Le faux Steve Jobs bientôt au chomage technique ?

Christophe Laporte |
Daniel Lyons en connaît un rayon sur Steve Jobs. C’est lui qui a animé en secret, des mois durant, le fameux blog The Secret Diary of Steve Jobs, avant d’être démasqué par le New York Times.

Dans son dernier papier pour Forbes, le voilà qui évoque le départ de Bill Gates et, plus étonnant, celui de Steve Jobs, qu'il juge fort probable.

"Je serai stupéfait que Steve Jobs soit encore à la tête d'Apple à la fin de l'année", indique-t-il. Daniel Lyons estime que le service de relation presse ment au sujet de la santé de Steve Jobs. D'après lui, les RP d'Apple ont un rapport "clintonesque" avec la vérité.

En juin dernier, un porte-parole avait tenu des propos rassurants à propos de Steve Jobs, peu après son keynote à la WWDC où il était apparu très amaigri (lire : Au sujet de la santé de Steve Jobs).

Sur le même sujet :
- Le cancer antidaté de Steve Jobs
- Apple : Steve Jobs évoque sa succession
avatar DrFatalis | 

"D'après lui, les RP d'Apple ont un rapport "clintonesque" avec la vérité. "
J'ai compris qu'il s'agissait de "Relations Presse", mais une petite lumière s'est allumée dans quelques neurones pour traduire automatiquement RP par "Révérents Pères"... (et non pas RectaPur, pour les chimistes)
Bill est en retraite, steve bientôt ? (en dehors de tout pb de santé....)

avatar cupertino | 

Penser que Steven Jobs est le seul au commande est une maladresse, il y a pléthore de personnes qui le suivent depuis belles lurettes et qui peuvent prendre le relais. Reste qu'il est une icône appréciée du public, moins des employés d'Apple !

avatar Spyro | 

Décidément ça sent le sapin pour Steve en ce moment, si les croquemorts pouvaient un peu se calmer...

avatar ricchy | 

@ cupertino
Personne n'a forcé les employé à bosser pour Apple. :o)
Tu signes chez la  tu sais à quoi t'attendre, surtout ces dernières années étant donné que ce fait se relate dans des articles.

avatar levinch | 

Ben Linus Torvald va enfin pouvoir avoir le titre de personne la plus influente de la planète ...

Bill + Steeve la même année, dur pour les écoles d'ingénieurs en informatique.
Va falloir se mettre à autre chose : ben oui c'est bien eux qui étaient les précurseurs et moteurs de leurs firmes respectives , non ?

avatar pim | 

Faut arrêter, autant Bill Gates que Steve Jobs ne sont pas des types très âgés. 53 ans pour Bill, ça fait tôt pour une retraite !

Les problèmes de santé, on peut les surmonter ; je connais des personnes ayant réussit à gérer un boulot très prenant malgré un second cancer, même si j'espère qu'il ne s'agit pas de cela pour Steve (je pense plutôt à une conséquence de son régime végétarien, plus qu'autre chose, donc rien d'inquiétant).

Autant le départ de Bill Gates peut se comprendre (stratégie générale dans une impasse chez Microsoft...), autant celui de Steve Jobs serait étonnant, même si on peut parfaitement comprendre que des seconds couteaux s'impatientent !

avatar levinch | 

Ben vu que le couteau chez Apple c'est Steeve ...

Tu as raison pour Microsoft : il était tant de partir; c'est aussi le feeling des grands hommes qui sait les faire partir en pleine gloire, ou juste au début du déclain ;)

Pour Apple çà a jamais aussi bien marché !

Mais si Steeve part, alors Linux Torvald va devenir enfin un homme célèbre ;)

Ok je vais boire un café ;)

avatar JPM92 | 

mauvaise nouvelle... j'espère que c'est faux, parce-que Apple sans Steve, on a vu ce que ça donnait :(

avatar JPM92 | 

>>> Penser que Steven Jobs est le seul au commande est une maladresse

C'est vite dit. La différence entre Apple et les autres corporations est justement qu'elle prend des décisions parfois incompréhensibles d'un point de vue économique (des années d'attente avant de sortir l'iPhone, jusqu'à ce qu'il soit "parfait"- ne jamais ajouter de radio à l'iPod-supprimer le lecteur de disquettes sur l'iMac en 98, etc...), qui semblent venir d'un esprit d'esthète ou de puriste. Sans doute Steve. Peu de chances qu'il soit remplaçable en ce sens.

avatar james85 | 

A moins qu'Apple ne fasse comma Afflelou : ce n'est plus lui qui dirige la boîte, mais c'est toujours lui qui la symbolise notamment dans les shows publicitaires.

avatar nona | 

N'oubliez pas qui a écrit l'article... Lyons n'est pas le plus crédible des... euh... "analystes" (je crois que c'est comme ça qu'on les appelle...).

Je sais ce que je veux faire quand je serais grande:

http://www.groklaw.net/article.php?story=20050119041239356

nona

avatar t1pex | 

J'ai l'impression de revivre l'après keynote de 2006... tout le monde croyait qu'il avait de nouveau le cancer car il paraissait amaigri.

revu People....

avatar Tchak | 

Ce serait une drôle d'idée de partir maintenant, il reste une question cruciale qui est de savoir si Apple va réouvrir des licences pour des constructeurs de matériel. A mon avis c'est un point fondamental et délicat à gérer :
1) Les parts de marché de Mac OS ne sont pas assez importantes (faudrait 20% établi pour en faire une plateforme crédible sur laquelle il est rentable de porter ses softs)
2) Pas possible d'avoir une forte croissance de la plateforme Mac sans ouvrir a quelques constructeurs.
3) Il y a un précédent malheureu.
4) Snow Leopard semble idéal pour opérer ce revirement, car optimisé et sans le code PPC.

Steve a encore un peu de travail délicat. Bill laisse une situation mal engagée avec Vista mais vu les parts de marché confortables autant laisser le successeur gérer.

avatar Psylo | 

Bill, Steve... les gens en parle comme si c'était de vieux potes à eux.Quand Bill dit quelquechose c'est forcément une connerie. Quand Steve pète, par contre ça sent la pomme.

avatar Stanley Lubrik | 

@levinch

"... Ben Linus Torvald va enfin pouvoir avoir le titre de personne la plus influente de la planète ..."

Trop fort toi ! Linus Torval à la tête d'Apple... Il impose Linux comme nouvel OS pour tous les Mac. Toute la communauté Apple applaudit, esbaubie puis esbaudie par ce nouveau stratagème car habituée à changer de matériel ou système au gré des fantaisies logistiques de la firme... Du coup Linux prend son envol grâce à cette mouture "Crazy Cat". Trop fou !

avatar imonamac | 

Ben moi qui suis nostalgique du web des debuts, je suis tres tres triste du depart de Bill et du probable depart de celui de Steve... tout ce monde informatique va continuer a perdre beaucoup de sa saveur...

avatar ghostlogos | 

Qui sait, il y aura de nouvelles tête marquantes. On croit que les personnes sont irremplaçable, avant d'avoir un vrai remplaçant...

avatar pacou | 

Nul n'est éternel

avatar queenvictoria21 | 

Si Steve Jobs veut de la fraîcheur dans sa succession, je suis disponible! :D

avatar surrion | 

je verais bien Jonathan Ive moi a la tete de la  ^^

CONNEXION UTILISATEUR