Snow Leopard : réveiller un Mac à distance en Wi-Fi

Christophe Laporte |
Snow Leopard apporte une nouvelle fonctionnalité au niveau de la gestion des réseaux sans fil qui peut s'avérer fort pratique au quotidien. Le système permet de sortir de veille un Mac connecté en Wi-Fi lorsqu'un appareil distant souhaite y accéder. Pratique pour les services Bonjour notamment pour le partage de fichiers, le partage de bibliothèque iTunes ou iPhone ou la prise de commande à distance.

Cette fonction marche à l'aide de Bonjour et requiert à la fois un Mac récent ainsi qu'une borne AirPort Extreme (commercialisée après 2007) ou une Time Capsule. Il est impératif d'avoir le dernier firmware en date. D'autre part, il est indispensable que la borne Apple fasse office de routeur. C'est elle qui se charge d'envoyer le signal permettant de réveiller le Mac [Le mode "Pont" /"Bridge" n'est pas supporté].

Pour être certain que son Mac gère cette fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les Informations Système.



Dans notre cas, la fonction "Wake on Wireless" est prise en charge. Il vous faut pour l'activer se rendre dans le tableau de bord "Économie d'énergie" et cocher "Réactiver lors des accès réseau".



Auparavant, Apple proposait ce genre d'option uniquement en Ethernet.
Tags
avatar KeepAlive | 

Pour ceux qui n'ont pas de point d'accès Airport Extreme/Express, je suppose que n'importe quel utilitaire générant un "MagicPacket" WakeOnLan (comme WakeUP: http://www.coriolis.ch/en/wakeup/) peut être utilisé pour réveiller un Mac sur réseau local via Wi-Fi, à condition de connaître son adresse MAC.

avatar Lonneki | 

Ce qui aurait été bien c'est qu'ils ajoutent aussi une options pour que quand on retire un iPhone ou un iPod de sa base, le Mac ne se rallume pas. Parce que là, le tel sonne, on prend le tél, pouf le Mac s'allume, génial

avatar utopiaste | 

@KeepAlive

D'après ce qu'ils ont expliqué c'est plus complexe qu'un WoL sur ethernet, pas cetain que le paquet magique marche, de plus tu a besoin de l'airport extrem pour qu'il fasse relais bonjour pour continuer a voir les services hébergé par le mac même quand il est en veille

avatar kubernan | 

Enfin !!

avatar Seb du 95 | 

Bah, même avec l'option de sélectionnée, mes Macs n'ont jamais réussi à se réveiller sur un signal réseau sur le port Ethernet. Ils ont peut être tous le sommeil lourd.

Ca marche peut être via Airport.

avatar Fanoo | 

Je n'en jamais ressenti le manque de cette fonction, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose. Quelqu'un pourrait'il donner des exemples d'utilité de cette fonction, SVP ?

avatar penguinbrain | 

Est ce que le proxy WOL de la freebox permet aussi d'utiliser cette fonction ??

avatar Fid | 

Heu... Encore ce matin sur deux Leopard, j'ai utilisé un paquet magique tout con sur WiFi Freebox via [url=http://www.readpixel.com/wakeonlan/]WakeOnLan[/url] (freeware) pour réveiller mon MBP sepuis mon MBA.

Il faut connaitre l'adresse MAC du Mac à allumer (NB : la découverte ), et qu'il ait le WoL activé ; mais ça marche quand même du feu de dieu. Je vois pas la nouveauté ici :o

(Même sans programme externe, paquet magique + un petit coup de SSH ensuite pour rendormir, et hop :) )

Edit : hmm. Mon MBA est WiFi, mon MBP est en Ethernet, peut-être que cette MàJ concerne deux ordis en WiFi.

avatar Genghis | 

Ca ne fonctionne pas avec une Airport Express n ? C'est dommage pour le coup ça aurait été pratique de pouvoir réveiller le mac depuis l'iPhone ou l'iPod touch en passant par remote.

avatar Oracle | 

Hello,
je suis tombé sur cette news suite à un problème [url=http://forums.macg.co/mac-os-x/imac-ne-seteint-plus-et-redemarre-tout-seul-277537.html#post5221739]de mac qui redémarre tout seul[/url] et je me dis que la solution est peut etre dans cette nouveauté WoW. Je n'ai malheureusement pas le mac sous la main pour tenter de désactiver le WoW mais je verrais cela ce soir.

Ce qui me trouble c'est que je n'ai pas de Airport Extreme. Existe t-il un cas où l'airport extreme n'est pas nécessaire pour démarrer le Mac ?

CONNEXION UTILISATEUR