'utilisateur lambda qui vous rappelle dès le démarrage de votre session qu'une mise à jour est disponible.Pourquoi google n'utilise pas la mise à jour standard de mac os X?? -> Pour cette unique raison, j'ai du, via la ligne de commande supprimer ce truc et abandonner l'utilisation de ce dernier.
avatar USB09 | 
@ Gui13 il suffit de coller au système de quelque chose pour le comprendre les événement sont les dossiers, gardent en vue les photos retoucher tous en gardant les anciennes au cas où. pour changer de dossier il suffit de faire un glisser-déposer. Après c'est une question d'habitude, les professionnels voudront faire tout à la main mais monsieur lambda est a la base bordélique donc le logiciel gère tout pour lui, et là, iphoto est gagnant. Perso, j'adore le système de retouche d'iphoto, même devant photoshop, car il est plus cool, c'est un professionnel qui vous dis ça :)
avatar Obidjoule | 
@ dipching "ne fut-ce que la possibilité de valider toute une série de photos pour un même visage ..." à mon avis tu utilises mal iPhoto, parce que cette possibilité est aussi valable dans iPhoto par un simple coup de "lasso" sur une série de portraits... Je viens de tester Picasa je reste dubitatif, je ne me fais pas a l'interface trop cheap à mon sens, et les fonctions de retouches ridicules mais qui peuvent certainement convenir à d'autres, je ne trouve pas la fonction de reconnaissance plus performante, limite moins que ce que propose iPhoto, par contre pour la géolocalisation c'est clair que c'est plus évident sur Picasa. Mais tout cela n'est juste que mon avis, il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas capté des deux côtés.
avatar Manueel | 
Mode Parano, Ce qui est bien avec la reconnaissance de visage centralisée, c'est que bientôt Google aura les visages et noms de millions de personnes. Vous pourrez ainsi facilement connaître le nom des personnes que vous avez photographiées même si vous les connaissez pas. Malheureusement, je ne suis pas sur que Google ait prévu de nous faire bénéficier de toutes les informations qu'ils engrangent. Parce que en croisant toutes les données, ce serait Géant :-)) Quoi, vous avez quelque chose à cacher ?
avatar manustyle | 
ce que je pige pas, c'est que picasa m'analyse tous les dossiers en permanence, et même quand je sélectionne que ceux que je désire. Il remet tout sans mon autorisation. Doit y avoir un bug. Faut que je teste cette nouvelle version.
avatar Lamar | 
@ Manueel (sans vouloir être désagréable) : on ne dit pas : "Malheureusement, je ne suis pas sur que Google [b]est [/b] prévu de nous faire bénéficier de toutes les informations qu'ils engrangent." Mais "Malheureusement, je ne suis pas sur que Google [b]ait [/b] prévu de nous faire bénéficier de toutes les informations qu'ils engrangent." C'est le verbe avoir, Google a prévu quelque chose et pas le verbe être. Désolé, je n'ai pas l'habitude de corriger les fautes des autres intervenants, j'en fais moi-même quelques unes (peut-être même dans ce message :oups:), mais je suis étonné de cette faute qui revient très régulièrement sur internet dans les réactions de lecteurs. C'est étonnant. Comme l'on confond maintenant les mises entre guillemets et les mises entre parenthèses (à l'oral cette fois). La langue évolue, mais si les mots ne veulent plus dire la même chose pour tous, ça va être le bo, bo ... bocal ! ;-)
avatar Manueel | 
Merci Lamar, j'avais repéré (et corrigé) mon étourderie. Je suis sur que dans le futur ton aide me serait bien profitable En effet, je suis coutumier de ce genre de fautes d'inattention. Pourtant, je ne crois pas que l'équipe de macgénération et leurs lecteurs trouveraient approprié ce type d'intervention En conclusion, je te remercie personnellement pour ton aide fraternelle même si je subodore que ton intervention génère une nuisance bien plus grande que mon insulte à la "grand-mère" (rires) sans rancune ps : Alors combien de fautes cette fois-ci ?
avatar Lemmings | 
Pour ma part je suis un utilisateur de longue date de Picasa sur Windows et j'ai jamais compris comment fonctionnais iPhoto... J'ai essayé pourtant mais la fameuse ergonomie d'Apple me passe largement au dessus de la tête. Je suis perdu et je ne sais pas comment gérer mes photos dans ce soft. Picasa est très performant, simple, gratuit... Franchement c'est de loin le meilleur logiciel du genre à mon avis.
avatar pwetpwet | 
"Pourquoi google n'utilise pas la mise à jour standard de mac os X??" euh.... parce qu'aucun logiciel tiers ne le peut sous OSX ? (ce que je déplore fortement)
avatar Lemmings | 
A noter, Google semble avoir trouvé une solution plus sexy que Mozilla pour l'installation, si on lance l'application depuis l'image disque, Picasa le détecte et propose de copier l'application dans le répertoire Applications puis de relancer... Tellement simple... :D
avatar imonamac | 
Moi je le trouve nullissime ! Interface attroce, pas francisé bref nul ! Moi je reste avec Picasa album uploader, ca me suffit amplement
avatar Lamar | 
@ Manueel : merci de le prendre bien. Je m'arrête là pour ne pas causer plus de nuisances ;-).
avatar Lemmings | 
imonamac : ton pseudo n'est pas francisé non plus ? Bref...
avatar dipching | 
à Obidjoule tu as certainement raison, mais le bouton dédié à cet effet (par personne svp) est 100 fois plus ergonomique !
avatar imonamac | 
[b]Lemmings :[/b] effectivement mais je l'utilise pas quotidiennement mais uniquement pour Macge
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Franchement j'ai migrer de iphoto vers picasa depuis sa sortie et il n'y a aucune fonction de iphoto que je regrette. La possibilité de synchroniser ces photos sur internet est vraiment top. On attend plus qu'une version franchisée.
avatar Lemmings | 
imonamac : je sous entendais que ton avis infondé sur un logiciel que tu ne connais pas et que tu n'as pas testé plus de 15 secondes n'avait que peu d'intérêt en réalité.

CONNEXION UTILISATEUR