NeoOffice 3.0 est disponible en téléchargement

Florian Innocente |
La toute nouvelle version de la suite bureautique NeoOffice est maintenant disponible en version finale NeoOffice [3.0 - 162 Mo (PowerPC) et 160 Mo (Intel) - Mac OS 10.4.11 - VF - Don], les ressources de langue française sont téléchargeables ici. Leur installation se fait d'un simple double-clic.

NeoOffice s'appuie sur OpenOffice.org, il utilise Java pour les ressources d'interface. Il vise justement à proposer une interface plus proche de Mac OS X que ce dernier. C'était toutefois davantage le cas lorsque OOo ne fonctionnait qu'avec le secours de X11.

Cette version3.0 devrait être plus rapide ; elle utilise le dernier OpenOffice.org 3.0.1 ; elle inclut un nouveau module de graphiques ; elle importe et édite les documents PDF dans l'application de dessin ; le module de présentation a été amélioré dans son ergonomie et il produit des documents plus compacts ; les Services de Mac OS X sont accessibles (mais en lecture seule), le correcteur grammatical de Leopard est pris en charge, les trackpad multi-touch sont supportés, tout comme le navigateur multimédia de Karelia Software (iMedia Browser), etc. On trouvera ici plus de détails sur ces nouveautésde la 3.0. Mac OS 10.3 n'est plus supporté tandis que le travail de compatibilité avec Snow Leopard a commencé.

On trouvera un tableau récapitulatif de ses principales caractéristiques face à Office 2008 et OpenOffice.org 3.0.1.

neooffice30

avatar hirtrey | 
Votre article laisse penser que NeoOffice est écrit entièrement en Java. Ceux qui est faux. Java permet seulement l'affichage est la configuration, le reste est codé a partir de OOo donc en C++.
avatar Un Vrai Type | 
@ hirtrey : Ou que NeoOffice est une interface écrite en java/Cocoa qui repose sur OpenOffice dont le langage de programmation n'est pas précisé... Ho, c'est environ juste lu comme je l'ai lu ! :)
avatar popey | 
Depuis la sortie de la version cocoa de OpenOffice, c'est ma suite bureautique de prédilection, sauf pour les présentations, domaine ou Keynote est imbattable. Je vais tester cette version de neoOffice, mais j'avais vu il y a quelque temps des discussions par mail entre l'équipe de neoOffice et celle de OpenOffice qui n'avait pas franchement fait monter l'équipe de neoOffice dans mon estime. A part ça, vivement que d'autres suites (iWork par exemple, au hasard) gère le format openDocument !
avatar davi18 | 
@ popey : C'est dû au faite que l'équipe d'OpenOffice.org a choisi la LGPL v3 pour que le code puisse être utilisé dans un logiciel propriétaire (StarOffice, Lotus Symphony, RedOffice...) tandis que l'équipe de NeoOffice a préféré utiliser la GPL v3. Hors, on peut utiliser du code sous LGPL dans un logiciel sous GPL mais mes l'inverse.
avatar bompi | 
Le contentieux remonte à quelques temps et il est difficile de faire la part des choses, chacun ayant de bonnes et mauvaises raisons de faire la tronche ... ;-) Ceci étant, NeoOffice perd effectivement de son intérêt depuis la sortie de OO/Cocoa car si ce dernier est déjà lourd, NeoO est [i]encore[/i] plus lourd. PS : il faut écrire "Or" pas "Hors". Ah la la, les conjonctions de coordination sont maltraitées !
avatar davi18 | 
Sous mon Mac, c'est l'inverse. NeoOffice est plus réactif qu'OOo.
avatar vintz72 | 
> bompi Pour ma part, je trouve NeoOffice 2.x bien plus réactif que OpenOffice 3... Si la version 3 de neo est plus rapide encore, il n'y aura pas photo !
avatar Hans Castorp | 
J'avais téléchargé OoO 3 et pour moi, ce logiciel est une catastrophe. Sur un vieux PC, il se lance presque instantanément, sur mon MBP il lui faut 20 secondes. Mieux, quand on écrit le premier mot, le DD se met à tourner comme un furieux et le mot ne s'affiche avec un bon vieux temps de latence... C'est ridicule. NeoOffice en revanche m'a toujours paru mieux optimisé, plus rapide et agréable à utiliser. Je vais tester la version 3 de ce pas...
avatar parafsuo54000 | 
NeoOffice, quand on redimensionne la fenêtre, quel horreur, ça fait pas pro du tout.
avatar Tamaefx | 
Est-ce que NéoOffice repéresente encore un intérêt depuis qu'OpenOffice tourne en natif ? Le look d'Open Office est un peu moins aqua (suffit de mettre les icône en cristal, ça passe mieux) mais est-ce que Néo est plus vif et mieux fini ?
avatar MarcoAix | 
J'utilise Neo depuis longtemps. Quand Oo3 est sorti je me suis dit que j'allais switcher... las, la bête était effectivement pataude et certains éléments buggés. Retour à la la matrice... oops, à Néo. Symphony (IBM) semble très prometteur, mais Prométhée n'est pas joué et donc à part Néo, rien d'autre n'est utilisable "en production" - pour moi - à ce jour : je ne parle pas que de texte évidemment, il faut pouvoir importer des tableaux, des données, les traiter, exporter... sans que ça "plante" ;-)
avatar lolodigital | 
MarcoAix+1 Tout est dit. oOo est effectivement très en dessous de NeoOffice. toute notre production est basée sur Neo qui fonctionne à merveille. Nous avons tenté le switch vers openofficeaqua, une solution dite "native" et donc sensée nous apporter plus de confort et de rapidité. Ce fût l'inverse qui se produisit. openofficeaqua est encore trop jeune et bourré de bugs, impossible à utiliser en prod. Un coup de chapeau à l'équipe de Neooffice qui n'a pas baissé les bras, bien au contraire. Cela me fait penser à faire mon petit don annuel...
avatar Michel Poulain | 
L'avantage de NeoOffice par rapport à OOo (l'officiel) ? Un énorme : NeoOffice sait faire de vrais PDF, en incluant les polices dans les fichiers. Je fais des modes d'emploi pour des groupes, je n'utilise que les polices livrées avec Mac OS X, et quand j'exporte en PDF depuis l'officiel Ooo, Futura et Myriad sont remplacées par Helvetica et Times... En gros, toute la mise en page saute. Sur les forums officiels, j'ai lu que la bibliothèque PDF Open-Source utilisée par OpenOffice ne gérait que TrueType, le format de police des années 90 : les polices PC livrées avec Explorer et MS Office (Verdana, Tahoma, Windings...). Par contre, sur Mac, faut se lever tôt pour en trouver, tout est OpenType. Bref, tout est nickel, jusqu'à l'export avec Ooo. J'attends avec impatience qu'ils modernisent leurs outils PDF.
avatar Pattedechat | 
Juste pour info, OpenOffice 3.1 sera disponible courant du mois d'avril. Vous pouvez déjà consulter une [url=http://www.openoffice.org/dev_docs/features/3.1/]liste des améliorations à venir[/url].
avatar Tamaefx | 
Je vais en ce cas me remettre à Néooffice, que j'avais laissé tombé depuis la sortie de OO 3 ! Par contre j'ai lâché depuis longtemps Office 2004 - dommage, celui là, je l'avais payé !
avatar Claude_C | 
Pourquoi la plupart des menus de NeoOffice Writer sont en anglais ??? Je cherche dans les Préférences et il n'y a pas d'autres choix que "default" ou "English USA" pour l'apparence du logiciel. On peut choisir la langue d'écriture, mais c'est tout. Tout le reste est en anglais. Grosse déception... Il n'y a pas un "pack" pour franciser complètement le logiciel?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et voila pour le pack de traduction en français: http://www.neooffice.org/neojava/fr/mirrors.php?file=NeoOffice-3.0-Language_Pack_French-Intel.dmg
avatar tfoth | 
Pour ceux qui ont été déçus de la version 3.0 de OpenOffice, sachez que la version 3.0.1 apporte énormément de progrès tant en réactivité qu'en stabilité : pas un seul plantage depuis que je l'ai mis à jour, alors qu'avant c'était un plantage par jour, voir plus.
avatar Michel Poulain | 
Cette version de NeoOffice est un grand cru. Pas mal de packages inclus par défaut, dont le célèbre «Import PDF» de Sun, qui permet de faire des PDF hybrides : des PDF universels lisibles par tous, avec le fichier OpenDocument inclus à l'intérieur. Donc les tableurs en PDF hybrides restent éditables (avec les formules) et sont lisibles avec un simple lecteurs PDF comme Aperçu sans avoir NeoOffice (ou OpenOffice). Top. La seule chose qui me ferait partir de NeoOffice serait la suite iWork compatible avec le format OpenDocument.

CONNEXION UTILISATEUR