Windows 11 va passer à Android 13

Pierre Dandumont |

Lors de l'annonce de Windows 11, Microsoft a annoncé une fonction un peu étonnante : le support des applications Android. Un peu à la manière des macOS qui peut exécuter les applications iOS (avec les Mac ARM), Windows peut exécuter les applications Android, avec pas mal de limites. Et une des prochaines versions de Windows 11 devrait passer à Android 13, comme l'indiquent nos confrères de Next Inpact.

Les apps Android tourneront de manière « fluide et transparente » sur Windows 11, promet Microsoft

Les apps Android tourneront de manière « fluide et transparente » sur Windows 11, promet Microsoft

Quelques limites

Tout comme Apple, Microsoft a placé quelques limites sur son sous-système Android (qui utilise les mêmes bases que le sous-système GNU/Linux). Premièrement, le Google Play Store n'est pas de la partie, et tout passe par le magasin d'applications d'Amazon. Il n'est pas aussi complet que celui de Google, et certaines applications manquent donc à l'appel.

Deuxièmement, certaines fonctions sont bloquées, par défaut, comme l'installation d'APK (un fichier qui contient une application). Il est possible de passer outre, par exemple pour installer Apple Music, mais c'est un peu compliqué. Enfin, et c'est un problème inhérent à Android, une bonne partie des applications est compilée pour l'architecture ARM uniquement alors qu'en face une bonne partie des PC sous Windows 11 repose sur du x86. Dans la majorité des cas, les applications sont donc émulées grâce à une technologie Intel. Mais ce n'est pas totalement systématique : certaines applications x86 sont compilées pour du x86 en plus de l'ARM.

Le lancement d'Apple Music (Android) sous Windows 11.

Dans tous les cas, le sous-système Android est disponible en France depuis quelques mois et la mise à jour Android 13, qui amènera quelques améliorations mineures, est disponible en bêta. Et nous pouvons simplement noter que Microsoft est plus rapide que pas mal de fabricants de smartphones pour passer à un nouvel OS.

avatar raoolito | 

ce qui est certain (dans mon cas a moi qui n’est pas celui du oomu) c’est que meme s’il y a eu des doutes au debut, c’est presque un regret now que telle ou telle app ios ne soit pas dispo sur macos.
j’irais meme plus loin: je (re)découvre en quoi un clavier souris c’est ´achement chouette pour interagir avecune app… meme ios !

avatar Tranmi2 | 

Compliqué compliqué ... pas tant que ça, l'ajout d'APK en dehors du Amazon machin ... c'est même documenté sur le site de Microsoft ... LOL!

Le plus compliqué c'est peut être - et encore que - d'installer le Sous-Système Windows pour Android, mais sinon ... la boutique F-DROID fonctionne très bien sous Windows 11 22H2 ... l'installation des APK via un " gestionnaire " aussi.

Après les rouages interne j'ai rien trouvé de clair, pour le Sous-Système Windows pour Linux en version 2, ça utilise une sorte de VM Hyper-V légère qui virtualise et exécute pour le coup un vrai noyau Linux complet et pas comme dans la version 1 un truc un peu différent donc les détails techniques m'échappent ...

C'est sûr que ce n'est pas aussi user-friendly que de télécharger depuis le Mac App Store les applications iOS/iPadOS sur son macOS en un clic ou deux, mais ça reste vraiment très très sympa :)

avatar raoolito | 

@Tranmi2

en fait c comparable à l’expérience apple mais en utilisant l’amazon store?

avatar koko256 | 

@raoolito

Si l'on peut installer des apk, pas tout à fait. On pourrait potentiellement installer des applications qui n'ont pas le blanc seing "autorisée à tourner sous Windows" alors que sur MacOS si l'éditeur a dit niet, c'est niet.

avatar Sillage | 

@Tranmi2

Je suis bien d’accord. Mais la deuxième version dont tu parles, je le demande si ça aura un soucis avec les réglages que j’ai fait. J’ai dû désactiver pas mal de choses car je ne pouvais pas utiliser le Intel VT-x pour les VM dans VMware.

Plus de détails sur les choses à faire pour utiliser les fonctions de virtualisation du CPU:

https://answers.microsoft.com/en-us/surface/forum/surfacelaptop-sufver_surflapstudio-surftop_perf/surface-laptop-studio-how-to-enable-vt-x/254f66e4-27df-4182-a764-ed04e1546712

Car comme tu le décrit ça utiliserait un Hyper-V. Et il me semble avoir lu que seul un process peut utiliser le Intel VT-x à la fois. D’où le besoin d’enlever certaines fonctions de l’OS qui tourne avec hyper-V.

avatar Sillage | 

@Tranmi2

Liste des choses à faire pour utiliser Intel VT-x dans VMware :

1. Turn off Hyper-V. Run the "Turn Windows features on or off" applet and uncheck the entire "Hyper-V" tree

2. Disable Credential Guard: Run the "Edit group policy" applet, and navigate to the Local Computer Policy > Computer Configuration > Administrative Templates > System > Device Guard group. For the "Turn On Virtualization Based Security", set it to "Disabled"

3. Turn off hypervisor in the boot loader: in PowerShell as Administrator, type
bcdedit /set hypervisorlaunchtype off

4. Disable DeviceGuard: run the "Registry Editor" applet and navigate to Computer > HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > DeviceGuard group. set the "EnableVirtualizationBasedSecurity" to 0, set "RequireMicrosoftSignedBootChain" to 0. Then navigate further to ... Scenarios > HyperVisorEnforcedCodeIntegrity and set "Enabled" to 0

5. Disable Memory Integrity: in the Settings Applet, navigate to Update & Security > Windows Security > Device Security > Core Isolation. Turn the Memory Integrity option "Off"

avatar iPop | 

J’imagine que Huawei qui a son propre système pour ses machines puisse déjà faire tourner les applications mobiles. Tout comme Samsung et son Dex certainement mieux que Windows

avatar Sillage | 

« Et nous pouvons simplement noter que Microsoft est plus rapide que pas mal de fabricants de smartphones pour passer à un nouvel OS. »

Haha. Je dois avouer que depuis quelques années j’apprécie Microsoft énormément. Un soucis avec les smartphones android, exactement ça, les mises à jour du système.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Sillage

Rapide…enfin pas pour son propre téléphone le surface duo…toujours sous Android 12.

avatar Sillage | 

@rolmeyer

Ça touche donc tous les smartphones le problème de mise à jour de Androïd.

avatar fte | 

@Sillage

"Haha. Je dois avouer que depuis quelques années j’apprécie Microsoft énormément."

Ouai. Moi aussi. Pendant un temps, ça m’a fait vachement mal au sac de l’admettre. Mais la douleur est passée. J’aime beaucoup ce que fait Microsoft, hardware et software.

avatar Sillage | 

@fte

👍🥂

Il faut savoir être objectif, et au final, ces guerres en étant pro machin ou truc, sérieusement, il y a mieux où dépenser son énergie. LOL.

avatar Sillage | 

J’utilise depuis quelques temps ce sous-système sur mon SLS (surface laptop studio) pour des applications bien précises, telle que la compagnie aérienne, etc…

L’installation est toute simple. Les applications, certes depuis le store Amazon, sont actuellement visible the depuis le Microsoft store (avec la mention que c’est Amazon).

A la première app, il installe le sous-système automatiquement. Tout est simple. Besoin d’aucune documentation.

avatar hptroll | 

“Enfin, et c'est un problème inhérent à Android, une bonne partie des applications est compilée pour l'architecture ARM uniquement alors qu'en face une bonne partie des PC sous Windows 11 repose sur du x86.”

Quelqu’un sait s’il y a une version ARM du sous système Android pour Windows 11 ARM ?

CONNEXION UTILISATEUR