Le premier Windows compatible ARM, la version CE, prend sa retraite

Pierre Dandumont |

Nous parlons de temps en temps de Windows 11 pour ARM et parfois de Windows RT, la version réduite de Windows 8 pour les puces ARM, mais Microsoft vient discrètement d'arrêter de supporter le premier Windows compatible avec le jeu d'instructions ARM : Windows CE.

Windows CE.

Windows CE1 a en effet été lancé en 1996 et la prise en charge de la version 8/0 s'est terminé le 10 octobre 2023. À l'époque, Microsoft gérait en réalité trois versions différentes de Windows : la branche 9x, qui était une sorte d'interface graphique au-dessus du DOS (pour les puces x86), la branche NT — entrée dans le grand public en 2001 avec Windows XP — pour quelques puces RISC (Alpha AXP, MIPS, PowerPC, etc.) et les x86, et enfin la branche CE.

Destiné au monde de l'embarqué, dans des appareils avec des performances très faibles, Windows CE a animé de nombreuses plateformes. Si on le retrouve parfois dans des « PC » avec une interface proche de celle de Windows 95, il a été employé dans les voitures2 (AutoPC), les PDA (PocketPC 2000, 2002, Windows Mobile 2003, 5 et 6), les smartphones (Windows Mobile mais aussi Windows Phone 7), les lecteurs multimédias ou même le Zune. Il a même été proposé comme système alternatif dans une console, un peu avant la Xbox (basée sur Windows NT 5.0) : la Dreamcast de Sega. Plus largement, vous avez probablement déjà employé un appareil sous Windows CE, comme certains autoradios, un récepteur GPS, une machine à sous, etc. Il existe même un ThinkPad sous Windows CE.

Un IBM ThinkPad sous Windows CE.

Il a surtout été porté sur de nombreuses architectures : la première version nécessitait un SuperH (Hitachi) ou une puce MIPS, mais la version 2.0 a ajouté les PowerPC, les x86 et les puces ARM (StrongARM incluses). Dans le début des années 2000, dans les faits, des PDA et autres appareils portables à base d'ARM fonctionnaient sous Windows CE.

La dernière version majeure date de 2013 (Windows CE 8.0) et Microsoft tend plutôt à fournir une version réduite de la branche NT pour le monde de l'embarqué. Mais dans la pratique, les machines sous Windows CE ne sont pas prêtes à disparaître car il s'agit souvent d'appareils qui sont prévus pour durer. Et l'arrêt de la prise en charge par Microsoft n'y change rien : si le système ne communique pas avec l'extérieur et n'effectue pas de tâches sensibles, les éventuelles failles de sécurité ont peu d'importance en pratique.


  1. Le CE n'a pas de signification particulière.  ↩︎

  2. Non, contrairement à la blague, il ne fallait pas pousser sur le bouton Démarrer pour éteindre le véhicule.  ↩︎

Tags
avatar occam | 

On peut élargir la liste des appareils à avoir embarqué Windows CE.
Le très réputé constructeur suisse de machines à coudre Bernina avait introduit en 2002 une série basée sur Windows CE.
L’accueil fut plutôt mitigé.
Le constructeur propose toujours des modèles hautement informatisés, mais ne précise plus l’OS qui les anime. Il m’a été impossible d’obtenir des informations à ce sujet.
Le logo CE n’apparaît plus au démarrage.
Mais il n’est pas exclu que l’OS persiste, embarqué et masqué, dans les modèles bas de gamme.

avatar Link1993 | 

@occam

On peut parler aussi de tous ces lecteurs de code barre utilisé en logistique. Ils fonctionnent tous sous Windows CE, même si c'est en train de passer à android pour beaucoup.

avatar fricelander | 

Ceux qui ont une Renault/dacia équipée d'un médianav ont Windows CE, il y a même la possibilité via une clé usb d'accéder à l'interface et jouer au solitaire 🤣

avatar tnicolas02 | 

@fricelander

Également un media nav sous windows CE sur Clio 4 … solitaire peut être, mais par carplay 😕

avatar s1n3d | 

Il me semble que les distributeurs de billets de certaines banques tournaient aussi sous Windows CE

avatar clemens94 | 

@s1n3d

J'allais justement le dire... Et ça m'a bien fait rire quand j'ai lu la dernière phrase 🤭 (il en reste encore beaucoup aujourd'hui !)

avatar Fego007 | 

La dreamcast 👌🏻👌🏻👌🏻

avatar oliviera | 

Tout les systèmes de divertissement embarqués sur les Boeing moyen et long courriers d’Air France étaient également sous CE. Abandonnés avec soulagement depuis 3 ou 4 ans seulement. J’ai le souvenir de devoir demander régulièrement au PNC de relancer l’équipement tellement son fonctionnement était difficile.

avatar ThunderHawk | 

Dans le domaine de la topographie, les instruments Leica Geosystems (stations totales, gps) sont sous windows CE depuis un bon moment. Et malheureusement le système d’exploitation a tendance à ralentir sensiblement avec l’âge de l’appareil (temps de démarrage et de réaction de plus en plus long au fur et à mesure des années d’utilisation). Jusqu’à quelque fois finir par se corrompre tout seul et nécessiter un envoi en réparation. En dehors de ce problème le système est stable et ne plante pas.

avatar Paul_69 | 

Pour le coup on en vient parfois a préférer les vieilles stations avec leur écran noir et blanc : l’interface est moins sympa mais elles se lancent plus vite et la batterie dure plus longtemps.
Le matériel de chez Trimble est aussi basé sur Windows CE il me semble quand il ne s’agit pas de tablettes autonomes qui elles peuvent fonctionner sur Windows 11.

avatar mameljoe | 

Ajoutons a la liste le logiciel domovea, interface KNX

avatar pernet | 

Le bon vieux temps de Windows CEMeNT. As hard as a rock, as dumb as a brick and more pointless than ever before.

avatar Stevework | 

Mon HP Jordana 680 sous Windows CE 2.1 pro de 1998 fonctionne toujours à merveille. Mais quel gâchis ce système et combien de constructeurs ce sont laissés berner par Microsoft à commencer par Nokia et ses phones 8 alors que pour concurrencer l’iPhone naissant il aurait fallut impérativement choisir Androïd. Nokia touché coulé

avatar melaure | 

@Stevework

Le gachis c’est webOS, un formidable OS prometteur. Windows CE n’est qu’une sous-médiocrité de l’OS qu’on aime déjà pas … j’aurais peut-étre du garder mon palm aussi mais on ne peut tout avoir et ma TouchPad/webOS est un objet encore plus rare !

avatar Link1993 | 

@Stevework

Pas d'accord. Windows phone 7, 8 et 10 étaient une merveille comme Microsoft pouvait nous sortir très rarement !
C'était rafraîchissant, très fonctionnel, et une proposition complètement différente de ce que proposait Apple et Google à l'époque. Son vrai problème ? L'absence d'applications aura été sa véritable perte. Et c'est bien dommage :(

avatar reese974 | 

Hier soir j’ai fais mon inventaire stock sous Windows CE avec le PDA avec lecteur de code à barre…

avatar Karamazow | 

Je me souviens des pc portables Toshiba au format A5 avec Windows CE en 1995 - 1996 de mémoire. Ils valaient une petite fortune.

avatar Karamazow | 

Doublon désolé

avatar Link1993 | 

Windows Mobile.... Tout une époque. J'ai apprécié les dernières itérations quand c'était devenu Windows Phone, et un peu déçu que ça n'ai pas pris, mais même avant, avec les différentes versions de Windows mobile, c'était des très bons souvenirs aussi !

C'est Windows mobile (6, 5 ainsi que 2003) qui m'a fait commencer à traîner dans le bricolage informatique. A une époque où l'iPhone n'existait pas, ou à commencer à exister mais n'était pas encore complètement capable de faire des choses (pas d'app store, ou encore pas de multitâche), Windows mobile permettait d'aller très loin en faisant pas mal de truc en parallèle, en personnalisant énormément de chose, voire en faisant ses propres roms !
Et puis utiliser Outlook pour répondre aux SMS, c'était quand même trop la classe ! 😬

On trouvait quand même pas mal de jeux aussi, ou d'émulateurs sur Windows mobile (y compris PlayStation) !

avatar Workke | 

Et toutes les scanettes de supermarché qui sont CE.

Ça doit en faire un sacré d’appariement qui tourne avec cet OS.

CONNEXION UTILISATEUR