Paintbrush, le dessin simple et gratuit sur Mac

Vincent Absous |
Paintbrush est un logiciel de dessin qui veut jouer la carte de la simplicité. Il se veut ainsi l'équivalent Mac du Paint de Windows et le successeur de MacPaint. Il permet ainsi de dessiner, mais aussi de retoucher des images aux principaux formats (BMP, PNG, JPEG, TIFF et GIF). Il supporte le fameux canal alpha (ce qui permet d'éliminer automatiquement une couleur, celle du fond généralement). La nouvelle version revoit l'interface. Son développement a également été l'occasion de repenser l'outil texte. De nouveaux outils font par ailleurs leur apparition et il est désormais possible de modifier les dimensions d'une image ou de la rogner. Par ailleurs, de nombreux bogues ont été corrigés [2.0 - 2,4 Mo - Mac OS X 10.5 - US - Gratuit].


ss1
Tags
avatar claps | 
"Il se veut ainsi l'équivalent Mac du Paint de Windows" Ca tombe bien, l'ancien nom de MS Paint était justement PaintBrush...
avatar AroBreizh | 
Mignon comme tout ton petit paysage de montagne vincent. ;-p
avatar vincent absous | 
Ah non, non, ce n'est pas de moi. C'est du développeur. Si je dessinais, on ne reconnaîtrait même pas des montagnes. Mieux vaut laisser l'artiste s'exprimer.
avatar Stanley Lubrik | 
Sans oublier de remercier les concepteurs, j'en profite pour rappeler aussi l'existence de Pencil, un logiciel également dépouillé pour la création de dessins, et de dessins animés. Ce logiciel gratuit avec gestion de couches séparées, vectorielles ou bitmap, plus le son, existe pour OSX, Windows et Linux... Gratuit et Open source http://www.les-stooges.org/pascal/pencil/index.php?id=Home
avatar sekaijin | 
Salut une précision le canal alpha NE permet PAS de supprimer une couleur C'est justement dans les formats d'image ne supportant pas le canal alpha qu'on utilise cette technique. dans le GIF par exemple qui ne supporte pas le canal alpha on désigne une couleur qui ne sera pas affichée (si l'outil de rendu gère la transparence) Le canal alpha c'est justement la possibilité de gérer de la transparence indépendamment de la couleur. le fonctionnement est simple pour afficher une image avec une palette qui couvre tout la plage que peu distinguer un œil humain on utilise 24 bits 8 pour le rouge, 8 pour le vert, 8 pour le blue (en RVB) cela permet d'obtenir 16 millions de couleurs environ. Or en informatique on ne travaille pas en 24 bits les ordinateur travaillent en 32 ou 64 bits. d'où une sous exploitation de la mémoire. on a donc utilise les 8bits restant pour gérer la transparence. chaque pixel est donc un mot de 32 bits qui permettent d'obtenir 16 millions de couleur et 256 niveau de transparence. depuis de multiple formats de fichier image inclus le support de ce canal alpha. il va sans dire que pour obtenir la transparence il faut un logiciel qui sait traiter ces 8 bits supplémentaires. A+JYT
avatar sekaijin | 
error sorry
avatar divadesiles | 
Entre nous, en 2009, un tel logiciel, même gratuit est vraiment dépassé (à moins de faire dans le old school)... Un Artrage version lite donne des rendus autrement plus flatteurs et l'interface reste simple et ludique en même temps.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
ça doit être un programme vachement balèze vu qu'il faut au minimum Leopard pour le faire tourner...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sinon il existe une alternative payante un peu plus compliquée: [url=http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshop/]ça se passe par ici[/url] :-)
avatar sekaijin | 
[quote=divadesiles] Entre nous, en 2009, un tel logiciel, même gratuit est vraiment dépassé (à moins de faire dans le old school)... [/quote] heu je veux bien mais personnellement autant mon gamin de 3ans sais se servir de macpaint ou kidpix autant un truc comme artage ne l'intéresse absolument pas. le outils lui sont complètement inaccessibles complexe trop nombreux si je lui ouvre photoshop il va utiliser le crayon le pot de peinture la gome et le selecteur de couleur alors un soft qui fais que ça non ce n'est pas du vintage c'est un besoin que malheureusement Apple ne couvre plus par défaut pour mon plus grand je lui ai mis entre les pattes sckech dispos sur le cd développeur pour lui montrer ce qu'est un logiciel de dessin vectoriel et franchement même s'il en existe plein de très bon c'est beaucoup plus facile et pour comprendre et pour apprendre de commencer avec un tel outil si tu commence par illustrator tu as 5 000 bouton et tu ne sais pas par où commencer. donc oui c'est une bonne chose d'avoir de tel petit soft gratuit. A+JYT PS: mon deuxième et mon petit dernier à 2 an allumaient eux même le MacLC (OS 7.0.1) et utilisaient macpaint kidpix memory sans aucune intervention de ma part.
avatar DrFatalis | 
"Entre nous, en 2009, un tel logiciel, même gratuit est vraiment dépassé " ëtre dépassé techniquement ne veut pas dire être inutile. D"autant que le rapport qualité/prix à tendance à flirter avec l'infini...
avatar AM28 | 
Et bien moi ça me ravit la sortie de ce logiciel "dépassé ! Pour des petits photomontages de potache réalisés en 2 minutes, pour s'amuser avec les couleurs et les formes, ... rien de tel que ce bon vieux Paintbrush ! J'avais acheté "Lineform" mais en fait il bug dès que l'on met une photo et 2 formes dans l'image !
avatar Yves SG | 
Très bon programme. Simplisme, mais c justement ce qu'on lui demande...
avatar ange | 
je viens d'essayer et bien il plante sur imac G5 en 10,5,6 sur le dialogue d'ouverture...

CONNEXION UTILISATEUR