Débat sur l'avenir de Firefox sur Mac OS X 10.4

Florian Innocente |
Mac OS X Tiger devra-t'il être abandonné avec la prochaine génération du moteur de Firefox (Gecko 1.9.2) ? Cette question, déjà abordée fin 2008, revient sur la table dans le forum des développeurs du navigateur. Elle est posée par Josh Aaz qui supervise la version Mac de Firefox.

Pour lui il s'agit de recentrer les ressources et les efforts sur les seules versions de Mac OS X qui seront les plus utilisées à l'horizon 2011 "Nous faisons face à une concurrence très vive sur cette plateforme et nous devons pouvoir compter sur toutes les forces disponibles." A son goût continuer à supporter le 10.4 coûterait plus que cela ne rapporterait avec le risque de se faire distancer "WebKit fait une utilisation très soutenue de nouvelles technologies et ce sera plus difficile pour nous de tenir la distance si nous continuons à prendre en compte le 10.4".

Il préconise de suivre Apple qui propose un Safari 4 compatible 10.4 en maintenant cette compatibilité pour Firefox 3.5 attendu prochainement. Mais ensuite de laisser tomber cet OS à l'occasion de Firefox 3.6 qui utilisera Gecko 1.9.2. Ce qui garantit la présence de Firefox sur 10.4 jusqu'au début 2011.

D'après ses statistiques, 36% des utilisateurs de Mac OS X sont encore sur le 10.4. 1,97 million d'utilisateurs de Firefox sont sur Tiger et 3,47 millions sur Leopard (contre respectivement 2,1 millions et 2,6 millions en novembre 2008).

Moderniser Firefox
S'en tenir à Leopard comme base de développement permettrait d'après Aaz d'utiliser davantage de technologies récentes comme CoreText, de laisser tomber les appels à Carbon pour la gestion de l'état de menus ou le suivi de la souris, de mettre à profit des ressources techniques d'impression plus modernes. Quelques gains en performances, parfois modestes parfois plus significatifs sont envisageables aussi. Ce serait également un moyen de préparer les futures versions de Firefox au 64-bit. Non qu'il s'agisse aujourd'hui d'une priorité avec des avantages clairement établis pour ce logiciel, mas il lui faudra y passer dans tous les cas.

Cette discussion autour du support de Tiger ne fait que commencer et elle n'est pas propre à la version Mac du navigateur. La même a lieu depuis une quinzaine de jours pour les toutes premières moutures de Windows XP ainsi que de Windows 2000 avec comme suggestion de s'en tenir au minium à Windows XP SP3.

Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
vive le logiciel libre...
avatar CocoaPower | 
Ce serait sans doute une bonne chose. Contourner les bugs de Carbon c'est vraiment pénible, et CoreText par exemple est pratique. Firefox 3 avait été delayé plusieurs fois à cause de bugs de Mac OS X qu'il avait fallu contourner. Moins de version supporté pourrait donner un meilleur Firefox sous Mac.
avatar HImac in touch | 
Courage mon pitit Tiger \o/, je me rappelle quand je t'ai acheté avec mon tout premier Mac , tu venais de sortir :) et tu étais révolutionnaire et beau \o/, je t'aime Tiger reste avec nous xD. XP a presque 10 ans et pourtant il est toujours opé lui , c'est trop triste Y__Y, y'a du bon que pour les mauvais x(. Post de l'année :).
avatar BiLLLBrador | 
Charlub : je ne vois vraiment pas le rapport. Les logiciels commerciaux aussi abandonnent le support des OS les plus anciens. Plus on supporte d'OS, plus le développement et la maintenance sont difficiles.
avatar CocoaPower | 
BiLLBrador: il était peut être pas sarcastique. Sans les logiciels libre nous n'aurions que Safari pour le web, et tout les utilitaires coûteraient 50€ pièce.
avatar Wolf | 
@CocoaPower: Ouais, ils devraient arréter de supporter Minux, c'est du temps et de l'argent foutu en l'air ;)
avatar divoli | 
De toute façon, d'ici 2011, l'écrasante majorité des utilisateurs Mac, qui a tendance à se caler sur les versions v et v-1 de MacOS, ne sera plus sur Tiger soit par achat d'une licence (d'une version ultérieure) en boite, soit par renouvellement de leur Mac. Et pour les mêmes raisons, énormément de logiciels ne seront plus développés pour Tiger. La situation de Tiger en 2011 sera semblable à celle de Panther actuellement; en l'occurence la version 2 de FF n'est pas compatible OS 10.3, et personne ne bronche. Je trouve que c'est un peu une tempête dans un verre d'eau, cette histoire.
avatar jeremiecroupotin | 
Ce n'est pas parce que Firefox 3.6 ne sera pas dispo sur Tiger que Firefox gne sera plus présent à partir de début 2011. Les utilisateurs continueront à utiliser Firefox 3.5!!!
avatar MacOSInstaller | 
Surtout que la prochaine Snow Leopard retire le powerPC et comble les applis manquantes encore sous Carbon par un port Cocoa. Ne faisons pas comme Microsoft et un héritage a n'en plus finir. Monsieur Mozilla tu peux retirer Carbon et utiliser la strange "way of programming" de Cocoa.
avatar lukasmars | 
Ouias en même temps y'a pire comme scandale ! Par exemple un safari 4 qui ne fonctionne pas sur snow leopard J'en sors de bonnes le vendredi ;-)
avatar YannK | 
tel est le destin de toute version -2 à moyen terme de toute manière...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]XP a presque 10 ans et pourtant il est toujours opé lui , c'est trop triste Y__Y, y'a du bon que pour les mauvais x(.[/quote] C'est surtout que MS a lamentablement merdé pour développer Vista. Faut pas croire que MS ait délibérément choisi de faire vivre XP aussi longtemps, d'ailleurs il suffit de se souvenir de la fréquence des sorties des Windows précédents (95, 98, 2000, XP, un gros gap entre XP et Vista, puis voilà 7 peu de temps après)
avatar Psylo | 
Comme pour Millenium, une version bloated de l'os précédent. A priori 7 devrait quand même plus ressembler à 2000, et amener enfin des technos utiles et intéréssantes.

CONNEXION UTILISATEUR