Microsoft met du neuf dans ses souris

Florian Innocente |
Microsoft a annoncé deux nouvelles familles de souris originales soit par leur fonctionnement soit par leur formes. Le modèle BlueTrack a été officialisé après avoir été aperçu sur Internet (voir l'article Amazon gâche une fête de Microsoft).

Il associe un nouveau capteur optique et une lumière bleue pour analyser la surface avec plus d'acuité. Ces deux modèles Explorer et Explorer mini sont ainsi supposés fonctionner sur des surfaces où des souris laser classiques sont à la peine. Les prix dès lors sont élevés, respectivement 80$ et 100$ pour ces deux modèles portable et ordinateur de bureau.

bluetrackmouse


La seconde famille est l'Arc Mouse, ses formes avaient également fuité sur Internet (voir l'article Arc Mouse, la souris combo de Microsoft). Elle est surprenante dans son design et devrait être curieuse à prendre en main. Articulée, elle occupe la surface d'une souris de bureau en utilisation normale et celle d'une souris de portable une fois sa partie arrière repliée. Elle est livrée avec un minuscule adaptateur USB. Proposée en rouge et noir elle sera lancée fin septembre à 60$.

arcmouse1

arcmouse2ms


avatar - B'n - | 
@ defmak : si tu devais utiliser ton Mac comme ton iPhone, tu reprendrais vite ta souris au bout de 5mn je pense… Vas cliquer avec ton doigt sur le petit bouton rouge de la fenêtre, va sélectionner 5 mots de ton texte sans le dernier caractère que tu ne veux pas copier, essaie de faire une sélection au pixel près (voire même à 10px près)… Toutes ces petites choses que l'on fait quotidiennement sans s'en rendre compte et qui seraient galère avec des doigts… mêmes s'ils ne sont pas boudinés ! :D Tu ne t'en rends peut-être pas comte mais la souris, mine de rien, c'est ce qui est de plus pratique à l'heure actuelle pour 90% des utilisations. Sinon y'a la tablette graphique pour le reste. :) Enfin, c'est mon avis. C'est pas parce qu'une nouvelle technologie existe qu'elle est adaptée à tout, aussi aléchante soit-elle ("Ah ouais ce serait trop claaaassse un iMac Touch !") Ça me fait penser à ceux qui criaient au scandale parce que la télécommande Apple n'était pas bluetooth… "Les IR c'est has been"… mais pour cette utilisation c'était bien mieux ! (autonomie et distance d'utilisation bien supérieurs) Après c'est vrai qu'au final, on va bien y arriver à ce genre de technologies, mais il faudrait aussi revoir l'interface de l'OS en grande partie, et il y a d'autres priorités à l'heure actuelle (comme les performances de Léo qui sont bien moins bonnes que celles de Tiger par exemple… d'où l'arrivée de Snow Léopard)
avatar sunshines | 
En même temps si c'est une tablette, c'est plus une souris... Donc Microsoft met bien du neuf dans ses souris...
avatar dariolym | 
Ahh, ce léo, sorti en vitesse pour montrer que "oui, les processeurs Intel sont plus rapides", alors que ... Pour en revenir à la news, à la ArcMouse plus précisément, je ne pense pas qu'elle soit faite pour être utilisée repliée, mais seulement pour le stockage / transport. -> Vite aller déposer mon brevet sur la souris gonflable :-)
avatar eden-eden | 
defmak, je te reçois 5/5. Et je pense même que c'est ce que Apple va annoncer d'ici la fin de l'année. Un "tapis de souris"... sans la souris. Si on regarde les brevets déposés récemment par Apple, tout se tient. Les interfaces tactiles multi-touch permettent d'ailleurs, sur ces brevets, d'utiliser deux mains. On pourrait croire qu'il s'agit de nouveaux trackpads. Mais c'est plutôt d'une disparition pure et simple de la souris dont il s'agit. Et comme l'OS doit être prêt pour ça, il semble que ce soit OS X (Snow Leopard) et rien d'autre qui pourra le permettre d'ici peu. Les développeurs n'auront qu'à se servir pour intégrer ça à leurs logiciels. Windows devra tout revoir pour y parvenir. Et restera encore longtemps à gérer les bonnes vieilles souris. C'est sans doute ce qui faisait dire récemment à Apple que la concurrence ne pourra bientôt rien faire contre elle. Et ce pendant un petit moment.
avatar an3k | 
C'est ca leur révolution ? un coup de baton dans l'eau
avatar Ohara | 
La souris c'est super pas besoin d'innover avec des truc ecran tactile :/
avatar gamac | 
En ce qui concerne l'Arc Mouse en utilisation portable, ça ne risque pas de rayer à fond le coté replié brillant? En remarque... avec un peu de change ça permettra d'effacer un certain vilain logo, ça ne peut être que mieux... ;-D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Souris originales ou révolutionnaires ??? C'est du grand n'importe quoi ! Le remplacement de la souris par une tablette sensitive représentant l'écran et qui permettrait la manipulation naturelle avec ses doigts des icones et objets à l'écran CA c'est quand ils veulent ces ingenieurs innovants... La techno existe (tablette ou laser de balayage) et je suis sûr qu'elle pourrait être bon marché. Cela fait pas loin de vingt ans que l'on s'acharne a faire avec la souris (interface révolutionnaire à ses débuts certe) ce que l'on sais faire avec nos mains si un capteur "observait" nos mouvements. A la poubelle la souris prenez exemple sur l'interface touch de l'iphone et lachez vous les experts...
avatar josephsardin | 
defmak > ça existe, ecrans tactile ou tablette graphique, mais l'un est l'autre ne sont pas aussi pratique que dans les films...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Non mais bien sûr je viens pas de Venus !!! Ecran tactile aucun intérêt au bureau c'est trés pratique pour les distributeurs dans la rue ou dans des environnement sans plan de travail. Tablette graphique oui je connais et j'utilise pour dessiner mais je ne peux tenir qu'un stylo alors que j'ai 5 doigts (régression fonctionnelle). Moi je parle d'une nouvelle interface qui pourrait révolutionner l'utilisation de nos machines. Une zone sensible aux mouvements de notre main (droite ou gauche ou les deux d'ailleurs) et qui remplace la souris. Cette zone de type écran iphone multitouches permettrait des saisies déplacements zoom rotation sélection sans avoir besoin de trainer une souris. Ça marche que dans les film genre Minority Report ok sauf que l'interface de l'iphone ce n'est pas un film. J'adore cette résistance au changement du genre un ordinateur pourquoi faire il y a 40ans un téléphone portable ne sert à rien il y a 20 ans et un ipod ridicule il y a 10 ans. Peut être ne voyez vous pas de quoi je parle par contre je vous assure qu'imaginer faire comme avec une souris sans l'objet lui même c'est possible je le pratique tous les jours avec mon ipod touch.
avatar BeePotato | 
« Cela fait pas loin de vingt ans que l'on s'acharne a faire avec la souris (…) » Pas loin de trente ans, en fait. « Une zone sensible au mouvement de notre main (droite ou gauche ou les deux d'ailleurs) et qui remplace la souris. » Un trackpad ? :)
avatar bompi | 
Pas très joli, tout ça. Toutes ces formes plus ou moins ergonomiques et supposées être [i]design[/i] sont d'une triste laideur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mince trente ans déjà ca commence à dater ! Vous êtes des sacrés tripoteurs oubliez ce que vous connaissez 'think different' je vous parle de la main et rien d'autre pas de trackpad ni de souris, de tablette avec un stylet, de crayon, de clé à molette, ou de tout autre appareil qu'on a inventé depuis le premier outil. La main qui se déplace librement avec comme seule concession (et encore) une zone délimitée qui représente l'écran. Essayez de le faire cet exercice : Mettez votre main sur votre souris maintenant retirez ce machin en plastique et faite comme si vous en aviez une et miracle ça fonctionne je vois mes doigts à l'écran il y en a 5 ou 1 selon mes mouvements et cela remplace cette satanée souris.
avatar oomu | 
disons qu'ergonomie et interface homme-machine est d'avantage devenu une science et non du romantisme. bien sur qu'il y aura du progrès, et l'iphone en est une preuve, mais de là à imaginer des trucs tactiles visuels ziourfs pour jeter la souris... disons que tout ce que vous dites existe déjà. C'est soit encombrant, soit extrèment cher, soit marginalement meilleur qu'une souris. - Les "inzenieurs" sont payés pour travailler sur des produits concrets, quand la technologie industrielle disponible permettra de faire Mieux que la souris, croyez moi, vous serez saturés de produits révolutionnovants en fnac et carrefour. et les vieux de dire "de mon temps, on prenait une boite à savon, une bille, un capteur à trou, et vla , on avait une souris ! et on était heureux E R E !"
avatar oomu | 
il existe depuis longtemps la possibilité pour un ordi de surveiller la main de l'utilisateur, via un balayage infrarouge ou une webcam. - or, le principal problème c'est d'avoir la main dans la zone balayée , et bien sur la fatigue de la main. (la souris est aussi un repose-main) - du coup, on en est revenu. mais oui, cela existe. un pose le doigt sur la table, sous l'oeil de l'ordinateur, et on bouge et on tapote, et il pige. - Y a des travaux sur des interfaces gestuelles, face à la machine, l'ordi reconnaît les mouvements de l'utilisateur.
avatar oomu | 
les bases du téléphone ont près de 150 ans, pourtant, je ne cracherai pas sur la modulation de fréquence à travers un fil en alliage de métal avant au moins l'invention de la téléportation de protons.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est vrai mais à l'origine c'était pour dire que la nouveauté de krosoft qui consiste à remplacer une diode rouge par un bleu pour faire du tout terrain c'est quand même un peu du foutage de gueule. Quand aux ingénieurs qui bossent sur du concret j'ai des doutes sauf pour ceux de la division souris de chez krosoft. Etait-ce vraiment le cas de Schawlow quand il a inventé le laser sans savoir quoi en faire ou même du trio Bardeen, Shockley et Brattain inventeurs du transistor qui ne pouvaient concretement imaginer en accumuler 150 million dans moins de 2 cm2 à peine 60 ans après. Ce qui fatigue la main n'est ce pas de trainer ce boulet de souris ? A mort la souris.

CONNEXION UTILISATEUR