Google et Mozilla signent jusqu'en 2011

Florian Innocente |
Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a annoncé sur son blog que Mozilla et Google avaient reconduit pour trois ans leur contrat de partage de revenus publicitaires. Il se poursuit ainsi jusqu'en novembre 2011, "cela nous assure un revenu stable" affirme Baker.

Les conditions ne sont pas connues, mais le principe est relativement simple. Mozilla perçoit des royalties en échange de l'utilisation de Google comme moteur de recherche par défaut dans Firefox et chaque fois que les internautes utilisent ce service.

En 2006, date de la dernière déclaration fiscale connue de la fondation, Google avait reversé pas moins de 61,5 millions de dollars. Et depuis la part de marché de Firefox s'est encore accrue.

Safari proposant lui aussi Google comme moteur - mais sans aucun moyen de le changer, à l'inverse de Firefox - on peut supposer qu'un accord similaire lie Apple à Google.

googlemozilla2006

avatar Zouba | 
on peut supposer qu'un accord similaire lie Apple à Google Possible mais pas évident ! Sur Firefox dans l'adresse Google de la page d'accueil par défaut ou dans l'adresse générée par le champ de recherche en haut à droite, on trouve les paramètres: rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a qui pourraient permettre de dire, sans certitude évidemment, que le client vient par l'outil de recherche intégré ou depuis la page d'accueil, ceci en excluant les recherches google provoquées quand l'utilisateur tape google.fr dans la barre d'adresse ou depuis un favori. Or on ne trouve rien de tel sous Safari (version Mac en tout cas) quand on utilise la barre de recherche intégrée. Il y aurait aussi la solution d'un repérage du navigateur sans utiliser les données passées en GET, mais dans ce cas comment différencier l'utilisateur qui tape google dans la barre d'adresse pour lequel Mozilla ne devrait rien toucher de l'utilisateur qui utilise la recherche intégrée Google mise en avant par Mozilla qui devrait alors toucher sa part.
avatar Kartof | 
Il me semble que si, ça ajoute bien une variable en plus : http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=macgeneration&ie=UTF-8&oe=UTF-8
avatar georgesdep | 
Le temps ou Mozilla n'était qu'une petite fondation anodine aux yeux du grand publique me semble tellement loin. Et pourtant, cela ne fait même pas 5 ans.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
«Safari proposant lui aussi Google comme moteur - mais sans aucun moyen de le changer»... AcidSearch permet de choisir son moteur de recherche sur Safari. Recommandé.
avatar Dr_cube | 
Tapez [i]about:mozilla[/i] dans la barre d'adresse de firefox pour comprendre pas mal de choses (si vous ne connaissez pas déjà l'histoire de Firefox).
avatar L-J | 
De toute évidence Apple gagne des sous avec Safari, et a un contrat d'exclusivité avec Google (cf. par exemple la possibilité sur Safari pour Windows et MobileSafari de choisir Yahoo!, alors qu'il n'y a aucune trace d'une telle option sur Mac OS X). Il y a un an, les [url="http://daringfireball.net/2007/06/wwdc_2007_keynote"]estimations couraient[/url] autour de $ 2M mensuels que Google versait à Apple (sur la page liée, chercher "Safari for Windows"), soit un peu moins de $ 25M par an. Pas étonnant alors que Yahoo ait repris [url="http://www.inquisitorx.com"]Inquisitor[/url], un plugin / hack pour Safari, et se soit mis en moteur par défaut...
avatar Mc. Brian | 
Je ne comprends pas trop bien, peut-être que je suis fatigué, mais quand je clique sur la flèche de la barre de recherche, Safari me propose de mettre Yahoo! Est-ce normal ? Je dois être vraiment fatigué XD
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Mc. Brian. C'est pas une hallucination ! Avec Safari sous Windows, tu peux effectivement choisir Yahoo ! comme moteur de recherche par défaut...pas sous Mac OS...
avatar jerome74 | 
est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont mozilla arrive à dépenser cet argent?
avatar Tucpasquic | 
R&D???
avatar fluxus | 
61 millions pour developper un navigateur ??? euh...
avatar Aimzèd | 
Mozilla compte quelques employés à temps plein, qui sont donc rémunérés comme les salariés de n'importe quelle entreprise. Ensuite, il y a tous les frais "matériels" : bâtiments (parfois achetés, parfois loués) utilisés par la Fondation Mozilla, coûteux et nombreux serveurs, coûts de bande passante astronomiques, électricité,... Ce genre de trucs. Cela atteint vite des sommes impressionnantes.

CONNEXION UTILISATEUR