Adobe version Les Experts

Florian Innocente |
La semaine dernière, Adobe conviait la presse à une démonstration de quelques uns de ses axes de recherche autour de l'image numérique. Deux thèmes se dégageaient : comment réinventer la prise de vue photographique afin de produire des clichés aux utilisations inédites et comment détecter les images contrefaites, comme on en rencontre régulièrement au fil de l'actualité. Il s'agirait d'une question d'éthique si l'on en croit Adobe, représenté à cette occasion par Dave Story, Vice-President of Engineering Interactive Design, car l'éditeur propose avec Photoshop la plus connue des trousses de maquillage.

Photos sur mesure
Pour réinventer la photographie, une fois n'est pas coutume, des labos d'Adobe est sortie une invention matérielle. Une lentille composée de 19 facettes toutes orientées selon un angle différent. Monté sur un appareil photo, cet oeil va saisir une scène selon autant de plans.





Rien de plus facile ensuite que de choisir, au sein de cette photo, une mise au point sur la première statue, ou bien sur la seconde ou pourquoi pas sur le mur arrière si c'est lui que l'on veut mettre en évidence dans l'image (le site Audioblog propose une séquence vidéo de cette partie de la conférence).





Replacé dans un contexte commercial, un photographe pourra proposer à son client une photo dans laquelle il sélectionnera l'angle de vue qui lui convient. Et si d'aventure ce client souhaitait avoir les deux statues affichées nettes à l'écran il suffira de gommer le flou de l'une des statues, comme ici sur son bras.



Ce que Dave Story nomme "Computational Photography" produit ainsi des images "sandwich" dans lesquelles on manipule et affiche à loisir les différentes tranches. Pour l'heure Adobe s'en tient à montrer cette lentille à des fabricants d'objectifs mais rien n'est prévu encore pour sa commercialisation.

Les images géantes
Face à l'accroissement du volume de pixels capturés par les appareils photo et à terme par les téléphones, Adobe travaille avec les participants du Gigapixel Project pour que Photoshop sache gérer des fichiers graphiques au poids phénoménal. Des images géantes dont les dimensions peuvent atteindre aisément les 76 000 x 50 000 points (3,9 giga-pixels !). Avec des niveaux de détails époustouflants. Comme dans ce qui pourrait n'être ici qu'une vue générale de Boston mais où, après un zoom rapide dans le coin inférieur droit de l'image, on peut observer, sans aucune peine, tous les détails d'une cabine de grue.





A noter que certaines des photos riches en détails produites par ce projet sont visibles dans Google Earth en activant l'option Gigapixl Project dans la rubrique "Contenu sélectionné".



Pour David Story, l'obstacle pour gérer ces masses d'informations graphiques n'est plus à chercher du côté des processeurs mais dans la vitesse, ou plutôt la lenteur de circulation des données entre le disque dur et la mémoire vive. Pour y pallier, Photoshop ne va charger en RAM et n'afficher à l'écran qu'une infime portion (la zone bleue ci-dessous) de l'image globale (représentée par le large quadrillage) et mettre à jour ce contenu au fur et à mesure des déplacements dans l'image.



Détecteur de faux
Enfin Adobe travaille sur des outils pour déceler les manipulations effectuées au sein de photographies. Photoshop sait déjà, via sa fonction de "Journal de l'historique" (Préférences > Général), enregistrer toutes les opérations réalisées sur une image et en restituer le déroulé qui révélera une supercherie. Mais cette option est débrayable. Un outil, encore en développement, comme le "Clone Scanner" va lui s'attacher à repérer dans une image les retouches réalisées avec le tampon de Photoshop (ou par toute autre application). Exemple avec ces deux images de plage où des portions de sable ont été utilisées pour effacer quelques personnes.





La retouche est invisible à l'oeil nu (lorsqu'elle est bien faite) mais elle produit des similarités - statistiquement impossibles - entre des pixels présents à différents endroits de l'image. Le Clone Scanner fait ressortir par des tracés (ici rouge en et vert) et des couleurs les zones où le tampon a été appliqué pour masquer des éléments de l'image.



Il faut souligner qu'aucune de ces fonctions n'est encore arrivée au stade de la production. Dave Story expliquait sur ce point que nombre d'inventions chez Adobe n'attendaient que des machines plus puissantes pour sortir au grand jour.
Tags
avatar properso | 
j'ai rien compris
avatar So6 | 
Concernant la découverte des photos truquées, cela implique d'avoir une version de bonne qualité de la photo pour pouvoir déceler des occurences. Une version scannée de la photo de ParisMatch sur les poignées d'amour de Sarkozy ne suffirait sûrement pas! De plus, si on fait la retouche moins violemment en prenant diverses sources de sable sur l'écran pour retoucher les zones en question, statistiquement, les retouches deviennent bien moins visibles. Bref la théorie est bonne mais j'ai du mal à croire en son application pratique
avatar Edge@51 | 
Merci pour cette article! Il est toujours intéressant de voir ce que les constructeurs/développeur ont dans leurs cartons. Pour moi, le plus impressionnant est cet objectif d'un nouveau genre: plus besoin de se poser de questions sur la mise au point! J'image un tel objectif couplé à un grand angle pour faire de la photo panoramique :) En ce qui concerne les images très haute définition, ce n'est qu'un problme de programation, de plus peu de personne aujourd'hui travaille avec ce genre de fichier. Enfin, pour les retouches d'images, je suis d'accord avec toi [b]So6[/b], il faudra se lever de bonne heure pour faire parler une image de mauvaise qualité (et puis il existe d'autres outils que le tampon).
avatar thierry61 | 
Pas bête du tout cette idée de clone scanner... mais sera-t-elle infaillible et surtout facile à mettre en oeuvre dans le cas (puisque l'on en parle..) des très grosses images ? j'imagine que cela dépendra de l'habileté du contrefacteur.
avatar candidemac | 
L'objectif m'intrigue: Soit on a 19 imagettes qui arrivent sur le capteur, et il faut donc un "gigacapteur" pour garder une résolution correcte... Soit le capteur ne reçoit qu'une image combinée (comment ?) et alors je ne comprends pas comment on peut choisir quel(s) plan(s) sera (seront) net(s) Les photos et graphiques semblent montrer qu'il s'agit de 19 images enregistrées simultanément sur le capteur. Si c'est bien le cas, on n'a pas fini la course à la résolution... 19 x 8 Millions de pixels = 152 millions de pixels ! (J'ai pris 8 millions de pixels car c'est une résolution suffisante pour des impressions en A3 après recadrage éventuel) On risque fort de voir cette invention finir dans un tiroir. Mais c'est juste mon avis
avatar josephsardin | 
Je me pose les même questions que candidemac... A suivre...
avatar Grug | 
merci pour cet article très intéressant qui nous parle des perspectives d'avenir et des recherches en cours. en effet, actuellement, photoshop (et ce depuis 2/3 versions), pourrait apparaitre comme fini. En effet quel est l'intérêt de la course à la résolution, voilà un début de réponse… le Clone scanner est une idée géniale et évidente, que l'on s'étonne de ne pas encore avoir vue…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
SUper la camera ! Pour la detection des photos truqués, tant qu'il ne seront pas a la source de la capture, ca reste limité.. Et puis ca existe deja : www.shootandproof.com
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La puissance du capteur ces pas un probleme . Déjà les grands formats comme Linof et systeme Anagramm vont déjà au 975 mgpix oui oui , le problème se situe au niveau de la restitution des vrait couleurs qui est `s 32 bits environs et les meilleur systemes ne dépasse pas les 16 bits en natif (tombe a 48 bits une fois passer dans l'ordi ) et la on parle de camera aux 40 000 euros et plus .. Les dévlopeurs chercheron plutot un rendu réel de la photo que de braqué des gadget devant l'objectif . À titre de comparaison un petit appareil photo reflex comme un eos 30d de canon a 8 mgpix a 12 bits de définition et la nouvelle game de Canon 1d et 1ds passe a 14 bits
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En conclusion , un objectif bourré d'abération chromatique en plus d'un mauvais piquer , est-ce réellement le choix des pros ..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Stcc -> L'orthographe et la grammaire, ça serait déjà un premier choix ;-) En plus t'as strictement rien compris à l'invention d'Adobe. Il s'agit de renouveler complètement notre façon de photographier et d'utiliser l'ordinateur non plus comme un outil de retouche mais au contraire un véritable outil de "développement" de la photo où l'image n'est plus figée, où l'on peut se "déplacer" dans l'image. Un concept très novateur même si la technologie informatique n'est pas encore à la hauteur pour gérer une photo de plusieurs gigapixels : 19 photos en une seule pour obtenir une sorte d'image 3D. C'est déjà de la science-fiction !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Zigouiman Désolé pour l'orthographe . Juste une précision ... une photo Tridimentionnelle cela s'apelle un Holograme , ici on parle de photo avec plusieurs points de FOCALISATION différent et donc nul possibilité de déplacement dans la zone "clair" de la photo . On oublie donc la dénomination 3d de la photo . ICI adobe souligne bien l'effet de plusieur zone de netteté différentes ( de plusieurs photos différentes ) et que le client choisis la photo qu'il désire . Je sais que mon écriture en souffre mais il me semble que j'ai bien lu . Cette photo a pour application PRO aucune UTILITÉ concrète ou réelement rentable ou de clients potentiel etc , etc et je doute sérieusement de voir cette invention sur le marché un jour . PEUT être ... qu'un jour ce sera un gadjet interessent dans un Icam du futur prochain Imac . Mais si Adobe vise le milieux PRO avec une lentille de ce genre ... Bonne chance Et pour le reste des annonces de Adobe rien de réelement innovateur , tous des techno qui existe déjà mais remixer à la sauce Adobe ces tout . ps. J'ai lu quelque part au M.I.T que l'hollogramme (certain prototype) serait maintenant en couleur et opaque mais zut je ne retrouve plus le lien .

CONNEXION UTILISATEUR