10.5 : trois astuces de Dock

Florian Innocente |
Chaque jour que Steve Jobs fait ne semble pas suffire pour recenser toutes les astuces liées au Dock de Leopard… Avec la première on peut ramener une application et ses fenêtres au premier plan par le simple survol de son icône dans le Dock avec un document. Nul besoin de la cliquer. Attention toutefois, si l'on passe sur l'icône d'une application fermée, celle-ci se lancera.

Pour cela, ouvrez le Terminal et copiez collez la commande :

defaults write com.apple.dock enable-spring-load-actions-on-all-items -boolean yes
puis
killall Dock
pour relancer le Dock.

Remplacez yes par no pour revenir à un comportement normal.

La seconde astuce est d'ordre esthétique, elle ajoute un cadre de sélection autour des icônes que l'on survole dans les piles lorsqu'on est en affichage par grille.

selectionpilegrille


Toujours dans le Terminal, tapez :

defaults write com.apple.dock mouse-over-hilte-stack -boolean yes
puis
killall Dock

Enfin si l'on a décoché l'option d'agrandissement du Dock mais que l'on a besoin exceptionnellement d'en disposer (par exemple dans un Dock rempli d'icônes de petites tailles) il suffit de presser les touches Ctrl et Majuscule en allant sur Dock.

avatar Bassman | 
Roh lalala mon cher Florian... Que de fautes : recenser* astuces*
avatar yellowiscool | 
J'apprécie beaucoup l'arrivée de l'humour dans les news de macgeneration :-)
avatar buckwell | 
j'aime beaucoup l'effet du cadre sous le curseur lors d'un stack en grille :D au moins ne perd plus son curseur lors qu'on le place sur une icône foncée :P
avatar leforban | 
Cool ses astuces ;)
avatar FoumineX | 
Pas mal les astuces mais je trouve quand même dommage que si simple soient-elles, Apple ne veuille pas les intégrer directement au menu de config du Dock... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. :-p
avatar nicolas | 
moi j'aimerais un astuce pour avoir Quicklook dans les stacks: que le document se mette en surbriallance quand on le survole, et que ensuite "Espace" et boom!
avatar ola* | 
Il y a aussi Control-F3 qui pemet de donner le focus sur le Dock et ensuite de naviguer avec les flèches ou en tapant les premières lettres d'une application. Cela peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas installer Quicksilver.
avatar mfam | 
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. :-p" Simplement...parce qu'il est plus compliqué souvent de faire simple. ..oui j'ai déjà dit.
avatar winnizkid | 
Je n'ai pas encore léopard, mais à croire que tous les utilisateurs intensifs du système ont viré la perspective 3D du dock !
avatar r e m y | 
Et une astuce pour retrouver l'affichage du contenu d'un dossier placé dans le dock de façon "classique" ET avec la hierarchie des éventuel sous-dossiers... ca existe? Les affichages des piles en éventail ou grille c'est très sympa, mais pour certains dossiers surchargés (comme le dossier Documents par exemple) avec des sous-dossiers, ce n'est pas l'idéal!
avatar dorfr | 
D'accord avec remy. Moi qui m'était fait un petit lanceur assez pratique avec quelques alias placés dans des dossiers (bureautique, graphisme, ...), tous placés dans un dossier "applis" mis dans le dock, me voila fort dépourvu avec Leopard qui ne veut pas aller plus loin que le premier niveau... :-( Le but était aussi de ne pas charger le dock avec des dizaines d'icones (ou stacks)... dommage !
avatar oomu | 
les options et choix ca tuent. vraiment ; par pitié laissez apple faire des préfèrences simples, sobres et épurées en laissant toutes les customisations inutiles en cachées. quand apple décide de laisser un choix, il est mûrement réfléchi pour juger si il faut vraiment pourrir l'interface avec un énième choix. et c'est vraiment une _bonne_ chose. vraiment.
avatar Pierre H | 
C'est le genre de boulot que Onyx pourrait faire ! Vivement qu'il soit à jour ! Peut être qu'on devrait se cotiser pour offrir un nouveau Mac à son développeur (j'ai oublié son nom) qui doit galérer à installer Leopard sur un vieux Titanium...
avatar DrFatalis | 
Heu... Ils sont réellement si moches que ça les icones de dossiers dans Leopard ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Où est la troisième??? :D
avatar Leehalt | 
"Chaque jour que Steve Jobs fait..." Les mac-dorateurs le murmuraient en cachette, les mac-gnostiques le pressentaient n'osaient se l'avouer, mais ça y est, maintenant c'est officiel puisque Florian l'annonce : Steve Jobs est Dieu ! :)
avatar GuyPatBeche3417 | 
D'accord, avec Remy et Dorfr, mais j'irais encore plus loin : Pourquoi en activant le menu contextuel de n'importe quel dossier, pas seulement ceux mis dans le Dock, ne peut on accéder, par un ensemble de menus déroulant, à toute la hiérarchie du dossier sans être obligé systématiquement de l'ouvrir ? Faut-il encore installer des utilitaires comme FolderGlance ?
avatar jasminus | 
À propos de l'affiche en grilles dans le Finder, est-ce normal qu'on ne puisse pas ouvrir les dossiers? Par exemple, il y a le dossier des applications qui s'affiche par défaut. Comment ouvrit le dossier Utilitaires, sans avoir à passer par le Finder?
avatar azatoth | 
Pour Remy et les autres, une seule réponse : http://rosscarter.com/2007/41.html
avatar Toumak | 
encore plus d'astuces sur Leopard par là : http://www.applestuut.com/

CONNEXION UTILISATEUR