Dans la Time Machine #1 : une problématique vieille comme l'informatique

Antoine Collin |

Time Machine, vous connaissez sûrement, mais savez-vous comment ça marche ? Dans notre série « Dans la Time Machine », nous allons vous expliquer le fonctionnement de cette solution de sauvegarde qui a sauvé beaucoup de fichiers… et de personnes. Mais pour commencer, un peu d'histoire.

Dans la Time Machine
  1. Une problématique vieille comme l'informatique
  2. Une première version ancrée dans son époque
  3. La modernisation grâce à APFS
  4. Quel périphérique pour la sauvegarde ?

La nécessité de faire des sauvegardes n'est pas une nouveauté : dès les débuts de l'informatique, les différents médias de stockage (cassettes, disquettes, disques durs, etc.) pouvaient poser des soucis de fiabilité et personne n'avait envie de perdre des données, pas plus aujourd'hui d'ailleurs.

L'idée d'effectuer une sauvegarde, c'est-à-dire une copie des informations sur un autre support, n'est pas neuve : certains achetaient un second lecteur de disquettes pour lancer facilement une copie, d'autres travaillaient avec des bandes magnétiques (c'est encore le cas dans le monde professionnel), des périphériques externes (ZIP, JAZ, SyQuest, etc.) ou tout simplement des disques durs externes (en SCSI, puis en USB ou en FireWire). Mais dans tous les cas, ces sauvegardes amenaient plusieurs soucis pratiques, qui existent toujours dans une certaine mesure.

avatar iftwst | 

Ah ce lecteur 3ème 1/2 ! Il m’avait manqué !
Merci Antoine !

avatar IsaPain | 

Back to the Future !

avatar RonDex | 

Règle de sauvegarde 3-2-1 !!

https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

avatar Lucas | 

@RonDex

Merci ! Mais ça a l’air cauchemardesque quand même comme organisation… :/ je regrette tellement les Time Capsule !!

avatar RonDex | 

 « Si vous avez envie de rire, cherchez comment les utilisateurs de Windows 10 effectuent des sauvegardes… »

Il existe des logiciels sur Windows qui permettent de faire de la sauvegarde incrémentale un peu à la manière de Time Machine. C’est clairement moins pratique et moins transparent. Sûrement moins efficace aussi et moins fiable. Mais ça existe. Du style Acronis.

avatar IsaPain | 

@RonDex

Tout est dit donc.
On est dans deux mondes bien différents concernant les sauvegardes.
Chez w10 on tente des rustines car il n’y a aucune solution système viable.
Rien à voir avec Mac OS.

avatar RonDex | 

@IsaPain

« Chez w10 on tente des rustines car il n’y a aucune solution système viable »

Il n’y a pas de système de sauvegarde aussi pratique et intégrer que Time Machine. Mais ça ne signifie pas qu’il n’existe aucune solution de sauvegarde sur Windows !

avatar minipapy | 

@IsaPain

Je suis un utilisateur de TimeMachine sur macOS et de ActiveBackup de Synology sur Windows.
L’outil de Synology est clairement moins transparent. Rien d’insurmontable, mais il faut ajuster quelques réglages soi-même.
Mais là où il surpasse largement TimeMachine, c’est en terme de fiabilité.

Aussi intégré et élégant qu’il puisse être, TimeMachine souffre clairement du délaissement d’Apple à son égard. Tous les X mois, les sauvegardes se corrompent et l’on se retrouve à devoir tout reprendre de 0.

Non seulement on perd en transparence puisqu’il y a une action manuelle à faire, mais également en confiance puisque ce qui est censé nous protéger est également très sensible à la panne.

Je conserve cependant TimeMachine pour son intégration et compense ses faiblesses via la sauvegarde hors-site nocturne quotidienne de mes machines.

Bref, l’un dans l’autre, je ne pense pas que l’on puisse dire que les outils disponibles sur Windows soient si dépassés que cela. Seulement différents.

avatar mat16963 | 

@minipapy

Autant avec mon disque dur connecté physiquement à mon iMac je peux remonter à début 2018 sans aucun problème, autant sur le MacBook Air où les sauvegardes son faites sur le disque dur connecté à ma box internet (fonction NAS)… tous les MOIS Time Machine m’indique qu’il doit refaire la sauvegarde de 0 🙄

avatar minipapy | 

@mat16963

Même problème sur un NAS Synology et auparavant une TimeCapsule. Peut-être pas tous les mois, mais 2-3x par an minimum.

C’est dommage pour une fonction si utile !

avatar RonDex | 

@mat16963

+1
- D’une part Time Machine est bien plus performant sur un disque dur. C’est plus rapide, moins de latence (logique puisque ça ne passe pas par un câble Ethernet, très lent sur la copie et lecture de petits fichiers), plus fiable.
- Et ça permet également de démarrer sur un disque Time Machine, ce qui n’est pas possible avec Time Machine sur un NAS.
Perso, j’ai abandonné la sauvegarde Time Machine sûrement mon DS918 (j’avais régulièrement des erreurs qui m’obligeait de refaire la sauvegarde depuis zéro). Uniquement sur un disque USB. Par contre, je fais de temps en temps des images disque du Mac sur mon NAS (Carbon Cloner, SuperDumper).

avatar Lightman | 

@RonDex

Aujourd'hui pareil :
– Time Machine sur DD USB externe de temps en temps,
– sauvegarde quotidienne sur NAS Synology avec CCC

Demain :
J'aimerais bien mettre en place le 3e étage, avec une sauvegarde hors site, en l'espèce une synchronisation NAS à NAS du dossier de sauvegarde, sous forme d'échange de service avec qqn. Mes tests montrent que la confidentialité est respectée.

avatar RonDex | 

@Lightman

Je les fais avec un serveur d’un ami en Rsync avec hyper Backup (Synology). Ça fonctionne très bien.

avatar Lightman | 

@RonDex

Je vais explorer cet outil car je voudrais le faire en direct, je ne tiens pas à passer par les outils de Syno. Les couches réseau basses suffisent. Pas besoin de créer de compte.

avatar RonDex | 

@minipapy

« ActiveBackup de Synology sur Windows »

C’est un super outil. Dommage que ce soit réservé uniquement sur Windows, et par compatible avec Mac OS.

avatar raoolito | 

@RonDex

et surtout dommage que les deux premiers mots importants du nom soient simplement imprononçables pour 90% des utilisateurs de windows.
l’honneteté oblige à reconnaitre que justement seul ceux ayant connaissance des besoins de backup l’installeront, alors que timemachine...

avatar elec | 

@minipapy

Sauvegardes TimeMachine qui se corrompent : ça m’arrivait aussi et il y existe un moyen en ligne de commande, un peu long certes, de réparer la sauvegarde (et donc, ne pas passer 22h pour la refaire entièrement).

Sinon, j’ai compris pourquoi ça arrivait : quand on met le mac en veille alors qu’une sauvegarde est en cours.
Depuis que j’ai activé Powernap (au cas où !)) et que je fais attention à l’icône TimeMachine avant de mette en veille, je n’ai plus jamais eu de sauvegarde corrompue.

avatar andr3 | 

@RonDex

Avec Windows 10, il existe nativement dans le système un équivalent à Time Machine avec des sauvegardes régulières et la possibilité de revenir en arrière tout comme TM.

Je n’aime pas particulièrement Windows, mais la version 10 intègre quelques fonctionnalités intéressantes.

avatar raoolito | 

@andr3

alors là par contre en effe,t j’en ai entendu parlé. Vous l’utilisez pour en parle run peu ?

avatar andr3 | 

@raoolito

Je l’ai utilisé du temps où je travaillais sur un PC en Windows 10 (2018-2020). Depuis 2020, je suis de retour sur Mac.

avatar giuseppe.fr | 

Pour ma part je possède encore Time Capsule première gen et ça marche encore super bien. Je fait le sauvegarde de mon MacBook Pro 16 👌🏻

avatar ricouloux74 | 

Excellent article sur un sujet souvent délaissé.
Il serait intéressant d’en expliquer son fonctionnement en cas de recherches d’un fichier effacé et de sa récupération…
Un e-mail aussi car beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent être récupérés.
Depuis, d’autres constructeurs ont intégré le fonctionnement de TimeMachine dans leurs produits, ce qui a donc poussé Apple à arrêter les TimeCapsule. Lorsque l’on observe l’intérieur de la dernière génération, on comprends mieux pourquoi ! Contacteurs trop légers et câbles bien trop court… sans parler du ventilateur en surchauffe.
Merci MacG pour l’article.

avatar FrantzR | 

J’ai longtemps utilisé TimeMachine mais j’ai rencontré plusieurs fois des soucis avec les instantanés locaux qui s’accumulaient sans s’effacer, alors que j’étais sur un iMac avec son DD Externe constamment branché dessus.
Je soupçonne le dossier de cache After Effects d’avoir blindé mon DD interne et la sauvegarde, jusqu’à bloquer complètement le mac. Pourtant je l’avais exclu de la sauvegarde…

Bref, maintenant je programme une sauvegarde via Carbon Copy Cloner et c’est nickel.

avatar JLG47_old | 

Pour avoir échappé de très peu à un cataclysme, et malgré Time machine actif, j’utilise CCC en sauvegarde automatique hebdomadaire et un clonage mensuel.
Time machine m’a de plus sauvé plusieurs fois de fausse manœuvre.

avatar GameAndWatch | 

Sur Windows, on sauvegarde juste le dossier documents et downloads. Et ca suffit :P
Et réinstaller un Win10 ainsi, c'est infiniment plus rapide ainsi que de restaurer par time machine (surtout en réseau)

Time machine est sympa sur le principe, sauf la détection des changements qui est parfois douteuse, préférant parfois re sauvegarder un dossier entier plutôt que les ajouts (car je me demandais pourquoi j'avais genre 5-8Gb de save en une semaine..)

avatar LambdaBoss | 

Personnellement ce n’est pas avec “Time Machine“ que j’ai eu des problèmes … mais avec mes 2 “Time Capsule“ … les 2 m’ont lâché au bout de quelques temps, et ce, sans tambour ni trompette … de “rage“, je me suis rabattu sur de simples disques externes LaCie à plateau avec une connexion USB 3 ou C … le plus vieux est de 2012 … et depuis aucun ne m’a fait faux bond … ils sont en permanence connectés à mes iMac … et la fonction “Entrer dans Time Machine“ a parfois été bien utile … !

Par contre tout ce qui est Système et Applications … c’est CCC qui s’en charge par clonage, toujours sur ces disques externes … même si la version Big Sur complique un peu la sauvegarde … !

avatar tytram | 

Sauvé par Time Machine.
Il y a deux semaines, j'ai remplacé mon iMac de 2015 et mon MacBook Air de 2018 par un MacBook Air M1 associé à un écran externe LG 27'' 4K connecté en USB-C.
J'ai récupéré mes fichiers à partir de la sauvegarde de l'iMac.
Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je me rende compte quelques jours après, que le dossier de la construction de ma nouvelle maison (plans, contrats, financement, courriers, photos des différentes phases de construction...) n'était plus là. Il n'était pas non plus présent sur les sauvegardes Time Machine réalisées depuis la mise en service du MacBook Air M1, sur un SSD externe. C'est probablement moi qui l'ai malencontreusement effacé le premier jour en "rangeant" le bureau du nouveau MacBook Air.
Heureusement, j'ai gardé le disque de sauvegarde de l'iMac et avec Time Machine, j'ai pu récupérer facilement la dernière version du précieux dossier.
Ouf !!!

avatar Brice21 | 

A noter que Time Machine peut maintenir deux backups sur des supports différents. Il alterne les sauvegardes entre les deux.

J’ai longtemps sauvegardé sur une Time Capsule et un disque dur. Désormais je sauvegarde mon iMac en permanence sur deux disques dur et iCloud Drive.

avatar F7544 | 

@Brice21

Exact. Sauvegarde en rotation de disque. Un jour pair et un autre impair.
Le soir le WD passport du jour dans ma sacoche. Le bureau pouvait brûler sans problème.

Sinon cela m’a sauver d’iMac tombant soudainement en panne.
Transfert d’un ancien à un nouvel ordinateur sans quasi paramétrage.

Ou de la restauration d’une VM Windows X dans la demi heure suite à une corruption de données sur L’Application verticale provoquant un collapsus complet de Windows X qui aurait nécessité une journée complète de restauration réinstallation…

avatar LambdaBoss | 

@F7544

La sauvegarde TM se fait toutes les heures en alternance sur les 2 disques et non par jour … !!!

avatar F7544 | 

@LambdaBoss

Il s’agit d’une rotation de disque …

Un seul disque branché sur lequel la sauvegarde se fait toute les heures…

En partant, permutation des disques, un disque sur place… un disque à l’extérieur.

Time machine gère les disques en attente de sauvegarde et non branchés

avatar dbgtaf | 

Perso, toutes mes données sont sur mes Drive, donc la sauvegarde je m’en fiche.
Quelle solution est moins écologique par contre ?
Et je croyais que time machine était arrêté ?

avatar LambdaBoss | 

@dbgtaf

Non, c’est Time Capsule qui est arrêtée … !

avatar dbgtaf | 

@LambdaBoss

Ah ok ! Mais c’est pas la même chose ?

avatar LambdaBoss | 

@dbgtaf

Non bien sûr … Time Machine c’est l’application qui fait les sauvegardes alors que Time Capsule c’est l’équivalent d’un disque dur externe … !

TM garde les sauvegardes horaires du jour … puis quotidiennes pendant un mois … et enfin hebdomadaires pour tous les mois précédents … !

avatar dbgtaf | 

@LambdaBoss

Parce que pour le coup ça avait l’air super pratique de sauvegarder par le réseau et non pas d’être obligé de connecter son disque dur au Mac périodiquement

avatar LambdaBoss | 

@dbgtaf

Si vous avez des sorties libres USB sur votre Mac, pourquoi ne pas laisser les disques de sauvegardes connectés en permanence … !?!?

avatar DahuLArthropode | 

@dbgtaf

"donc la sauvegarde je m’en fiche"

Ça ne rend pas le même service. As-tu accès aux versions précédentes des fichiers et dossiers? Aux donnés effacées?

avatar dexter | 

@dbgtaf

Et en cas d’attaque ransomware tous les fichiers chiffrés seront instantanément synchronisés sur la sauvegarde cloud, écrasant du même coup les données de la machine + la sauvegarde…

Il faut une sauvegarde sur support hors ligne pour éviter ce genre de risque.

avatar passingphantom | 

J'utilise un double système de sauvegarde. Je stocke ma bibliothèque iTunes qui compte plus de 60000 titres sur un disque dur externe. Je clone ce disque 2 fois par semaine avec Carbon Copy Cloner sur un NAS Synology en Raid 0. Pour les données sur mon Macbook Pro j'utilise Time Machine sur un disque dur externe, et clone le disque dur du Mac sur le NAS. 2, ou 3 précautions valent mieux qu'une, ou aucune. Tout est également stocké via iCloud Drive.

avatar sebasto72 | 

@passingphantom

Avec ton NAS en Raid0, tu es conscient que si tu perds un disque, tu perds tout ce qu’il y a sur ton NAS ?

avatar passingphantom | 

@sebasto72

Je me suis trompé. C'est en Raid 1, enfin si j'ai bien compris. Quoiqu'il en soit mes fichiers sont clonés sur mes 2 disques en même temps.

avatar sebasto72 | 

@passingphantom

c’est mieux comme ça 😅
Oui,
Raid0=agrégation, on utilise plusieurs disques physiques pour en faire un plus grand
Raid1=miroir, 2 disques physiques stockant le même contenu

avatar lpierrot (non vérifié) | 

@passingphantom

Bonjour,

Je parcours l’article et ses commentaires, ainsi peut-être d’autres vous l’auront signalé avant moi, auquel cas je m’excuse du doublon.

Je vous déconseille la configuration en RAID 0 de votre NAS. En effet, si l’un de vos disques de ce RAID vous lâche, vous aurez perdu l’intégralité de vos données.

Privilégiez le RAID 1 ou le système proposé par Synology (de mémoire leur documentation est assez complète).

Bonne fin de week-end

avatar passingphantom | 

@lpierrot

Pas de souci. En fait, comme je l'ai dit plus tard, mon NAS est bien configuré en RAID 1 et non en RAID 0 comme je l'avais indiqué par erreur. :)

avatar Marius_K | 

Time Machine l'idée est géniale. Mais personnellement à chaque fois que j'ai voulu l'utiliser pour restaurer mon Mac ou installer un nouveau Mac ça me créait des bugs dans tous les sens.
Du coup je continuait à l'utiliser mais en récupérant les données manuellement dans le disque et en sauvegardant les mails, signets... manuellement.
Et maintenant j'utilise CCC pour sauvegarder tout ce qui n'est pas système, l'IMAP pour les mails et iCloud Drive dans tout ce qu'il est possible. Et ainsi je peut restaurer ou installer un nouveaux Mac très rapidement et très proprement sans rien perdre...

avatar andr3 | 

@weagt

+10 pour CCC.

avatar gaurejac | 

TimeMachine a vraiment été une révolution, dans le bon sens.

Je bosse dans un SAV et franchement, avant TimeMachine, parmis les clients qui venaient pour des pannes de disque dur on n'avait jamais, mais alors jamais de clients qui avaient fait des sauvegardes. Il existait bien Retrospect, ou Synchronize ou autres, mais rien n'était simple ni gratuit.
Depuis que TimeMachine est là existe on a au moins 10% des clients qui sauvegardent régulièrement.
C'est pas assez, mais c'est déjà ça, surtout qu'avec les SSD soudés et les puces T2, en cas de pépin il n'y a plus rien de rien à faire contrairement aux disques durs où on pouvait tenter des recup de données..

On en parle pas dans l'article mais l'iphone et la sauvegarde sur iCloud c'est magique aussi, voilà bien un domaine où les utilisateurs sont sauvegardés quasi automatiquement et sans y penser.

Un truc mal compris c'est qu'en réalité TimeMachine est très très fiable.
Les gens qui disent que TimeMachine doit verifier et recommencer de zero, c'est qu'ils bidouillent leur mac et le démarrent sur des volumes autres que celui de démarrage.

Sur mac qui n'est jamais démarré que sur son volume de démarrage, Time Machine ne plante jamais et sauvegarde de maniere fiable pendant des années, même sur un NAS.
J'ai des dizaines de macs en maintenance dans des parcs où les utilisateurs ne bidouillent jamais et où tous les timemachine se font comme du papier à musique sans incident parfois depuis une dizaine d'années.

Ce qui est mal compris c'est que le simple fait de démarrer son mac sur un autre OS va perturber le système des FSevents et là, oui, Time Machine peut perdre les pédales.
Et c'est normal.

Ah et un dernier truc, l'assistant migration est apparu avec 10.3.5, pas avec 10.4 :)

avatar Vaenoxis | 

@gaurejac

Intéressant, je dois installer une backup de plusieurs macs sur un NAS Sino.

Je me dis que time machine ferait l’affaire alors

avatar DahuLArthropode | 

@Vaenoxis

Hmmm... j’adore TimeLachine mais, selon mon expérience, il fait mauvais ménage avec un NAS. Les sauvegardes sont interminables, l’accès à l’historique prend des plombes (au point que j’ai cru que tout était perdu).
J’ai fini par acheter un petit SSD externe, et c’est instantané.
Avec le NAS, ça fonctionne, j’ai même fait des restaurations complètes, mais les performances rendent ça pratiquement inutilisable sans une patience infinie (j’ai parfois laissé tourner plusieurs jours pour qu’un nettoyage se finisse proprement).
J’ai lu d’autres témoignages similaires au mien, mon incompétence ne semble pas seule en cause.

Donc, ma préconisation: un DD ou SSD externe pour TimeMachine tout à fait transparent, et utiliser le NAS pour des copies de temps à autres pour bénéficier d’un backup physiquement distant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR