La sortie de Firefox 3.1 freinée par TraceMonkey

Florian Innocente |
TraceMonkey, du nom du nouveau moteur JavaScript dont le prochain Firefox 3.1 doit se doter, avec à la clef des performances accrues dans l'exécution des scripts. La finalisation de ce moteur pose néanmoins problème aux équipes de développement de la fondation Mozilla. Firefox 3.1 devrait être déjà bouclé alors qu'on en est toujours à la version bêta 2 et que la 3 a été repoussée.

Au point que certains développeurs suggèrent de dégager temporairement cet obstacle de la route qui mène à la sortie de la version finale 3.1. L'idée serait par exemple de laisser le moteur en place, mais de n'activer par défaut que l'ancien, laissant le soin à ceux qui souhaitent mettre TraceMonkey à l'épreuve de l'activer dans les options cachées du navigateur.

D'autres rappellent que TraceMonkey fait partie des nouveautés attendues et qu'il serait, peut-être, dommage de revenir sur cet engagement à l'inclure avec dès la version 3.1.

Un sentiment partagé par Mike Shaver le responsable du développement. Lequel souligne dans un commentaire chez ComputerWorld que la priorité est de sortir un produit qui fonctionne plutôt que de vouloir à tout prix tenir une date. Firefox 3.1 pourrait ainsi n'arriver qu'après le premier trimestre 2009 avec encore au moins deux bêtas 3 et 4. Ses développeurs doivent s'en entretenir aujourd'hui dans le cadre de leurs réunions d'étape.

Sur le même sujet :
Firefox 3.1 sera plus rapide en JavaScript

avatar misterbrown | 
Ca fait un bout de temps que bcp de gens utilisent Firefox 3.1b2, et l'aiment bien. J'en fait parti. Qq bugs sous Live mail et FB... :/ Mais qu ils gardent Tracemonkey !!
avatar 2IZI4U | 
Firefox 3.0 fonction très bien aussi il n'y a pas urgence à sortir une nouvelle version, enfin à mon avis.
avatar oomu | 
tant pis s'ils perdent l'affection des médias à cause de Safari 4, ie 8 etC. Mozilla est un projet libre qui n'a pas pour but de gagner de l'argent et ils ont une bonne part de marché qui leur permet de rester en vue encore un petit moment. il vaut mieux qu'ils se prennent un retard, peaufine et tester encore la version 3.1 et sortent une version qui apporte du CHANGEMENT plutôt qu'un pis aller. Repousser tracemonkey ne satisfera personne. Ni les développeurs qui vont mettre à rude épreuve firefox en utilisant le json parser, les web workers etc ni les utilisateurs qui veulent leur gmail et autres me.com plus réactifs.
avatar quantik2 | 
Libre ne veux pas dire, ne pas gagner d'argent !! Le fleuron de Mozilla, c'est justement Firefox... donc bien sur qu'ils veulent gagner de l'argent avec. Et c'est normal ! J'ai la 3.1beta2 qui fonctionnait a merveille et depuis 1 semaine deja, il plante au moins 1 fois par jour. Un beau crash très chiant !! Ai-je changé mon utilisation du Net, est-ce la faute a un Plug-in "anti-flash" En tout cas, j'ai vraiment hate qu'il sorte la beta 3 ...
avatar tleveque | 
Le seul intérêt de Firefox 3.1 est justement TraceMonkey!! Pour enfin rattraper Safari et Chrome (et même IE 8). Retirer TraceMonkey de FF 3.1 serait une gaffe monumentale et stupide!
avatar youpla77 | 
Et avec la sortie de safari 4 en béta aujourd'hui, ils ont interet à se dépecher car safari est vraiment tres tres rapide...
avatar leonzeur (non vérifié) | 
ça tombe mal pour eux avec Safari 4 ......ciao FF ...
avatar hooola | 
Yep, je l'utilisais depuis la sortie de la beta 2, mais depuis la sortie de safari 4 ... Et justement si j'utilisai pas firefox 3 c'est parce qu'il était beaucoup trop lent, retirer tracemonkey serait une grosse erreur.

CONNEXION UTILISATEUR