Steve Jobs : 61e américan le plus riche

Christophe Laporte |
Forbes vient de publier son classement annuel des 400 américains les plus riches. Tout comme en 2007, la fortune du co-fondateur d'Apple est estimée à 5,7 milliards de dollars. Steve Jobs a reculé de cinq places et occupe désormais la 61e position.

La première place de ce classement revient toujours à Bill Gates dont la fortune en un an est passée de 59 à 57 milliards de dollars.
avatar Claude Pelletier | 

Ce serait intéressant de connaître sa pl

avatar Groberzwerg | 

Ils sont passés où ses deux milliards à Gates ? Dans son association ?

avatar Claude Pelletier | 

[ Navré, pour l'émission du précédent message. Ma gauche gauche a appuyé sur la mauvaise touche. Pardon. ]

Depuis les années qu'ai pour cette homme une profonde admiration pour ce qu'il a fait, ses créations, pour ses dons, pour la part de rêve qu'il sait diffuser et nous vendre …… mais pas pour son compte en banque. Le retrouver au milieu de ces hommes riches est pour moi une expérience désagréable. Comme d'apercevoir le mauvais côté que tout homme a en lui. Comme de le découvrir en train de faire quelque chose de répréhensible et pas propre ……

C'est le "One More Thing" qui a du mal à passer. Comment ne pas penser aux écarts de revenus et à l'inégalité de vie entre ces hommes d'affaires très riches et ces millions de personnes pauvres de la planète pour lesquelles le mot Ordinateur n'a aucun contenu concret et qui ne sont même pas assurées de manger tous les jours. Bien sûr, il y a les aléas de l'histoire des nations et des continents, ceux des économies et ceux des facteurs personnels qui légitiment des différences de vie et de destin mais cela ne règle pas la question. Quand les différences sont aussi considérables, le problème change de nature. Cette accumulation de richesses privées n'a pas de sens commun. L'humanité marche sur la tête.

avatar Bouba | 

t'as entendu parlé de la crise boursière aux états?? les actions d'oncle bilou ont chuté, c'est tout!! eh oui!! chuté de 2 milliards, c'est fort quand même!

avatar whynot? | 

je souhaite de tout mon cœur que les problèmes économiques actuels n'auront pas d'impact sur eux ...j'ai peur
creons un fond de prévison pour eux, sauvons gates et jobs

avatar Obidjoule | 

vas-y lâche une grosse somme et je te suis... mais commence d'abord ok? :-)

avatar studdywax | 

0,55 euros dans mon porte monnaie..mais vu le prix du dollard c'est un bon debut ;)

avatar DVP | 

5.7 milliard de dollar...
Soit 9 515 859 mac mini ou 5 186 533 mac books ou 2 592 087 iMacs 24" 3Ghz ou 2 036 441 mac book pro 17" ou mac pro

Ca fait rever non ?

Steve, tu pourrais m'envoyer un mac mini stp ? (ou autre chose si tu veux, je ne sera pas difficile)

avatar boxster31 | 

Dites les mecs, meme si j'estieme vraiment qu'a un momment la fortune de l'actionnariat devrait etre bien moindre que ce qu'elle est actuellement, ces mecs là se sont tapés le cul par terre pour y arriver...

et ils ont réussis.

faites en autant après tout ... le matin se lève pour tout le monde pareil .

avatar MerkoRiko | 

Merci qui? ..... Merci nous !!!

avatar AroBreizh | 

L'AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI ONT DES OUVRIERS QUI SE LÈVENT TÔT.

avatar skhattane | 

"La première place de ce classement revient toujours à Bill Gates dont la fortune en un an est passée de 59 à 57 milliards de dollars."

Juste une précision :
Cette phrase laisse penser que gates est constement n°1, hors au dernier listing des milliardaires de ce monde 2008, c'est warren buffett qui était l'homme le plus riche du monde, suivi de Carlos Slim Helu et uniquement ensuite gates.(en 3ème position)

En quelques mois gates redevient n°1 en grande partie à cause des fluctuations boursières.
Ca se bouscule aux pays des supers riches !!!! :)

avatar oomu | 

que je sache, Steve Jobs n'a jamais volé son argent

il a pas pillé une banque, il a pas menti au gouvernement, il a pas tapé les petites vielles, il vous a pas forcé à acheter des ordis et aller voir Toy Story au cinéma

(enfin, on m'aurait forcé à voir Wall-e, j'aurais dit "ok" )

-
Même Bill Gates, que j'estime nettement moins honorable que Jobs , de par le fait que sa société Microsoft a maintes fois été condamné pour attitude déloyale , n'a jamais volé de l'argent, n'a jamais écrasé un pauvre en rolls, n'a jamais montré un mépris pour le petit peuple et il aurait pu garder tout l'argent pour lui qu'on aurait rien dit.

-
être riche n'est pas un crime

-
être pauvre n'est pas une vertue

-
que l'emballement financier de ces 20 dernières années ait créé des déséquilibres terribles et qu'on devrait nettement mieux revaloriser la masse salariale mais mettre un hola aux gonflements demesurés des rénumérations des Grands Patrons, je suis d'accord, oui totalement.

mais je ne mangerai pas de ce pain de jalousie et de haine envers des riches.

-
et oui, nul ne peut croire que Gates et Jobs n'ont pas bossé dur, mais dans le même temps, ne croyez pas que Jobs et Gates sortent de nulle part.

Jobs a été adopté par des gens qui lui ont permis une bonne jeunesse et des bases solides, Gates était déjà un héritier avec des moyens pour investir.

Il aurait pu dilapider sur la côte d'Azur et Jobs aurait pu être un dilettante.

-
Bref, je comprends le discours du "y en a marre du superriche!" mais n'en devenez pas aveugle pour autant. Surtout que ce sont 2 personnes particulièrement transparentes sur leurs défauts comme leurs qualités.

(Bill Gates n'est pas Donald Trump ni Bernard Tapie)

-
et ne confondons pas Gates avec Windows ni Jobs avec un mac.

avatar oomu | 

pis Gates, il a ptet des sous potentiels en banques, mais il a pas un rond pour se payer un coca :) (vielle pub sarcastique de coca cola).

avatar oomu | 

"Cette accumulation de richesses privées n'a pas de sens commun. L'humanité marche sur la tête."

elle n'a certainement pas de sens, mais il me semble vraiment que Gates et Jobs ne soient pas vos ennemis. Vous pouvez vous servir d'eux comme proxy pour justifier votre cause, mais ils ne sont pas de ceux qui ont parasité leur pays.

Votre combat c'est la politique, c'est la réglementation, c'est le réinvestissement en infrastructure publique, c'est la surveillance des entreprises avant leur chute, etc. Bref, entrez en politique ! transformez soit l'ump soit le ps de l'intérieur !

avatar steph_a_paris | 

Et on arrive donc à la formule finale exprimée en US$ : 1 Bill Gates = 10 Steve Jobs

avatar whynot? | 

c'est pas une question de riches/pauvres - travaillons plus pour gagner plus - ils l ont bien mérité - de jalousie...
c'est juste ça sert a quoi d'avoir autant de tune(I)??
il faut pas exagérer... 5 milliards
c'est une question d'échelle (c'est combien déjà le trou de la sécu..?)
"... un déficit prévisionnel de 5,4 milliards € pour 2007..."
et la banque mondiale elle prête en total combien pour 2008 ...38 milliards

avatar AroBreizh | 

oomu, tu as bien prêché, (j'entendais même le petit écho dans l'église), maintenant tu descends !

TRAVAILLEZ MOINS POUR RIGOLER PLUS !

avatar marsu15 | 

@skhattane

Là on parle du classement des américains les plus riches, pas des hommes les plus riches du monde.

avatar snape | 

Ce ne sont pas ces classements qui font la valeur des hommes. Sans tomber dans l'adulation béate, Steve Jobs laissera beaucoup plus qu'un compte en banque, il aura largement contribué a faire avancer son époque. Après pour le meilleur ou pour le pire? à l'histoire de décider mais nous, ses contemporains, sommes bien contents de ses cols roulés noir et de ses petits objets dont on a de plus en plus de mal à se passer.Au classement des marchands de rêve, il est bien mieux classé!

avatar Claude Pelletier | 

@ OOMU

Ai-je parlé de Jobs comme d'un ennemi ? Pas du tout.

À mon sens, l' accumulation de fortune dont nous parlions est insensée. Je le dis. Mais comme j'ai cessé de voir les choses en noir et blanc depuis belle lurette, je déclare aussi que j'ai de l'admiration pour ce dirigeant.

Mais à quoi cela sert-il d'être aussi riche ? Croyez-vous qu'on soit dix mille ou cent mille fois plus heureux que chacun des salariés ordinaires de la planète ? Ou qu'il possède dix kilomètres d'intestin de plus que nous ?

Découvrir que cette disparité n'est pas "naturelle", pas dans la nature des choses, mais qu'elle dépend des règles actuelles de fonctionnement de notre société et penser que l'on ferait bien de transformer ces règles nous fait évidemment débarquer à la grande gare centrale de la cité, celle des questions de société et des enjeux politiques.

Vous auriez tort de voir dans ma réaction l'expression d'une quelconque jalousie. Et si vous tenez à poser des étiquettes de psychologie, dites plutôt que ma réaction est empreinte du chagrin de voir les humains se comporter de façon aussi peu solidaire et illogique, d'être prisonnier de la monnaie …… et de découvrir la fragilité des univers dans lesquels nous vivons.

Enfin qu'il n'y ait plus que le "super—État" américain pour sauver des banques, des assureurs clés serait assez hilarant dans le pays référence du neo-liberalism
si une foule de sans-grade n'en pâtissaient pas là-bas, et peu à peu, ici.

avatar skhattane | 

ras

avatar skhattane | 

marsu15: "@skhattane, là on parle du classement des américains les plus riches, pas des hommes les plus riches du monde."

Oui j'avais vu, simplement la liste des hommes les plus riches du monde est publiée quelques mois avant la liste des américains les plus riches. Et c'est précisement sur cette liste (c pourquoi je le précisais) que gates avait perdu la premiere place pendant un petit temps au profit de warren buffett (également américain).

avatar jesfr | 

Vous voulez changer le monde,redistribuez les richesses ? Ne tapé pas sur les riches mais sur les états.
C'est mon côté philanthrope qui parle là.
Quand je vois toutes ces richesses qui ne servent qu'a nous détruire les uns les autres, je me dis que vraiment, le monde a des probleme.
Le budget mondial pour les forces armées était de 1204 milliard de dollard en 2006.
Je pense qu'il y aurais des centaines de facon de mieux investir cette argent, dans la conquête spatiale par exemple (budget nasa 2007 16,8 milliard de dollard) que dans l'achat d'arme, on pourrais s'en servir pour developper la cultures dans le desert du sahara enfin que sais-je ce ne sont pas les domaine qui manque.
Enfin , ca viendra un jour, nous somme qu'au début de notre évolution en fin de compte , ca ne peu que s'ameliorer maintenant.

avatar spleen | 

Gagner beaucoup d'argent n'est pas un crime.
Par contre, ce qui l'est, c'est de gagner cet argent en exploitant les autres.
Apple ferait il autant de marge et S Jobs serait il aussi riche si les ipod étaient fabriqués par des ouvriers payés dignement et syndiqués ? non.
Et le fait que toute l'industrie IT fait la même chose n'excuse rien.
Le jour où un grand patron sera capable de donner une dimension humaine, citoyenne et sociale à son entreprise tout en gagnant beaucoup d'argent, alors il sera digne d'admiration, parce qu'il aura inventé un nouveau modèle économique, dont nous aurons besoin à l'avenir.
Mais S Jobs, comme tous les grands patrons a une vision à court terme.

avatar AroBreizh | 

Le pessimiste dit :
"Ca peut pas être pire"
L'optimiste lui, dit :
"Si, ça peut encore être pire"

avatar thierry61 | 

Typiquement français de renifler de travers quand on parle d'argent..
Non pas que je sois indifférent aux inégalités flagrantes qu'évoque CP, mais tout de même.. on parle ici de 2 gars, SJ et BG, qui sont / ont été des entrepreneurs de premier plan, pas d'infames spéculateurs , qui ont pris un max de risque, se sont cassés la gueule (s'agissant de SJ) et remis à poil pour reconstruire quelque chose, ont contribué fortement à transformer le paysage technologique mondial. donc que dire..
Si on veut critiquer les "nantis", allons plutôt voir du coté de l'aristocratie administrativo-technocratique franchouillarde qui pantoufle pour partie au CAC40. Là, il y a des gars dont on se demande parfois s'ils méritent leur salaire, stock options ou primes de départ.

avatar ispeed | 

C'est le genre de news débiles qui part toujours en sucette.
Vous le faîtes exprès ?

avatar strossus | 

il faut bien attirer l'internaute ispeed :)

avatar skhattane | 

Spleen: "Le jour où un grand patron sera capable de donner une dimension humaine, citoyenne et sociale à son entreprise tout en gagnant beaucoup d'argent, alors il sera digne d'admiration, parce qu'il aura inventé un nouveau modèle économique, dont nous aurons besoin à l'avenir.
Mais S Jobs, comme tous les grands patrons a une vision à court terme.""

Nous avons les sociétés qu'on engendre.
Pas besoin d'aller embêter les grands patrons, suffit de se regarder dans une glace, on y trouve un début de réponse.

avatar Yves SG | 

Houlala, ça philosophe dur à 1h du mat ! Caci dit, je suis d'accord avec 1664 et skhattane.
Moi, je me pose une question beaucoup plus terre à terre : Je croyais que Billou avait donné la grande majorité de sa fortune à une cause humanitaire. Soit j'ai pas bien suivit, soit comment fait-il pour être encore la plus grosse fortune ?

avatar boxster31 | 

à Spleen : fais flipper tes commntaires, mon pote .. tu t'es deja sorti les mains du trou de balle pour savoir comment tu le gererais ensuite ??

à Thierry : je suis 100% d'acord avec toi. Ne vous trompez pas de cibles bon dieu. Quand des mecs comme Lagardere se cassent avec un golden parachute, comme on dit, alors qu'ils n'ont fait que de la me.. pdt leur temps de travail, c'est un coup de pioche dans la tete qu'ils meritent, pas du blé.

Maintenant, le type qui se bat pour faire marcher sa boite, le pognon qu'il a il l'a amplement mérité.

avatar Frenchie | 

Vous voyez le dirigeant de Lehman Brothers dans les 65 premiers ?

D'un autre côté, si j'avais tout ce pognon, il y a bien longtemps que j'aurais arrêté de faire bosser les autres.

avatar boxster31 | 

plus maintenant :)

avatar spleen | 

"parce que le milliardaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine qu'il a semé"
Jean Jaurès.

avatar boxster31 | 

bien sur qu'il a semé.

non c'est tombé tout cuit.

avatar Yves SG | 

Ya plusieurs type de milliardaires. La phrase de Jaures est pas mal, et je trouve que d'une certaine façon elle s'applique effectivement pas mal à Bill : Il a quand même fait le gros de sa fortune sur un os qu'il a acheté $500 à un pauvre type (le semeur), et en l'utilisant et le revendant avec beaucoup de tallant (la récolte)

CONNEXION UTILISATEUR